Cavité : définition de cavité


Cavité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAVITÉ, subst. fém.

A.− Espace creux, naturel ou artificiel, plus ou moins large et plus ou moins profond, fermé ou non, dans un corps solide. Synon. anfractuosité, creux, excavation, trou, vide.Les cavités des rochers, d'un tronc d'arbre; des cavités intérieures; les parois, l'orifice d'une cavité :
1. ... et de sa langue cornée, de ses dents, de ses pattes, dans cette matière assez ferme, elle [l'abeille] parvient à faire une cavité, comme une voûte renversée. Michelet, L'Insecte,1857, p. 333.
2. C'était une de ces cavités comme la mer en creuse souvent dans les rochers qu'elle bat éternellement de sa lame. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 20.
Plus rare. Creux en surface. Synon. enfoncement :
3. Il arrête le ballon dans la cavité du ventre rentré, tout le corps se creusant pour envelopper, maîtriser l'objet. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 292.
Les cavités vertes des joues (A. Dumas Fils, La Dame aux Camélias,1848, p. 56).
P. anal. [Avec idée de profondeur et de résonance] :
4. Dans les cavités de la ville le bruit de son pas se multipliait. Il [un vieil ami] s'en allait tout seul dans ces ruelles épineuses. Giono, L'Eau vive,1943, p. 187.
B.− ANAT. Espace creux.
1. [Dans le corps de l'homme ou de l'animal] Les cavités des narines (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 178).Les cavités splanchniques ou viscérales, celles qui contiennent les grands viscères : la cavité crânienne, le crâne, la cavité thoracique, la poitrine, la cavité abdominale, l'abdomen (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 218).La cavité pelvienne. Le bassin. Les cavités nasales. Les fosses nasales :
5. ... par intervalles un soupir de rage soulevait toutes les cavités de sa [de Quasimodo] poitrine. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 269.
Les cavités de résonance (de l'appareil vocal). Pharynx, bouche nez :
6. ... tout sujet doué de bons poumons, d'un larynx et de cavités de résonnance normaux, servis par un système nerveux bien équilibré peut chanter. J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 9.
2. [Dans un organe physiol.] Les cavités du cœur. Les oreillettes et les ventricules. La cavité de l'œil. L'orbite. Les cavités du cerveau.
C.− PATHOL. Creux anormal dans l'organisme, par exemple dans le poumon, l'estomac, etc., d'origine morbide. Synon. poche.La cavité d'un abcès, d'un ulcère; cavité (caverne) pulmonaire. En m'auscultant il découvrit à mon abdomen des cavités inquiétantes et une disposition à enfler (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 435).
Prononc. et Orth. : [kavite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. caveté « creux à l'intérieur d'un corps solide » (Cont. de Guill. de Tyr, Hist. des Crois., II, 545 ds Gdf. Compl.), forme isolée; 1549 cauité (Est.); spéc. 1680 anat. (Rich.); 1866 pathol. (Lar. 19e). Empr. au b. lat. cavitas « cavité » (fin ives., Vindicianus ds TLL s.v., 649, 74). Fréq. abs. littér. : 938. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 096, b) 404; xxes. : a) 190, b) 161. Bbg. Quem. Fichier.

Cavité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cavité \ka.vi.te\ féminin

  1. Creux, vide dans un corps solide.
    • (Anatomie)Dès avant l'hibernation, les ovaires s'étaient considérablement accrus et remplissaient la cavité générale ; ils ont encore un peu grossi pendant l'hibernation aux dépens des réserves nutritives accumulées dans l'organisme. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • La digestion commence dans la cavité buccale où se font l’ingestion, la fragmentation et l’humidification des aliments. — (Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath, Histologie fonctionnelle, traduction Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2001, p.237)

Forme de verbe

cavité \ka.vi.te\

  1. Participe passé masculin singulier de caviter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cavité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVITÉ. n. f.
Creux, vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les cavités du cerveau. Les cavités du cœur.

Cavité : définition du Littré (1872-1877)

CAVITÉ (ka-vi-té) s. f.
  • Vide dans un corps solide. Les cavités d'un rocher. Les quatre cavités du cœur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et estoient hors de cele caveté, Hist. occident. des croisades, t. II, p. 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cavité »

Étymologie de cavité - Wiktionnaire

Du bas latin cavitas, de cavus (« creux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavité kavite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cavité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavité »

  • « Le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Laser à semi-conducteur à cavité buccale mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Amd Lasers, Cao Group, Biolase, Fotona D.D., Danaher Corporation- Kavo Dental GmbH – Thesneaklife
  • Chez l'homme, la cavité nasale est divisée en deux zones, la partie respiratoire et l'olfactive. Cette dernière, appelée neuroépithélium olfactif, est située à l'arrière de la cavité nasale et entre en contact avec les produits chimiques volatils qui pénètrent dans le nez. Et ce sont les neurones sensoriels olfactifs qui sont reliés au cerveau par un prolongement appelé dendrite. Dendrites qui sont elles-mêmes enveloppées dans des cellules spécialisées nommées cellules sustentaculaires. Et celles-ci jouent un rôle crucial pour préserver l'intégrité de la partie olfactive du nez. lematin.ch/, Virus: Covid-19: une étude genevoise explique la perte d'odorat - - lematin.ch
  • Le rapport d’étude de marché Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL) donne un résumé concis des définitions, des types, des applications et des principaux acteurs / fabricants de l’industrie Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL). Il fournit une enquête complète, compétente et significative sur le marché Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL). En outre, le rapport Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL) révèle également la création de modèles, de stratégies monétaires et sociales de l’industrie Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL), des points de vue de plans modernes sur le principe provincial. Le rapport sur le marché de Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL) reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL). , Marché Surface vertical-cavité d’émission laser (VCSEL): Segmentation par joueurs, types, applications et prévisions d’ici 2019-2024 – Commune Magazine
  • Les physiciens de l'Iramis (SPEC) proposent une méthode d'hyperpolarisation des spins électroniques dérivée de leurs travaux récents (première mise en évidence de l'« effet Purcell »).  L'échantillon à analyser est inséré dans une cavité micro-ondes. Le champ magnétique externe est ajusté de sorte que l'écart entre les niveaux d'énergie des spins électroniques corresponde exactement à la fréquence de résonance de la cavité. Du fait du couplage avec le champ électromagnétique, la relaxation radiative des spins (émission d'un photon microonde) est bien plus probable que la désexcitation non radiative par émission de phonons (quantum de vibrations), ce qui signe l'effet Purcell. CEA/Fabrique de savoirs, Fabrique de savoirs - Refroidir des spins électroniques avec des photons micro-ondes
  • Le projet de création d'une réplique de la fameuse grotte Cosquer a franchi une étape décisive, hier, avec le transfert officiel de la responsabilité de la Villa Méditerranée où sera réalisé ce futur pôle d'attraction culturel et touristique, à la société Kléber Rossillon, gestionnaire du site. Selon le calendrier réactualisé à l'issue du confinement, c'est désormais au mois de juin 2022 que le fac-similé de l'extraordinaire cavité découverte, 31 ans plus tôt, par le plongeur Henri Cosquer, devrait donc accueillir ses premiers visiteurs, dans un décor à couper le souffle. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Marseille : la grotte Cosquer est sur les rails | La Provence
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Laser à émission de surface à cavité verticale. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Laser à émission de surface à cavité verticale est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Laser à émission de surface à cavité verticale mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Finisar Corporation, Avago Technologies, JDS Uniphase Corporation, Royal Philips Electronics N.V., II-VI Incorporated – Journal l'Action Régionale
  • En 2010, une partie de la voûte de la cavité naturelle de ce fort du XIIe siècle s’était effondrée. Les visiteurs peuvent désormais redécouvrir ce joyau du Périgord.  Franceinfo, Dix ans après un éboulement, les visiteurs redécouvrent enfin le fort troglodyte de La Roque-Gageac, joyau du Périgord
  • Retheuil, une commune de la forêt de Retz, a particulièrement souffert des orages du vendredi 26 juin. Un torrent d’eau a “éventré” une rue, une voiture s’est retrouvée coincée dans la cavité. Journal L'Union abonné, PHOTOS.Un torrent d’eau a dévalé le village de Retheuil, près de Villers-Cotterêts
  • Le rapport d’étude de marché Pompe à cavité progressive donne un résumé concis des définitions, des types, des applications et des principaux acteurs / fabricants de l’industrie Pompe à cavité progressive. Il fournit une enquête complète, compétente et significative sur le marché Pompe à cavité progressive. En outre, le rapport Pompe à cavité progressive révèle également la création de modèles, de stratégies monétaires et sociales de l’industrie Pompe à cavité progressive, des points de vue de plans modernes sur le principe provincial. Le rapport sur le marché de Pompe à cavité progressive reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Pompe à cavité progressive. , Concours du marché Pompe à cavité progressive par joueurs, types, applications, régions et prévisions d’ici 2019-2024 – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « cavité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cavité »

Langue Traduction
Portugais cavidade
Allemand hohlraum
Italien cavità
Espagnol cavidad
Anglais cavity
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavité »

Source : synonymes de cavité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cavité »


Mots similaires