La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crevasse »

Crevasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crevasse crevasses

Définitions de « crevasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CREVASSE, subst. fém.

A.− Ouverture profonde produite à la surface d'une chose (notamment du sol) qui se crève, se fend par excavation ou fission. Le fond d'une crevasse. Synon. anfractuosité, fente, fissure.Pauvres murs lorrains lézardés de crevasses béantes, battus de pluie (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 16):
1. Son voyage à la Vaubeyessard avait fait un trou dans sa vie, à la manière de ces grandes crevasses qu'un orage, en une seule nuit, creuse quelquefois dans les montagnes. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 63.
2. Le soubassement archéen, fait de gneiss et de micaschistes, s'étale en larges plateaux, « couverts de petits arbres et de grands buissons », éventrés de profonds ravins. Les entrailles du sol semblent s'ouvrir par la crevasse béante où court la Truyère au-dessous de l'enjambée gigantesque du viaduc de Garabit. Le Lot en aval d'Entraigues, la Vézère vers Uzerche se tordent au fond de gorges aussi inhospitalières... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 278.
P. métaph. Distance infranchissable établie entre deux personnes ou deux choses. Ce trouble aurait déterminé dans mon esprit, dans l'ordre et la logique de mes idées, une crevasse profonde (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1113).Entre les sociétés de 1910 et de 1920 s'était ouverte une crevasse plus profonde, plus certaine qu'entre la société de 1820 et celle de 1910 (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 26):
3. ... rien d'ailleurs − c'était vers ces années 1900, dans l'histoire de leur ménage si grave − n'était plus tragique que leurs rapports : il y avait entre eux cette irrémédiable crevasse que rien ne pouvait plus faire se rejoindre sa vérité à lui et sa vérité à elle... Du Bos, Journal,1925, p. 287.
B.− Spéc., gén. au plur.
1. GÉOL. Crevasses glaciaires ou absol. crevasses. Fentes profondes sillonnant les glaciers et provoquées par la rupture de la glace en mouvement. La Grande crevasse (R. Frison-Roche, la Grande Crevasse,1948).Ce n'était pas le travail dans les séracs et les crevasses du cours de guides (Peyré, Matterhorn,1939, p. 90).Crevasses lunaires (attesté ds Galiana Astronaut. 1963, Muller 1966).Crevasses séismiques. Cassures du sol, provoquées par les tremblements de terre (attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
2. MÉD. Fissures cutanées entamant l'épiderme, les muqueuses, fréquentes aux mains et aux lèvres et provoquées souvent par le froid, l'âge ou les travaux pénibles :
4. électre. − La dernière des servantes. Je lave le linge du roi et de la reine (...) il faut que je lave tout ça. Je ferme les yeux et je frotte de toutes mes forces. Je fais la vaisselle aussi. Tu ne me crois pas? Regarde mes mains. Il y en a, hein, des gerçures et des crevasses? Quels drôles d'yeux tu fais. Est-ce qu'elles auraient l'air, par hasard, de mains de princesse? Sartre, Les Mouches,1943, I, 4, p. 29.
Crevasses des seins. Il existe au niveau des mamelons des crevasses ou de petites érosions superficielles qui, depuis plusieurs jours rendent l'allaitement vraiment douloureux (Quillet Méd.1965).
3. MÉD. VÉTÉR. Plaies cutanées d'origine infectieuses apparaissant au pli du paturon du cheval, de l'âne ou du mulet. Parfois la peau éclate dans le pli du paturon ou au boulet et forme des crevasses très douloureuses (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 183).
Prononc. et Orth. : [kʀ əvas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 cravaces « écluses » (du ciel) (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, XLI, 9); ca 1120 cravace « fente » (dans une pierre) (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3042); 1575 crevasses méd. (A. Paré, éd. J.-F. Malgaigne, XVI, 36). Dér. de crever*; suff. -asse*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 738; xxes. : a) 318, b) 263. Bbg. Lew. 1960, p. 30, 119.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crevasse \kʁə.vas\ féminin

  1. Fente qui se fait à une chose qui s’entrouvre ou qui se crève.
    • […] il y a l’alpiniste qui, sans guide, s’élance à l’escalade d’un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Il y avait une crevasse à la muraille.
    • (Glaciologie) Les crevasses des glaciers.
    • Tomber dans une crevasse.
  2. (Fontainerie) (Vieilli) Fente qui se fait sur la longueur d’une conduite en plomb, occasionnée souvent par la trop grande pression de l’eau.
  3. (Dermatologie) Lésion de la peau ou des muqueuses due notamment au froid (gerçures), à la sécheresse, à l'allaitement ou à des pathologies.
    • Les premières semaines, elle avait beaucoup souffert d’une crevasse ; maintenant encore, le sein restait sensible ; mais elle souriait quand même, de cet air paisible des mères, heureuses de donner leur lait, comme elles donneraient leur sang. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CREVASSE. n. f.
Fente qui se fait à une chose qui s'entrouvre ou qui se crève. Il y avait une crevasse à la muraille. Les crevasses des glaciers. Tomber dans une crevasse. Il se dit spécialement des Fentes qu'un froid rigoureux produit à l'épiderme des mains.

Littré (1872-1877)

CREVASSE (kre-va-s') s. f.
  • Fente étroite à la surface des corps. La sécheresse fait des crevasses à la terre. Avoir des crevasses aux mains. Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habités, Bonnet, Observ. 19, Insectes. Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreuses, Delille, Homme des champs, III. Ils s'emportèrent au loin dans la plaine haute et voulurent s'emparer des canons ennemis, mais une des crevasses profondes dont le sol russe est sillonné les arrêta sous un feu meurtrier, Ségur, Hist. de Nap. IX, 2.

    Terme de marine. Ouverture dans la carène d'un vaisseau.

    Terme de gravure. Tailles confondues.

    Terme de vétérinaire. Fentes qui surviennent au pli du paturon et au boulet, chez les chevaux et les bêtes asines.

HISTORIQUE

XIIe s. Li abimes l'abisme apelet, en la voiz de tes crevaces, Liber psalm. p. 56.

XIIIe s. L'autre tremble toute effraée, Tant se sent foible et esbaée, Et pourfendue de crevaces En plus de cinq cens mile places, la Rose, 6137. Et par tous ces ostex [ils] se boutent, Ne clés ne barres ne redoutent, Ains s'en entrent par les fendaces, Par chatieres et par crevaces, ib. 18636.

XVe s. Elle s'avança de venir ouyr et regarder par les crevances des fenestres et secrets treillis d'icelles, Louis XI, Nouv. C.

XVIe s. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation, Paré, XVI, 36. Dans une crevasse de montagne, D'Aubigné, Hist. II, 338. Celui qui a des crevasses aux doigts, Montaigne, II, 319.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CREVASSE. Ajoutez :

Terme d'artillerie. Dégradation des bouches à feu en bronze, résultant de l'arrachement d'une partie du métal, en arrière de l'emplacement du projectile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crevasse »

(Vers 1150) Mot dérivé de crever, avec le suffixe -asse, faisait crevace en ancien français, via le latin populaire crepacia, de crepare, « crever ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crever ; provenç. crebassa ; bas-lat. crepatia, du latin classique crepare, éclater.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crevasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crevasse krǝvas

Fréquence d'apparition du mot « crevasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crevasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crevasse »

  • Gel hydroalcoolique et lavages à répétition mènent la vie dure à nos mains durant cette crise sanitaire du coronavirus. Irritation, eczéma, voire crevasses font leur apparition sur notre peau. La crème hydratante constitue le remède le plus efficace.
    Le Soir Plus — Hygiène intensive des mains: comment éviter les crevasses? - Le Soir Plus
  • Les secours s’installent autour de la crevasse et installent un treuil et sa poulie. Un premier sauveteur est descendu dans la crevasse pour retrouver le blessé, presque 10 mètres plus bas. Heureusement plus de peur que de mal dans cet extrait. Le skieur américain s’en sort frigorifié mais juste légèrement blessé.
    Altitude News — Voici comment les secours sauvent un skieur pris au piège d’une crevasse
  • L'orpailleur chanceux s'appelle Ken Degorgue. Il sillonne toute l'année la France et ses massifs montagneux à la recherche de tels trésors. Ce dimanche, c'était son jour de chance. Au creux d'une petite crevasse, l'orpailleur a mis la main sur une pépite d'or exceptionnelle de 2,24 grammes. "Il était comme un fou", raconte son patron à La Dépêche. "Au prix de l'or, ça ne va pas loin, mais les collectionneurs vont se l'arracher", assure Julien Lamarque. Plusieurs photos de la pépite en question ont d'ailleurs été postées sur le compte Facebook Gold Digger Shop France.
    Capital.fr — Un orpailleur découvre une énorme pépite d'or dans les Pyrénées - Capital.fr
  • Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas.
    René Char — Feuillets d'Hypnos
  • Trois mois d’arrêt et une crevasse dans les comptes plus tard, les remontées mécaniques de Zermatt attendent les touristes au pied du Cervin. De nouvelles liaisons avec l’Italie doivent en faire le deuxième plus long domaine skiable au monde.
    SWI swissinfo.ch — Zermatt redémarre avec de gros projets pour l’après-Covid
  • Jonathan Garcia et Alex Txikon avaient pris le chemin de l’Ice-Fall, la Cascade de Glace, pour installer des échelles sur les passages les plus délicats. « Nous étions au boulot quand un pont de neige s’est effondré. Jonathan est tombé 12 mètres plus bas dans la crevasse ! » explique Alex Txikon. Il a réussi à tirer son compagnon de ce mauvais pas. Ce dernier souffre de douleurs aux côtes et devrait être évacué par hélicoptère dans quelques heures « ca devrait aller pour Jonathan mais son départ est une grande perte pour l’équipe ».
    Altitude News — Hiver à l'Everest : il chute de 12 mètres dans une crevasse !
  • Les pompiers l'ont trouvée dans une crevasse, au niveau du col, peu après 16 heures. La victime était gravement blessée. Elle a été transportée par hélicoptère vers l'hôpital de Pau. 
    France Bleu — Une femme secourue dans une crevasse à La Pierre Saint-Martin
  • « En m’approchant d’une crevasse, je me mis comme toujours en position pour sécuriser Tamara qui la traversa d’abord puis se dirigea vers la zone de sécurité, à 20 mètres au-delà de la crevasse. Puis ce fut mon tour et après une fraction de seconde, un trou s’est ouvert sous mes pieds et je suis tombé. Tamara a subi un choc si violent qu’elle a littéralement volé jusqu’au bord de la crevasse pendant que je tombais à l’envers sur une vingtaine de mètres, les jambes et les fesses cognant contre la glace  dans le boyau sans fin où je continuais à descendre. Pas plus de 50 cm de large, dans l’obscurité totale.
    Altitude News — Tamara et Simone échappent à la mort et mettent fin à l’expédition !
  • A quoi ressemblent les crevasses du Glacier de l’Everest ? Quel est ce passage obligé des alpinistes prétendants au toit du monde ?
    Altitude News — Voici à quoi ressemblent les crevasses du glacier de l’Everest !
  • Le Canadien Don Bowie et la Finlandaise Lotta Hintsa ont fait demi-tour. Ils ont planté leur tente vers 6.600 mètres d’altitude, dans une zone peut-être plus abritée de l’arête. Denis Urubko, lui, a préféré passer la nuit à 7.000 mètres. « Don et Lotta ont fixé leur camp à 6.600 mètres sur l’arête, moi à 7.000 dans une crevasse ».
    Altitude News — Denis Urubko dort à 7.000 mètres dans une crevasse sur le Broadpeak !

Traductions du mot « crevasse »

Langue Traduction
Anglais crevasse
Espagnol grieta
Italien crepaccio
Allemand gletscherspalte
Chinois 裂缝
Arabe صدع
Portugais fenda
Russe расселина в леднике
Japonais クレバス
Basque crevasse
Corse crevasse
Source : Google Translate API

Synonymes de « crevasse »

Source : synonymes de crevasse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crevasse »

Combien de points fait le mot crevasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot crevasse au scrabble : 13 points

Crevasse

Retour au sommaire ➦