La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litige »

Litige

[litiʒ]
Ecouter

Définitions de « litige »

Litige - Nom commun

  • (Droit) Désaccord soumis à la décision d'une juridiction.

    La vérité d'un litige réside souvent dans les nuances du droit, et non dans l'éclat des accusations.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Conflit résultant d'une divergence d'opinions ou d'intérêts.

    Sans plus tarder, j’irai chez l’abbé, demain, je lui expliquerai mes litiges d’âme et nous verrons bien après !
    — Joris-Karl Huysmans, En route

Expressions liées

  • Point en litige
  • Solution d'un litige
  • Être en litige

Étymologie de « litige »

Du latin lis, litis, signifiant « le procès », puis litigium, signifiant « la contestation, la querelle ». On retrouve aussi ce terme en provençal sous la forme litigi et en espagnol et italien sous la forme litigio.

Usage du mot « litige »

Évolution historique de l’usage du mot « litige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « litige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « litige »

Antonymes de « litige »

Citations contenant le mot « litige »

  • Dans le monde du droit, la cause n'est pas une simple polémique, c'est un litige sérieux soumis à la rigueur d'une juridiction, pour être tranché avec équité.
    (Citation fictive)
  • La résolution de ce litige complexe compète exclusivement à la Cour internationale de justice, en vertu des principes établis dans le Traité de Rome.
    (Citation fictive)
  • Dans cet affaire complexe d'import-export, les juges ont dû régler le litige de manière consulaire, un processus rarement utilisé dans notre système judiciaire.
    (Citation fictive)
  • • d’une compétence du juge administratif (admise avec souplesse à ce stade, la formule utilisée par le juge étant « qui n’est pas manifestement insusceptible de se rattacher à un litige relevant de la compétence du juge administratif»)
    Référé mesures utiles : les 9 points à vérifier [VIDEO]
  • Face à la menace d'un procès perdu d'avance, le géant de l'industrie a finalement choisi de dépocher des millions pour régler le litige à l'amiable.
    (Citation fictive)
  • Ajoutons que la cour d’appel ne pouvait d’autant moins se retrancher derrière l’effet dévolutif de l’appel que l’alinéa 2 de l’article 562 du Code de procédure civile dispose que « la dévolution s’opère pour le tout lorsque l’appel n’est pas limité à certains chefs, lorsqu’il tend à l’annulation du jugement ou si l’objet du litige est indivisible » et que l’article 550 du Code de procédure civile rappelle que, sous réserve des articles 909 et 910, « l’appel incident et l’appel provoqué peut être formé en tout état de cause, alors même que celui qui l’interjetterait serait forclos pour agir à titre principal ».
    Village de la Justice — Appel incident et effet dévolutif de l’appel. Par Romain Laffly, Avocat.
  • Dans ce procès controversé, l'avocat a plaidé que nous devrions aller au-delà des formalités et examiner le fond du litige pour offrir une véritable justice.
    (Citation fictive)
  • Le litige concernant la limite supérieure de l'étage provient de l'identification des stratotypes de l'Hauterivien et du Barrémien, lithologiquement et paléontologiquement très différents.
    Mémoires du Bureau de recherches géologiques et minières — Éditions Technip

Traductions du mot « litige »

Langue Traduction
Anglais litigation
Espagnol litigio
Italien lite
Allemand rechtsstreitigkeiten
Chinois 诉讼
Arabe دعوى
Portugais litígio
Russe судебные разбирательства
Japonais 訴訟
Basque auzi
Corse litigazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.