Excavation : définition de excavation


Excavation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EXCAVATION, subst. fém.

A.− Action de creuser le sol. Les travaux d'excavation, faits à ciel ouvert (Du Camp, Nil,1854, p. 194):
... la chasse au monument était ordonnée avec les moyens à l'appui. Les malles-postes et la marine de l'État devaient conduire sur les lieux l'archéologue, et les fonds lui étaient prodigués sous couleur de fouilles et d'excavations. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 288.
[Le compl. du nom désigne une cavité] L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup (Ac.).
P. ext. Action de creuser une matière autre que le sol. L'évolution tuberculeuse chronique n'aboutit pas forcément au ramollissement et à l'excavation du tissu (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 217).
B.− P. méton. Creux, cavité dans le sol. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ (Ac.1932).J'ai la science, le don des fouilles. Je découvre des chefs d'œuvre dans des excavations où les savants, ils n'avaient rien trouvé (France, Bonnard,1881, p. 322).
P. ext. Creux, cavité dans une matière autre que le sol. Le gros figuier présente, dans ses cannelures, une excavation naturelle de la taille d'un homme (Flaub., Tentation,1874, p. 85).Il y avait (...) entre le parquet et le plafond des cuisines, une excavation qui permettait qu'on y mît bien des choses (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 33).
Prononc. et Orth. : [εkskavasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xvies. (Du Pinet ds DG). Empr. au lat. impérial excavatio « cavité ». Fréq. abs. littér. : 92.

Excavation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

excavation \ɛk.ska.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de creuser un terrain.
    • L’excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup.
  2. Creux fait dans un terrain, soit de main d’homme ou par un instrument, soit par un accident naturel.
    • Puis il tendit la main au sergent qui, sûr de ce point d'appui, parvint à sortir de l'excavation. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • […], quelques minutes plus tard les deux bandits revinrent annoncer qu’ils avaient découvert une excavation qui provisoirement pouvait leur offrir un abri. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La minière de Rauboudin, près Sommerance, est très-bien installée ; les terres chargées dans des wagons qui roulent sur un petit chemin de fer, servent à remblayer l’excavation au fur et à mesure de l'avancement ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
    • Dans l'excavation, […], on descendit les misérables bières de sapin, on les rangea l'une près de l'autre puis, […], les fossoyeurs saisirent leurs pelles et comblèrent la tranchée. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)

Nom commun

excavation \Prononciation ?\

  1. Excavation.
  2. (Archéologie) fouilles
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Excavation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXCAVATION. n. f.
Action de creuser un terrain. L'excavation des fondements de cet édifice a coûté beaucoup. Il se dit aussi d'un Creux fait dans un terrain, soit de main d'homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel. La rivière, en débordant, a fait là une excavation. La chute des obus a produit de nombreuses excavations dans ce champ.

Excavation : définition du Littré (1872-1877)

EXCAVATION (èk-ska-va-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'excaver. Durant la capitulation de Luxembourg, Vauban faisait travailler à l'excavation du fossé et à tirer de la pierre pour raccommoder la place, Dangeau, I, 25, 13 juin 1684.
  • 2Creux dans le sol, dû soit à la main de l'homme soit à un accident naturel. Un sol entrecoupé d'excavations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Excavation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXCAVATION, dans l’Architecture, c’est l’action de creuser & d’enlever la terre des fondemens d’un bâtiment. Palladio dit, qu’il faut creuser jusqu’à de la hauteur de tout le bâtiment.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « excavation »

Étymologie de excavation - Wiktionnaire

du latin excavatio (« trou »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excavation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excavation ɛkskavasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « excavation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excavation »

  • Leur premier réflexe est de creuser le terrain pour installer une partie de la maison au niveau de la plage et un autre niveau en contrebas, à l’abri des humeurs du vent. Commence alors un important travail d’excavation qui permet de récupérer une partie des pierres locales, réutilisées pour construire les murs afin de respecter l’architecture traditionnelle des Cyclades. Eva Papadimitriou, amie d’Elina et paysagiste, aide le couple à planter un jardin comme une extension naturelle de la plage. Elle y installe des pieds de lavande, thym et origan qui semblent avoir été semés par le vent. “Tous les matins, c’est un rituel : je prends mon café sur la terrasse face à la mer, et je n’en reviens toujours pas”, reconnaît Elina. Marie Claire, À Paros, une maison de vacances entre modernité et tradition - Marie Claire
  • Des équipes spécialisées se sont présentées sur place pour colmater la fuite. Des travaux d’excavation pourraient être en cause dans l’événement. Ma Beauce, Fuite de gaz naturel à Saint-Lambert
  • En mai dernier, la démolition de la résidence sise au 115, rue des Gouverneurs, connue aussi sous le nom de « maison Dionne », a donné le coup d’envoi mais c’est cette semaine que les premiers travaux d’excavation pour l’érection de l’édifice de six étages débutent. Journal le soir, Le complexe Omega-Condos urbains est définitivement lancé | journal le soir
  • Les premiers coups de pelle ont été donnés, vendredi 26 juin, et il faudra cinq mois d'efforts. Le chantier d'excavation d'un navire viking débute, à Gjellestad, dans le sud-est de la Norvège. Enfoui à environ 50 cm sous terre, dans un tumulus recouvrant une sépulture, le bateau avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol. Franceinfo, La Norvège entame l'excavation d'un bateau viking, le premier depuis plus d'un siècle

Images d'illustration du mot « excavation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « excavation »

Langue Traduction
Corse scavo
Basque indusketa
Japonais 発掘
Russe земляные работы
Portugais escavação
Arabe حفريات
Chinois 挖掘
Allemand ausgrabung
Italien scavo
Espagnol excavación
Anglais excavation
Source : Google Translate API

Synonymes de « excavation »

Source : synonymes de excavation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excavation »



mots du mois

Mots similaires