Discussion : définition de discussion


Discussion : définition du Wiktionnaire

Nom commun

discussion \dis.ky.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de discuter.
    • Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Quant aux discussions philosophiques, je pense qu’elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La connaissance, dis-je, avancera par la discussion, la confrontation, parlons... — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 897)
    • Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou critiques. [...] La discussion est un combat avec un gagnant et un perdant. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, p. 153)
  2. (Droit) Recherche des biens d’un débiteur pour les faire vendre en justice.
  3. Dispute ; contestation.
    • […] l’Assemblée de Versailles, […], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • […], les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d’injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Tout ce qu’il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d’une oreille à l’autre, les vaines discussions d’intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Le ton péremptoire et l’expression allusive me glacèrent. J’eus le pressentiment d’une discussion immédiate et violente. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)

Nom commun

discussion \dɪ.ˈskʌʃ.ən\

  1. discussion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discussion : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCUSSION. n. f.
Action de discuter. Il n'est jamais embarrassé dans la discussion. Cela peut fournir matière à discussion. Cela est sujet à discussion. L'objet d'une discussion. S'engager dans une discussion. Les discussions d'une assemblée législative. La discussion d'un projet de loi, d'une loi. Clore la discussion. Sans entrer dans de nouvelles discussions. En termes de Jurisprudence, Discussion de biens, Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice. Après discussion faite. Bénéfice de discussion, Exception par laquelle la caution, assignée en paiement par le créancier, requiert la discussion préalable des biens du débiteur principal. Il se prend aussi pour Dispute, contestation. Ils ont eu une grande discussion ensemble. Il a eu une discussion au jeu. Ils sont toujours en discussion. Discussion d'intérêts. Je ne veux pas entrer en discussion avec lui.

Discussion : définition du Littré (1872-1877)

DISCUSSION (di-sku-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Examen par débat. Cela peut être sujet à discussion. La discussion d'un projet de loi. Il s'éleva une discussion fort animée. Les discussions du corps législatif. Les affaires d'État ne sont pas traitées avec la même discussion que par le passé, Montesquieu, Lett. pers. 130.

    Terme de mathématique. La discussion d'une formule, d'une courbe, d'une équation, l'étude qu'on en fait pour en tirer tout ce qu'elles contiennent.

  • 2 Par extension, dispute, contestation. Il a eu une discussion au jeu.
  • 3 Terme de jurisprudence. Recherche et exécution des biens d'un débiteur pour en obtenir payement.

    Terme de pratique. Sans division ni discussion, c'est-à-dire solidairement.

    Bénéfice de discussion, faculté pour la caution de demander que le débiteur principal soit préalablement poursuivi.

HISTORIQUE

XIIe s. Esdrecier l'entencion del cuer après les vertuz, et nettoier par destroite discussion de rencerchement tot ce ke l'om fait, Job, 498.

XIVe s. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie], H. de Mondeville, f° 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Discussion : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISCUSSION, s. f. en général signifie l’examen de littérature, de science, d’affaire, & c. ou l’explication de quelque point de critique.

Ce mot exprime l’action d’épurer une matiere de toutes celles qui lui peuvent être êtrangeres pour la présenter nette & dégagée de toutes les difficultés qui l’embrouilloient. Nous disons, par exemple, que tout ce qui regarde la musique & la danse des anciens a été bien discuté dans les savantes dissertations que M. Burette a données sur ce sujet, & les éclaircissemens qu’il y a joints dans les mémoires de l’académie des Belles-Lettres. Il reste peut-être encore dans l’antiquité plus de points à discuter qu’on n’en a éclairci jusqu’à présent. La discussion en ce genre est ce qu’on appelle autrement critique. Voyez Critique. (G)

Discussion, est aussi en usage en Médecine, pour exprimer la dissipation de la matiere d’une tumeur, & sa sortie au-travers des pores, ou pour distinguer l’évacuation de quelque humeur claire qui s’est a massée dans quelque partie, par une inspiration insensible. Voyez Discussifs. Chambers.

Discussion, (Jurispr.) signifie quelquefois contestation, & quelquefois la recherche & l’exécution que l’on fait des biens du débiteur, pour se procurer le payement de ce qui est dû par lui.

La discussion prise dans ce dernier sens est souvent un préalable nécessaire avant que le créancier puisse exercer son action contre d’autres personnes, ou sur certains biens.

Ce bénéfice de discussion, c’est-à-dire l’exception de celui qui demande que discussion soit préalablement faite, est appellé en droit beneficium ordinis, c’est-à-dire une exception tendante à faire observer une certaine gradation dans l’exécution des personnes & des biens.

Ce bénéfice avoit lieu dans l’ancien droit, il fut abrogé par le droit du code, & rétabli par la novelle 4 de Justinien, tant pour les cautions ou fidéjusseurs, que pour les tiers acquéreurs.

La discussion ne consiste pas seulement à faire quelques diligences contre le débiteur, & à le mettre en demeure de payer ; il faut épuiser ses biens sujets à discussion jusqu’à le rendre insolvable, usque ad saccum & peram ; c’est l’expression de Loyseau, & l’esprit de la novelle 4 de Justinien.

Anciennement, lorsqu’il étoit d’usage de procéder par excommunication contre les débiteurs, il falloit avant de prendre cette voie discuter les immeubles du débiteur, si c’étoit un laïc, mais la discussion n’étoit pas nécessaire contre les ecclésiastiques. Voyez les arrêts de 1518. & 1545. rapportés par Bouchel au mot discussion.

La perquisition des biens du débiteur que l’on vouloit discuter, se faisoit autrefois à son de trompe, suivant ce que dit Masuere ; mais comme c’étoit une espece de flétrissure pour le débiteur, on a retranché cette cérémonie, & il suffit présentement que la perquisition soit faite au domicile du débiteur par un huissier ou sergent, lequel, s’il ne trouve aucuns meubles exploitables, fait un procès-verbal de carence, & rapporte dans son procès-verbal qu’il s’est enquis aux parens & voisins du débiteur s’il y avoit d’autres biens, meubles, & immeubles, & fait mention de la réponse : si on ne lui a indiqué aucuns biens, la discussion est finie par ce procès-verbal : si on en a indiqué quelques-uns, il faut les faire vendre en la maniere accoûtumée, pour que la discussion soit parfaite ; & si après le decret des immeubles indiqués, il s’en trouvoit encore d’autres, il faudroit encore les faire vendre.

Si celui qui oppose la discussion prétend qu’il y a encore d’autres biens, c’est à lui à les indiquer ; la discussion doit être faite à ses frais, & il n’est plus recevable ensuite à faire une seconde indication.

Il y a plusieurs sortes de discussions ; savoir celle des meubles avant les immeubles ; celle de l’hypotheque spéciale avant la générale ; celle de l’hypotheque principale avant la subsidiaire ; celle du principal obligé avant ses cautions ou fidéjusseurs, & avant leurs certificateurs ; celle de l’obligé personnellement, ou de ses héritiers, avant les tiers détenteurs ; celle des dernieres donations pour la légitime : avant de remonter aux donations précédentes, nous expliquerons ce qui est propre à chacune de ces différentes sortes de discussions, après avoir posé quelques principes qui leur sont communs.

Le bénéfice de discussion a lieu pour les cautions dans tout le royaume ; à l’égard des tiers acquéreurs ou détenteurs, l’usage n’est pas uniforme, comme on le dira ci-après en parlant de la discussion qui se fait contre eux.

Il y a des personnes qui ne sont pas obligées de faire aucune discussion préalable, comme le roi pour ce qui lui est dû, & les seigneurs de fief pour leurs droits, pour lesquels ils peuvent directement se prendre à la chose.

Il y a aussi des personnes que l’on n’est pas obligé de discuter, telles que les princes.

On n’est pas non plus obligé de discuter des biens situés hors du royaume : mais on ne peut pas se dispenser de discuter les biens situés dans le ressort d’un autre parlement ; il y a néanmoins quelques parlemens, comme Grenoble & Dijon, qui jugent le contraire.

La discussion n’a pas lieu pour les charges foncieres ; & dans la coûtume de Paris, elle n’a pas lieu non plus pour les rentes constituées. Voyez ci-après


On peut renoncer au bénéfice de discussion, soit en nommant ce bénéfice, ou dans des termes équipollens, pourvû que la renonciation soit expresse ; la clause que les notaires mettent ordinairement en ces termes, renonçant, & c. n’emporte point une renonciation à ce bénéfice, ni à aucun autre semblable Discussion du tiers acquéreur. (A)

Discussion des biens aliénés. Voyez ci-après Discussion des tiers-acquéreurs ou Détenteurs.

Discussion des cautions ou fidéjusseurs. Par l’ancien droit romain, le créancier pouvoit s’adresser directement à la caution ou fidéjusseur, & l’obliger de payer sans avoir discuté préalablement le principal obligé, & s’il y avoit plusieurs fidéjusseurs, ils étoient tous obligés solidairement.

L’empereur Adrien leur accorda le bénéfice de division, au moyen duquel chacun ne peut être poursuivi que pour sa part personnelle.

Justinien leur accorda ensuite le bénéfice de discussion, c’est-à-dire le privilege de ne pouvoir être poursuivi que subsidiairement au défaut du principal obligé.

Ce bénéfice a lieu parmi nous pour toutes sortes de cautions, excepté par rapport aux cautions judiciaires contre lesquelles on peut agir directement.

En Bourgogne la caution ne peut exciper du bénéfice de discussion.

On doit discuter la caution avant de s’adresser au certificateur. Voyez Bouvot, tom. II. verbo certificateur, quest. 2. Boerius, décis. 277. n. 3. Loyseau, des off. liv. I. chap. jv. & du déguerp. iiv. III. chap. viij. (A)

Discussion du certificateur. Voyez ci-devant Discussion des cautions.

Discussion des donataires. L’enfant qui ne trouve pas dans la succession dequoi se remplir de sa légitime, peut se pourvoir contre les donataires, en observant seulement de les discuter chacun dans l’ordre des donations, c’est-à-dire en commençant par la derniere, & remontant ensuite aux précédentes de degré en degré. (A)

Discussion du fidéjusseur, voyez ci-devant Discussion des cautions.

Discussion de l’hypotheque spéciale avant la générale, est fondée sur la loi 2 au code de pignoribus. Comme on peut accumuler dans une obligation l’hypotheque générale avec la spéciale, de-là naît un ordre de discussion à observer de la part du créancier, non pas à l’égard de l’obligé personnellement ni de ses héritiers, car vis-à-vis d’eux le créancier peut s’adresser à tel bien qu’il juge à propos ; mais le tiers détenteur d’un immeuble qui n’est hypothéqué que généralement, peut demander que discussion soit préalablement faite de ceux qui sont hypothéqués spécialement : la raison est que quand l’hypotheque générale est jointe à la spéciale, la premiere semble n’être que subsidiaire.

La discussion de l’hypotheque spéciale peut aussi être opposée entre deux créanciers, c’est-à-dire que celui qui a hypotheque spéciale est obligé de la discuter avant de se venger sur les biens hypothéqués généralement ; au moyen de quoi un créancier postérieur seroit préféré au créancier antérieur sur les biens hypothéqués généralement, si ce créancier antérieur avoit une hypotheque spéciale qu’il n’eût pas discutée. (A)

Discussion de l’hypotheque principale avant la subsidiaire, a lieu en certains cas ; par exemple, le doüaire de la femme ne peut se prendre sur les biens substitués, qu’aprés avoir épuisé les biens libres. (A)

Discussion pour la légitime, voyez ci-dev. Discussion des derniers Donataires.

Discussion des meubles avant les immeubles, chez les Romains : dans l’exécution des biens de tout débiteur, soit mineur ou majeur, le créancier devoit d’abord épuiser les meubles avant d’attaquer les immeubles ; c’est la disposition de la loi divo pio, § in venditione, au code de re judicatâ.

On observoit autrefois cette loi en France ; mais elle cessa d’abord d’être observée en Dauphiné, comme le rapporte Guypape en sa décis. 281. ensuite elle fut abrogée pour tout le royaume à l’égard des majeurs, par l’ordonnance de 1539, article 74.

Plusieurs coûtumes rédigées depuis cette ordonnance ont une disposition conforme ; telles que celle de Blois, art. 260. Auvergne, ch. xxjv. art. 1. Berri, tit. jx. art. 23.

La disposition de l’ordonnance s’observe même dans les coûtumes qui ont une disposition contraire, comme celle de Lodunois, ch. xxij. art. 5.

Mais la discussion préalable des meubles est toûjours nécessaire à l’égard des mineurs, & il ne suffiroit pas que le tuteur déclarât qu’il n’a aucun meuble ni deniers ; il faut lui faire rendre compte, sans quoi la discussion ne seroit pas suffisante.

Cette formalité est nécessaire, quand même la discussion des immeubles auroit été commencée contre un majeur, à moins que le congé d’adjuger n’eût déjà été obtenu avec le majeur.

Il en seroit de même s’il n’étoit échû des meubles au mineur que depuis le congé d’adjuger.

Au surplus le mineur qui se plaint du défaut de discussion, n’est écouté qu’autant qu’il justifie qu’il avoit réellement des meubles suffisans pour acquitter la dette en tout ou partie.

La discussion des meubles n’est point requise à l’égard du coobligé où de la caution du mineur.

Voyez Lemaître, tr. des criées, ch. xxvij. n. 3. & ch. xxxij. n. 3. Dumolin sur Berri, tit. jx. art. 23. & sur Lodunois, chap. xxij. art. 5. Labbe sur Berri, tit. jx. art. 49. Bourdin sur l’art. 74. de l’ordonn. de 1539. Chenu, quest. 32. & 35. Louet & Brodeau, lett. D. n. 15. Jovet, au mot Discussion. Voyez aussi Meubles & Mineur. (A)

Discussion des Offices : autrefois elle ne pouvoit être faite qu’après celle des autres immeubles ; mais depuis que l’on a attribué aux offices la même nature qu’aux autres biens, il est libre au créancier de saisir d’abord l’office de son débiteur, même avant d’avoir discuté les autres biens. (A)

Discussion du principal obligé, voyez cidevant Discussion des cautions.

Discussion en matiere de rentes : elle n’a pas lieu pour les arrérages de rentes foncieres échûs depuis la détention ; & dans la coûtume de Paris, elle n’a pas lieu non plus pour les arrérages de rentes constituées. Voyez ci-apr. Discussion du tiers acquéreur. (A)

Discussion du tiers acquéreur ou détenteur ; c’est l’exception que celui-ci oppose pour obliger le créancier de discuter préalablement l’obligé personnellement, ou ses héritiers.

Cette exception a lieu à leur égard dans les pays de droit.

A l’égard du pays coûtumier, l’usage n’est pas uniforme.

Dans quelques coûtumes, comme celle de Sedan, le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.

Dans d’autres il n’a point lieu du tout, comme dans les coûtumes de Bourgogne, Auvergne, Clermont, & Châlons.

D’autres l’admettent pour les dettes à une fois payer, & non pour les rentes ; telles que Paris, Anjou, Reims, Amiens.

Quelques-unes l’admettent en cas d’hypotheque générale, & la rejettent lorsque l’hypotheque est spéciale, comme Orléans, Tours, Auxerre, & Bourbonnois.

Enfin il y en a beaucoup qui n’en parlent point, & dans celles-là on suit le droit commun, c’est-à-dire que le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.

Après que discussion a été faite des biens indiqués par le tiers acquéreur ou détenteur, si ces biens ne suffisent pas pour acquitter la dette, le tiers acquéreur ou détenteur est obligé de rapporter les fruits de l’héritage qu’il tient, à compter du jour de la demande formée contre lui.

Voyez au digeste & au code les titres de fidejussoribus. Loyseau, du déguerpiss. liv. III. chap. viij. Bouchel & Lapeyrere, au mot discussion. Boerius, décis. 277. & 221. Bouvot, au mot fidejusseur. Brodeau sur Louet, lett. H. somm. 9. n. 9. Henris, tome II. liv. IV. quest. 22. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Discussion : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « discussion » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « discussion »

Étymologie de discussion - Littré

Provenç. discussion ; espagn. discusion ; ital. discussione ; du latin discussionem, de discussum, supin de discutere (voy. DISCUTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de discussion - Wiktionnaire

Du français discussion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de discussion - Wiktionnaire

Du latin discussio (« secousse », « ébranlement » (Figuré) « examen attentif ») de discutere (« faire voler en éclats », « briser », « fracasser » (Figuré) « dissiper ») composé de dis- et cudere (« battre au fléau »). L’évolution de sens peut-être donné par discussor (« celui qui scrute » d’où « inspecteur fiscal » et enfin « celui qui discute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discussion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discussion diskysjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « discussion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discussion »

  • « Si jamais Agnès Buzyn a une attitude qui compromet la candidature de La République en marche, si la campagne de La République en marche se retrouve désemparée face à l'attitude de sa tête de liste et s'ils souhaitent venir discuter avec moi de la meilleure façon de transformer Paris, je resterai, comme toujours, ouvert à la discussion », a-t-il expliqué. « Je suis indépendant, je ne fais plus partie de La République en marche et cette campagne a été montée de façon libre », a-t-il précisé. Le Point, Municipales à Paris : Villani reste « ouvert à la discussion » avec LREM - Le Point
  • Mais les discussions autour des jeux vidéo se jouent aussi beaucoup sur Twitter. Le réseau social a d’ailleurs publié un article sur son site pour rendre compte de ce phénomène. Pour l’année 2019, 1,2 milliard de tweets ont été publiés autour de ce thème. La tendance se poursuit en 2020 avec une augmentation de 71 % du volume des conversations dans la seconde moitié du mois de mars. Presse-citron, Sur Twitter, les jeux vidéo sont un des sujets majeurs de discussion
  • "Mettons nous d'accord pour une sorte de gel de la situation", a dit la source proche des discussions. "Il y a une inquiétude croissante sur les pertes potentielles que les banques pourraient subir en lien avec les entreprises". , Un assouplissement des contraintes pour les banques en discussion
  • Le nouveau sticker Instagram pour participer à une discussion. BDM, Instagram : invitez vos amis à participer à une discussion sur votre story - BDM
  • Une récente expérience, menée pendant la Fête de la Science 2018 et le Forum des Sciences Cognitives 2019, suggère d’ailleurs qu’il pourrait être intéressant pour les chercheurs de s’engager davantage avec le grand public pour animer des discussions sur certains sujets controversés, comme la vaccination ou les OGMs, en expliquant au public ce que signifie une preuve en science et quel est le consensus actuel de la communauté scientifique sur ces sujets. The Conversation, De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking
  • Emmanuel Macron s'est retrouvé très gêné lors d'une discussion avec un enfant pendant sa visite d'une école à Poissy, dans les Yvelines. GQ France, La discussion entre Emmanuel Macron et un enfant vire au cauchemar | GQ France
  • Alors que le scepticisme grandit au Japon sur le maintien des Jeux olympiques de Tokyo, le Comité international olympique ne dévie pas de sa route et réunit mardi sa Commission exécutive pour, officiellement, « préparer un échange d’information » avec les fédérations internationales et les sportifs de plus en plus inquiets. Aucune date n’a été fixée pour une décision sur une éventuelle annulation des Jeux olympiques de Tokyo, a déclaré ce mardi un haut responsable du Comité international olympique (CIO), l’Australien John Coates, qui a aussi précisé que l’événement se préparait comme prévu. Les discussions, qui suivront la réunion de l’exécutif olympique, doivent notamment porter sur la question épineuse des qualifications pour Tokyo et se dérouleront mardi et mercredi par conférences téléphoniques. , Macron déclare la «guerre», second tour reporté et discussion sur les JO
  • Il y a du nouveau du côté des discussions sur Twitter. Le réseau social annonce qu’il est désormais possible d’ajouter un tweet à un autre tweet déjà publié pour que la discussion puisse se faire de façon logique. KultureGeek.fr, Twitter facilite la discussion avec la possibilité d'ajouter un tweet à ses anciens messages | KultureGeek
  • ÉDITORIAL. Pour lutter contre le virus, la Suisse va se doter d’une application apparemment très sûre. Mais avant cela, une discussion publique s’impose pour éliminer toute ambiguïté Le Temps, Traçage du virus: une discussion capitale - Le Temps
  • Sécurité : Une faille de sécurité pouvait permettre d’empêcher le bon fonctionnement de l’application, mais aussi mener à la suppression définitive de contenu de discussions de groupe. Les utilisateurs sont invités à mettre à jour au plus vite. ZDNet France, Une faille sur WhatsApp pouvait supprimer des groupes de discussion - ZDNet
  • Les salles de discussion pourront être créées directement dans Messenger ou Facebook, et bientôt dans Instagram Direct, WhatsApp et Portal. Les invités, eux, n’ont pas besoin d’avoir de compte Facebook.     Pèse sur start, Facebook: jusqu’à 50 personnes pourront jaser dans les salles de discussion vidéo | Pèse sur start
  • Les moteurs de recherche indexent ainsi depuis quelques mois les conversations WhatsApp publiques, alors même que les utilisateurs n'en ont que rarement conscience. Seules les conversations groupées sont concernées par ce référencement. Si tout le contenu des discussions n'est pas forcément accessible, en revanche, les coordonnées des participants à ces groupes sont accessibles en clair avec notamment leurs numéros de téléphone associés. Si aucun nom n'est fourni pour réaliser la correspondance, on peut voir la photo de profil de chaque participant, et ainsi réaliser une recherche Google Images pour identifier chaque individu. Génération-NT, Whatsapp : les conversations des groupes de discussion accessibles depuis les moteurs de recherche
  • Que ce soit en face à face, par sms ou en visioconférence, il existe pourtant des moyens d'éviter que la discussion ne tourne autour du virus. En voici quelques-uns. Slate.fr, Six idées pour une conversation qui évite le sujet du coronavirus | Slate.fr
  • C’est une démarche non-obligatoire, confidentielle et qui consiste à mettre les gens autour de la table – même si actuellement c’est plutôt virtuel – pour recréer, au moins, un lien de confiance afin de trouver un accord [après un différend]. C’est dans la discussion que l’on trouve un bon accord et que l’on fait le mieux pour les deux parties. La confidentialité est importante car elle permet de recréer de la confiance. Nous enregistrons un taux de succès de 75 %. Le Trois -, Pierre Pelouzet : « C’est dans la discussion que l’on trouve un bon accord » - Le Trois -
  • Une discussion au sein du gouvernement est prévue "dans les prochains jours" sur une revalorisation de la rémunération des personnels de santé, a indiqué jeudi à l'Assemblée nationale le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Le Point, Discussion "dans les prochains jours" sur les salaires dans la santé - Le Point
  • Ce mardi 14 avril, tema.archi lance sa première discussion web. Des étudiants en architecture nous parleront de leur expérience du confinement, des conséquences de la crise sanitaire sur les études, l’entrée dans le monde du travail et la pratique de l’architecture. tema.archi, « Etudiants et confinés » : une discussion à suivre en direct mardi 14 avril - tema.archi
  • L'agenda des discussions n'est pas arrêté mais les syndicats et le patronat sont prêts. A leur demande, l'Unédic a rédigé un dossier de synthèse listant toutes les questions qui se posent sur l'avenir du régime à la lumière de la crise économique. « Un peu comme un dossier de référence préalable à la négociation d'une nouvelle convention Unédic », illustre Michel Beaugas de FO. Les Echos, Assurance-chômage : les partenaires sociaux posent les bases d'une discussion avec le gouvernement | Les Echos
  • Une nouvelle expérience approfondit cette possible voie de contamination que sont les discussions rapprochées dans des espaces fermés. Numerama, Le coronavirus peut-il se propager lors d'une simple discussion ?
  • Le bloc-notes de Frédéric Boyer, écrivain. Il a reçu de nombreux courriers à la suite de ses chroniques sur les loups. Il poursuit les discussions avec ses lecteurs, à ce propos. La Croix, Un loup dans la discussion
  • Elle possède une très bonne connaissance du dossier et elle avait déposé un mémoire sur le sujet à la Fédération québécoise des municipalités, ajoute Yves Dubé qui souhaite voir s'ouvrir des portes de discussions politiques. Radio-Canada.ca, Milieux humides : La Sarre souhaite poursuivre la discussion avec Québec | Radio-Canada.ca
  • Des discussions d’experts examineront l’état actuel et ce qui est à venir – les conséquences – ainsi que la manière dont les économies mondiales peuvent tracer la voie de la reprise et d’une nouvelle normalité robuste. VONEWSAFRIQUE, Impact mondial de la Covid-19 : Sommet numérique et discussion d'experts ! - VONEWSAFRIQUE
  • Joueurs et staff technique de Liverpool avaient suivi de près ce match qui a déterminé le sort du championnat. Pendant la rencontre, les discussions vont bon train. Certains veulent avoir ce titre en battant Manchester City, d’autres veulent que le titre soit acquis avant le déplacement de l’Etihad Stadium. C’est ce qu’a fait savoir Salah lors d’un entretien avec Sky Sports. Afrique Sports, Mohamed Salah révèle la discussion entre les joueurs pendant Chelsea – Manchester City
  • L'utilisateur s'engage à s'adresser avec respect aux autres participants de la discussion, aux lecteurs et aux personnes mentionnées dans les articles. , Une discussion sur le coronavirus a provoqué le crash de l’Airbus A320 au Pakistan - Sputnik France
  • Après des échanges à connotation raciste tenus dans un groupe de discussion sur internet, l’Essca indique que « les étudiants responsables de ces propos seront convoqués à un conseil de discipline ». © DR , Angers. Des propos racistes tenus sur le groupe de discussion d’étudiants de l’Essca - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le directeur de l’équipe Racing Point assure qu’il n’a pas eu de discussion avec Sebastian Vettel ces dernières semaines. F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - Racing Point assure qu'il n'y a eu aucune discussion avec Vettel pour 2021 | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Pas encore pour s’entraîner (c’est en théorie pour ce jeudi) mais pour discuter avec Vincent Kompany. Après la fin de son prêt à l’AEK Athènes (qui aurait aimé le conserver mais n’a pas trouvé d’accord avec le RSCA), le défenseur bosnien de 30 ans pourrait recevoir une nouvelle chance au Sporting, malgré plusieurs incidents ces derniers mois. C’était l’objet de la discussion de mercredi midi avec Kompany. Frankie Vercauteren est également passé saluer Vranjes, qui était visiblement d’excellente humeur. , Vranjes a eu une discussion avec Kompany pour avoir une nouvelle chance au RSCA - DH Les Sports+
  • [DIVERS] Bloober Team (Observer, Layers of Fear...) en discussion pour être racheté JeuxVideo-Live, Bloober Team (Observer, Layers of Fear...) en discussion pour être racheté - News @JVL
  • A en croire le site OwnGoal, l’ailier nigérian serait en pleine discussions avec Galatasaray. Si Kalu est prêt à quitter la France pour la Turquie, les dirigeants du club stambouliote, eux, aimerait l’avoir en prêt avec option d’achat. Une proposition que Bordeaux n’accepte pas pour le moment, le club français désirant plutôt envoyé son joueur à Galatasaray sous la forme d’un transfert définitif. Africa Top Sports, Bordeaux : Samuel Kalu en discussion avec Galatasaray
  • "Nous n'avons jamais eu de discussion"... Romain, le fils de Michel Sardou balance ! Public.fr, "Nous n'avons jamais eu de discussion"... Romain, le fils de Michel Sardou balance !
  • Voici 5 points de discussion du King Power Stadium … News 24, 5 points de discussion alors que Chelsea atteint les demi-finales de la FA Cup - News 24
  • L'éventuel rachat de la Berrichonne de Châteauroux par un homme d'affaires russe, comme l'évoque nos confrères de la presse écrite, a fait réagir la Berrichonne de Châteauroux. Le club assure qu'aucune décision n'a été prise pour l'instant et que des discussions se poursuivent. France Bleu, Châteauroux : la Berrichonne Football est toujours en discussion pour trouver un repreneur, assure le club
  • La France dont la relation avec Ankara ne cesse de s’envenimer sur fond de contentieux en Libye, a demandé ce mercredi à l’Union européenne de se pencher « sans tabou » sur sa relation avec la Turquie. « La France estime indispensable que l’Union européenne ouvre très vite une discussion de fond, sans tabou, sans naïveté sur les perspectives de la relation future de l’UE avec Ankara et que l’UE défende fermement ses propres intérêts car elle en a les moyens », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Sénat. Le Telegramme, Paris demande une discussion « sans tabou » de l’UE sur sa relation avec la Turquie - Monde - Le Télégramme
  • Pour au moins trois raisons ! D’abord, nous avons eu très rapidement connaissance de pressions exercées sur des collaborateurs pour qu’ils reviennent sur site alors que le plan affiche une prise en compte de chaque situation individuelle et la possibilité, pour toute personne ne souhaitant pas revenir sur site, de poursuivre son activité à domicile. Nous avons aussi constaté des pressions commerciales sur les objectifs de nos collègues, sans prise en compte de l’activité en mode dégradée qui se pratique depuis plusieurs mois du fait de la pandémie et du confinement. Et enfin, nous regrettons l’absence de discussion sur le télétravail, qui est quasi généralisé. Nous avons demandé une négociation pour prévoir les conditions précises de la poursuite du télétravail à moyen terme. C’est une priorité pour la CFTC. Pour la direction d’HSBC, il est trop tôt … Syndicat CFTC, La vie à défendre, "HSBC : nous regrettons l'absence de discussion sur le télétravail", Pascal, militant CFTC
  • Je pense que pour une discussion "sans tabou", Macron devrait commencer par avouer qu'il soutient Haftar qui tente un coup d'état militaire en Libye, et à qui il livre des armes, tout en essayant d'empêcher -sous le prétexte fallacieux d'embargo que d'autres pays apportent leur aide au Gouvernement de Tripoli, le seul reconnu par l'ONU.Les tentatives de faire croire qu'un pays comme la Turquie serait à l'origine des difficultés rencontrées en Méditerranée orientale, très loin de nos frontières, ne convainquent personne. Les tentatives de porter l'incident des frégates français et turc feront flop aussi. Car en matière d'embargo il s'agit plutôt de protéger les livraisons d'armes à Haftar, et d'empêcher que le Gouvernement légitime de Tripoli reçoivent de l'aide.En France, tout le monde est convaincu que Macron est intelligent, mais tout le monde commence à comprendre que ce Micro Macron essaye de prendre les français et l'opinion publique internationale pour des idiotsOn peut ne pas aimer Erdogan, et lui reprocher des choses, certes, mais du moins il joue franc jeu tout en apportant son aide à un Gouvernement reconnu par l'ONU. Le Figaro.fr, Paris demande une discussion «sans tabou» de l'UE sur sa relation avec la Turquie
  • (AOF) - LNA Santé est en discussion exclusive avec les associés du groupe Clinique Développement, envue d’une possible acquisition de l’intégralité dudit groupe. Ce dernier est un opérateur sanitaire de premier plan dans le territoire de santé normand, leader en Soins de Suite et Réadaptation et proposant une offre de médecine chirurgie de spécialité pertinente, en synergie avec son offre Moyen Séjour. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 76,6 millions d’euros. Capital.fr, LNA SANTE en discussion pour l’acquisition du groupe Clinique Développement - Capital.fr
  • maCommune.info propose aux trois candidats en lice à Besançon pour le second tour du 28 juin de diffuser leurs évènements "live". Ce lundi soir, Anne Vignot organise une discussion en ligne avec Marie Toussaint, juriste, militante pour la justice climatique, fondatrice de "Notre Affaire à Tous" et  députée au Parlement européen.     macommune.info, Municipale : discussion en ligne d’Anne Vignot avec Marie Toussaint • macommune.info
  • Si les sondages ont pour objectif principal de quantifier certains phénomènes pour ensuite les généraliser à une population (vos clients, les Québécois, les internautes, etc.), les groupes de discussion ont généralement une vocation plus exploratoire. On cherche à tâter le terrain, faire un premier inventaire des perceptions, écouter, prendre le pouls, sans prétention de généraliser les résultats à la population. Le groupe de discussion est un laboratoire social, une manière de susciter des débats à petite échelle en vue d’une meilleure compréhension du consommateur.On les insère généralement au début du processus de recherche, mais rien n’empêche d’approfondir certains résultats de sondage dans le cadre de groupes de discussion réalisés après coup. En cette période de pandémie, les groupes de discussion se font en ligne, mais les principes de base demeurent.Décider sur la base de groupes de discussionVous voulez comparer deux concepts publicitaires afin de choisir lequel mérite de passer à la prochaine étape? Les groupes de discussion peuvent vous aider à trancher. Si, par exemple, l'un des concepts déclenche des associations négatives à votre marque, nul besoin d’aller valider ce constat à grande échelle.Vous voulez tester un produit qui est encore à un stade embryonnaire? Après les explications d’usage de l’animateur, si tous les participants se regardent, dubitatifs, vous aurez appris quelque chose. Et si les explications sur le produit déclenchent le rire, vous aurez votre réponse.Les groupes de discussion ne sont pas uniquement là pour prévenir les désastres, comme le canari dans la mine de charbon. Ils peuvent être un formidable outil de remise en question, une façon d’ajuster le tir, une occasion en or d’être à l’écoute de votre clientèle. Oui, on peut décider sur la base de groupes de discussion, mais encore faut-il y avoir recours. Voici quelques conseils pratiques lorsque vous serez rendus là.Les contextes qui s’y prêtent bienVous souhaitez réaliser des tests de goût pour un nouveau produit après avoir obtenu l’autorisation de la Santé publique? Le sondage en ligne risque de faire patate. Vous voulez comprendre le processus de décision associé à un produit ou un service? Allez-y pour des groupes. Vous souhaitez générer de nouvelles idées pour relancer votre entreprise? Encore des groupes. Obtenir des premières réactions à vos concepts publicitaires? Ça se fait bien en groupe! Évaluer le prototype d’un nouveau produit? Vous avez compris…Les participantsLa planification de groupes de discussion doit d’abord inclure une réflexion sur la population ciblée. Le recrutement des participants vise ensuite à assurer que la diversité de cette population soit prise en compte le plus possible, mais pas au sens quantitatif. Dans certains cas, plusieurs populations peuvent être à l’étude. Il s’agit alors de prévoir des critères de recrutement spécifiques à chacune d’entre elles.Le nombre de groupesLa question du nombre de groupes à organiser est intimement liée aux marchés géographiques et segments de population visés. Vous visez la population en général dans un marché spécifique? Deux groupes devraient faire l’affaire. Il y a plusieurs segments? Prévoir deux groupes par segment tombe sous le sens. Vous vous intéressez à plusieurs marchés? Il faut alors multiplier le nombre de groupes prévus par le nombre de marchés. Cela étant dit, les considérations budgétaires auront bien entendu une incidence sur le choix final.Le nombre de personnes « autour de la table »En ce qui concerne le nombre optimal de personnes par groupe, il n’y a pas de règle d’or. La plupart des groupes vont réunir entre six et dix personnes. Votre sujet est complexe? Mieux vaut réduire le nombre de participants ou envisager des entrevues individuelles en profondeur. Si votre public cible est varié et vous voulez que cette diversité soit représentée au sein du même groupe, optez pour un plus grand nombre de participants.Mais attention, faites d’abord vos calculs. Une fois considéré le temps d’intervention de l’animateur (environ 20 minutes), un groupe de deux heures (120 minutes) avec dix personnes donnera un temps de parole moyen d’environ 10 minutes à chaque participant. À vous de voir si c’est suffisant pour répondre à vos questionnements.Suivez le guideLe guide d’animation est aux groupes de discussion ce que le questionnaire est aux sondages. Un guide qui n’aborde pas les bons thèmes ou qui ne s'y prend pas de la bonne manière vous laissera sur votre faim. Il faut donc revenir à la base. Pourquoi fait-on ces groupes? Qu’est-ce que l’on compte faire avec les résultats?Chaque thème ou questionnement du guide doit être soumis au test de pertinence. Si les participants au groupe réagissent de telle manière au thème « X », suis-je plus avancé? Non? On laisse tomber.En règle générale, un guide contient entre trois et cinq grands thèmes, que l’on explore selon différents niveaux de profondeur. Le guide idéal est celui qui, avec une question ouverte particulièrement bien formulée, permet d’obtenir à peu près toutes les réponses souhaitées après quelques relances et tours de table.Des groupes de discussion à la prise de décisionL’analyse de groupes pour appuyer la décision exige parfois beaucoup de doigté. En effet, l’analyse se base généralement sur l’opinion de seulement quelques dizaines d’individus. Aussi, les résultats peuvent comporter plusieurs nuances. Et pourtant…L’analyse des groupes peut vous permettre de constater que :● Le nouveau service que vous envisagez d'offrir suscite un enthousiasme généralisé et mérite de passer à la prochaine étape● Votre concept publicitaire est très bien compris et devrait donc atteindre son objectif d'information ou de sensibilisation.● Un aspect distinctif ou bénéfique de votre produit ou service fait consensus et devrait être mis de l’avant dans vos communications.● La marque d’un produit en phase de prélancement a une connotation négative pour certains consommateurs et devrait être revue.● Votre formulaire ou contrat comporte des zones d'incompréhension qui risquent d'augmenter le nombre d'appels à votre service à la clientèle.Par Vincent Bouchard, Vice-président chez SOM , Les groupes de discussion : comprendre pour mieux décider | LesAffaires.com
  • La deuxième réunion, le 10 juin, était une séance de questions-réponses et de discussion. Des collègues de l’Université McGill et de l’Université Tongji se sont joints à la réunion avec des questions concernant le rôle des médecins de famille pendant la pandémie de COVID-19. La réunion a été un succès, toutes les questions ayant donné lieu à une discussion active des deux côtés. La Dre Mylène Arsenault a dirigé la discussion portant principalement sur la télémédecine, à titre de créatrice d’un guide en la matière. Des questions sur la confidentialité, l’empathie et la communication dans le cadre de l’utilisation de la télémédecine ont été abordées. , Discussion sur le rôle des médecins de famille pendant la pandémie de COVID-19 avec des collègues de Tongji : Le Bulletel
  • Vieillissement : la dépendance enfin en discussion argusdelassurance.com, Vieillissement : la dépendance enfin en discussion
  • Voici cinq points de discussion de l’Emirates Stadium … News 24, 5 points de discussion alors qu'Aubameyang domine Norwich pour remporter la victoire à Arsenal - News 24
  • "La France estime indispensable que l'Union européenne ouvre très vite une discussion de fond, sans tabou, sans naïveté sur les perspectives de la relation future de l'UE avec Ankara et que l'UE défende fermement ses propres intérêts car elle en a les moyens", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au Sénat. L'Orient-Le Jour, Paris demande une discussion ''sans tabou'' de l'UE sur sa relation avec la Turquie - L'Orient-Le Jour
  • Comme pour chacun des séminaires la discussion aura été dense, durant près de trois heures. Le contexte Nantais, les différents points de vue sur le mouvement lui-même, comme les interrogations sur les pratiques professionnelles étant le plus souvent très imbriquées. Comme pour les précédentes synthèses, à chaud, il ne s’agit pas ici d’être exhaustif, mais plutôt de relever des points saillants de la discussion, sachant que chacun, parmi les participants est invité à la prolonger, la préciser, la discuter. L'Observatoire des médias, L’information sur les Gilets jaunes en discussion par les journalistes nantais - L'Obs des Médias
  • “Les Etats-Unis prennent note des efforts récents de l’UA pour faciliter de nouvelles discussions parmi les trois pays”, a affirmé Kelly Craft, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU. Africanews, Le barrage sur le Nil en discussion à l'ONU | Africanews
  • The Boys : Jeffrey Dean Morgan en discussion pour rejoindre la saison 3 Geeks Lands, The Boys : Jeffrey Dean Morgan en discussion pour rejoindre la saison 3 | Geeks Lands
  • "Les enfants ne devraient pas avoir à apprendre ça", dit un parent noir. Et pourtant, la plupart, comme lui, expliquent tôt à leurs enfants les risques auxquels sont confrontés les Afro-Américains aux États-Unis : c’est "la discussion", un rituel immuable. SudOuest.fr, États-Unis : "La discussion", quand les enfants noirs découvrent le racisme qui les attend
  • Jason Dempsey, un vétéran de guerre d’Afghanistan qui étudie les questions de sécurité nationale pour le Centre à deux niveaux pour une nouvelle sécurité américaine, a déclaré que les intérêts de la discussion étaient « aussi élevés que possible », étant donné l’implication potentielle de morts américaines. News 24, La discussion des primes russes met en évidence la mort de trois Marines - News 24
  • La plateforme de discussion Reddit, d’ordinaire très permissive, a elle banni un forum de fans du président américain pour avoir enfreint son règlement sur l’incitation à la haine. The Times of Israël, Haine et racisme : les plateformes de discussion forcées de sévir | The Times of Israël
  • Après cette première confrontation, la discussion s’éternisa et Christofer se déclara «fatigué» de l’attitude de Fani, devant son regard perplexe. « Christopher l’accuse d’avoir eu tous les ennuis dans la maison et lui dit qu’elle n’est pas normalement comme ça. Il en a marre et veut arrêter « , a ajouté Jorge Javier de la série, tandis que Rafa Mora a soutenu que Fani était le reflet d’Oriana Marzoli, alors il imiterait leurs stratégies: » Il l’imite en tout « . Breakingnews.fr, Fani et Christofer pourraient quitter «La maison forte» après une forte discussion
  • Voici 5 points de discussion d’Anfield … News 24, 5 points de discussion alors que Liverpool travaille à la victoire sur Aston Villa - News 24
  • LONDRES, 5 juillet (Xinhua) -- L'entreprise de technologie chinoise Huawei a déclaré dimanche qu'elle restait "ouverte à la discussion" avec le gouvernement britannique, et qu'elle travaillait en étroite collaboration avec ses clients pour trouver le moyen de surmonter les restrictions américaines afin que le Royaume-Uni puisse conserver son avance actuelle en matière de 5G. , Huawei reste "ouvert à la discussion" avec le gouvernement britannique_French.news.cn
  • Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder. De Romain Rolland
  • Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître. De André Maurois
  • Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • Le livre vaut-il le glaive, la discussion vaut-elle l'action ? De Honoré de Balzac / La Peau de chagrin
  • Une discussion n'est vraiment possible qu'entre gens qui sont du même avis. De Gérard de Rohan Chabot
  • La discussion s'éteint devant quelqu'un qui est du même avis que vous. De Anonyme
  • On parvient quelquefois à vaincre les gens dans une discussion, à les convaincre jamais. De Antoine de Rivarol
  • Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. De Joseph Joubert
  • Dans une discussion, je suis toujours du côté de l'adversaire. De André Gide
  • Le pouvoir est une action, et le principe électif est la discussion. Il n'y a pas de politique possible avec la discussion en permanence. De Honoré de Balzac / Sur Catherine de Médicis
  • La conversation, ça me plaît. La discussion, non. De Patrick Rambaud / Libération -14 Octobre 2000
  • Dans une discussion, seul le plus sage se tait. De Pierre Gringore
  • De la discussion jaillit la lumière. De Proverbe indien
  • La mauvaise foi est l'âme de la discussion. Nestor Roqueplan, Nouvelles à la main

Images d'illustration du mot « discussion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « discussion »

Langue Traduction
Corse discussione
Basque eztabaida
Japonais 討論
Russe обсуждение
Portugais discussão
Arabe نقاش
Chinois 讨论区
Allemand diskussion
Italien discussione
Espagnol discusión
Anglais discussion
Source : Google Translate API

Synonymes de « discussion »

Source : synonymes de discussion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discussion »


Mots similaires