La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discussion »

Discussion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin discussion discussions

Définitions de « discussion »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCUSSION, subst. fém.

A.− Action de discuter, d'examiner en faisant preuve d'esprit critique; p. méton. débat au cours duquel un ou plusieurs interlocuteurs échangent des arguments contradictoires sur une question. Discussion d'un point de doctrine; donner matière à discussion; discussion d'un projet de loi :
1. Le troisième, que l'université ne proposait que comme un moyen extrême, c'était un concile général; mais elle semblait elle-même redouter l'esprit de faction, qui pourrait en animer les discussions. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 124.
2. Les projets et les plans incompatibles en dynamique ne sont pas brutalement rendus compatibles ou concourants dans une lutte pure; ils sont orientés, coordonnés, arbitrés dans des procédures de consultations, de discussions, de compromis féconds. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 399.
Entrer en discussion. Venir à être discuté.
Spéc., DR. Saisie et vente en justice des biens d'un débiteur. Bénéfice de discussion (cf. bénéfice). Sans division ni discussion. Solidairement (cf. Cap. 1936); ,,l'un pour l'autre et un seul pour le tout`` (Ac. 1835).
Loc. proverbiale. De la discussion jaillit la lumière. L'approche de la vérité naît d'une confrontation des idées, des opinions (cf. Bloy, Lieux communs, 1902, p. 116).
B.− Conversation vive, altercation entre personnes ne parvenant pas à se mettre d'accord. Avoir des discussions avec tous ses voisins. On avait expulsé les valets afin d'être plus libre. La discussion tourna à l'aigre (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 127):
3. Deux heures de récriminations, de discussions, d'engueulades entre les hommes, entre les gradés, se passèrent ainsi, dans la nuit et la neige, avant qu'on eût trouvé moyen de donner à tout le monde le petit morceau de ruine auquel il pensait avoir droit. Romains, Les Hommes de bonne volonté,1938, p. 113.
Rem. Dans un sens affaibli et fam. discussion en vient à signifier « conversation, bavardage ». Dans la discussion il m'a demandé de tes nouvelles :
4. La discussion commencée sur le pas de la porte se poursuivait dans les petits journaux qui naissaient toujours dans ces moments-là, sur les affiches suivantes. Aragon, Les Beaux-Quartiers,1936, p. 97.
Prononc. et Orth. : [diskysjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. D'apr. Fér. Crit. t. 1 1787, les écrivains sont partagés entre les orth. discussion et discution; auj. il n'y a plus d'hésitation et le mot a rejoint concussion, percussion, répercussion qui sont les seuls mots en [-ysjɔ ̃] écrits par 2 s et non t. Cf. aussi succion écrit avec 2 c. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « examen attentif, contradictoire » (Moralités sur Job, 305, 2, 3 ds T.-L.); spéc. 1549 dr. faire discussion sur les biens du debteur (Est.); 2. 1752 « contestation » (Trév. Suppl.); 1792 « échange d'arguments » discussion scientifique (Florian, Fables, p. 23). Empr. au lat. impérialdiscussio, -onis « examen attentif; discussion ». Fréq. abs. littér. : 3 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 739, b) 4 318; xxes. : a) 4 975, b) 4 518.

Article lié : « Discussion » ou « discution » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

discussion \dis.ky.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de discuter.
    • Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Quant aux discussions philosophiques, je pense qu’elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La connaissance, dis-je, avancera par la discussion, la confrontation, parlons... — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 897)
    • Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou critiques. […] La discussion est un combat avec un gagnant et un perdant. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
  2. (Droit) Recherche des biens d’un débiteur pour les faire vendre en justice.
  3. Dispute ; contestation.
    • […] l’Assemblée de Versailles, […], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • […], les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d’injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Tout ce qu’il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d’une oreille à l’autre, les vaines discussions d’intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Le ton péremptoire et l’expression allusive me glacèrent. J’eus le pressentiment d’une discussion immédiate et violente. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCUSSION. n. f.
Action de discuter. Il n'est jamais embarrassé dans la discussion. Cela peut fournir matière à discussion. Cela est sujet à discussion. L'objet d'une discussion. S'engager dans une discussion. Les discussions d'une assemblée législative. La discussion d'un projet de loi, d'une loi. Clore la discussion. Sans entrer dans de nouvelles discussions. En termes de Jurisprudence, Discussion de biens, Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice. Après discussion faite. Bénéfice de discussion, Exception par laquelle la caution, assignée en paiement par le créancier, requiert la discussion préalable des biens du débiteur principal. Il se prend aussi pour Dispute, contestation. Ils ont eu une grande discussion ensemble. Il a eu une discussion au jeu. Ils sont toujours en discussion. Discussion d'intérêts. Je ne veux pas entrer en discussion avec lui.

Littré (1872-1877)

DISCUSSION (di-sku-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Examen par débat. Cela peut être sujet à discussion. La discussion d'un projet de loi. Il s'éleva une discussion fort animée. Les discussions du corps législatif. Les affaires d'État ne sont pas traitées avec la même discussion que par le passé, Montesquieu, Lett. pers. 130.

    Terme de mathématique. La discussion d'une formule, d'une courbe, d'une équation, l'étude qu'on en fait pour en tirer tout ce qu'elles contiennent.

  • 2 Par extension, dispute, contestation. Il a eu une discussion au jeu.
  • 3 Terme de jurisprudence. Recherche et exécution des biens d'un débiteur pour en obtenir payement.

    Terme de pratique. Sans division ni discussion, c'est-à-dire solidairement.

    Bénéfice de discussion, faculté pour la caution de demander que le débiteur principal soit préalablement poursuivi.

HISTORIQUE

XIIe s. Esdrecier l'entencion del cuer après les vertuz, et nettoier par destroite discussion de rencerchement tot ce ke l'om fait, Job, 498.

XIVe s. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie], H. de Mondeville, f° 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discussion »

Provenç. discussion ; espagn. discusion ; ital. discussione ; du latin discussionem, de discussum, supin de discutere (voy. DISCUTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin discussio (« secousse », « ébranlement » (Figuré) « examen attentif ») de discutere (« faire voler en éclats », « briser », « fracasser » (Figuré) « dissiper ») composé de dis- et cudere (« battre au fléau »). L’évolution de sens peut-être donné par discussor (« celui qui scrute » d’où « inspecteur fiscal » et enfin « celui qui discute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discussion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discussion diskysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « discussion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « discussion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discussion »

  • Le pouvoir est une action, et le principe électif est la discussion. Il n'y a pas de politique possible avec la discussion en permanence.
    Honoré de Balzac — Sur Catherine de Médicis
  • La mauvaise foi est l'âme de la discussion.
    Nestor Roqueplan — Nouvelles à la main
  • La conversation, ça me plaît. La discussion, non.
    Patrick Rambaud — Libération -14 Octobre 2000
  • Le livre vaut-il le glaive, la discussion vaut-elle l'action ?
    Honoré de Balzac — La Peau de chagrin
  • “Les Etats-Unis prennent note des efforts récents de l’UA pour faciliter de nouvelles discussions parmi les trois pays”, a affirmé Kelly Craft, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU.
    Africanews — Le barrage sur le Nil en discussion à l'ONU | Africanews
  • Joueurs et staff technique de Liverpool avaient suivi de près ce match qui a déterminé le sort du championnat. Pendant la rencontre, les discussions vont bon train. Certains veulent avoir ce titre en battant Manchester City, d’autres veulent que le titre soit acquis avant le déplacement de l’Etihad Stadium. C’est ce qu’a fait savoir Salah lors d’un entretien avec Sky Sports.
    Afrique Sports — Mohamed Salah révèle la discussion entre les joueurs pendant Chelsea – Manchester City
  • Le nouveau sticker Instagram pour participer à une discussion.
    BDM — Instagram : invitez vos amis à participer à une discussion sur votre story - BDM
  • L'utilisateur s'engage à s'adresser avec respect aux autres participants de la discussion, aux lecteurs et aux personnes mentionnées dans les articles.
    Une discussion sur le coronavirus a provoqué le crash de l’Airbus A320 au Pakistan - Sputnik France
  • Une nouvelle expérience approfondit cette possible voie de contamination que sont les discussions rapprochées dans des espaces fermés.
    Numerama — Le coronavirus peut-il se propager lors d'une simple discussion ?
  • Voici cinq points de discussion de l’Emirates Stadium …
    News 24 — 5 points de discussion alors qu'Aubameyang domine Norwich pour remporter la victoire à Arsenal - News 24
Voir toutes les citations du mot « discussion » →

Traductions du mot « discussion »

Langue Traduction
Anglais discussion
Espagnol discusión
Italien discussione
Allemand diskussion
Chinois 讨论区
Arabe نقاش
Portugais discussão
Russe обсуждение
Japonais 討論
Basque eztabaida
Corse discussione
Source : Google Translate API

Synonymes de « discussion »

Source : synonymes de discussion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discussion »

Combien de points fait le mot discussion au Scrabble ?

Nombre de points du mot discussion au scrabble : 13 points

Discussion

Retour au sommaire ➦