La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavité »

Cavité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cavité cavités

Définitions de « cavité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVITÉ, subst. fém.

A.− Espace creux, naturel ou artificiel, plus ou moins large et plus ou moins profond, fermé ou non, dans un corps solide. Synon. anfractuosité, creux, excavation, trou, vide.Les cavités des rochers, d'un tronc d'arbre; des cavités intérieures; les parois, l'orifice d'une cavité :
1. ... et de sa langue cornée, de ses dents, de ses pattes, dans cette matière assez ferme, elle [l'abeille] parvient à faire une cavité, comme une voûte renversée. Michelet, L'Insecte,1857, p. 333.
2. C'était une de ces cavités comme la mer en creuse souvent dans les rochers qu'elle bat éternellement de sa lame. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 20.
Plus rare. Creux en surface. Synon. enfoncement :
3. Il arrête le ballon dans la cavité du ventre rentré, tout le corps se creusant pour envelopper, maîtriser l'objet. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 292.
Les cavités vertes des joues (A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 56).
P. anal. [Avec idée de profondeur et de résonance] :
4. Dans les cavités de la ville le bruit de son pas se multipliait. Il [un vieil ami] s'en allait tout seul dans ces ruelles épineuses. Giono, L'Eau vive,1943, p. 187.
B.− ANAT. Espace creux.
1. [Dans le corps de l'homme ou de l'animal] Les cavités des narines (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 178).Les cavités splanchniques ou viscérales, celles qui contiennent les grands viscères : la cavité crânienne, le crâne, la cavité thoracique, la poitrine, la cavité abdominale, l'abdomen (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 218).La cavité pelvienne. Le bassin. Les cavités nasales. Les fosses nasales :
5. ... par intervalles un soupir de rage soulevait toutes les cavités de sa [de Quasimodo] poitrine. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 269.
Les cavités de résonance (de l'appareil vocal). Pharynx, bouche nez :
6. ... tout sujet doué de bons poumons, d'un larynx et de cavités de résonnance normaux, servis par un système nerveux bien équilibré peut chanter. J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 9.
2. [Dans un organe physiol.] Les cavités du cœur. Les oreillettes et les ventricules. La cavité de l'œil. L'orbite. Les cavités du cerveau.
C.− PATHOL. Creux anormal dans l'organisme, par exemple dans le poumon, l'estomac, etc., d'origine morbide. Synon. poche.La cavité d'un abcès, d'un ulcère; cavité (caverne) pulmonaire. En m'auscultant il découvrit à mon abdomen des cavités inquiétantes et une disposition à enfler (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 435).
Prononc. et Orth. : [kavite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. caveté « creux à l'intérieur d'un corps solide » (Cont. de Guill. de Tyr, Hist. des Crois., II, 545 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1549 cauité (Est.); spéc. 1680 anat. (Rich.); 1866 pathol. (Lar. 19e). Empr. au b. lat. cavitas « cavité » (fin ives., Vindicianus ds TLL s.v., 649, 74). Fréq. abs. littér. : 938. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 096, b) 404; xxes. : a) 190, b) 161. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cavité \ka.vi.te\ féminin

  1. Creux, vide dans un corps solide.
    • (Anatomie)Dès avant l'hibernation, les ovaires s'étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l'hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l'organisme. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l’ingestion, la fragmentation et l’humidification des aliments. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVITÉ. n. f.
Creux, vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les cavités du cerveau. Les cavités du cœur.

Littré (1872-1877)

CAVITÉ (ka-vi-té) s. f.
  • Vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les quatre cavités du cœur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et estoient hors de cele caveté, Hist. occident. des croisades, t. II, p. 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cavité »

Du latin cavitas, de cavus (« creux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavité kavite

Fréquence d'apparition du mot « cavité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cavité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavité »

  • Le projet de création d'une réplique de la fameuse grotte Cosquer a franchi une étape décisive, hier, avec le transfert officiel de la responsabilité de la Villa Méditerranée où sera réalisé ce futur pôle d'attraction culturel et touristique, à la société Kléber Rossillon, gestionnaire du site. Selon le calendrier réactualisé à l'issue du confinement, c'est désormais au mois de juin 2022 que le fac-similé de l'extraordinaire cavité découverte, 31 ans plus tôt, par le plongeur Henri Cosquer, devrait donc accueillir ses premiers visiteurs, dans un décor à couper le souffle.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : la grotte Cosquer est sur les rails | La Provence
  • En 2010, une partie de la voûte de la cavité naturelle de ce fort du XIIe siècle s’était effondrée. Les visiteurs peuvent désormais redécouvrir ce joyau du Périgord. 
    Franceinfo — Dix ans après un éboulement, les visiteurs redécouvrent enfin le fort troglodyte de La Roque-Gageac, joyau du Périgord
  • Retheuil, une commune de la forêt de Retz, a particulièrement souffert des orages du vendredi 26 juin. Un torrent d’eau a “éventré” une rue, une voiture s’est retrouvée coincée dans la cavité.
    Journal L'Union abonné — PHOTOS.Un torrent d’eau a dévalé le village de Retheuil, près de Villers-Cotterêts
  • « Le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Amd Lasers, Cao Group, Biolase, Fotona D.D., Danaher Corporation- Kavo Dental GmbH – Thesneaklife
  • Chez l'homme, la cavité nasale est divisée en deux zones, la partie respiratoire et l'olfactive. Cette dernière, appelée neuroépithélium olfactif, est située à l'arrière de la cavité nasale et entre en contact avec les produits chimiques volatils qui pénètrent dans le nez. Et ce sont les neurones sensoriels olfactifs qui sont reliés au cerveau par un prolongement appelé dendrite. Dendrites qui sont elles-mêmes enveloppées dans des cellules spécialisées nommées cellules sustentaculaires. Et celles-ci jouent un rôle crucial pour préserver l'intégrité de la partie olfactive du nez.
    lematin.ch/ — Virus: Covid-19: une étude genevoise explique la perte d'odorat - - lematin.ch
  • Le rapport sur le marché de Pompe à cavité progressive reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Pompe à cavité progressive.
    Concours du marché Pompe à cavité progressive par joueurs, types, applications, régions et prévisions d’ici 2019-2024 – La Tribune de Tours
  • Retheuil, une commune de la forêt de Retz, a particulièrement souffert des orages du vendredi 26 juin. Un torrent d’eau a “éventré” une rue, une voiture s’est retrouvée coincée dans la cavité.
    Journal L'Union abonné — PHOTOS.Un torrent d’eau a dévalé le village de Retheuil, près de Villers-Cotterêts
  • En 2010, une partie de la voûte de la cavité naturelle de ce fort du XIIe siècle s’était effondrée. Les visiteurs peuvent désormais redécouvrir ce joyau du Périgord. 
    Franceinfo — Dix ans après un éboulement, les visiteurs redécouvrent enfin le fort troglodyte de La Roque-Gageac, joyau du Périgord
  • Selon le calendrier réactualisé à l'issue du confinement, c'est désormais au mois de juin 2022 que le fac-similé de l'extraordinaire cavité découverte, 31 ans plus tôt, par le plongeur Henri Cosquer, devrait donc accueillir ses premiers visiteurs, dans un décor à couper le souffle.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : la grotte Cosquer est sur les rails | La Provence

Images d'illustration du mot « cavité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cavité »

Langue Traduction
Anglais cavity
Espagnol cavidad
Italien cavità
Allemand hohlraum
Portugais cavidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavité »

Source : synonymes de cavité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cavité »

Combien de points fait le mot cavité au Scrabble ?

Nombre de points du mot cavité au scrabble : 10 points

Cavité

Retour au sommaire ➦

Partager