La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brute »

Brute

Définitions de « brute »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUTE, subst. fém.

A.− Animal considéré dans ce qu'il a de plus primitif et de plus éloigné de l'homme et plus encore de l'esprit ou de l'ange (cf. brut I A 1) :
1. Ainsi les besoins et les appétits humains, tout analogues qu'ils sont à ceux de la brute, en diffèrent profondément. La bête n'a point de passion; ce qu'il y a de bestial en l'homme réclame au contraire tout ce qu'exige la raison et la volonté, une infinie satisfaction. M. Blondel, L'Action,1893, p. 177.
2. L'ange, non pas moins que la brute, vit entre deux infinis qui l'oppressent, l'infiniment petit, l'infiniment grand. Toulet, Almanach des trois impostures,1920, p. 135.
P. ext. La brute ancestrale. L'homme primitif, l'homme des cavernes. Éveiller en moi l'esprit rudimentaire de la brute ancestrale, de l'homme des cavernes dont je descends (P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 172).
P. métaph. Le côté animal qui subsiste dans l'homme :
3. Cette peur du sang, c'est l'instinct secret qu'au premier sang versé, la bête délirera; le masque du civilisé tombera, la brute montrera son mufle aux crocs féroces, et Dieu sait alors qui la pourra museler! Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1314.
B.− Au fig. Personne dont le comportement (violence, sensualité effrénée), le manque d'intelligence et de culture, l'absence de sensibilité et de règles morales font penser à un animal (cf. brut I A 2). C'est une brute (une vraie brute) (Ac. 1835-1932, Littré, Lar. 19e). Au point de vue moral, cette fille est une brute (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 171):
4. Il [Pache] était le souffre-douleur de l'escouade, en compagnie de Lapoulle, le colosse, la brute poussée dans les marais de la Sologne, si ignorant de tout, que, le jour de son arrivée au régiment, il avait demandé à voir le roi. Zola, La Débâcle,1892, p. 24.
5. Vous verrez dans Gorki, en tournant ces tristes pages, que ce grand-père qui fouettait si cruellement son petit-fils, n'était pourtant pas une brute insensible. Alain, Propos,1921, p. 312.
Expressions
Travailler comme une brute. Travailler avec acharnement, sans répit (cf. Aragon, Les Beaux-quartiers, 1936, p. 290).
Dormir comme une brute. Dormir d'un sommeil particulièrement épais :
6. ... le mieux serait d'aller se coucher. Seulement, j'ai dormi comme une brute la nuit dernière et je n'ai pas sommeil. Sartre, La Nausée,1938, p. 29.
On n'est pas des brutes! (fam.). On n'est pas insensible (cf. Aymé, La Tête des autres, 1952, p. 159).
C.− [Souvent en constr. exclamative] Injure. Synon. de bête, idiot, butor :
7. « Tu ne sens donc pas que nous sommes en république, triple brute? » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Coup d'état, 1882, p. 178.
8. − Brute! lourdaud! qui t'a dit de partir! Crois-tu que je ne suis plus ton maître? Et d'un geste à Arcangeli : − Prends la place de ce butor; lui cria-t-il; ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 32.
Rem. Brute est souvent dans ce sens précédé de triple ou de l'art. défini, ou suivi de l'adj. épaisse. Brute épaisse (Proust, La Fugitive, 1922, p. 605).
PRONONC. : [bʀyt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1547 brut masc. « animal » (Michel d'Amboyse, trad. de Fregoso, Le Ris de Democrite, XII, 43 vodans Hug.); 2emoitié xvies. brute masc. (Jean de La Taille, Chansons dans Hug.); 1669 brute fém. (Pascal, Pens., I, 2 dans DG). Substantivation de l'adj. brut*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 463. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 275, b) 2 270; xxes. : a) 3 371, b) 1 888.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 27.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif - français

brute \bʁyt\

  1. Féminin singulier de brut.
    • Sa formule, inspirée du « Corteginao » du vieil Italien Castiglione et des Romains de Plutarque, très profondément enracinée dans la culture classique, quelque peu désaffinée par les humanistes et réformateurs anglais et adaptée par eux au caractère national, puis dotée par le puritanisme d’une bonne conscience à toute épreuve, cette formule et la marque qu’on fabriquait d’après elle avaient bien fini par acquérir de la fixité, cependant il était toujours nécessaire d’extraire artificiellement chaque exemplaire nouveau de la matière brute. — (La Revue hebdomadaire, 1936, volume 45, n° 9 à 10, page 294)

Adjectif - français

brute \bʁyt\

  1. Violent, en parlant d’une personne ou d'un animal.

Nom commun - français

brute \bʁyt\ féminin

  1. Animal privé de raison.
  2. Bête parmi les plus dépourvues d’intelligence et de sensibilité.
    • L’instinct qui tient lieu de raison aux brutes.
  3. (Par analogie) Homme qui n'a ni esprit ni raison.
    • Peut-être eût-il passé pour une brute jusqu'à l’âge de raison. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile. II)
    • Mais vous êtes devenus des brutes et il vous faut crier pour vous faire entendre. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), CXXXIV)
    • Je crois, docteur, que l’homme de Néandertal est en train de nous le mettre dans l’os. Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
    • Il s’était lancé comme une brute pour se prouver à soi-même qu’il était encore jeune. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
  4. Personne qui impose une volonté par la violence.
    • Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l’instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l’amour ? — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  5. (Néologisme) (Sens figuré) Personne qui maîtrise incontestablement un domaine.
    • Bac 2014 : devenez une brute en vocabulaire de langues étrangères. — (http://mcetv.fr/mon-mag-campus/2304-bac-2014-vocabulaire-langues-etrangeres/)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRUTE (bru-t') s. f.
  • La bête considérée dans ce qu'elle a de plus éloigné de l'homme.

    C'est une brute, se dit d'un homme qui n'a ni esprit ni raison. Peut-être eût-il passé pour une brute jusqu'à l'âge de raison, Rousseau, Ém. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brute »

Du latin brutus (« lourd, grossier, matériel, dépourvu de sens, sans intelligence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Féminin de brut, avec bête sous-entendu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brute bryt

Fréquence d'apparition du mot « brute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brute »

  • Son montant forfaitaire est calculé en fonction de la rémunération brute perçue au titre de la période allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 :
    Agents publics -Une prime de pouvoir d'achat exceptionnelle pour certains agents de la fonction publique | Service-public.fr
  • (AOF) - Le Groupe Dékuple (+1,40% à 28,90 euros) a enregistré un bon premier semestre 2023. Le chiffre d’affaires ressort à 95,8 millions d'euros, en croissance de 7,5% par rapport à l’année précédente. La marge brute du Groupe s’établit à 78,6 millions d'euros, en progression de 9,3%. Sa marge brute a été tirée par les activités de Marketing Digital (conseil, agences et solutions d’ingénierie marketing), qui ont poursuivi leur dynamique de forte croissance, avec une marge brute de 38,2 millions d'euros, en augmentation de 35,9% par rapport à un premier semestre 2022.
    Boursorama — Dékuple en hausse après un chiffre d'affaires semestriel en croissance de 7,5% - 28/08/2023 à 16:34 - Boursorama
  • Les rumeurs vont toujours bon train au sujet de la future PS5 Pro et la dernière en date fait état d'un monstre de puissance brute avec un processeur central et un processeur graphique extrêmement rapides pour une capacité de calcul subodorée de 23,04 téraflops. Mazette !
    AVCesar — PS5 Pro, puissance brute de 23 téraflops ?
  • Google profite de sa conférence Next ’23 pour présenter ses nouveaux TPU de 5e génération : les v5e. Ils ne misent pas sur la performance brute (ils sont d’ailleurs en dessous des v4), mais sur la rentabilité avec une forte amélioration du rapport performances/prix. On a aussi les TPU v4e et v5 sur Google Kubernetes Engine et Multislice.
    Tensor Processing Unit (TPU) v5e de Google Cloud : plus performant que les v4 ? Oui… et non
  • Le Groupe Dékuple enregistre au premier semestre 2023 un chiffre d’affaires de 95,8 millions d'euros en croissance de +7,5% par rapport à l’année précédente. La marge brute du Groupe s’établit à 78,6 millions d'euros et progresse de +9,3%. Les activités de Marketing Digital (conseil, agences et solutions d’ingénierie marketing) poursuivent leur dynamique de forte croissance avec une marge brute de 38,2 millions d'euros en progression de +35,9% par rapport à un premier semestre 2022 qui était lui-même en progression de +45,8%.
    Option Finance — Les valeurs à suivre aujourd'hui à la Bourse de Paris - Lundi 28 août 2023 | Option finance

Traductions du mot « brute »

Langue Traduction
Anglais bully
Espagnol matón
Italien prepotente
Allemand schikanieren
Chinois 欺负
Arabe متنمر
Portugais valentão
Russe терроризировать
Japonais いじめっ子
Basque jazarlea
Corse bully
Source : Google Translate API

Antonymes de « brute »

Combien de points fait le mot brute au Scrabble ?

Nombre de points du mot brute au scrabble : 7 points

Brute

Retour au sommaire ➦