La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butor étoilé »

Butor étoilé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin butor étoilé butors étoilés

Définitions de « butor étoilé »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

butor étoilé \by.tɔ.ʁ‿e.twa.le\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau échassier de la famille des ardéidés, grand, au plumage brun strié de brun plus foncé, à calotte sombre.
    • Le cri le plus commun du butor étoilé s'entend souvent au crépuscule ou à l'aube, c'est une véritable corne de brume, un mugissement caractéristique lent, profond et précédé de un à trois courts cris rauques.
    • Du plus petit au plus grand modèle, du troglodyte au gypaète, du torcol fourmilier au butor étoilé du pipit au vautour fauve, chacun avait ici son représentant. — (Gérard Gantet, Les hauts cris, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « butor étoilé »

 Composé de butor et de étoilé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « butor étoilé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
butor étoilé bytɔr etwale

Fréquence d'apparition du mot « butor étoilé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « butor étoilé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « butor étoilé »

  • De plus, dans un contexte de réchauffement climatique, avec une montée des eaux qui détruirait dès 2050 les deux tiers des zones humides littorales selon certaines prévisions scientifiques, l’étang de Capestang pourrait être un des seuls sites de repli pour la biodiversité associée. Pour la faune, le butor étoilé, le héron pourpré, le blongios nain, le crabier chevelu, la rousserolle turdoide, la rousserolle effarvatte, le phragmite aquatique (espèce très rare) sont autant d’espèces dont beaucoup ignorent l’existence.
    midilibre.fr — La roselière, un milieu naturel en péril - midilibre.fr
  • Avec une taille comprise entre 70 et 80 cm, et une envergure d'environ 130 cm, le butor étoilé, de la famille des hérons, n'est pas exactement un petit oiseau. Et pourtant, vous pourriez très bien passer à côté d'un d'entre eux sans le voir.
    Faune et flore de nos régions. Héron Butor Etoilé... le roi du camouflage
  • Le butor étoilé mâle émet un son grave et puissant qui rappelle celui d'une corne de brumebrume. Son chant se décompose en deux temps. Dans un premier temps, il semble inspirer de l'airair en faisant des petits « oh ! », puis il émet un son très grave en utilisant son corps comme caisse de résonancerésonance. Le chant des plus étranges (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) s'entend surtout la nuit.
    Futura — Étrangeté du vivant : le chant surprenant d'un oiseau d'Europe
  • C’est ce jour la dernière sortie pour les cigognes. Le mois d’avril sera celui des visites au butor étoilé, dit aussi « boeuf des marais ». Un oiseau mystérieux, que l’on entend plus qu’on ne le voit ! Les Marais proposent différentes sorties en avril et mai en fin de journée à la découverte de cet hôte très bruyant !
    Bleu Tomate le mag — A la rencontre des cigognes - Bleu Tomate le mag

Combien de points fait le mot butor étoilé au Scrabble ?

Nombre de points du mot butor étoilé au scrabble : 11 points

Butor étoilé

Retour au sommaire ➦