Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou »
Trou
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | trou | trous |
Définitions de « trou »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
trou \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de tros.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - ancien français
trou \Prononciation ?\ masculin
- Trou.
Nom commun 2 - français
trou \tʁu\ masculin
- Régionalisme pour trognon.
- [...]pas un trou de chou, je n'en donnerais pas un trou de chou, cela est de nulle valeur. — (Le Pays Bas-Normand, Éd.Société Ornaise d'histoire et d'archeologie, Societe d'art et d'histoire, 2003)
Nom commun 1 - français
trou \tʁu\ masculin
-
Ouverture au travers d’un corps ou qui y pénètre à une certaine profondeur.
- Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m'expliqua l'opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, en ayant soin de reboucher ensuite les trous à l'aide d'un mélange de poudre d'os et de sécotine. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
- Faire un trou dans une muraille.
- Il y a un trou à vos bas, à votre manteau.
- Regarder par le trou de la serrure.
- Les trous d’une flûte ; le trou d’une aiguille.
- (Mécanique) Un trou borgne est une perforation qui ne traverse pas en entier.
-
(Jeux) (Au trictrac) Avantage de douze points, que celui qui les gagne marque par un fichet qu’il met dans un trou.
- Il faut douze trous pour gagner une partie. — Je marque un trou.
-
(Golf) Cavité où il faut introduire la balle.
- Un golf de dix-huit trous.
- (Par extension) Parcours pour atteindre un trou.
-
(Figuré) Lacune, manque, vide.
- Il y a un trou de vingt briques dans mon budget.
- Car il y avait maintenant comme un trou de silence, quinze jours pendant lesquels Ferdinand n'avait été relié à aucun des siens. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VIII, Gallimard, 1937)
- Alors en cas de panne de réveil d’un bénévole ou de trou dans le planning, c’est lui que l’on appelle à la rescousse pour assurer le fonctionnement du dépôt de pain. — (Camille Bordenet, Solène Cordier et Solène Lhénoret, Les maires des petites communes, Don Quichotte fatigués, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
-
(Familier) Lieu dont on veut indiquer la petitesse d’une manière exagérée.
- Je m'intéressais à l'officier de ligne venu, Dieu sait d'où, s'ennuyer dans un trou de province, […]. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Pas plus tard qu’hier, tout le monde se serait précipité pour voir un ballon partir, et maintenant il n’y a pas un trou à la campagne qui n’ait son départ de ballon tous les dimanches… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
- Je me demande si nous ne ferions pas mieux de quitter Vichy, et d’aller nous enterrer dans un trou de campagne. — (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
- En dépit de son armée de fonctionnaires, Siuwensin était un trou, profondément plongé dans sa léthargie rurale. — (Ursula Le Guin, La Main gauche de la nuit, 1969 ; trad. de Jean Bailhache, 1971)
- Bailleul passe au rang de ces estimables trous de province, chers de tout temps au roman français, où des magistrats plus ou moins titrés et de petits nobles préférant les commodités de la ville à l’inconfort de leurs terres jouent au trictrac entre deux bougeoirs d’argent. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 61)
-
(Argot) (Prison) Cachot où sont détenus les prisonniers punis d'infractions aux règles.
- — Putain de ma race, j'aurais mieux fait d'aller au trou. Là-bas, au moins, on te choufe que trois fois par jour, alors qu'ici, chiennerie, j’peux même pas me taper un petit gars à la bataille... — (Dmitri Bortnikov, Le Syndrome de Fritz, traduit du russe par Julie Bouvard, Lausanne & Paris : Les Éditions Noir sur Blanc, 2010)
- Plus généralement, tout lieu d’incarcération.
- Avec le père au trou et la mère aux abonnés absents, au sein de groupuscules extrémistes, les frérots avaient cru reconstituer une famille. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)
-
(Argot) (Langage des toxicomanes) Injection intraveineuse pratiquée par les héroïnomanes.
- Il se dandina sur ses santiags jusqu'à la porte des toilettes. « Il va se faire un trou » se dit-elle. — (Bruno Guiblet, Le Muscle de l'amour, Éditions Robert Laffont, 2003, page 90)
- (Familier) (Argot militaire) Prison dans une enceinte militaire.
- (Électronique, Physique) Particule fictive ou quasi-particule à charge positive représentant l'absence d'un électron dans la bande de valence.
- (Whist à la couleur) Contrat possible si un joueur reçoit trois as.
Littré (1872-1877)
-
1Ouverture en creux faite dans un corps, à peu près aussi longue que large : ce qui la distingue de la fente, qui est plus longue que large. Boucher un trou. Cet enfant en tombant s'est fait un trou à la tête, à la jambe.
Il y avait trois ans depuis qu'il [Lauzun] travaillait à faire un trou [au mur de sa prison], et qu'il avait fait une corde avec du linge la mieux faite du monde…
, Mém. de Mademoiselle, t. IV, p. 379.Ce pauvre Lauzun ne vous fait-il pas grand'pitié de n'avoir plus à faire son trou ?
Sévigné, 8 mars 1676.Si l'on fait un petit trou à une carte, qu'on l'expose au soleil ou au grand jour, et qu'on mette dessous un verre sur lequel tombe le rayon intercepté, on verra deux petits cercles éclairés…
, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 389, dans POUGENS.Il [Maupertuis] propose de faire un grand trou qui pénètre jusqu'au noyau de la terre
, Voltaire, Mél. litt. à M. Koenig.M. de Stralemberg a dit qu'il en avait trouvé [des jaseurs] en Tartarie dans des trous de rochers
, Buffon, Ois. t. VI, p. 149.La vanité de mépriser la mort engage les autres à calomnier la vie, à peu près comme ces femmes qui, avec une robe tachée et des ciseaux, prétendent aimer mieux des trous que des taches
, Rousseau, Lett. à M. de Voltaire, Corresp. t. III, p. 224, dans POUGENS.Ses intentions n'échappèrent point à Socrate, qui lui dit un jour : Antisthène, j'aperçois votre vanité à travers les trous de votre manteau
, Barthélemy, Anach. ch. 7.Fig.
Aujourd'hui… la terre a repris sa couleur, et le soleil, ressortant de son trou, fera que je reprendrai aussi le cours de mes promenades
, Sévigné, 28 déc. 1689.Fig. Il n'a jamais rien vu que par le trou d'une bouteille, se dit d'un ignorant qui n'a pas vu le monde.
On dit dans un sens analogue : ne voir que par un trou.
Je ne sais rien, je ne vois le monde que par un trou, de fort loin et avec de très mauvaises lunettes
, Voltaire, Lett. d'Argental, 14 mai 1764.Fig. Mettre la pièce à côté du trou, employer, pour remédier à un mal, un autre moyen qu'il ne faudrait.
Fig. Boucher un trou, payer une dette.
Vos affaires, avec votre permission, étaient délabrées, et mon argent a servi à reboucher d'assez bons trous
, Molière, G. Dand. I, 4.Monsieur votre père, de son côté, ne travaille-t-il pas à reboucher tous ces trous-là ?
Regnard, Ret. impr. 4.Déboucher un trou pour en boucher un autre, faire une dette nouvelle pour en payer une vieille.
Le trou de la porte, le pertuis de la serrure qui reçoit la clef.
J'ai été tantôt chez Mignard… il peignait Mme de Fontevrault, que j'ai regardée par le trou de la porte
, Sévigné, 6 sept. 1675. -
2 Fig. Il a fait un trou à la lune, ou, anciennement, à la nuit, il s'est dérobé furtivement, et, en mauvaise part, il a emporté l'argent, il a fait banqueroute, il s'est enfui sans payer ses créanciers.
Elle a emprunté plus de sept cent mille livres à plusieurs particuliers, et, après, elle a fait un trou à la nuit
, Patin, Lett. t. III, p. 252, dans POUGENS.Ce qui les faisait s'imaginer que c'était un gros marchand qui avait fait un trou à la nuit, comme ils étaient presque tous de ceux que l'on dit par raillerie, qui mangent la lune auparavant le quartier
, César Oudin, l'Apothicaire empoisonné, p. 286, Paris, 1670.Ce sont des vagabonds qui ne vont de çà et de là que pour apporter du scandale, et, quand on les pense tenir, ils ne manquent jamais de faire un trou à la nuit
, le Chev. de Méré, dans STE-BEUVE, Rev. des Deux-Mond. 1848, t. XVIII, p. 24.Je me délibérai de faire un coup de ma main qui me payât de mes gages, et de faire un trou à la nuit, comme dit le proverbe
, Francion, liv. II, p. 65.Un beau soir, il fit un trou à la lune, et prit congé de tout le monde, sans dire adieu à personne
, Champmeslé, la Rue St-Denis, sc. 4.Monsieur laissait faire son fils en jeune homme qui, avec d'autres jeunes têtes, se proposait de faire un trou à la lune, tantôt pour l'Espagne et tantôt pour l'Angleterre
, Saint-Simon, 91, 203.Entre emporter le chat et faire un trou à la lune, les savants pourront trouver quelque différence ; ils diront qu'emporter le chat signifie simplement partir sans dire adieu, et faire un trou à la lune veut dire s'enfuir de nuit pour une mauvaise affaire ; un ami qui part le matin de la maison de campagne de son ami, a emporté le chat ; un banqueroutier qui s'est enfui a fait un trou à la lune ; l'étymologie est toute naturelle pour un homme qui s'est évadé de nuit
, Voltaire, Lett. Delisle, 15 déc. 1773.Cette locution paraît venir de l'idée que celui qui s'enfuit ainsi se dérobe pendant l'obscurité ; et alors on dit plaisamment qu'il a fait, pour s'enfuir, un trou à la nuit ou à la lune qui est l'astre de la nuit. D'Aubigné, Hist. II, 291, a dit percer la nuit, pour cheminer pendant la nuit. Voltaire, en voulant distinguer emporter le chat et faire un trou à la lune, a trop restreint le sens de cette dernière locution ; la différence est que la première signifie partir sans dire adieu, et la seconde, se dérober furtivement. On a dit aussi faire un pertuis dans l'eau, voy. EAU, à l'historique.
- 3Trou du souffleur, petit réduit placé sur le devant du théâtre, où est placé le souffleur
- 4Dans certaines machines, dans certains appareils, un trou d'homme, un trou capable de laisser un homme s'introduire pour le service de la machine, de l'appareil.
-
5 Terme de marine, trou du chat, trou carré pratiqué au milieu d'une hune ; il sert de passage à la tête du mât, aux haubans, aux étais, et aussi aux hommes qui montent dans la hune.
Trous d'écoutes, ouvertures pour le passage des écoutes.
Trou de la clef, ouverture pour recevoir la clef d'un mât.
-
6 Terme d'anatomie. Trou de Botal, ouverture existant, chez le fœtus, dans la cloison médiane des oreillettes ; elle se ferme aussitôt après la naissance.
Trou déchiré, nom donné à l'hiatus l'entre l'os occipital, le sphénoïde et le temporal.
Trou ovale, le trou sous-pubien de l'os iliaque.
-
7Cavité plus ou moins profonde dans la terre.
Vous souvient-il, monsieur, quand ma maudite mule Me jeta par malice en ce trou si profond ?
Regnard, Fol. amour. I, 7.Le trou Saint-Patrice est très fameux en Irlande ; c'est par là que ces messieurs disent qu'on descend en enfer
, Voltaire, Facéties, Quest. mir. 7.Fig. Boire comme un trou, boire excessivement.
Quiconque rime ainsi sans peine Après avoir bu comme un trou,
Œuv. de Chapelle et de Bachaumont, p. 191.J'y veux tout mettre par écuelles, Y dire des chansons nouvelles, Y boire en trou, manger en loup
, Scarron, Virg. VII.Fig. et populairement, faire un trou, boire ou manger quelque chose qui réveille l'appétit, quand on a déjà mangé.
Cavité faite dans la terre pour planter des arbres.
Il y a longtemps qu'on a reconnu la grande utilité de faire à l'avance les trous d'arbres larges et profonds
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 469, dans POUGENS.Enfoncement pratiqué dans la cour d'une ferme, pour y déposer le fumier.
Terme de construction. Être sur le trou, se dit de la pierre qui est encore près du puits de carrière d'où on l'a tirée.
- 8 Terme de fortification. Trou de loup, défense accessoire pratiquée en avant des ouvrages de fortification passagère ; c'est un trou creusé en terre, au fond duquel un petit piquet est planté verticalement.
-
9 Terme de marine. Petit enfoncement que l'on voit le long d'une côte.
Inégalité en creux sur le fond de la mer.
-
10Retraite des petits animaux.
Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creux
, La Fontaine, Fabl. IV, 6.Souris qui n'a qu'un trou est bientôt prise, il faut avoir dans les affaires plusieurs moyens, plusieurs ressources.
Fig. Il le ferait mettre dans un trou, dans un trou de souris, se dit d'un homme qui en fait trembler un autre par sa présence.
Il se fourrerait dans un trou, se dit d'un poltron qui a peur.
-
11 Fig. Il se dit d'une demeure, ville ou logis, dont on veut indiquer la petitesse, l'étroitesse d'une manière exagérée.
Ah ! ma chère enfant, promenez-vous… ne demeurez point toujours… dans ce trou de cabinet
, Sévigné, 14 fév. 1689.On est assez porté à croire qu'un trou à Paris vaut mieux qu'un palais ailleurs ; pour moi je n'aime ni les trous, ni les palais ; mais je suis très content d'une maison riante et commode
, Voltaire, Lett. Formont, 13 juin 1756.Vous m'écrivez, mon cher et grand philosophe, de votre lit où vous voyez dix lieues de lac, et moi je vous réponds de mon trou où je vois le ciel long de trois aunes
, D'Alembert, Lett. à Volt. 8 fév. 1757.Un horrible trou de maison dans un cul-de-sac obscur
, Letourneur, Trad. Ci. Harl. t. VII, p. 508.Comme c'est d'ailleurs ici un trou où l'on ne sait rien, je ne peux vous mander aucune nouvelle
, Papiers saisis à Bareuth, p. 285.Qu'un peu d'argent pleuve en mon trou, Vite il s'en va, Dieu sait par où
, Béranger, Refus.Familièrement, il a fait son trou, il s'est créé une position qui le satisfait, qui lui assure certains avantages.
-
12 Terme du jeu de trictrac. Avantage de douze points, marqué par un fichet qui se met dans un trou.
Une école maudite Me coûte, en un moment, douze trous tout de suite
, Regnard, le Joueur, I, 4.Fig. Il a fait en deux coups six trous, se dit d'un homme qui va vite en besogne.
- 13Dans les jeux de paume carrés, ouverture qui est au pied de la muraille, dans le coin opposé à la grille.
-
14Les trous de la petite vérole, les cicatrices qu'elle laisse dans la peau.
Une pommade du Pérou qui… recrépit les trous de la petite vérole
, Dancourt, L'opérateur Barry, Prol. sc. 4. -
15 Terme de peinture. Se dit des endroits d'un tableau où les objets mal groupés laissent voir çà et là le fond.
Un art où le moindre intervalle mal ménagé fait un trou, où une figure trop éloignée ou trop rapprochée de deux autres alourdit ou rompt une masse
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, P. 128, dans POUGENS.Se dit aussi des parties du premier plan, qui, étant du même ton que les plans reculés, s'enfoncent tout à coup à l'égal de ceux-ci.
Se dit enfin des masses trop brunes qui tirent sur le noir, et qui sont distribuées mal à propos sur le devant du tableau (Pernety 1757). Cette masse est trop brune, elle fait trou.
- 16En argot du théâtre, une pièce pleine de trous, une pièce où le caractère du principal personnage est plein d'incohérence.
PROVERBES
Autant de trous, autant de chevilles ; autant de chevilles que de trous, se dit d'une personne qui trouve à tout des excuses, des réponses, des défaites, des expédients.
À petit trou, petite cheville.
HISTORIQUE
XIIe s. Enz en la presse fu Viviens toz sous [seul] ; De ses granz plaies fet estoper les trous
, Li covenanz Vivien, v. 1630.
XIIIe s. Que par mi son souller [elle] ot en son pié un tro
, Berte, XXXII. En un trou de tariere [ils] lui boutent erramment Les deux pols [pouces]
, ib. XCV. Et avoit un trau el comble deseure, par quoi il reprendoit s'alaine
, Chr. de Rains, p. 95. Soris qui n'a qu'un trau poi dure
, Lai d'Ignaurès. De l'or saint Abraam li fu fais un cerchaus, Si le mist en son chief li bons rois des ribaus, Car en Jerusalem fist-il les premiers traus, Et premiers i monta
, Ch. d'Ant. IV, 85. Tout le vis a couvert de bloustres, De granz boces et de granz cleus, Et si a tant plaies et treus…
, Gautier de Coincy, p. 348.
XIVe s. [Une nonne prisonnière] Par un trau [de la muraille] a veüe l'une De ses compaingnesses passer
, Jean de Condé, t. II, p. 273.
XVe s. Deslyer nous faut ce neu, Et desployer faiz et dis, Tant qu'aviengne mieux ou pis ; Passer convient par ce treu
, Orléans, Rond.
XVIe s. Je y ay esté jusques on trou de Gilbathar, et remply les bondes de Hercules
, Rabelais, Pant. II, 30. Le premier trou [jour] de l'an
, Rabelais, ib. II, 11. En lui disant : maistre Berthaud, vous l'eussiez fait passer par le trou au chat
, Despériers, Contes, LXX. Si l'offense estoit capitale, ils luy faisoient un trou en la nuict, afin qu'il evadast
, Carloix, VI, 17. Aucun ne peut faire ou construire latrines, troux, ou chambres aisées en son heritage près l'heritage de son voisin, sinon qu'il y ait…
, Coust. gén. t. II, p. 555. Le trou trop ouvert sous le nez fait porter souliers deschirez
, Cotgrave †
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TROU, s. m. (Gram.) c’est en général toute ouverture pratiquée naturellement ou par art à quelque chose que ce soit.
Trou, (Architect.) nom général qu’on donne à toute cavité en pierre & en plâtre, creusée quarrément, dans laquelle on scelle des pattes, gonds, barreaux de fer, &c. & que les tailleurs de pierre & les maçons marchandent par nombre à chaque croisée, porte, vitrail, &c. Les trous se font en menuiserie avec des instrumens pointus, comme poinçons, forêts, vrilles, &c. En maçonnerie avec des tarieres, des pinces, des marteaux, des pics, &c. (D. J.)
Trou, en Anatomie, est un nom qui se donne à des cavités qui percent d’outre en outre ; on s’en sert aussi quelquefois pour exprimer l’orifice d’un canal. Voyez Canal.
Le trou de la membrane du tympan. C’est une fente qui se trouve à la membrane du tympan ou du tambour de l’oreille, qui permet à l’air, à la fumée, &c. de passer de dedans la bouche dans le tambour par la trompe d’Eustache. Voyez Oreille.
Cette fente est très-petite ; elle part obliquement de la partie supérieure de la membrane du tympan, proche l’apophyse du marteau. On prouve mieux l’existence de ce trou quand il y a quelque ulcere au palais & que le malade se bouche le nez & la bouche, & qu’il oblige ainsi l’air de se porter dans les oreilles & de sortir par la fente du tympan, que par aucun examen anatomique. Voyez Tympan.
Trou ovale ou trou botal, ou trou qui se trouve dans le cœur du fœtus, & qui se ferme après sa naissance. Voyez nos Planches anat. & leur explic. Voyez Fœtus. Il naît au-dessus de la veine coronaire, proche de l’oreillette droite, & passe directement dans l’oreillette gauche du cœur. Voyez Cœur.
Le trou ovale est une des choses particulieres au fœtus, & par où il differe de l’adulte ; il sert à la circulation du sang du fœtus jusqu’à ce qu’il puisse respirer & que les poumons soient dilatés. Voyez Respiration.
Leon Botal, d’Asti en Piémont, a le premier décrit exactement, en 1562, l’usage de ce trou. Lorsqu’il décrit la circulation du sang, il assure que le trou ovale est une des voies par où le sang, dans le fœtus, est porté du ventricule droit dans le ventricule gauche.
Les anatomistes modernes approuvent cette découverte, & regardent tous le trou ovale comme absolument nécessaire pour la circulation du sang dans le fœtus. Voyez Circulation.
À l’ouverture du trou il y a une espece de membrane flottante qui ressemble à une valvule, mais elle n’en fait point l’office, car elle ne peut point empêcher le sang de passer d’une oreillette dans l’autre. Suivant M. Winslow cette membrane ne sert qu’à fermer le trou lorsque le fœtus est né.
C’est un sentiment unanimement reçu, que le trou ovale peut quelquefois rester ouvert, même dans les adultes ; nous en avons beaucoup d’exemples rapportés par différens auteurs.
Le docteur Connor assure qu’il a trouvé un trou botal à demi-ouvert dans une fille âgée de quatre ou cinq ans, & il le trouva assez grand dans une fille qu’il ouvrit à Oxfort pour laisser passer une tente. Dissert. médic. & phys. de Stap. oss. coat.
L’exact M. Cowper ajoute, qu’il a souvent trouvé le trou botal ouvert dans les adultes. Anat. app. f. 3.
Des anatomistes de Paris observent, que le trou ovale reste toujours ouvert dans le veau marin, c’est pour cela qu’il peut rester pendant si long-tems sous l’eau.
Ceux qui ont été rappellés à la vie après avoir resté long-tems sous les eaux, ou après avoir été pendus, étoient peut-être dans ce cas. Voyez Noyé. mais M. Cheselden rejette sans hésiter toutes ces autorités, & il soutient que ni dans les animaux adultes, soit terrestres, soit amphibies, ce trou n’est jamais ouvert.
Il dit que quand il commença à disséquer qu’il pensoit comme les autres auteurs au sujet du trou botal, mais qu’il s’apperçut par la suite qu’il avoit pris l’orifice de la veine coronaire pour le trou ovale, & il pense que les autres auteurs qui assurent qu’il est toujours ouvert dans les amphibies, ont donné dans la même méprise que lui, parce qu’après nombre de recherches faites avec exactitude, il n’a jamais trouvé ce trou ouvert dans ces animaux. Voyez Amphibies.
Et il ne peut pas croire que l’ouverture de ce trou pût mettre ces animaux en état de vivre sous l’eau comme le fœtus vit dans la matrice, à-moins que le canal artériel ne fût aussi ouvert. Cheseld. Ap. phys. thesl. l. IV. c. vij.
On vient de voir que le trou ovale a une valvule, qui dans le fœtus laisse passer le sang d’une oreillette du cœur dans l’autre, & qu’après la naissance de l’enfant elle se colle peu-à-peu à la circonférence de ce trou, & ne permet plus cette communication qui étoit entre les deux oreilles ; cependant M. Hunauld a fait voir à l’académie le cœur d’un sujet de 50 ans, où cette valvule collée exactement comme elle devroit être, à la circonférence du trou ovale, étoit percée dans son milieu d’une ouverture d’environ trois lignes de diametre, & par conséquent donnoit au sang un passage d’une oreillette dans l’autre, aussi libre qu’avant la naissance, si elle avoit toujours été collée, & presque aussi libre, si elle ne l’avoit pas toujours été. L’ouverture de la valvule n’avoit été produite ni par un déchirement, ni par une suppuration, & cela se reconnoissoit facilement à son rebord. Il est nécessaire que le trou ovale soit ouvert dans le fœtus qui ne respire pas, mais il n’est peut-être pas également nécessaire qu’il soit fermé quand on respire. En 1740 M. Duhamel a lû à l’académie une seconde observation de M. Aubert, médecin de la marine à Brest, qui confirme exactement celle de M. Hunauld ; toute la différence est que le sujet de de M. Hunauld avoit cinquante ans, & celui de M. Aubert trente.
La valvule que nous avons dit se coller quelque tems après la naissance au bord du trou ovale, paroit une partie bien nécessaire à la circulation du sang dans le fœtus ; cependant M. Lieutaud dit l’avoir vû manquer entierement dans un fœtus de neuf mois. (D. J.)
Trous du crane, (Anatomie.) comme dans une grande ville il y a differentes portes, au moyen desquelles les habitans de la campagne communiquent avec ceux de la ville pour les besoins réciproques ; de même dans le crâne il se rencontre différens trous, au moyen desquels il entre, par divers canaux, la nourriture pour le cerveau, & il en sort par d’autres les esprits préparés dans cet organe, & qui sont nécessaires pour exécuter les mouvemens du corps ; Keill a fait l’énumération de tous ces trous, mais il importe encore plus de savoir qu’ils offrent, comme les autres parties du corps, des jeux & des variétés de la nature ; j’en citerai seulement deux ou trois exemples.
On rencontre quelquefois, contre l’ordinaire, un trou ou canal à la partie inférieure & antérieure des os pariétaux, par lequel passe une branche de la carotide externe, qui va distribuer ses rameaux à la dure-mere.
Les temporaux ont communément cinq trous extérieurs ; l’un d’eux est situé de chaque côté derriere l’apophyse mastoïde ; ce trou, quoique considérable, ne se rencontre dans quelque sujet que d’un côté, & d’autres fois point-du-tout.
L’occipital a d’ordinaire sept trous, au nombre desquels il y en a deux considérables qui répondent aux fosses jugulaires, & cependant ils ne se trouvent quelquefois que d’un côté ; M. Hunaud, Mém. de l’acad. 1730, a remarqué au sujet de ces deux trous, que celui du côté droit est ordinairement bien plus grand que celui du côté gauche ; & comme le diametre du sinus latéral droit est aussi d’ordinaire à proportion plus grand que celui du gauche, cet académicien en conclut que la saignée de la jugulaire du côté droit est différente par son effet de celle du côté gauche ; mais il falloit conclure seulement, qu’en ce cas le sang s’évacuoit plus promptement du côté droit dans le même tems donné. (D. J.)
Trous d’amures, (Marine.) voyez Amures.
Trous d’ecoutes, (Marine.) trous ronds percés en biais dans un bout de bois, en maniere de dalots, par où passent les grandes écoutes.
Trou, (Horlogerie.) outil à rapporter des trous : c’est un instrument représenté dans nos Planches de l’Horlogerie, dont les Horlogers se servent lorsqu’ils ont besoin de refaire un trou dans une platine (ou comme ils disent de le reboucher), dans le même endroit précisément où il étoit avant. Ce qu’il y a d’essentiel dans cette opération, c’est de déterminer deux points fixes sur la platine dont on connoisse la distance au centre du trou. Voici comment on les détermine avec cet outil. La piece mo mobile sur les deux pivots TT est continuellement poussée à-travers le trou V de m vers o, au moyen du ressort r qui appuie dessus en m, de façon que la pointe o de cette piece deborde toujours les autres PP ; ainsi faisant entrer cette pointe dans le trou que l’on veut reboucher, on abaisse ensuite les deux autres PP, & on les presse un peu contre la platine, au moyen de quoi elles marquent deux points ; le trou étant rebouché, on représente l’outil sur la platine en élevant la pointe o, de façon qu’il n’y ait que les deux autres qui portent dessus cette platine, & on les fait rentrer bien précisément dans les mêmes points ou petits trous qu’elles avoient marqués ci-devant ; cela étant sait, on lâche la pointe o dont l’extrémité fort aiguë marque un petit point dans le même endroit précisément où étoit le centre du trou avant de l’avoir bouché, puisque la distance entre ce centre & ces points a été prise d’une maniere invariable par ces trois pointes O & PP. Dans cet outil la pointe O communément n’est ni mobile, comme elle est ici, ni dans une même ligne ; elle est seulement un peu plus longue que les deux autres, & forme avec elles une espece de triangle. Cette disposition lui donne un grand défaut, parce que les trous que l’on rebouche, étant plus ou moins grands, la pointe oy entre plus ou moins avant ; d’où il arrive que le point que cet outil donne (en s’en servant de la même maniere approchant que du précédent), n’est point au centre du trou que l’on a bouché, mais dans l’arc du cercle décrit par la pointe O dans ces différentes situations ; pour peu qu’on y fasse attention, on en concevra la raison facilement, & pourquoi on a donné à cet outil la disposition représentée dans la figure ; cet instrument est en général fort utile en ce qu’il épargne beaucoup de peine à l’ouvrier.
Trou du tampon, les Fondeurs appellent ainsi le trou par lequel le métal sort du fourneau pour entrer dans l’écheno. Il est fait en forme de deux entonnoirs joints l’un contre l’autre par leurs bouts les plus étroits. On bouche celui qui est du côté du fourneau, avec un tampon de fer de la figure de l’ouverture qu’il doit remplir, & que l’on met par le dedans du fourneau avec de la terre qui en bouche les joints ; de sorte que le tampon étant en forme de cone, le métal ne peut le pousser dehors. Voyez Fonderie & les Planches de la fonderie des figures équestres.
Trou, (Jardinage.) est l’ouverture que l’on creuse pour planter les arbres proportionnément à leur force ; on les fait de six piés en quarré pour les plus grands arbres ; ordinairement ils ne sont que de trois ou quatre piés en quarré, & leur profondeur se regle suivant la qualité de la terre. Voyez Planter.
Trou, terme de jeu de Paume, c’est un petit trou d’environ un pié en quarre, pratiqué au-bas d’un des murs du bout d’un jeu de paume au niveau du pavé. Lorsqu’une balle entre dans le trou de volée ou du premier bond, le joueur qui l’a poussée, gagne quinze.
Trou-madame, s. f. (Jeux.) espece de jeu où l’on joue avec des petites boules ordinairement d’ivoire, qu’on tache de pousser dans des ouvertures en forme d’arcades marquées de différens chiffres. Jouer au trou-madame, c’est, dit Richelet, jouer à une sorte de jeu composé de treize portes & d’autant de galeries, auquel on joue avec treize petites boules. On appelle du même nom l’espece de machine ouverte en forme d’arcades, dans lesquelles on pousse les boules.
Étymologie de « trou »
Picard, treu ; prov. trauc ; anc. cat. troc ; du bas-lat. traugum, qui est dans la loi des Ripuaires, titre 43 : Si quis in clausura aliena traugum ad transeundum fecerit. L'origine de traugum est inconnue. On y peut pourtant conjecturer un radical qui est dans le germanique : allem. et suéd. trog, auge ; isl. thro ; angl. trug, et aussi trough, the trough of the sea, le creux entre deux lames.
- (Nom commun 1) Du latin populaire *traucum qui donne l’occitan et le catalan trauc, attesté sous la forme traugum (VIIIe siècle, Lois des Ripuaires) et en ancien français sous la forme tro (1175, Chrétien de Troyes : tex tros i font), le plus probablement d’origine pré-celtique dans la mesure où il est absent des autres langues celtiques (→ voir pertuis, percer).
- (Nom commun 2) : Du latin thyrsus (« tige de plante »).
Phonétique du mot « trou »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
trou | tru |
Citations contenant le mot « trou »
-
La passoire dit à l’aiguille qu’elle a un trou. De Proverbe bengali ,
-
Un seul trou suffit pour faire une passoire. De Ylipe / Textes sans paroles ,
-
Qu'advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ? De Bertolt Brecht ,
-
Si l'on savait où le loup passe, on irait l'attendre au trou. De Proverbe savoyard ,
-
Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse En t'en venant la vase et les pâles roseaux, Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux. Stéphane Mallarmé, Poésies, l'Azur
-
Mieux vaut un raccommodage qu’un trou. De Proverbe amharique ,
-
Le clou souffre autant que le trou. De Proverbe hollandais ,
-
Mieux vaut une pièce à son pantalon qu’un trou. De Proverbe alsacien ,
-
La technologie est le trou du cul de la science. De Romain Gary / La tête coupable ,
-
Le temps nous presse sans trêve vers le trou final. De Pierre Desproges / Vivons heureux en attendant la mort ,
-
Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. De Saint Luc / Evangiles ,
-
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou. De Albert Willemetz ,
-
Se trouver dans un trou, au fond d'un trou, dans une solitude quasi totale et découvrir que seule l'écriture vous sauvera. De Marguerite Duras / Ecrire ,
-
Si tu sens que tu plafonnes, perce un trou dans le plafond. De Gilles Goddard ,
-
Le temps passe par le trou de l'aiguille des heures. De Jules Renard ,
-
Jamais la souris ne confie sa destinée à un seul trou. De Plaute ,
-
Les trous de ver permettraient de voyager dans le temps et dans l'espace entre les étoiles, toutefois, il ne s'agit pour le moment que de simples solutions mathématiques des équations d'Einstein. Mais, ils pourraient être bientôt détectés via les ondes gravitationnelles que peuvent observer Ligo et Virgo. Futura, Un trou de ver avalant un trou noir serait détectable par Ligo et Virgo
-
Après l'exploration du trou bleu de la Sériole en 2019, au large de la ville de Sarasota en Floride, c'est à de nouvelles profondeurs que vont s'attaquer des scientifiques américains. Au mois d'août 2020 et en mai 2021, c'est le trou de la "Banane verte" et ses 129 mètres de profondeur qui feront l'objet de ces recherches. RTL.fr, Floride : des scientifiques partent explorer un trou bleu de 129 mètres de profondeur
-
Jean-Marie Harribey, après avoir rappelé les impasses dans lesquelles se trouve le capitalisme, propose un ensemble dorientations à adopter pour en sortir. , Echapper au trou noir - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
-
L’animal, une chienne d’un an et demi, avait disparu depuis mardi. Elle a été retrouvée samedi soir et secourue ce dimanche matin. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Soule : les pompiers sauvent un patou tombé dans un trou - La République des Pyrénées.fr
-
Disséminés dans l’océan, les “trous bleus” n’engloutissent pas toute forme de matière venue s’aventurer d’un peu trop près, comme leurs cousins les trous noirs avec lesquels ils n’ont rien à voir. Mais ils n’en restent pas moins intrigants et tout aussi intéressants à étudier. Sciencepost, Des chercheurs vont explorer l'un des "trous bleus" les plus profonds de la Terre
-
Qu'advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ? De Bertolt Brecht ,
-
Si l'on savait où le loup passe, on irait l'attendre au trou. De Proverbe savoyard ,
-
La passoire dit à l’aiguille qu’elle a un trou. De Proverbe bengali ,
-
Un seul trou suffit pour faire une passoire. De Ylipe / Textes sans paroles ,
-
Et toi, sors des étangs léthéens et ramasse En t'en venant la vase et les pâles roseaux, Cher Ennui, pour boucher d'une main jamais lasse Les grands trous bleus que font méchamment les oiseaux. Stéphane Mallarmé, Poésies, l'Azur
Images d'illustration du mot « trou »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Valentin Lacoste via Unsplash
-
Photo de Iswanto Arif via Unsplash
-
Photo de Artem Maltsev via Unsplash
-
Photo de Alex Motoc via Unsplash
-
Photo de rosario nuñez via Unsplash
-
Photo de Paweł Czerwiński via Unsplash
Traductions du mot « trou »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hole |
Espagnol | agujero |
Italien | buco |
Allemand | loch |
Chinois | 孔 |
Arabe | الفجوة |
Portugais | orifício |
Russe | отверстие |
Japonais | 穴 |
Basque | zulo |
Corse | burato |
Synonymes de « trou »
- lieu, nature
- creux
- cavité
- brèche
- excavation
- trouée
- ouverture
- gouffre
- chas
- vide
- pertuis
- tranchée
- ornière
- fente
- pore
- savoir
- oubli
- lacune
- faiblesse
- lieu
- localité
- bourg
- coin
- bled
- lieu, animal
- terrier
- antre
- tanière
- abri
- absence
- basse-fosse
- bouche
- cabanon
- cachette
- cachot
- cheminée
- cratère
- cul-de-basse-fosse
- ergastule
- geôle
- gnouf
- hiatus
- interligne
- mitard
- oubliettes
- paravent
- patelin
- perforation
- placard
- poste de police
- prison
- puits
- repaire
- retraite
- fosse
- manque
- ombre
- trou
Antonymes de « trou »
Combien de points fait le mot trou au Scrabble ?
Nombre de points du mot trou au scrabble : 4 points