La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renfoncement »

Renfoncement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin renfoncement renfoncements

Définitions de « renfoncement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENFONCEMENT, subst. masc.

A. −
1. Fam., vx. Forte poussée ou coup donné avec le poing. Synon. bourrade, gnon (pop.), ramponneau (pop.).Attraper, craindre les renfoncements; donner un renfoncement amical; cabossé par un renfoncement. Il avait pas fini [sa raillerie] qu'il avait son renfoncement! Dzim! Boum! (Méténier, Lutte pour amour, 1891, p. 160).[Poil de Carotte] se déshabille, se couche et attend la visite de Madame Lepic. Elle le borde serré, d'un unique renfoncement, et souffle la bougie (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 21).
P. métaph. Atteinte morale. Son idéal avait attrapé bien des renfoncements et bien des accrocs (Huysmans, En mén., 1881, p. 73).
2. Au fig., rare. Action de renfoncer un sentiment. Synon. renfrognement; anton; exultation.La fermeture de traits, le renfoncement d'enthousiasme que, devant un rare et curieux bibelot, affiche le froid visage d'un amateur, redoutant le prix qu'on va lui en demander (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 213).
B. −
1. État, forme de ce qui est renfoncé. Bec d'oiseau de proie qu'accusaient violemment le nez mince (...) et le renfoncement des lèvres qu'aucune dent ne soutenait plus (Estaunié, Sil. camp., 1925, p. 17).
En partic. Creux de quelque chose, partie renfoncée de quelque chose. Synon. vx. retrait.Faute de siège, elle s'était appuyée à l'alcôve qui avait abrité son lit de jeune fille (...) Que de rêves avaient habité ce renfoncement! (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 254).
2. Spécialement
a) ARCHIT. Évidement de faible profondeur dans l'épaisseur de quelque chose. Le renfoncement d'un caisson (Ac. 1835-1935). Le système des jambages de fenêtres ainsi renforcés, permettrait de laisser entre les baies un renfoncement fort utile (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 316).
b) BEAUX-ARTS. ,,Effet de perspective qui fait apparaître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'un décor de théâtre`` (Ac. 1935).
c) IMPR. ,,Blanc par lequel débute un alinéa`` (Comte-Pern. 1963). Faire des renfoncements (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fɔ ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1443 renffoncement « remboursement » (doc. ds Gdf.); 2. 1611 renfoncement « action de mettre un nouveau fond à un tonneau » (Cotgr.); 3. a) 1611 « choses qui semblent plus enfoncées, dans une peinture » (ibid.); b) 1679 « creux ménagé dans certaines parties de l'ouvrage » (Rich.); c) 1690 « profondeur que présente la scène d'un théâtre, effet de perspective qui en résulte » (Fur.); 4. a) 1832 « action de renfoncer; effet de cette action » (Raymond); b) 1835 fam. « coup donné sur le chapeau qui l'enfonce profondément » (Balzac, Goriot, p. 65); c) 1835 typogr. (Ac.). Dér. de renfoncer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Nom commun - français

renfoncement \ʁɑ̃.fɔ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de renfoncer ; ou résultat de cette action.
  2. (Figuré) (Populaire) Violente poussée ou vigoureux coup de poing.
    • Il lui a donné un vigoureux renfoncement.
  3. (Beaux-arts) Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée.
    • Le renfoncement d’un décor de théâtre.
  4. (Architecture) Creux que forment certaines parties d’un ouvrage.
    • Le renfoncement d’un caisson.
    • J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. — (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
    • Maigret, néanmoins maussade, bourrant de tabac sa pipe mouillée, se poussa autant qu’il put dans un vague renfoncement — (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 56)
    • Elle me lance un regard de coin et pointe doucement son petit doigt vers le renfoncement où on met les balais. Et qu’est-ce que je vois là ? Une galoche, un bout de mollet qui dépassent. » — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, réédition Casterman Poche, page 144)
  5. (Imprimerie) Action de renfoncer une ligne.
    • Faire des renfoncements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFONCEMENT. n. m.
Action de renfoncer ou Résultat de cette action. Fig. et pop., Un renfoncement, Une violente poussée ou un coup de poing. Il lui a donné un vigoureux renfoncement. En termes de Beaux-Arts, il désigne un Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'un décor de théâtre. Il se dit aussi du Creux que forment certaines parties d'un ouvrage. Dans ce sens, on l'emploie surtout en termes d'Architecture. Le renfoncement d'un caisson. En termes d'Imprimerie, il signifie Action de renfoncer une ligne. Faire des renfoncements.

Littré (1872-1877)

RENFONCEMENT (ran-fon-se-man) s. m.
  • 1Action de renfoncer ; effet de cette action.
  • 2 Populairement. Se dit d'un coup de poing donné dans un chapeau et qui le renfonce, de manière que la tête y entre entièrement. Donner un renfoncement.
  • 3Creux que forment certaines parties d'un ouvrage, particulièrement dans les ouvrages d'architecture. Un renfoncement de caisson.

    Nom qu'on donne à la partie d'un théâtre qui en fait la profondeur. Le renfoncement augmente par la perspective de la décoration.

    Effet de perspective qui fait paraître une chose enfoncée et éloignée. Le renfoncement d'une décoration de théâtre.

  • 4 Terme d'imprimerie. Action de renfoncer une ligne. Faire des renfoncements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renfoncement »

 Dérivé de renfoncer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renfoncement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renfoncement rɑ̃fɔ̃smɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « renfoncement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renfoncement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renfoncement »

  • Le hangar situé dans un petit renfoncement, rue de Vannes, à Redon, passerait presque inaperçu. Seule une petite enseigne carrée avec un cœur rose encadré de couverts signe la destination du lieu.
    Redon. Le jeudi, Les Restos remplissent les cabas avec le cœur - Redon.maville.com
  • La SDL se mobilise donc pour un aïd «propre et en sécurité». Au programme: le renfoncement des prestations de collecte et l’optimisation des circuits incluant les points de transfert. Ce plan d’actions inclut également la gestion des ordures durant les 2 jours de l’Aïd (déchets organiques, foin, charbon…)
    L'Economiste — Aïd Al Adha: Comment Casablanca déploie son dispositif | L'Economiste
  • Il habite généralement les falaises. A l’abri d’une crevasse, d’une excavation ou d’un simple renfoncement. La femelle pond généralement de deux à quatre œufs en mars et les parents s’alimentent dans un rayon de 3 km autour du nid.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Naissance exceptionnelle de hiboux grands-ducs à la Citadelle de Besançon - La République des Pyrénées.fr
  • Leur bête noire est apparue à la fin février, moins de deux semaines avant le confinement. Trapu, solide sur ses appuis, un radar chantier est posé dans un renfoncement au pied d'un pont enjambant l'autoroute A3. Et flashe avec constance les conducteurs qui déboulent au-dessus de 50 km/h, en provenance de Montreuil et Paris. Sur cette très longue bretelle, se croise le flux de véhicules sortant ou entrant, à proximité du gigantesque chantier de démolition de l'A 186.
    leparisien.fr — Autoroute A3 : un panneau et un radar masqués par des herbes et les PV tombent à la chaîne - Le Parisien

Traductions du mot « renfoncement »

Langue Traduction
Anglais recess
Espagnol receso
Italien recesso
Allemand pause
Chinois 凹进
Arabe عطلة البرلمان
Portugais recreio
Russe выемка
Japonais 休憩
Basque recess
Corse recess
Source : Google Translate API

Synonymes de « renfoncement »

Source : synonymes de renfoncement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renfoncement »

Combien de points fait le mot renfoncement au Scrabble ?

Nombre de points du mot renfoncement au scrabble : 19 points

Renfoncement

Retour au sommaire ➦