Anfractuosité : définition de anfractuosité


Anfractuosité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ANFRACTUOSITÉ, subst. fém.

Souvent au plur.
A.− Creux, enfoncement(s) irrégulier(s) et sinueux. Les anfractuosités des rochers :
1. Figurez-vous un cône renversé, mais un cône de granit largement évasé, espèce de cuvette dont les bords étaient morcelés par des anfractuosités bizarres : ici des tables droites sans végétation (...) là, des rochers entamés par des cassures, ridés par des ravins (...); puis, çà et là, des redans obscurs et frais (...) ou des grottes jaunâtres qui ouvraient une bouche noire et profonde ... H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 277.
2. ... on voyait le soir devant chaque porte une boîte au lait vide et sale préparée sur le paillasson, dans l'escalier magnifique et dédaigné que Swann montait à ce moment, d'un côté et de l'autre, à des hauteurs différentes, devant chaque anfractuosité que faisait dans le mur la fenêtre de la loge ou la porte d'un appartement ... M. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 325.
Rem. Syntagmes usuels anfractuosité(s) d'un chemin; anfractuosité(s) de la côte; anfractuosité(s) du roc, des roches; anfractuosité(s) de l'écueil, de l'escarpement, des falaises.
Au fig. :
3. Quand le malade fait une objection, c'est seulement, pour obliger le médecin à bien tenir compte de tout, et à diriger sa science infaillible dans toutes les anfractuosités du problème. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 251.
B.− Spéc., ANAT.
1. ,,Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os.`` (Ac. 1835-1932). Anfractuosités ethmoïdales :
4. Dans l'intervalle qu'elle [la lame divisant en deux la cavité des narines] laisse de chaque côté, sont des lamelles irrégulières, qui adhèrent à la lame criblée et à l'os planum de ce côté-là seulement, mais non à la cloison mitoyenne; et qui, étant jetées comme au hasard, forment quelques cellules communiquantes ensemble, qui sont les anfractuosités, et qu'on pourroit aussi nommer les sinus de l'os ethmoïde. G. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 640.
2. ,,Enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.`` (Privat-Foc. 1870). Anfractuosités cérébrales :
5. Il semble même que l'inflammation des meninges et des anfractuosités cérébrales peut se rapporter au même vice, puisque toute inflammation entraîne ou suppose surcroît d'énergie et d'action vitale dans le système artériel, et une diminution proportionnelle de cette action dans les autres systèmes généraux. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 58.
Rem. DG signale en outre anfractuosités de l'oreille.
Prononc. : [ɑ ̃fʀaktɥozite].
Étymol. ET HIST. − 1503 « repli sinueux » cont. anat. (Guidon en françoys, 45c [éd. 1534] ds Rom. Forsch. t. 32, p. 10 : La pia mater ... est pannicule ... lequel pénètre dedans le cerveau par toutes les anfractuositez et cavernositez du cerveau); attesté ds Cotgr. 1611 sans mention d'emploi anat.; 1762 « id. (du sol, de roches) » (Ac. 1762). Dér. du rad. du lat. anfractuosus (anfractueux*); suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 93.
BBG. − Forest. 1946. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Anfractuosité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

anfractuosité \ɑ̃.fʁak.tɥo.zi.te\ féminin

  1. (Surtout au pluriel) Cavité, creux, enfoncement irrégulier et sinueux.
    • Puis, de Vouvray jusqu'à Tours, les effrayantes anfractuosités de cette colline déchirée sont habitées par une population de vignerons. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les pies de mer, les alouettes de mer, suivaient en piétinant les anfractuosités de la côte; […]. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Enfin il revint à son point de départ et examina une dernière fois si tout correspondait bien : la traînée d'herbes sèches à la traînée de poudre, et la traînée de poudre du sol avec la poudre contenue dans les anfractuosités du mur. — (Georges Fath, « Les Brûleurs de villes », 1863, dans L'Écho des feuilletons: recueil de nouvelles, légendes, anecdotes, épisodes, etc., Paris, 1865, p. 434)
    • Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) (Surtout au pluriel) Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anfractuosité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANFRACTUOSITÉ. n. f.
Cavité, enfoncement. Il s'emploie surtout au pluriel. Ce chemin est plein d'anfractuosités. Les anfractuosités des rochers. Il signifie, en termes d'Anatomie, Cavités inégales qui se trouvent à la surface de certains os. On dit dans un sens analogue Les anfractuosités cérébrales, Les enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

Anfractuosité : définition du Littré (1872-1877)

ANFRACTUOSITÉ (an-fra-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • 1Il s'emploie surtout au plur. Détours et enfoncements. Je m'enfonçai dans les anfractuosités de la montagne, Rousseau, Prom. 7. Les huîtres se choisissent des anfractuosités et y construisent leurs coquilles, Bernardin de Saint-Pierre, Harmon. liv. v.
  • 2En anatomie, enfoncements sinueux qui séparent les circonvolutions du cerveau.

HISTORIQUE

XVIe s. Esprit est fait es anfractuosités des veines et arteres du cerveau, de…, Paré, Introd. 10. Les resorts, anfractuosités, ou petits labyrinthes contenus en la cavité mastoïde (nommée d'aucuns tabourin)…, Paré, ib. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Anfractuosité : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANFRACTUOSITÉ, s. f. venant du Latin anfractus, qui a la même signification, se dit d’un chemin inégal, raboteux, tortueux, rempli d’éminences & de cavités. (O)

Anfractuosité, s. f. en Anatomie, se dit des différentes cavités ou sillons profonds formés par les bourlets du cerveau dans sa surface, & qui ressemblent fort à des circonvolutions d’intestins. La pie-mere s’insinue dans ces anfractuosités, & en tapisse de part & d’autre les parois. Voyez Pie-mere. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « anfractuosité »

Étymologie de anfractuosité - Littré

Anfractueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de anfractuosité - Wiktionnaire

De l'ancien français (1503) anfractuosité (« repli sinueux »), du radical du latin anfractuosus (« anfractueux »), de anfractus ou amfractus (« anfractuosité »), de am pour amb (« autour ») et frangere (« briser ») : ce qui est brisé de tous côtés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anfractuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anfractuosité ɑ̃fraktyɔsite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « anfractuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anfractuosité »

  • Surpris par un orage, il se réfugie dans une anfractuosité rocheuse. Pendant que les éléments se déchainent dehors, il apprivoise un jeune ourson dont la mère vient de périr, écrasée par la chute d’un arbre. , Pas de confinement au paléolithique pour sauver le dernier ours des cavernes de Chartreuse… | BDZoom.com
  • Port-Vendres comme on la connaît peu aujourd’hui. Discret abri niché au fond d’une anfractuosité de la roche pyrénéenne, à 84 virages de la frontière espagnole. Tantôt rayonnante porte de la Méditerranée vers l’Afrique, tantôt zone déclarée "interdite", saccagée par la rage nazie… Puis fièrement rebâtie, florissante comme jamais avant de s’essouffler à nouveau, à la merci des ambitions politiques parisiennes. Guerre d’Espagne, occupation allemande, époque coloniale, affaire Chirac-Méry… à chaque fois Port-Vendres, éminemment stratégique, est au carrefour de l’Histoire. Par le biais d’un fonds photographique au parcours inouï à travers les décennies, l’historien catalan Éric Forcada retrace ces épisodes oubliés de la fière Portus Veneris. Son ouvrage paraît dans 3 jours. lindependant.fr, Port-Vendres au cœur de tous les enjeux - lindependant.fr
  • Il est 8 h 10 du matin quand la tête du premier des rescapés sort de la goule. « Mimile ! » s’exclame-t-on. Émile, le plus âgé, est sain et sauf. Puis un deuxième et un troisième garçon apparaissent. Jacques, Alain, eux aussi sont sauf. Et les deux derniers ? D’un coup l’euphorie cesse. Bernard et Jean ne remonteront pas. Ils ont été emportés par les eaux dès le lundi. Jean a été récupéré par ses camarades. Ils ont accroché son corps dans une anfractuosité. Bernard, lui, a disparu. La probabilité qu’il soit vivant est si maigre que le préfet décide d’arrêter les recherches. La météo est en train de tourner et le barrage donne des signes de faiblesse. Inutile de prendre trop de risques. , Faits-divers - Justice | Les disparus de Foussoubie : il faut sauver les jeunes Lyonnais
  • On trouve en face de l’île le hameau de Plaka, ainsi que la station balnéaire d’Elounda, un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire très courue. Comme pour offrir un contraste avec la forteresse et le ballet de bateaux offrant des excursions aux alentours, la longue presqu’île de Spinalonga dissimule sur sa côte ouest une profonde anfractuosité, offrant un mouillage de rêve où jeter l’ancre pour la nuit. Uzuri y arrive en fin d’après-midi, histoire de nous laisser le temps d’aller observer les fonds en snorkeling avant le dîner. Les eaux y sont encore poissonneuses, même si les occupants des lieux présentent une taille limitée. À mesure que le soleil descend vers l’horizon, le vent faiblit, au point de devenir inexistant. Les puissantes odeurs des quelques essences méditerranéennes parvenant à pousser au milieu de l’aridité ambiante embaument l’air, les cigales assurant l’ambiance sonore. Ce petit morceau de Crète sait nous offrir son visage le plus séduisant. , La Crète en Léopard 65 - Voile & Moteur
  • Les paysages sont nos amis les plus fidèles, jamais ils ne nous déçoivent, ils sont toujours là et le seront encore après nous. Peut-être si vous vous laissez porter par le silence, peut-être alors entendrez-vous dans l’anfractuosité de la pierre, derrière le souffle du vent de mer, derrière le craquement de la falaise, la musique fugitive d’Adrian Lane, ce soupçon d’éternité. Benzine Magazine, Adrian Lane - Lekko Sketches - Benzine Magazine
  • Je vous écris depuis le bord du ring ultra testostéroné de la politique telle qu’elle se pratique à Bordeaux. J’ai aménagé pour ce faire une fragile anfractuosité dans le mur du silence en général imposé aux femmes. Je ne suis pas certaine d’arriver jusqu’au bout de ce que je dois vous dire – il y a l’enfant décrocheur que j’élève seule, les dossiers rapportés du bureau, les courses, les factures à payer, etc. Et dans le temps qu’il reste, quelques engagements citoyens, féministe et écologiste pour ne citer que ceux-là. Je suis harassée. Je me demande parfois s’il faut établir un lien entre le niveau de testostérone engagé sur le ring et mon état de fatigue… c’est une hypothèse à considérer activement. C’est dire que j’écris d’un point de vue pour ainsi dire improbable sur le papier glacé des journaux mainstream et dans l’espace archi convoité des tribunes généralement réservées aux hommes - aux hommes légitimes (entendre aux hommes couillus et plutôt blancs). Je vous écris donc d’un point de vue qui ne sait à quelle tradition se relier mais qui sait par avance que sa voix sera déconsidérée. Tant pis. Je vous écris quand même. Parce que je suis saisie d’effroi et que j’en ai assez. Et que je n’entends pas garder pour moi tout ce que j’ai dans le ventre, ça me tord les boyaux, il faut que ça sorte ! Donc voilà. Bordeaux Gazette, Je vous écris depuis le bord du gouffre…

Traductions du mot « anfractuosité »

Langue Traduction
Portugais fendas
Italien anfratto
Espagnol anfractuosidad
Anglais crevice
Source : Google Translate API

Synonymes de « anfractuosité »

Source : synonymes de anfractuosité sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires