La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litige »

Litige

Variantes Singulier Pluriel
Masculin litige litiges

Définitions de « litige »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITIGE, subst. masc.

DR. ,,Contestation donnant matière à procès`` (Cap. 1936). Être en litige; régler, résoudre, soulever, trancher un/des litige(s); point en litige; solution d'un litige. Pour augmenter ses connaissances, il se leva dès cinq heures du matin, lut les répertoires de jurisprudence et les livres qui traitaient des litiges commerciaux (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 50).Article 59. La décision de la cour n'est obligatoire que pour les parties en litige et dans le cas qui a été décidé (Charte Nations Unies,1946, p. 127):
1. Toute partie peut, à l'occasion d'un litige mettant en cause un règlement du conseil ou de la commission, se prévaloir des moyens prévus à l'article 146, alinéa 1, pour invoquer devant la cour de justice l'inapplicabilité de ce règlement. Traité Euratom,1957, p. 361.
P. ext. Contestation quelconque, conflit. Ces deux opinions contraires, plus particulièrement débattues depuis le milieu du dix-huitième siècle, ont eu leurs apôtres et leurs adversaires : l'une et l'autre sont encore un objet de litige entre des hommes d'ailleurs très-éclairés (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 137).Les deux colonels ennemis lavaient tranquillement leur linge sale, vidaient une ancienne rancune, on ne sait quelle affaire de femme, un vieux compte resté en litige depuis leurs années de Saumur (Courteline, Train 8 h 47,1888, 3epart., II, p. 226):
2. [Les journalistes] sont obligés de parler de choses qu'ils ne connaissent pas (...); ils peuvent peut-être propager la science, mais ils sont exposés dans les questions en litige à propager les erreurs aussi bien que les vérités. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 253.
P. métaph. Litige sans issue de l'onde avec le rivage (Valéry, Eupalinos,1923, p. 100).
Prononc. et Orth. : [liti:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1394 (Ord., VII, 685 ds Gdf. Compl. : pour les controversies des parties qui se mettent en litige). Empr. au lat.litigium « contestation, querelle, dispute ». Fréq. abs. littér. : 131.

Wiktionnaire

Nom commun - français

litige \li.tiʒ\ masculin

  1. (Droit) Contestation en justice.
    • Cette terre est en litige.
  2. (Plus courant) Toute sorte de contestation.
    • Cet événement peut occasionner un litige.
    • Sans plus tarder, j’irai chez l’abbé, demain, je lui expliquerai mes litiges d’âme et nous verrons bien après ! — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITIGE. n. m.
T. de Jurisprudence. Contestation en justice. Cette terre est en litige. Dans le langage ordinaire, il se dit de Toute sorte de contestations. Cet événement peut occasionner un litige.

Littré (1872-1877)

LITIGE (li-ti-j') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Contestation en justice. Il ajouta que ce qu'il demandait était conforme aux lois, qui ordonnaient que, dans un litige et avant le jugement définitif…, Vertot, Révol. rom. V, 54.

    Fig. Il [Talleyrand] jugea que la grandeur de l'incident [retour de Napoléon] avait concilié tous les autres litiges, Villemain, Souven. contemp. Cent-Jours, ch. IV,

    Droit de litige, droit que le roi possédait en Normandie de nommer aux bénéfices dont le patronage était contentieux.

  • 2En langage ordinaire, toute espèce de contestation. Prétention qui est en litige.

HISTORIQUE

XIVe s. Litige si est quand aucun vend chose dont contend [procès] et plaid soit pendant, que les clercs appellent vice de litige, Bouteiller, Somme rural, titre 66, p. 389, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « litige »

Provenç. litigi ; espagn. et ital. litigio ; du lat. litigium (voy. LITIGANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lis, litis, « le procès », puis litigium, « la contestation, la querelle ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « litige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
litige litiʒ

Fréquence d'apparition du mot « litige » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « litige »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « litige »

  • Suppression de droits, radiation, accusation de fraude... Que faire lorsqu'un litige oppose un allocataire en situation de handicap à sa Caisse d'allocations familiales? Souvent le parcours du combattant, répond Kris Moutoussamy*, avocat spécialisé.
    Handicap.fr — Allocataire AAH: quel recours en cas de litige avec la CAF?
  • On parle notamment de contentieux bancaires le cas de mésententes entre la banque et ses clients. Les motifs de ces contentieux peuvent être nombreux. Lors de la souscription d’un prêt, les emprunteurs peuvent être confrontés à un litige avec leur banque. Cela peut découler d’un manque d’information ou encore de l’absence de bons conseils.
    Prêt bancaire : comment gérer en cas de litige ? -
  • Connaissez-vous le médiateur du tourisme et des voyages ? Inconnu du grand public, il peut pourtant s'avérer très utile pour résoudre tous les litiges afférents aux vacances d'été, qu'ils interviennent avec une agence de voyages, une compagnie aérienne, un hôtel... Et ses recommandations valent de l’or : elles sont suivies par les professionnels et peuvent éviter de longues procédures. Les explications de l'avocat Roland Perez. 
    Europe 1 — Litige avec un hôtel ou une compagnie : quand peut-on saisir le médiateur du tourisme ?

Traductions du mot « litige »

Langue Traduction
Anglais litigation
Espagnol litigio
Italien lite
Allemand rechtsstreitigkeiten
Chinois 诉讼
Arabe دعوى
Portugais litígio
Russe судебные разбирательства
Japonais 訴訟
Basque auzi
Corse litigazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « litige »

Source : synonymes de litige sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « litige »

Combien de points fait le mot litige au Scrabble ?

Nombre de points du mot litige au scrabble : 7 points

Litige

Retour au sommaire ➦