La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréel »

Irréel

[ireœl]
Ecouter

Définitions de « irréel »

Irréel - Adjectif

  • (En philosophie) Qui existe uniquement sous forme d'idée ou de concept sans correspondance concrète dans le monde réel.

    Le prix Nobel d'économie a développé une théorie impressionnante, mais qui reste pour le moment irréelle : elle n'existe qu'à l'état de concept, sans application concrète dans le monde réel.
    (Citation fictive)
  • Qui n'existe pas dans la réalité, relevant de l'illusion.

    Il faut se méfier des mots, ils portent en eux des mondes irréels, qui ne correspondent pas toujours à la réalité tangible. - Le Courrier Matinal.
    (Citation fictive)
  • D'une nature telle qu'elle semble échapper à toute réalité, par hyperbole.

    Les clients paraissent se mouvoir lentement, comme pris dans une espèce de torpeur, celle que dégage la vision quasi irréelle de l’amoncellement de nourriture et d’objets.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »

Irréel - Nom commun

  • Substantivement, désigne ce qui semble ne pas être ancré dans la réalité.

    Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté.
    — Henri Alleg, La Question
  • En grammaire et linguistique, variante du conditionnel exprimant une situation fictive envisagée comme réelle ou une proposition dont on admet la fausseté. L'irréel du présent utilise l'imparfait du subjonctif; l'irréel du passé emploie le plus-que-parfait du subjonctif.

    "Irréel du présent :Je suppose que, devant cette violation du droit, les juges de votre cour royale se rassemblassent et rendissent un arrêt qui déclarerait le gouverneur prévenu de crime de haute trahison... Si le gouverneur de Jersey faisait cela, que diriez-vous ? — (Victor Hugo, Guernesey, 1855: Expulsion de Jersey... pages 422-423.) Irréel du présent :Lui alléguassiez vous la Genèse et l'Exode,I1 ne réformera son train ni sa méthode.— (Jacques Du Lorens...

Expressions liées

  • Mode irréel ou irréel (Forme verbale du conditionnel exprimant une hypothèse irréalisable soit dans le passé soit dans le présent.)
  • Sentiment d'irréel (Impression d'étrangeté, de non-réalité du monde, éprouvé par les psychasthéniques et aussi par de nombreux schizophrènes.)

Étymologie de « irréel »

Du français réel avec le préfixe négatif ir-, variante de in- devant r (XVIIIe siècle).

Usage du mot « irréel »

Évolution historique de l’usage du mot « irréel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irréel »

Antonymes de « irréel »

Citations contenant le mot « irréel »

  • Il y a le réel et il y a l'irréel. Au-delà du réel et au-delà de l'irréel, il y a le profond.
    Henry de Montherlant
  • Les mathématiques, science de l’éternel et de l’immuable, sont la science de l’irréel.
    Ernest Renan
  • L'amour n'est significatif que parce que fragile. Le langage du coeur amoureux est délicieusement irréel, et c'est peut-être cela qui en fait la force.
    Vasco Varoujean — Le Moulin du diable
  • Durant son procès, Anna Lindstedt a nié toute responsabilité: "Au cours de mes 30 années en tant que diplomate, j'ai été indéfectiblement fidèle à la Suède et aux valeurs suédoises, y compris dans ce cas. C'est irréel, pour ne pas dire kafkaïen, d'être poursuivie pour des crimes contre la sécurité du royaume".
    Le Point — Affaire Gui Minhai: l'ex-ambassadrice de Suède à Pékin relaxée - Le Point
  • Si une ­poignée d'activistes continue de se mobiliser, la majorité de la population n'a plus la force de lutter contre une oligarchie politico-financière qui, après avoir mené le pays à sa faillite, entrave désormais son sauvetage. "C'est irréel, ça fait sept mois que tous les acteurs politiques et financiers sont atones, les Libanais comprennent qu'il n'y a personne pour tenir la barque", s'alarme Karim El Mufti, professeur de droit à l'université La Sagesse de ­Beyrouth. "Le chemin est là devant nous, mais ils refusent de l'emprunter", poursuit le chercheur.
    lejdd.fr — Liban : l'élite corrompue bloque le sauvetage économique du pays
  • De l’irréel résulte l’impuissance ; ce que nous ne pouvons concevoir, nous ne pouvons le maîtriser.
    Wilhelm Reich
  • Quand vous aurez reconnu que le monde est irréel et éphémère, vous ne l'aimerez plus, votre esprit s'en détachera ; vous y renoncerez et vous vous libérerez de tous vos désirs.
    Râmakrishna — Enseignement de Râmakrisma
  • «Je dois me pincer, a dit Hamilton. Ça me semble irréel
    La Voix de l’Est — GP de Hongrie: la pole pour Hamilton, tandis que Stroll partira troisième | Sports | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « irréel »

Langue Traduction
Anglais unreal
Espagnol irreal
Italien irreale
Allemand unwirklich
Chinois 虚幻
Arabe غير حقيقي
Portugais irreal
Russe нереально
Japonais 非現実的
Basque irreala
Corse irreale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.