La langue française

Tracasserie

Définitions du mot « tracasserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACASSERIE, subst. fém.

A. − [Corresp. à tracasser A] Vx. Fait de s'agiter, de se dépenser en activités vaines. Un voyageur qui s'est bien monté la tête doit être un peu confondu quand il trouve, en arrivant dans la rue des Trépieds, les tracasseries de son village (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 1, 1811, p. 154).
B. − [Corresp. à tracasser B]
1. Ennui, difficulté causés par les sollicitations, les interventions répétées, tatillonnes et vaines d'une personne, d'un organisme, etc. Tracasseries de l'administration. Après un court séjour à Vichy, Mmede Chateaubriand me proposa de voyager, afin de nous éloigner pendant quelque temps des tracasseries politiques (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 192).Fatigué des tracasseries du capitaine et sur les conseils de madame, monsieur a fini par « l'appeler au juge de paix » (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 213).
2. Conséquence fâcheuse de certains états, situations. Tracasseries de la maladie, de la vieillesse. Le 31, jeudi, j'ai eu dans la matinée mes tracasseries ordinaires. Toute mon étude et mon application, c'est de me maintenir calme intérieurement, au milieu de toutes les agitations et diversions extérieures (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 227).
Prononc. et Orth.: [tʀakasʀi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1580 « ce qui occasionne du souci » (Montaigne, Essais, I, 39, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 237); 2. 1588 « agitation inutile » (Id., ibid., III, 10, p. 1006); 3. a) 1691, 15 mai « chicane, mauvaise querelle qu'on fait à quelqu'un » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 3, p. 965); b) 1776 « exigence mesquine qui ennuie » (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 138: petites tracasseries des censeurs que donne le magistrat). Dér. de tracasser*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 175.

Wiktionnaire

Nom commun

tracasserie \tʁa.kas.ʁi\ féminin

  1. (Familier) Chicane, mauvaise querelle.
    • […] en 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il était fatal que des exécutions, ayant couleur de tracasseries puisqu'elles n'étaient pas partie d'un grand dessein, irritassent l'opinion moyenne du pays. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Pour exploiter ce gisement, le géant français du nucléaire doit couper une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe au Kazakhstan. La visite du ministre français a permis d’obtenir, moyennant compensation, l’autorisation de « nettoyage » de la forêt. Selon les sources au gouvernement français du Figaro, la visite de Bruno Le Maire a permis de faire signer et publier ce décret en réglant des « tracasseries administratives ». — (Novastan, Pour exploiter l’uranium kazakh, Orano va raser une forêt protégée, Reporterre, 3 septembre 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACASSERIE (tra-ka-se-rie) s. f.
  • 1Allées et venues pour de petites occupations. Les Tracasseries, ou M. et Mme Tatillon, titre d'une comédie de Picard.
  • 2Chicane, mauvais incident, mauvaise difficulté. Ces billets de confession [pour la bulle Unigenitus] auraient fait naître une guerre civile dans les temps précédents ; mais, dans le nôtre, ils ne produisirent heureusement que des tracasseries civiles, Voltaire, Dict. phil. Confess. Toute l'intrigue de cette tragédie [Nicomède] n'est qu'une tracasserie, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicom. IV, 3. J'ai vu un temps où vous n'aimiez guère l'histoire ; ce n'est après tout qu'un ramas de tracasseries qu'on fait aux morts, Voltaire, Lett. Cideville, 9 févr. 1757. Dans les commencements [d'une liaison] il ne peut y avoir de tracasseries, et l'on n'a point de mauvais procédés à se reprocher, Duclos, Œuv. t. VIII, p. 33. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760.
  • 3Propos, rapport qui tend à brouiller des gens les uns avec les autres. Il y a des tracasseries partout, Hamilton, Gramm. 4. La reine, sans faire de tracasseries, ne laissait pas de les aimer, Hamilton, ib. 7. Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochures, Voltaire, Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750. Tout languit, tout est mort sans la tracasserie ; C'est le ressort du monde et l'âme de la vie, Gresset, Méchant, II, 1. Personne ne sait mieux que lui les tracasseries de l'armée, Vauvenargues, Thersite, Var.
  • 4L'effet des mauvais propos. Il en est résulté une tracasserie entre les auteurs et les acteurs, Grimm, Corresp. t. I, p. 432.

HISTORIQUE

XVIe s. Les estats, les charges et cette tracasserie du monde, Montaigne, I, 273.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tracasserie »

 Dérivé de tracasser avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tracasser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tracasserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracasserie trakasri

Citations contenant le mot « tracasserie »

  • « Quand il y a par exemple manque de nourriture il y aura une tracasserie. Ce que nous sommes en train de craindre.  Si le gouvernement laisse encore ces miliciens là-bas ils risquent de retourner en brousse » Radio Okapi, Nord-Kivu : le chef milicien Maï-Maï Dragon dépose les armes à Liboyo | Radio Okapi
  • L’objectif étant de permettre à tout récalcitrant interpellé par la Police de payer ses amendes fixées de 5 000 CDF en toute sécurité et sans tracasserie ni bavure policière. Zoom Eco, RDC : port obligatoire de cache-nez, les fabricants et vendeurs Kinois se frottent les mains! | Zoom Eco
  • Un historien est un babillard qui fait des tracasseries aux morts. De Voltaire / Le sottisier
  • Notre bonheur. Il ne résiste pas indéfiniment à la cohabitation, aux tracasseries de la vie quotidienne. De Madeleine Gérôme / Jouer sa vie
  • « Quand j'ai vu cette scène qui se répète avec ces trois policiers, j'ai pris l'option de les faire arrêter. J'ai instruit leur commandant de s'occuper de leur cas. La police ne doit pas s'ériger en obstacle ou en ennemi de la population. C'est la population qui nous donne des moyens, et nous avons l'obligation de la sécuriser. Il ne faudrait pas qu'il ait l'insécurité la nuit et la tracasserie le jour », a dit Jacques Kyabula Katwe. Actualite.cd, Lubumbashi : le gouverneur Kyabula ordonne l'arrestation de 3 policiers de circulation routière pour tracasserie “flagrante” | Actualite.cd
  • Dans cet élément incriminé, un conducteur de transport en commun dénonçait la tracasserie récurrente dont sont victimes les conducteurs de la part des agents de la police de circulation routière. Journal des Nations, Goma : Après diffusion d’un reportage sur les tracasseries policières, le journaliste Aimé Paluku interpellé — Journal des Nations
  • Les conducteurs de grands camions s’insurgent contre les tracasserie dans des barrières érigées par la police à Mitendi et à Kasangulu.Les conducteurs de grands cars ont lancé un cri d’alarme auprès des autorités compétentes contre les tracasseries de la police dans les six barrières érigées de Mitendi à Kasangulu pour lutter contre la Covid-19. , mediacongo.net - Actualités - Route de Matadi : les points de contrôle Covid-19 transformés en points de rançon, déplorent les conducteurs des camions
  • « Que les gens ne crient pas à la tracasserie. Ce sont les mesures d’hygiène. La pandémie n’est pas encore finie, » a-t-il prévenu. Politico.cd, Kinshasa : Début ce mardi de l'opération de contrôle du port obligatoire des masques | Politico.cd

Images d'illustration du mot « tracasserie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tracasserie »

Langue Traduction
Anglais harassment
Espagnol acoso
Italien molestia
Allemand belästigung
Chinois 骚扰
Arabe مضايقة
Portugais assédio
Russe домогательство
Japonais 嫌がらせ
Basque jazarpenaren
Corse fastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tracasserie »

Source : synonymes de tracasserie sur lebonsynonyme.fr

Tracasserie

Retour au sommaire ➦

Partager