Litige : définition de litige


Litige : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LITIGE, subst. masc.

DR. ,,Contestation donnant matière à procès`` (Cap. 1936). Être en litige; régler, résoudre, soulever, trancher un/des litige(s); point en litige; solution d'un litige. Pour augmenter ses connaissances, il se leva dès cinq heures du matin, lut les répertoires de jurisprudence et les livres qui traitaient des litiges commerciaux (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50).Article 59. La décision de la cour n'est obligatoire que pour les parties en litige et dans le cas qui a été décidé (Charte Nations Unies,1946, p. 127):
1. Toute partie peut, à l'occasion d'un litige mettant en cause un règlement du conseil ou de la commission, se prévaloir des moyens prévus à l'article 146, alinéa 1, pour invoquer devant la cour de justice l'inapplicabilité de ce règlement. Traité Euratom,1957, p. 361.
P. ext. Contestation quelconque, conflit. Ces deux opinions contraires, plus particulièrement débattues depuis le milieu du dix-huitième siècle, ont eu leurs apôtres et leurs adversaires : l'une et l'autre sont encore un objet de litige entre des hommes d'ailleurs très-éclairés (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 137).Les deux colonels ennemis lavaient tranquillement leur linge sale, vidaient une ancienne rancune, on ne sait quelle affaire de femme, un vieux compte resté en litige depuis leurs années de Saumur (Courteline, Train 8 h 47,1888, 3epart., II, p. 226):
2. [Les journalistes] sont obligés de parler de choses qu'ils ne connaissent pas (...); ils peuvent peut-être propager la science, mais ils sont exposés dans les questions en litige à propager les erreurs aussi bien que les vérités. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 253.
P. métaph. Litige sans issue de l'onde avec le rivage (Valéry, Eupalinos,1923, p. 100).
Prononc. et Orth. : [liti:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1394 (Ord., VII, 685 ds Gdf. Compl. : pour les controversies des parties qui se mettent en litige). Empr. au lat.litigium « contestation, querelle, dispute ». Fréq. abs. littér. : 131.

Litige : définition du Wiktionnaire

Nom commun

litige \li.tiʒ\ masculin

  1. (Droit) Contestation en justice.
    • Cette terre est en litige.
  2. (Plus courant) Toute sorte de contestation.
    • Cet événement peut occasionner un litige.
    • Sans plus tarder, j’irai chez l’abbé, demain, je lui expliquerai mes litiges d’âme et nous verrons bien après ! — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Litige : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITIGE. n. m.
T. de Jurisprudence. Contestation en justice. Cette terre est en litige. Dans le langage ordinaire, il se dit de Toute sorte de contestations. Cet événement peut occasionner un litige.

Litige : définition du Littré (1872-1877)

LITIGE (li-ti-j') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Contestation en justice. Il ajouta que ce qu'il demandait était conforme aux lois, qui ordonnaient que, dans un litige et avant le jugement définitif…, Vertot, Révol. rom. V, 54.

    Fig. Il [Talleyrand] jugea que la grandeur de l'incident [retour de Napoléon] avait concilié tous les autres litiges, Villemain, Souven. contemp. Cent-Jours, ch. IV,

    Droit de litige, droit que le roi possédait en Normandie de nommer aux bénéfices dont le patronage était contentieux.

  • 2En langage ordinaire, toute espèce de contestation. Prétention qui est en litige.

HISTORIQUE

XIVe s. Litige si est quand aucun vend chose dont contend [procès] et plaid soit pendant, que les clercs appellent vice de litige, Bouteiller, Somme rural, titre 66, p. 389, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Litige : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LITIGE, s. m. (Jurisprud.) signifie procès : on dit qu’un bien est en litige, lorsqu’il y a contestation à ce sujet.

Ce terme est usité sur-tout en matiere bénéficiale, pour exprimer la contestation qui est pendante entre deux contendans, pour raison d’un même bénéfice ; quand l’un des deux vient à décéder pendant le litige, on adjuge à l’autre la possession du bénéfice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « litige »

Étymologie de litige - Littré

Provenç. litigi ; espagn. et ital. litigio ; du lat. litigium (voy. LITIGANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de litige - Wiktionnaire

Du latin lis, litis, « le procès », puis litigium, « la contestation, la querelle ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « litige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
litige litiʒ play_arrow

Citations contenant le mot « litige »

  • On parle notamment de contentieux bancaires le cas de mésententes entre la banque et ses clients. Les motifs de ces contentieux peuvent être nombreux. Lors de la souscription d’un prêt, les emprunteurs peuvent être confrontés à un litige avec leur banque. Cela peut découler d’un manque d’information ou encore de l’absence de bons conseils. , Prêt bancaire : comment gérer en cas de litige ? -
  • Suppression de droits, radiation, accusation de fraude... Que faire lorsqu'un litige oppose un allocataire en situation de handicap à sa Caisse d'allocations familiales? Souvent le parcours du combattant, répond Kris Moutoussamy*, avocat spécialisé. Handicap.fr, Allocataire AAH: quel recours en cas de litige avec la CAF?
  • Les voyageurs ne trouvant pas leurs bagages à leur arrivée aux aéroport d'Orly, CDG et de Lyon n'auront plus à chercher le comptoir approprié pour faire leur réclamation. Désormais, les robots mobiles de Dirby, positionnés aux alentours des tapis d'arrivée, serviront d'intermédiaire pour régler les litiges. La PME française a mis au point un dispositif de visio-conférence mobile pour renseigner les voyageurs en cas d'irrégularité. Ces derniers n'ont qu'à contacter, via un bouton d'appel disposé sur le robot, un agent présent sur un site distant qui traitera de vive-voix leur problème. Une solution qui permet d'assurer la distanciation physique, avec la crise sanitaire du coronavirus. , Dirby digitalise la gestion des litiges bagages dans les aéroports
  • Connaissez-vous le médiateur du tourisme et des voyages ? Inconnu du grand public, il peut pourtant s'avérer très utile pour résoudre tous les litiges afférents aux vacances d'été, qu'ils interviennent avec une agence de voyages, une compagnie aérienne, un hôtel... Et ses recommandations valent de l’or : elles sont suivies par les professionnels et peuvent éviter de longues procédures. Les explications de l'avocat Roland Perez.  Europe 1, Litige avec un hôtel ou une compagnie : quand peut-on saisir le médiateur du tourisme ?

Images d'illustration du mot « litige »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « litige »

Langue Traduction
Corse litigazione
Basque auzi
Japonais 訴訟
Russe судебные разбирательства
Portugais litígio
Arabe دعوى
Chinois 诉讼
Allemand rechtsstreitigkeiten
Italien lite
Espagnol litigio
Anglais litigation
Source : Google Translate API

Synonymes de « litige »

Source : synonymes de litige sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « litige »



mots du mois

Mots similaires