La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clownesque »

Clownesque

[klunɛsk]
Ecouter

Définitions de « clownesque »

Clownesque - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'univers ou aux attributs des clowns.

    Bientôt, tous deux paraissaient dans l’arène, en tête du bataillon clownesque, vêtus de costumes à la fois singuliers et coquets, et Nello jetant, ma foi, en fort bon anglais au public la phrase consacrée des clowns :« Here we are again — all of a lump ! How are you ? » — (Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno, 1879, page 168)
  • (Figuré) Caractérisé par une drôlerie exagérée rappelant celle des clowns.

    A de telles époques, où peuvent trouver place les formidables goinfreries de gaieté du vieux Breughel ? Où le rire net et chantant de Jacques Callot ? Où la brutalité puissante d’Hogarth ? Où le débordement clownesque de Rowlandson ?
    — Arsène Alexandre, L’Art du rire et de la caricature
  • (Figuré) (Péjoratif) D'une absurdité ou d'un ridicule qui évoque un comportement grotesque propre aux clowns.

    J’ai passé une heure à farfouiller dans mes archives vestimentaires pour dénicher une cravate clownesque d’avant la nationalisation des hydrocarbures.
    — Yasmina Khadra, Morituri

Étymologie de « clownesque »

Du mot français clown avec le suffixe -esque (1879).

Usage du mot « clownesque »

Évolution historique de l’usage du mot « clownesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clownesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clownesque »

Citations contenant le mot « clownesque »

  • "A l'heure des premiers signes de soulagement suite à la crise sanitaire, nous voulons soutenir et maintenir le lien avec tous ceux auprès de qui interviennent les clowns hospitaliers pendant l'année et que nous n'avons plus vu depuis des semaines: les soignants, le personnel médical, le personnel d'entretien et administratif, les parents et les enfants", ont déclaré les organisateurs. Le cortège clownesque est parti de la Porte de Hal et s'est dirigé vers la rue Haute pour entrer ensuite dans l'hôpital CHU Saint-Pierre par l'entrée des urgences.
    Déambulation de "clowns hospitaliers" près de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles - La Libre
  • Si les interventions peuvent reprendre, elles devront toutefois être adaptées à la situation, "les résidents du foyer de vie sont très doués en câlins, mais cela ne va pas être possible alors à nous de jouer avec ça".. Ou comment faire d'une contrainte un jeu, les clowns vont donc adopter un protocole non pas sanitaire mais clownesque. La distance n'a jamais empêché le lien.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Déconfinement : les clowns sont de retour au foyer de vie de Saint Genis Laval
  • Une masse d’ombres numériques obtenue, essentiellement, grâce à Rémi Gaillard, agitateur clownesque n°1 d’une liste (“Cœur, écologie, démocratie”) sur laquelle il ne figure pourtant pas. Le roi du happening et des nez rouges attire, à lui seul, 356 400 abonnés. Ses nouvelles amies Clothilde Ollier, Alenka Doulain auxquelles il convient d’ajouter le collectif #NousSommes frôlent les 4 000.
    midilibre.fr — Montpellier : une fin de campagne animée, notamment sur les réseaux sociaux - midilibre.fr
  • À partir de 16 h 30 sera donné un spectacle de cirque clownesque et musical pour les plus de 5 ans. Comment faire quand on est un clown maladroit, solo, sans piano ? Réponse : avec des balles molles, massues, diabolos, mappemonde et autres ukulélé, flûte traversière, percussions diverses, clairon, cloches, chant, chorale, ballons, balles rebond, équilibres. Sans oublier la participation du public.
    ladepeche.fr — Albi. Omar Hassan invite à un voyage chanté vers l’Argentine - ladepeche.fr
  • Longtemps, Godard s’est amusé du jeu de la promotion médiatique de son œuvre. Dans les années 1980-90, chaque nouveau long métrage donne lieu à des interventions télévisuelles bien senties, où le cinéaste enfile sa panoplie de pythie clownesque et régale son auditoire d’une nouvelle moisson de formules laser. Et puis, à l’aube du XXIe siècle, l’homme se fait très rare, accordant des interviews au compte-gouttes, ne se déplaçant plus dans les festivals, ne parlant plus que dans ses films, où, pour le coup, sa voix off se fait omniprésente.
    Les Inrockuptibles — Jean-Luc Godard, l’interview exclusive de 2019
  • Sans raison, les interdictions ne cessent de faire irruption dans le quotidien d’Hektor, l’obligeant à faire face à des frontières invisibles et des règles semblant incohérentes. Figure clownesque qui s’inspire des belles heures du cinéma sans parole plongée dans une scénographie kafkaïenne, malmené, il fait tout son possible pour s’extirper de ce monde absurde. Il surmonte avec sa maestria décalée les obstacles que le XXIe siècle s’obstine à semer sur sa route.
    Sceneweb — Matias Pilet dans Les aventures d’Hektor d'Olivier Meyrou & Stéphane Ricordel
  • À 16h30, au théâtre de verdure : cirque et théâtre clownesque avec la cie Lady Cocktail “To Be Queen” (Belgique) pour une durée 45 minutes. Au programme : débat acrobatique, filet alvéolé et trapèze libérateur.
    www.lechorepublicain.fr — Un programme de fête le 3 septembre - Mainvilliers (28300)
  • La représentation du « Loto des droits des femmes », conférence pédagogique et clownesque avec Florence Béchen et Gaspard Verdure, s’est déroulée au collège Le Braz à Saint-Brieuc, le 2 décembre. Un spectacle plein d’énergie devant une assemblée de 90 élèves de troisième et leurs professeurs.
    Le Telegramme — Saint-Brieuc - À Saint-Brieuc, les collégiens de Le Braz s’ouvrent au débat sur les droits des femmes - Le Télégramme

Traductions du mot « clownesque »

Langue Traduction
Anglais clownish
Espagnol clown
Italien clown
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.