La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréalisable »

Irréalisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin irréalisable irréalisables

Définitions de « irréalisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉALISABLE, adj.

Qu'il est impossible de réaliser, qui ne peut se réaliser.
A. − [Appliqué à un inanimé]
1. [Appliqué à un inanimé concr.] Dont la réalisation, l'exécution est impossible. Chose, plan, projet irréalisable. Mon projet d'académie après ma mort était irréalisable (Goncourt, Journal,1892, p. 270).Les Allemands comme les Français avaient considéré comme irréalisable l'idée de fabriquer en quelques années une bombe atomique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 49):
1. − Quel drôle de type, je fais!... pensai-je. Je désire des choses... des choses... des choses... quand je les crois irréalisables, et, sitôt qu'elles doivent se réaliser, qu'elles m'arrivent avec des formes précises... je n'en veux plus... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 316.
2. [Appliqué à un inanimé abstr.] Que l'on ne peut atteindre. Synon. chimérique, inaccessible, utopique.Bonheur, désir, rêve, utopie irréalisable. Cette humanité vivante où leur idéal leur paraissait irréalisable à jamais (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 680).La plus impossible, la plus irréalisable, la plus monstrueuse, la plus olympienne des ambitions (Goncourt, Journal,1855, p. 220).
Emploi subst.
a) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre.
Absol. Ce qui ne peut être réalisé. L'écrivain tentera pourtant de réaliser l'irréalisable (Bergson, Deux sources,1932, p. 269).
[Suivi ou non d'un déterminatif] Le côté infaisable, inexécutable (d'un projet, d'un désir). Tous éprouvaient une volupté délicate à analyser ainsi leurs désirs. Ils n'en percevaient pas l'irréalisable (Estaunié, Empreinte,1896, p. 24).
b) Emploi subst. masc. [Dans la terminol. de J.-P. Sartre] Situation, circonstance, événement qui ne peut se présenter ou se produire réellement dans l'existence d'un être donné. Pour moi, je ne suis pas plus professeur ou garçon de café que beau ou laid, juif ou aryen, spirituel, vulgaire ou distingué. Nous appellerons ces caractéristiques des irréalisables. Il faut se défendre de les confondre avec des imaginaires (Sartre, Être et Néant,1943, p. 610).
3. DR. Que l'on ne peut réaliser, convertir en espèces. Vos terres sont menteuses, très fertiles, et irréalisables (Balzac, Lettres Étr., t. 2, 1850, p. 458).
B. − [Appliqué à une pers.] De laquelle on ne peut donner de représentation concrète, qui n'existe que dans l'imagination :
2. S'il [l'homme] n'aime qu'avec son imagination, qu'il soit Dante ou Pétrarque; qu'il évoque une créature imaginaire et irréalisable, comme Laure ou Béatrix; qu'il mette son amour en rimes et qu'il laisse à la postérité un chef-d'œuvre éternel. Dumas fils, Ami femmes,1864, III, 6, p. 138.
Prononc. et Orth. : [iʀealizabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1831 adj. (M. d'Abrantès, Mémoires, I, 403 ds FEW t. 10, p. 133b et 134a); 1833 subst. (Sand, Lélia, p. 288). Dér. de réalisable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 128.

Wiktionnaire

Adjectif - français

irréalisable \i.ʁe.a.li.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être réalisé.
    • Autrefois, rechercher les sources du Nil, fontes Nili quœrere, était regardé comme une tentative insensée, une irréalisable chimère. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 2, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863, page 8)
    • Depuis quelque temps, une idée singulière venait le hanter et quoique la sachant bien enfantine, bien irréalisable, il s’y abandonnait, y trouvant une jouissance étrange… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • C'étaient, en un sens, de fausses bonnes idées. Séduisantes sur le plan esthétique, mais parfaitement irréalisables pour tout un tas de raisons complexes. La science-fiction en est remplie. — (Roland C. Wagner, Les Futurs mystères de Paris, tome 7 : Babaluma, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉALISABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être réalisé. Projet irréalisable. Espérance irréalisable.

Littré (1872-1877)

IRRÉALISABLE (i-rré-a-li-za-bl') adj.
  • Qui ne peut être réalisé. Projet irréalisable. Espérance irréalisable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irréalisable »

→ voir réalisable
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ir…, et réaliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « irréalisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréalisable irealisabl

Fréquence d'apparition du mot « irréalisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irréalisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irréalisable »

  • L'amour, n'est-il donc qu'une idée, qu'un rêve irréalisable ? Une recherche désespérée de la perfection ? Ne peut-il pas se traduire par des gestes imparfaits, préparer un repas, aller travailler, sans pour autant perdre sa splendeur ?
    Hélène Rioux — J'elle
  • Le meilleur moyen d’éviter les risques consiste à affirmer que toute activité est techniquement irréalisable pour des raisons beaucoup trop compliquées à expliquer.
    Scott Adams — Le Principe de Dilbert
  • Jamais réalisé ne veut pas dire irréalisable.
    Louis Fortin
  • S’il a été rassuré sur la question du budget, Benoît Thoreau est resté dubitatif sur le timing, qu’il a qualifié de “totalement irréalisable” pour la réalisation de ces projets et a insisté sur la concertation avec les responsables du club. Ce à quoi lui a répondu l’échevin des Sports Luc Gillard (MR) : “Le discours qu’on a tenu par rapport à Wavre-Limal est justement un discours clair.”
    DH Les Sports + — Les stades de foot et de hockey à Wavre seront-ils prêts en 2021? "C'est un timing irréalisable" - DH Les Sports+
  • Et voila qu’aujourd’hui c’est le gouvernement actuel qui paie la note puisqu’il est appelé au nom de la continuité de l’Etat à assumer la responsabilité des erreurs qui ne sont pas les siennes et d’appliquer cet accord irréalisable.
    Espace Manager — Imed Derouiche : L’accord d’El Kamour est irréalisable et la solution peut venir du projet de Khaled Kaddour
  • La première conclusion est donc évidente: «la majeure partie de la population semble être restée non exposée au SRAS-CoV-2, même dans les régions où la circulation du virus est répandue». Grâce aux mesures de confinement? Non, puisque même la Suède, qui tablait plutôt sur l'immunité collective et ne s'est pas particulièrement protégée enregistre un taux de séroprévalence de 7,3%. Ce qui fait dire aux auteurs de l'étude que «toute approche proposée pour obtenir l'immunité collective par infection naturelle est non seulement hautement contraire à l'éthique, mais également irréalisable».
    Nous sommes peu d'infectés: gare à la deuxième vague! - Le Matin
  • Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu'ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l'improviste, les voir se changer en possible au moment où l'on s'y attend le moins.
    Paulo Coelho — Le Démon et mademoiselle Prym
  • Mourir à une tâche irréalisable est préférable à vivre sans heurt comme un incliné.
    Félix Leclerc — Le fou de l'île
  • Sur la planche, légère mais plutôt stable, le plaisir de chercher l’équilibre rivalise avec le bien-être de se trouver au beau milieu de l’eau. Effectuer les postures de yoga sur une planche de stand up paddle n’est pas irréalisable mais requiert, soyons clairs, quelques minutes…
    SudOuest.fr — On a testé le yoga en paddle sur le lac de Baurech, aux portes de Bordeaux
  • Une utopie, par définition, est un concept, un projet qui paraît irréalisable. Mais que faire quand l'irréalisable est la seule manière saine d'infléchir la donne qui nous permettrait d'imaginer un demain ? Que se passe-t-il quand une utopie est celle de millions d’individus à travers le monde ?
    France Culture — Youna Marette : "Demain, un monde à créer"
Voir toutes les citations du mot « irréalisable » →

Traductions du mot « irréalisable »

Langue Traduction
Anglais impractical
Espagnol poco práctico
Italien non pratico
Allemand unpraktisch
Chinois 不切实际的
Arabe غير عملي
Portugais impraticável
Russe непрактичный
Japonais 非実用的
Basque impractical
Corse impracticable
Source : Google Translate API

Antonymes de « irréalisable »

Combien de points fait le mot irréalisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot irréalisable au scrabble : 13 points

Irréalisable

Retour au sommaire ➦