La langue française

Burlesque

Sommaire

  • Définitions du mot burlesque
  • Étymologie de « burlesque »
  • Phonétique de « burlesque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « burlesque »
  • Citations contenant le mot « burlesque »
  • Images d'illustration du mot « burlesque »
  • Traductions du mot « burlesque »
  • Synonymes de « burlesque »
  • Antonymes de « burlesque »

Définitions du mot burlesque

Trésor de la Langue Française informatisé

BURLESQUE, adj. et subst.

I.− Emplois adj.
A.− LITT. et B.-A.
1. [En parlant d'une œuvre, d'un style, d'une manière de parler] Qui développe des idées extravagantes à l'aide d'expressions bouffonnes, voire triviales, en vue de divertir. Les poésies burlesques de Berni. Petites compositions burlesques, divertissements plus ou moins volés aux Italiens (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 352):
1. Ils [les comédiens] avaient pour usage de venir avant la grande pièce, tragi-comédie ou tragédie, soutenir en présence du public quelque paradoxe burlesque, quelque proposition graveleuse; faire l'éloge du cocuage, de la pauvreté, du galimathias, de la laideur, du silence, du crachat; railler les pédants et les censeurs, prouver que toutes les femmes aiment ou peuvent aimer, etc.; inépuisables lieux communs, qu'exploitait avec un égal succès le fameux Tabarin sur ses tréteaux du Pont-Neuf. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 252.
Spéc., POÉSIE. Genre burlesque. [En France, aux environs des années 1640-1660] Parodie généralement en vers dont le propos était de travestir de manière comique a) soit le plus souvent une œuvre de style, noble, en prêtant aux héros des actions et des propos vulgaires et bas : Scarron a mis l'Énéide en vers burlesques (Besch. 1845); b) soit, inversement et plus rarement, un sujet peu élevé en prêtant aux personnages des actions et des propos élevés et nobles (le terme exact est dans ce cas héroï-comique). L'Arrêt burlesque de Boileau. Boileau, dans son Lutrin (1671), donnait l'exemple d'un « autre burlesque » (...) où les idées basses sont exprimées en termes nobles (A. François, Hist. de la lang. fr. cultivée des orig. à nos jours,t. 1, Genève, A. Jullien, 1959, p. 393):
2. Il faut une extrême délicatesse pour parler aujourd'hui ailleurs que dans le genre burlesque, d'Apollon et de Pégase, des Muses, de la fontaine d'Hyppocrène et du sacré vallon. Vénus, les ris, les jeux et les grâces commencent à vieillir, et même ce n'est qu'avec réserve et précaution qu'on peut hasarder encore de nommer Mars et Thémis. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 230.
3. Fournel et West se sont efforcés de situer exactement le genre burlesque par les différences qu'il peut présenter par rapport à des genres voisins, le bouffon et le parodique. La parodie transposerait une œuvre tout entière, en modifiant le fond, le cadre et les personnages − le burlesque se bornerait à « une antithèse perpétuelle entre la grandeur des actes et la bassesse du style ». C'est adopter la définition de Boileau, et réserver en somme le mot de parodie à des œuvres où « une horlogère et un horloger parlent comme Didon et Énée... » F. Bar, Le Genre burlesque en France au XVIIes., Paris, éd. D'Artrey, 1960, p. XXIX.
SYNT. Comique, composition, drame, épopée, parodie, poème, satire burlesque.
[En parlant d'une figure de rhét.] ... la loi de formation de l'argot français, c'est la métaphore, toujours burlesque (Mérimée,Lettres à Francisque Michel,1870, p. 12).
2. P. anal., dans d'autres arts (cin., danse, peint.). Synon. grotesque.Symphonie burlesque (Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 176).
Ballet burlesque. [Sous le règne de Louis XIII] Petit ballet de style bouffon dont le comique était dû principalement au costume des danseurs. Quelques fragments de ballet ou de pantomime burlesque (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 47).
B.− P. ext. [En parlant d'une pers., ou de l'un de ses attributs, physiques ou moraux]
1. [En parlant de l'aspect physique, du comportement extérieur ou du lang.]
a) Personne, costume burlesque. Dont l'aspect fantaisiste et souvent ridicule contraste avec la condition ou l'environnement social de l'individu :
4. Quand il [Bois-Doré] eut bien réussi à faire, d'un beau vieillard qu'il était, une vieille marionnette burlesque, il s'avisa encore de gâter son port, qui avait la dignité de son âge, en faisant barder de doubles lames d'acier ses pourpoints et ses hauts-de-chausses... G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 41.
b) Langage, comportement burlesque. Dont la bouffonnerie assez grossière porte au rire ou à la moquerie. Coq-à-l'âne burlesques (R. Rolland, Jean-Christophe, La Révolte,1907, p. 468);histoires burlesques ou effrayantes (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube,1904, p. 13);paroles burlesques (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1,1836, p. 167);polichinelleries burlesques (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 47);saillie burlesque (R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 79).
2. [En parlant d'une tendance, d'une attitude morale, d'une production de l'esprit] Divertissement, imagination, invention burlesque. ... humilité puérile, burlesque (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. LXXX).
II.− Emplois subst.
A.− LITTÉRATURE
1. Emploi abs. (p. ell.). Le burlesque. Le genre burlesque, ce qui est burlesque (cf. I A). Il se mêle toujours du burlesque à l'épopée (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 92).L'empereur du Burlesque (surnom donné à D'Assoucy, cf. P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard, t. 1, 1926, p. 123) :
5. Et le burlesque, autre fléau, le burlesque, cette lèpre des années de la Fronde et qui y survivait, Boileau en fit son affaire comme personnelle et n'en voulut rien laisser subsister. Qu'on n'essaie pas de distinguer après coup entre le bon et le mauvais burlesque, entre le burlesque de Scarron et celui de D'Assoucy, comme entre les bonnes précieuses et les précieuses ridicules : Scarron ou D'Assoucy, c'était tout un pour Boileau, et il les confondait dans son dégoût. Genre bas, vil, dégradant, détestable, et pour lequel il n'y aurait eu qu'une excuse à donner : c'est qu'il faisait une sorte de contre-poids au genre précieux; il y fut une manière d'antidote. Ces deux maladies se contrarièrent. Mais Boileau ne voulait pas plus de l'une que de l'autre, et n'admettait qu'un régime sain pour la santé de l'esprit. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 325.
2. Le burlesque de qqc.Caractère bouffon, fantaisiste d'une œuvre, d'un rôle, etc. (cf. A. Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960, p. 152).
P. ext. [Appliqué à un aspect d'une pers., à une scène de la vie courante] Le burlesque de la situation.
B.− [Aux États-Unis] Nom emprunté au français pour désigner un cabaret ou un music-hall. Nous nous sommes assis dans un burlesque pour regarder des femmes se déshabiller en musique (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 306).
Rem. Cet emprunt a pu se faire par le détour de la Grande-Bretagne qui introduisit le mot au xixes. pour désigner une pantomime fort comique jouée par des clowns extravagants, genre dont se saisit par la suite le cin. américain.
Rem. gén. 1. Les dict. ont distingué burlesque, héroï-comique et parodie. Selon eux, le burlesque traite un sujet noble, héroïque avec des personnages vulgaires et un style bas; l'héroï-comique, au contraire, prête à des personnages de petite condition des manières recherchées sur le ton de l'épopée; la parodie ,,change la condition des personnages dans les œuvres qu'elle travestit. (...) Le burlesque, la parodie, le poème héroï-comique sont des espèces du genre bouffon`` (Littré). 2. Le genre burlesque, fort décrié, dès les orig., est presque unanimement défini au xixes. « (genre) qui est d'un comique bas et outré ». La crit. mod. est plus nuancée; cf. bbg. (A. Adam) : ,,la trivialité du ton n'est pas bassesse et platitude, elle est recherche de langage``.
PRONONC. : [byʀlεsk].
ÉTYMOL. ET HIST. − A.− Adj. 1594 bourlesque (Satyre Ménippée, Disc. de l'imprim., p. 321 dans Gdf. Compl.); 1666 burlesque (Le Moyne, Art. des dev., III, 1, ibid. : Qu'on se garde avant toutes choses de mettre en corps de devise aucune figure deshonneste ou phantastique, ou ridicule et burlesque. C'est avec regret que je me sers de ce terme, qui est estranger, quoy qu'il semble avoir esté naturalisé depuis peu; parce qu'il a esté naturalisé sur de fausses lettres, et pour couvrir le scandale et la debauche de nos muses). B.− Subst. 1648 bourlesque « genre burlesque » (Le Nouv. dict. des rimes, Avert., ibid.). Empr. à l'ital. burlesco attesté d'abord dans la loc. adv. alla burlesca « dans un style burlesque » av. 1566 dans Tomm.-Bell.; l'adj. qualifiant ce style, attesté av. 1584 dans Batt. (ce style étant partic. caractéristique de l'écrivain F. Berni) est dér. de burla « farce », lui-même prob. empr. à l'esp. burla (1330 dans Cor.) remontant d'apr. FEW t. 1, p. 646b à burra (bourre*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 428; xxes. : a) 459, b) 293.
BBG. − Adam (A.), Lerminier (G.), Morot-Sir (É.). Litt. fr. 1. Paris, 1967, p. 184. − DLF 17e, pp. 215-216. − Gall. 1955, p. 219. − Hope 1971, p. 170. − Kohlm. 1901, p. 34. − Sar. 1920, p. 11. − Wind 1928, p. 45, 178, 206.

Wiktionnaire

Adjectif

burlesque \byʁ.lɛsk\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une bouffonnerie outrée.
    • Il arborait une manière de dignité burlesque qui préparait la salle en sa faveur, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le burlesque c’est l’inconvenance, l’inadéquation, l’incongruité même, par définition. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 54)
    • Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques. Genre burlesque. Poème burlesque.
    • Cet homme a une mine burlesque. Accoutrement burlesque.

Nom commun

burlesque \byʁ.lɛsk\ masculin

  1. Genre, style burlesque.
    • Le burlesque n’est plus à la mode.
  2. (Littérature française classique) Décalage entre grandeur et petitesse.
    • Le discours d'un personnage qui mèlera dans les mêmes tirades un champ lexical lyrique, passionné, tragique, etc. à des préoccupations triviales. Le théâtre de Molière recourt fréquemment au burlesque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BURLESQUE. adj. des deux genres
. Qui est d'une bouffonnerie outrée. Vers burlesques. Style burlesque. Termes burlesques. Genre burlesque. Poème burlesque. Cet homme a une mine burlesque. Accoutrement burlesque. Il se prend aussi comme nom et se dit du Genre, du style burlesque. Le burlesque n'est plus à la mode.

Littré (1872-1877)

BURLESQUE (bur-lè-sk') adj.
  • 1 Terme de littérature. Qui provoque le rire par le contraste entre la bassesse du style et la dignité des personnages. Mon écuyer a l'accent un peu burlesque pour un récit héroïque, Hamilton, Gramm. 3.
  • 2 Par extension, qui provoque le rire par une sorte de charge, de caricature. D'un seul nom quelquefois le son dur ou bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbare, Boileau, Art p. III. Il me paraîtrait tout à fait burlesque que les Indiens de ce pays-là se missent à l'eau comme les nôtres, Fontenelle, Les mondes, 2e soir.
  • 3 S. m. Le genre burlesque. Au mépris du bon sens, le burlesque effronté Trompa les yeux d'abord, plut par sa nouveauté… Mais de ce style enfin la cour désabusée Dédaigna de ces vers l'extravagance aisée, Distingua le naïf du plat et du bouffon, Et laissa la province admirer le Typhon. Que ce style jamais ne souille votre ouvrage ; Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du pont Neuf, Boileau, Art p. I.

SYNONYME

BURLESQUE, HÉROÏ-COMIQUE, PARODIE, BOUFFON. Le burlesque s'attaque à de hauts personnages qu'il fait agir ou plutôt parler bassement, comme Scarron dans son Virgile travesti. Le poëme héroï-comique prête le langage et les allures du héros à des gens de condition inférieure, et cherche un contraste plaisant entre la grandeur du style et la petitesse des actes : le Lutrin en est un exemple. La parodie diffère du burlesque, quand elle est complète, en ce qu'elle change la condition des personnages dans les œuvres qu'elle travestit ; et c'est ce que ne fait pas le burlesque, qui trouve une nouvelle source de comique dans la perpétuelle antithèse entre le rang et les paroles des acteurs. Le bouffon est d'une signification plus générale ; il s'applique à toute œuvre plaisante, populaire et sans gêne, en dehors du travestissement des caractères. Le burlesque, la parodie, le poëme héroï-comique sont des espèces du genre bouffon.

HISTORIQUE

XVIe s. Trois filles de la reine mere, qui faisoient bien à elles trois cent quarante ans, voulant me turlupiner comme un nouveau debarqué, et une d'elles m'ayant demandé effrontément et d'un ton moqueur : que contemplez-vous là, monsieur ? - Les antiquités de la cour, mesdames, respondis je sur le mesme ton… Ce burlesque mot…, D'Aubigné, Vie, p. 42. Beaucoup de gens disoient que la harangue du sieur d'Aubray estoit trop longue et serieuse au prix des precedentes qui sont toutes courtes et burlesques, Sat. Mén. p. 334, édit. de 1677.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BURLESQUE. Ajoutez : - REM. Bouhours, Doutes sur la langue française, p. 51, dit : « Burlesque, dont M. Sarasin se vantait d'avoir usé le premier. » Sarasin se trompait, mais peut-être avait-il raison pour la vogue assurée au mot burlesque dans la première moitié du XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BURLESQUE, adj. qui se prend quelquefois substantivement, (Belles-lett.) sorte de poësie triviale & plaisante, qu’on employe pour jetter du ridicule sur les choses & sur les personnes. Voyez Travesti

La poësie burlesque paroît être moderne, aussi bien que le nom qu’on a donné à ce genre singulier. Le P. Vavasseur, Jésuite, dans un traité qu’il a donné sur cette matiere, intitulé de ludicrâ dictione, assure que le burlesque étoit entierement inconnu aux anciens. Cependant quelques auteurs parlent d’un certain Raintovius, qui du tems de Ptolémée Lagus travestit en burlesque quelques tragédies Greques : mais ce fait, s’il est constant, prouve plûtôt l’antiquité de la farce que celle du burlesque. D’autres, qui veulent qu’on trouve dans l’antiquité des traces de tous les genres, même les moins parfaits, font remonter l’origine du burlesque jusqu’à Homere, dont la batrachomyomachie, disent-ils, n’est composée que de lambeaux de l’Iliade & de l’Odyssée travestis & tournés en ridicule, par l’application qu’on y fait de ce qu’il a dit des combats des héros à la guerre des rats & des grenouilles. Voy. Batrachomyomachie.

On regarde pourtant les Italiens comme les vrais inventeurs du burlesque. Le premier d’entr’eux qui se signala en ce genre fut Bernia, imité par Lalli Caporali, &c. D’Italie, le burlesque passa en France, où il devint tellement à la mode, qu’il parut en 1649 un livre sous le titre de la Passion de Notre-Seigneur en vers burlesques. En vain a-t-on voulu l’introduire en Angleterre ; le flegme de la nation n’a jamais pû goûter cette extravagance, & à peine compte-t-on deux auteurs qui y ayent réussi.

Boileau, dans son Art poëtique, a frondé le burlesque, dont il avoit pû voir le regne, qu’il attribue à la nouveauté. « Il semble, dit à cette occasion un auteur qui a écrit depuis peu sur la poësie, que la premiere aurore du bon goût ne dût luire qu’à travers les nuages ténébreux que le mauvais goût s’efforçoit de lui opposer. En effet, rien étoit-il plus contraire au bon sens & à la nature, qu’un style qui choquoit directement l’un & l’autre, & dont les termes bas, les expressions triviales, les imaginations ridicules, formoient les prétendues graces, sans parler du mépris que ses partisans faisoient des bienséances ? On a peine à comprendre comment une nation qui les connoît & qui les observe si exactement aujourd’hui, les négligeoit & se faisoit en quelque sorte honneur de les violer, il n’y a pas cent ans. Quoique l’Académie Françoise eût été établie par le cardinal de Richelieu, pour ramener & fixer le bon goût, quelques membres de cette compagnie, tels que Voiture, Benserade, &c. étoient encore partisans du burlesque.

» Il est cependant croyable, ajoûte-t-il, & il faut le dire pour l’honneur de notre nation, que ce genre si justement méprisé doit son origine à une erreur par laquelle ceux qui ont donné dans le burlesque, ont été entraînés insensiblement & comme par degrès, ne distinguant pas assez le naïf du plat & du boufon, comme l’insinue M. Despreaux. En conséquence on a d’abord employé le burlesque à décrire des aventures ordinaires, comme ayant plus d’aisance & plus de simplicité que le style noble affecté aux grands sujets. On l’a donc confondu avec le style naïf qui embellit les plus simples bagatelles. La facilité apparente de celui-ci a séduit ceux qui s’y sont attachés les premiers : mais elle a bientôt dégénéré en négligence ; celle-ci a entraîné la bassesse, & la bassesse a produit la licence. Cette conjecture est fondée : 1° sur ce que la plus grande partie des vers burlesques de ce tems-là consiste en récits : 2° sur ce que des auteurs contemporains, tels que Balzac, ont confondu ces deux genres, néanmoins si différens. Abusés par la facilité d’un style bas, ils se sont persuadés faussement qu’ils avoient trouvé l’art d’écrire avec cette molle aisance, avec ce badinage délicat dans lequel Marot a excellé ». Voyez Marotique. Princip. pour la lect. des Poet. tom. I.

Tout le monde sait que Scarron a mis l’Eneïde en vers burlesques, sous le titre de Virgile travesti, & d’Assouci les Métamorphoses en même style, sous celui d’Ovide en belle humeur ; & que ces ouvrages sont aujourd’hui aussi décriés qu’ils étoient autrefois goûtés. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « burlesque »

De l’italien burlesco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. burlesco, de burlare, plaisanter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « burlesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
burlesque byrlɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « burlesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « burlesque »

  • La France entière a beau rire du burlesque de la scène, l'opposant historique Arnaud de Courson ne sait que trop bien l'effet qu'auront Le Figaro.fr, Municipales : Levallois tourne définitivement la page des Balkany
  • Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n'importe quel autre registre au cinéma. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Dix ans plus tard, quand il sort de prison, le voleur (qui n’a pas de prénom) retourne sur les lieux de sa cachette. Stupeur : à cet endroit a été construit un mausolée dédié à un « saint inconnu », farouchement surveillé par un gardien et son chien. Le voleur s’installe dans l’auberge toute proche pour guetter le moment où il pourra à nouveau grimper et récupérer ses liasses de billets. Mais ce mausolée, avec sa plaque dorée et sa fontaine de pièces, aiguise décidément l’appétit des habitants, tiraillés entre l’ennui et l’appât du gain. C’est alors, au pied du mont burlesque, que démarre la mécanique d’un scénario infernal dressant sur le chemin du héros et de son associé quantité d’obstacles et de contretemps. Le Monde.fr, « Le Miracle du saint inconnu », un premier film burlesque sur le Maroc contemporain
  • Danseuse burlesque et entrepreneuse, Aline chérit son parcours de vie atypique, marqué par des cassures et des blessures qui l’ont rendue plus solide. Femina, Femina | «Mon père m’a transmis sa force de caractère»
  • Stage de théâtre « Clown burlesque » avec Juliette Mantrand du samedi 4 juillet au dimanche 5 juillet à La Grange du Pierron / Cie Jeux de Vilains – Lailly en Val (45) Stage de théâtre « Clown burlesque » avec Juliette Mantrand Unidivers, Stage de théâtre « Clown burlesque » avec Juliette Mantrand La Grange du Pierron / Cie Jeux de Vilains – Lailly en Val (45) Lailly-en-val samedi 4 juillet 2020
  • L’histoire commence avec la mort de l’ancien maire du village. Gaston Truchot s’est pendu dans sa grange « tout ça, (…) à cause à leurs foutues éoliennes » selon les propres mot du défunt… Il faudra patienter jusqu’aux dernières pages pour connaître le fin mot de l’histoire. En attendant, et pour notre plus grand plaisir Allouche nous décrit une burlesque guerre des éoliennes. Causeur, Foutues éoliennes - Causeur
  • Cousu de fil blanc, parfois burlesque, toujours captivant, L'énigme de la chambre 622 est une bonne lecture d'été. Radio-Canada.ca, Livres : suspense et triangle amoureux | Radio-Canada.ca
  • Avec son nez rouge et son poil noir troué d'un ventre gris, cette Petite Taupe est craquante. Si vous ne connaissez pas la série animée créée en République tchèque en 1957, trois épisodes inédits au cinéma sortent en salles pour 43 minutes de tendresse, d'humour burlesque et de poésie. Réalisés en 1969, 1979 et 1982, ils n'ont pas pris une ride. Dans des décors immobiles aux formes géométriques et aux couleurs pastel, on y voit la Petite taupe et ses copains (une souris, un lapin et un hérisson, tout en rondeurs eux aussi) se débattre avec un chewing-gum, une antenne de télévision… Ou parachutés au milieu d'une ville saturée de bruit, de voitures et d'hommes, après avoir été chassés de la forêt. leparisien.fr, «La Petite taupe aime la nature» et «Nous, les chiens», deux films d’animation beaux et écolos - Le Parisien
  • Le Fair Play Crew présente un spectacle mêlant théâtre burlesque, chorégraphie et acrobaties. Une succession de tableaux inventifs narrent ainsi la journée type de l’Homme Moderne. Le résultat est drôle et plein d'esprit. Vendredi 18 décembre, à 20h30. www.larep.fr, Dix spectacles à découvrir à la Passerelle de Fleury-les-Aubrais la saison prochaine - Fleury-les-Aubrais (45400)
  • Le cinéaste revisite les thèmes récurrents de ses œuvres majeures dans ce film où un immense bouleversement de l’Histoire de la Chine est en train de se jouer. Toujours aussi rigoureux dans sa mise en scène, Leo McCarey dirige ses acteurs avec une grande finesse et permet à l’excellent William Holden, précis, agile, ferme dans son rôle de jeune curé ; à l’élégant Clifton Webb qui interprète de manière magistrale le vieux religieux qui tient tête à la soldatesque chinoise ; et à la jeune actrice française, France Nuyen, butée, tendre et burlesque ; d’être toujours justes, drôles et émouvants malgré les changements de registres et de tons fréquents dans le film. Causeur, Le Diable indubitablement! - Causeur
  • Longtemps considérés comme démodés, les cabarets font leur grand revival. Des échappées néo-burlesques qui bousculent une industrie de la mode de plus en plus policée Le Temps, L'élan burlesque qui bouscule la mode - Le Temps
  • L’art du burlesque a longtemps animé la vie culturelle parisienne, dès les années 1900, dans les cabarets sulfureux de Pigalle où la bonne société venait "s’encanailler". Aujourd’hui, il résiste sur les planches et s’adapte aux codes contemporains. France 24, L’effeuillage burlesque parisien se dévoile
  • Le caractère burlesque qu’imprime Abby McEnany à son personnage, aussi crispant qu’attachant, fait beaucoup pour la réussite de ce début de saison, marqué aussi par la présence de Theo Germaine, comédien trans non binaire qu’on aura également vu incarner un rôle masculin dans The Politician, de Ryan Murphy. Le Monde.fr, Dans « Work in Progress », Abby McEnany incarne une lesbienne burlesque et complexée
  • Plusieurs études riches ont documenté la naissance du surréalisme en la reliant pour l’essentiel soit à la découverte de Freud et de l’inconscient, soit aux principales figures poétiques l’ayant précédé. Ce travail vise à compléter ces études par une nouvelle perspective, celle du cinéma burlesque. , "Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme". Soutenance de thèse de Charlotte Servel (dir. N. Piégay & L. Le Forestier, Paris Diderot)
  • Il se lance dans la réalisation dès 1983. Il y aborde un registre comique. Et la tragi-comédie en 1997 dans ce qui sera son plus grand succès, "La Vita è Bella". Il y parle de l’Holocauste en mode burlesque. Il frise le sacrilège, mais témoigne d’une grande humanité. rts.ch, "La vie est belle", une fable burlesque sur la Shoah - rts.ch - Cinéma
  • Mais cela fait partie du charme du Concours Eurovision de la chanson: L’histoire de Fire Saga; les personnages sont hilarants, la compétition absurde et les chansons bien campées. Dans l’ensemble, c’est un film de bien-être drôle, plein d’esprit, burlesque et adorablement islandais. Et avec un classement PG-13, il va assez loin dans le torride mais ne souffre pas des doses lourdes que les autres comédies font. Bravo à l’Eurovision et à Netflix sur un film très divertissant. Soit ça, soit les elfes m’ont juste fait taper tout ça. Tu devrais être gentil avec eux car ils existent totalement. Jouez maintenant à Ja ja ding dong, s’il vous plaît! Breakingnews.fr, Drôle, torride et toujours adapté aux parents
  • Séance «ciné concert» exceptionnelle, proposée par les responsables des Cinés de Cocagne, gérants du cinéma Jean-Marais, le vendredi 8 novembre à 20 h 30 : le burlesque américain avec Laurel et Hardy. L'un des tandems les plus célèbres de toute l'histoire du cinéma. Dîner bourgeois saccagé («À la soupe»), échange de pantalons au sommet d'un gratte-ciel en construction («Vive la liberté») ou encore vente de sapins qui dégénère en festival de démolition proprement ahurissant («Œil pour œil»), ces trois courts et géniaux films, bâtis sur l'opposition physique et psychologique des deux agitateurs les plus drôles et les plus incontrôlables du cinéma muet, sont à découvrir, accompagnés d'une musique, jouée en direct par le trio Raphael Howson au piano, Quentin Ferradou aux percussions et Adrien Rodriguez à la contrebasse. Séance organisée par la mairie d'Aucamville, en partenariat avec le cinéma Jean- Marais et la cinémathèque de Toulouse, dans le cadre du festival «Histoires de cinéma» qui se déroulera du 8 au 16 novembre. ladepeche.fr, Aucamville. Ciné concert : le burlesque selon Laurel et Hardy - ladepeche.fr
  • Avec la même emphase que dans l’image du rampeur, la gestuelle est exagérée. Ces exagérations ne sont pas sans rappeler le cinéma muet. L’archive des inventions frappe par sa fantaisie, ses touches d’humour et sa liberté à déjouer les codes de l’objectivité photographique. Elle semble traversée par un imaginaire cinématographique des débuts du cinéma, et pour cause ! L’un des opérateurs principaux du Service photo et cinéma des inventions est précisément un réalisateur de cinéma et pas des moindres : Alfred Machin (au nom prédestiné). Ce pionnier du cinéma burlesque, - spécialiste de films de chasse en Afrique et auteur, avant la première guerre d’un film de guerre pacifiste d’anticipation- façonne l’archive des inventions et crée son « style  photographique » si singulier et dont les mises en scène comico-burlesque sont un des motifs récurrents. CNRS Le journal, Une esthétique « poético-militaro-burlesque » | CNRS Le journal
  • La semaine se termine, c’est le moment de se détendre avant d’entamer le week-end. Pourquoi pas devant un spectacle complètement déjanté, entre lyrisme et burlesque ? « Crise de Voix » c’est ce vendredi soir à 20h à la salle Jacques Brel. La Voix du Nord, Croix: «Crise de Voix», un spectacle burlesque ce vendredi à la salle Jacques-Brel
  • Le ciné-spectacle du parcours "Cirque et Bobine" proposé au cinéma Robert Doisneau à Biars, a eu un réel succès mercredi 19 février après-midi. Les nombreux spectateurs ont été conquis par cet univers du cirque et du burlesque, sur la scène comme dans le film du cinéma muet des années 20. "Le Fabuleux Cirque Dandsie", la dernière création spectacle solo de Dandsie, a été une bonne entrée dans le monde de l’imaginaire comique ; enfants, parents et grands parents ont plongé dedans avec bonheur ! Dans un décor minimaliste et peu d’accessoires, le public a partagé les moments de désarroi du mime Dandsie, un maladroit qui veut toujours bien faire et essaye de rattraper ses erreurs. Tout en encourageant le mime par des vagues d’applaudissements, le public a ri de bon cœur et partagé les risques imaginaires de Dandsie, quand il a voulu traverser la scène sur un fil, tel un funambule, pour retrouver sa belle ! Quelques spectateurs ont joué le jeu en participant à certains numéros proposés par Dandsie, pour le plus grand plaisir des autres spectateurs… Ce moment de bonheur partagé s’est poursuivi avec la projection, en partenariat avec l’ADRC, du film muet "Le Cirque" de Charlie Chaplin. Comment résister aux gags et aux cascades incroyables de Charlot dans ce grand classique du cinéma muet. À nouveau, le public a beaucoup ri et applaudi, avant de se retrouver autour d’un goûter préparé par l’équipe du cinéma. Le mime Dandsie, animateur de cours de comédie et d’arts du cirque à Saint-Céré, sera cet été au Festival d’Aurillac dans le programme "Cie de Passage". ladepeche.fr, Biars-sur-Cère. Le burlesque était au rendez-vous - ladepeche.fr
  • « Toi et moi, on est pareil. Nos fesses sont la plus grande partie de notre corps ! Ça doit être ton moteur dans ce mouvement ». Du Lola Maravilla dans le texte. La professeur de danse burlesque parle sans détour à ses élèves, mais toujours avec humour et bienveillance. Depuis trois ans, la danseuse pro venue d’Amérique a posé ses valises en Bretagne et dispense ses cours à la MJC du Plateau à Saint-Brieuc. Le Telegramme, La danse burlesque, pour le strass, contre le stress - LeTelegramme Soir
  • Pour son cinquième long métrage, Mel Brooks continue d’explorer l’immensité des possibilités qu’offre le cinéma comique en tournant une comédie burlesque muette en couleur en suivant l’histoire de lui-même interprétant un réalisateur comique qui cherche à tourner un film comique muet… C’est pour cela qu’il peut se permettre de terminer le film en disant qu’il s’agit d’une histoire vraie même si c’est bien une fiction dont il s’agit. Mel Brooks, au milieu des années 1970 en plein Nouvel Hollywood triomphant, remet en avant la fantaisie du muet en précurseur de The Artist (2011) de Michel Hazanavicius. Le film se présente comme une succession de sketches comiques où apparaissent dans leur propre rôle de nombreuses stars d’Hollywood des années 1970 avec qui plus est un hommage au grand maître du muet qui est le seul à émettre un mot dans le film : le mime Marcel Marceau ! Le projet est audacieux et de nombreux gags fonctionnent d’autant mieux qu’ils sont véritablement inventifs, Mel Brooks ne se contentant pas de répéter les mêmes situations mais au contraire multipliant les situations comiques et acrobatiques, dans la grande tradition du cinéma burlesque des années 1910 et 1920 dont les héritiers les décennies suivantes furent les cartoons. C’est d’ailleurs fascinant que l’accélération des images à l’instar du cinéma muet, donne une dimension cartoonesque irréaliste aux personnages, et l’on ne s’étonne alors plus de les voir virevolter de-ci, de-là dans les situations les plus improbables. Quant aux diverses guests stars, elles se prêtent au jeu avec un réel entrain comme pour fêter d’un commun accord l’hommage au cinéma muet disparu mais bien enraciné dans l’ADN du cinéma. Club de Mediapart, Hommage au cinéma burlesque muet par Mel Brooks | Le Club de Mediapart
  • Depuis trois ans, la danse burlesque est apparue à Saint-Brieuc, dans des cours dispensés à la MJC du Plateau, par Lola Maravilla. Bientôt, ce sera aussi une association, portée par une quinzaine d’élèves du même cours. Sous le nom Burlesque en Bretagne, elles veulent faire connaître cet art à travers des représentations. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Brieuc - Danse burlesque. Du glamour, du sexy et de l’assurance !
  • Sorti sur les écrans en 2010, le film "Burlesque" raconte l'histoire d'une jeune femme à la vie difficile qui veut réaliser son rêve d'être chanteuse. Elle quitte tout pour une nouvelle vie à Los Angeles où elle trouve d'abord un travail de serveuse dans un cabaret, puis connaît une ascension fulgurante grâce à sa voix unique. Cette histoire de destin incroyable est placée dans le contexte du burlesque et de tous ses codes. Chansons grandioses pour voix puissantes, décors des années 1920, chorégraphies sensuelles, couleurs rouges et or : tout est fait pour sublimer les actrices. Christina Aguilera et Cher, les deux têtes d'affiche, ont construit leurs carrières dans des univers très paillettes. Aussi, ce film, qui reprend leurs codes, est parfait pour se faire rencontrer ces deux artistes aux personnalités fortes. Les rôles des deux chanteuses font également un parallèle heureux : la légende Cher prend sous son aile la jeune Christina Aguilera et l'aide à arriver au top. Chérie FM.fr, "Burlesque" : quand Christina Aguilera rencontrait la légende Cher - Chérie FM
  • « Toi et moi, on est pareil. Nos fesses sont la plus grande partie de notre corps ! Ça doit être ton moteur dans ce mouvement ». Du Lola Maravilla dans le texte. La professeur de danse burlesque parle sans détour à ses élèves, mais toujours avec humour et bienveillance. Depuis trois ans, la danseuse pro venue d’Amérique a posé ses valises en Bretagne et dispense ses cours à la MJC du Plateau. Le Telegramme, Danse burlesque à Saint-Brieuc : strass et paillettes pour la confiance en soi [Vidéo] - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • « Dark Ballet » suivent « God Control », pour le premier Acte de son music-hall burlesque et pourfendeur. Sur scène, des policiers antiémeutes cherchent à la déloger, à la faire parler, à l’intimider. Non sans rappeler certains tableaux futuristes d’un certain Luc Plamondon sur sa comédie musicale « Starmania ». Elle ne cédera pas. Jamais. L'Obs, Madonna au Grand Rex : un show entre cabaret burlesque et stand-up engagé
  • Garder une âme d’enfant pour donner à ressentir, rire ou pleurer, c'est ce qu'a souhaité Slava Polunin qui a créé ce spectacle en 1993. Depuis, celui qui a fondé la compagnie de théâtre de clowns et de mimes "Licedei" à St-Pétersbourg, distille son humour subtil et burlesque dans le monde entier: "J’ai réuni autour de moi toute une troupe très heureuse chargée d’une énergie positive. On est comme une espèce de bombe atomique de joie, on explose", indique-t-il à la RTS. rts.ch, La poésie burlesque du "Slava's Snowshow" fait halte à Genève - rts.ch - Spectacles
  • Aussi rythmée que la première mais encore plus burlesque, cette nouvelle bande-annonce de Birds of Prey confirme le talent pour la comédie de Margot Robbie et le ton du long-métrage DC, qui s’éloigne du récent Joker pour s’approcher un peu plus de Suicide Squad (même si le clown-tueur de Gotham n’y fera pas son apparition). AlloCiné, Harley Quinn - Birds of Prey : une nouvelle bande-annonce burlesque dévoilée - Actus Ciné - AlloCiné
  • Si tout le monde connaît bien cette icône du cinéma muet qu’est Charlot, peu connaissent réellement le personnage qui l’incarnait. Né dans un quartier miséreux de parents au destin cabossé, tous deux artistes de music-hall, l’acteur avait commencé très tôt à se produire sur scène. Alors que sa carrière tardait à décoller dans la vieille Angleterre victorienne, il prit la décision de se rendre aux Etats-Unis, terre de tous les possibles, son obsession étant de devenir riche et célèbre. C’est Hollywood, alors en phase de devenir le centre incontournable de l’industrie du cinéma, qui, en détectant son sens exceptionnel du burlesque, lui permit de propulser sa carrière vers des hauteurs inégalées jusqu’alors. Il y eut le revers de la médaille avec par la suite moult polémiques, la toute première émanant de la presse britannique qui lui reprocha d’avoir traversé l’Atlantique afin d’échapper à la mobilisation lors du premier conflit mondial de 1914-18. Benzine Magazine, Chaplin en Amérique ou l’incroyable ascension du roi du burlesque - Benzine Magazine
  • Olivier Messiaen (1908-1992) : Huit Préludes ; Pièce pour le tombeau de Paul Dukas ; Fantaisie burlesque ; Quatre études de rythme (extraits) ; Prélude posthume. Chiara Cipelli, piano. 1 CD Piano classics. Enregistré en août 2019 à l’Auditorium Gianfranco Massini Reggio Emilia (Italie). Livret en anglais. Durée : 60:00 , Le piano de Messiaen sous les doigts de Chiara Cipelli « À Emporter « ResMusica
  • Le réalisateur insiste bien sur ces mots pour qualifier son film de « fable burlesque »,  tout d’abord par les codes utilisés, ceux des contes, des fables. Son récit est parabolique. La narration est portée par les actions et non par les paroles. Le genre burlesque est destiné à faire rire le spectateur par des gags visuels fondés essentiellement sur un comique de geste, d’action et de mimique. Artistikrezo, Le Miracle du Saint Inconnu, une fable burlesque contemporaine - Artistikrezo
  • Une danseuse burlesque qui a été accusée d'avoir soigné un garçon de 13 ans et de dire qu'elle avait des «  dibs '' sur sa virginité a flashé ses seins dans une rue animée de la ville lorsqu'elle a été confrontée à une équipe de télévision. News 24, Danseuse burlesque nommée Blondie qui est accusée d'avoir soigné un garçon de 13 ans clignote ses seins - News 24
  • On est dans le grand guignol, le burlesque, un univers très Deschiens. On se régale des mimiques insensées de Hecq et des trouvailles de mise en scène élaborées avec sa compagne Valérie Lesort (délicieuse dans le rôle de la gourde Marie-Pierre). La rupture entre le drôlissime et l’horrifique est rondement menée. Stéphan Wojtowicz en inspecteur chargé de retrouver la jeune fille est épatant. Réjouissante également, Christine Murillo, mère qui, plutôt que de faire de la recherche fondamentale, aimerait que son fils trouve du travail… Franceinfo, "La Mouche" : la folle et burlesque téléportation de Christian Hecq au théâtre des Bouffes du Nord
  • Même confiné chez lui, Jean-Claude Van Damme a de la suite dans les idées, et c'est un ravissement. Le 27 mars, il a publié sur sa chaîne YouTube un premier court-métrage burlesque dont il a le secret : “JCVD's Day Out”. Avec beaucoup d'autodérision, il évoque ainsi son propre confinement, et ses sorties exceptionnelles. Le tout en famille, puisque c'est Nic Van Damme qui est au scénario, et Nic et Kris Van Damme à la réalisation. Les Inrockuptibles, Et pendant ce temps-là, Jean-Claude Van Damme fait des vidéos burlesques en famille
  • Rendez vous à 19 h 30 aux écuries du Château pour un spectacle - Prix 13 € - burlesque avec Felicia Beckhame ; Jacob Créateur Artistique et Sherry BB qui, sur sa page Facebook, promet une surprise aux amoureux. , Soirée Saint Valentin - spectacle burlesque et concert - Le journal du Gers
  • Le centre culturel Paul-Dumail de Tonneins s’apprête à recevoir la compagnie "Burloco" dans le cadre des jeudis de la Gabarre. La compagnie, basée non loin de Bordeaux, viendra présenter un spectacle poético-burlesque : "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" d’après l’œuvre de Luis Sepulveda. À la tête de la compagnie depuis 1987, nous retrouvons la comédienne, metteur en scène et adaptatrice passionnée : Nadine Perez. C’est également elle qui interprétera ce seul en scène étonnant et tout public. ladepeche.fr, Tonneins. Un univers poético-burlesque - ladepeche.fr
  • La Métropole Rouen Normandie propose un concert de plein air gratuit animé par les frères Jacquard place de la cathédrale à Rouen (Seine-Maritime), samedi 31 août 2019. Une performance scénique burlesque destinée à toute la famille ! tendanceouest.com, Burlesque. Les frères Jacquard en représentation devant la cathédrale de Rouen
  • Elles sont une dizaine, ce soir-là, à Saint-Brieuc, à suivre les conseils de Lola Maravilla. Humour et bienveillance sont les ingrédients de cette professeure de danse burlesque avec, à la clé, une estime de soi retrouvée et une personnalité libérée. [Plus d’infos] Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Brieuc - L’actu du jour : Noël au soleil, voitures enlevées et danse burlesque
  • Artiste burlesque, martiale, joyeuse... L'impressionnante Juliette Dragon fait école et apprend aux femmes à conquérir leur puissance en libérant enfin leur part... féminine. L'ADN, Est-ce que le burlesque produit des « pures meufs » ? - L'ADN
  • Les spectateurs assidus du Théâtre de Lorient se souviennent de Lionel Dray, qui ouvrait un spectacle de Jeanne Candel, « Demi-Véronique », par un prologue burlesque où il haranguait les spectateurs à leur entrée dans la salle. Ce bagout et ce « flow » digne d’un démonstrateur de grande surface, Lionel Dray l’utilise à nouveau dans ce spectacle où il accueille le public en le prenant à partie avec bienveillance et humour. Le Telegramme, Le Télégramme - Lorient - Théâtre de Lorient. Le burlesque de « Les dimanches de Monsieur Dézert », ce mercredi et jeudi
  • De là à penser que ce spectacle de théâtre burlesque pourrait être le dernier du quatuor, il n’y a qu’un pas ! , A l'Arche de Tréguier : théâtre burlesque vendredi 20 décembre | La Presse d'Armor
  • Le burlesque? «“C'est une discipline démocratique”, comme le dit Eve La Plume. “Il n'est pas obligatoire d’avoir un corps beau et fort. Il faut savoir le gérer”. Je pense que c'est une bonne leçon», explique Giovanni Cocco. Après avoir sillonné le monde avec des troupes d'artistes burlesques, ce photographe italien raconte le voyage dans un livre: Burladies. Slate.fr, «Le burlesque constitue un défi à un système, avec ironie» | Slate.fr
  • Dans ce film burlesque, on croise des naturistes révolutionnaires, des adeptes des reconstitutions historiques qui n'hésitent pas à jouer les nazis… Et surtout deux éclopés des sentiments qui vont se laisser surprendre l'un par l'autre. leparisien.fr, «Perdrix» : une comédie poétique, romantique et burlesque - Le Parisien
  • Tourné avant l'incendie de la cathédrale, « Notre dame » n'est pas entièrement centré sur l'édifice, mais le montre beaucoup à l'écran. Chronique burlesque enthousiasmante des vicissitudes de la vie parisienne moderne, le film cumule les scènes bourrées de gags, aux dialogues hilarants et aux répliques qui tuent. Mais la réalisatrice, Valérie Donzelli, qui campe également une Maud Crayon pétillante malgré les difficultés, ne fait l'impasse sur aucun travers de cette capitale qui peut rendre fou. Et puis il y a ces nombreuses images, extrêmement émouvantes, d'une Notre-Dame filmée avant l'incendie, et qui, aujourd'hui, n'existe plus… leparisien.fr, «Notre dame» : une chronique burlesque des vicissitudes de la vie parisienne - Le Parisien
  • Journaliste et spécialiste en marketing le jour, Maria Weinberg, 25 ans, est une diva du burlesque le soir. S’adonnant à cette passion depuis l’âge de 17 ans, elle a travaillé comme mannequin dans des projets pin-up avant de devenir chanteuse de jazz dans le show Ladies of Burlesque. « Paillettes sur le visage, sur les vêtements, par terre, dans la salle de bain, dans le lit, sur le chat, dans l’assiette – toujours plus de paillettes. Cela dit, mes parents sont fiers de mes succès, ils partagent mes vidéos et photos. Mon petit ami me soutient dans tout et prend une part active dans ma vie artistique », explique la jeune femme. , Le jour et la nuit: photos d’artistes russes du burlesque, sur scène et en dehors - Russia Beyond FR

Images d'illustration du mot « burlesque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « burlesque »

Langue Traduction
Anglais burlesque
Espagnol burlesco
Italien burlesco
Allemand burleske
Portugais burlesco
Source : Google Translate API

Synonymes de « burlesque »

Source : synonymes de burlesque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « burlesque »

Partager