La langue française

Caricatural

Définitions du mot « caricatural »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARICATURAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui relève de la caricature.
1. Qui tient de la caricature.
a) [En parlant d'un dessin, d'une peint.] Un petit croquis délicieusement caricatural (P. Verlaine, Quinze jours en Hollande,1893, p. 259);un portrait caricatural chargé de cheveux et de barbe (Colette, En pays connu, 1949, p. 131).
b) [En parlant d'autres moyens d'expression] ... cette comédie caricaturale, Bouvard et Pécuchet (Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 40) :
1. N'a-t-il pas dit lui-même [Gide] et fort explicitement que, cette correspondance [avec sa femme] disparue, il ne subsisterait de lui qu'une image incomplète, inexacte, caricaturale, grimaçante, et que ce qui était son véritable reflet avait été effacé à jamais? Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 226.
c) [En parlant d'un phénomène psychique] :
2. De l'artiste, elle n'avait que la perception du laid. (...) ses yeux décomposaient en grotesque ce qu'elle regardait. (...) Tout lui arrivait à l'état caricatural; ridicule était le prisme dont elle teignait les choses. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 58.
3. ... mes rêves étaient habituellement d'ordre caricatural. Ils me chargent. Ils me renseignent sur l'irréparable de ma nature. Ils soulignent des imperfections organiques que je ne corrigerai pas. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 76.
2. Qui prête à la caricature, qui a naturellement des aspects de caricature.
a) [En parlant d'une pers.] Elles ont des figures amusantes; un peu caricaturales (Larbaud, Journal,1932, p. 265):
4. ... je négligerais le côté caricatural, (...), de la binette qui excusez-moi, m'a fait gondoler un bon moment, et je mettrais en relief le côté aristocratique de votre oncle... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 777.
b) P. ext. Grotesque, ridicule :
5. À l'autre table un très jeune homme et une femme plus âgée causaient à mi-voix... elle, vieillie, teinte et fardée, avec un visage d'Institut de beauté, plus caricaturale encore que son compagnon par l'excès de la mode. P. Bourget, Un Drame dans le monde,1921, p. 138.
6. Ces phrases, exaltées, pleines de réminiscences littéraires, passant par la voix de Thierry, prenaient un aspect caricatural, dont elle sentait tout le ridicule. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 18.
Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Caractère de ce qui prête à la caricature :
7. ... devant ce médecin, à voir la figure du personnage, sa misère funèbre et mortuaire, le caricatural sinistre de toute sa personne, (...), un frisson de peur traversa de son froid Madame Gervaisais. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 249.
B.− [Surtout en dehors du domaine des arts plastiques] Qui déforme l'objet par l'outrance. Je prends en grippe cet Ariège, où ma vie s'est éclairée si tristement, où l'humanité plus petite et plus serrée se montre toute proche et caricaturale (Colette, Claudine s'en va,1903, pp. 151-152):
8. Lui [Brasillach], Maurice Sachs, tous ces tendres fantômes, inventèrent de toutes pièces un 1925 arbitraire, outré, caricatural sur lequel les enfants d'aujourd'hui risquent de trébucher et de se luxer l'entendement. Morand, L'Eau sous les ponts,1954, p. 15.
Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). L'outré, le caricatural, n' (...) épargnent aucun personnage (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 223).
Plus rarement. Qui déforme l'objet en le rapetissant. Le salon de MmeTruphot, honteuse défiguration caricaturale du Désespéré (Bloy, Journal,1905, p. 253).
Prononc. et Orth. : [kaʀikatyʀal]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1842 « qui a qqc. de ridicule » (Le Charivari, 7 déc., 4 c. ds Quem. Fichier). Dér. de caricature*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 54.
DÉR.
Caricaturalement, adv.,rare. De façon caricaturale, à la manière d'une caricature. Je n'avais su qu'observer caricaturalement le personnage de l'institutrice hurluberlu (R. de Montesquiou, Mémoires,t. 3, 1921, p. 77).Le moindre de ses gestes (...) s'agrandit caricaturalement (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 24). 1reattest. 1845 (J.-B. Richard, Dict. de mots nouveaux, Suppl. ds Quem.); de caricatural, suff. -ment2*.
BBG. − Quem. 2es. t. 3 1972, p. 32.

caricatural « qui tient de la caricature, qui y prête »

Wiktionnaire

Adjectif

caricatural \ka.ʁi.ka.ty.ʁal\

  1. Qui tient de la caricature.
    • Il nous a fait de cette personne une description caricaturale.
    • Nous sommes nombreux à nous être inspirés de cette approche des relations franco-allemandes et de l’Europe. Cela vaut également pour un autre champ de vos activités: l’explication de l’Allemagne et de la France aux voisins respectifs. Heureusement, la lutte inlassable que vous menez depuis plus d’un demi-siècle contre les images caricaturales ou carrément fausses du pays voisin, […] — (Henrik Uterwedde (Deutsch-Französisches Institut, Ludwigsburg), Hommage à Alfred Grosser, Journal La Croix, 2 février 2015, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARICATURAL, ALE. adj.
Qui tient de la caricature. Il nous a fait de cette personne une description caricaturale.

Littré (1872-1877)

CARICATURAL (ka-ri-ka-tu-ral, ra-l') adj.
  • Néologisme. Qui a le caractère de la caricature. Toutes ces figures [peintes dans une maison de Pompéi] ont des jambes grêles ; le col est mince, la tête grosse, le nez fort, en sorte que l'intention caricaturale est évidente, Journ. offic. 15 janv. 1876, p. 430, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caricatural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caricatural karikatyral

Évolution historique de l’usage du mot « caricatural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caricatural »

  • L'histoire se répète de manière caricaturale. De Grégoire Bouillier / Rapport sur moi
  • La télé donne l’image la plus caricaturale de soi. Il n’y a ni réflexion ni pensée. De Fabrice Luchini / Studio Ciné Live, septembre 2014
  • Gargouille. Tuyau d'évacuation de l'eau de pluie sur l'avant-toit des constructions médiévales, généralement sous la forme grotesque et caricaturale d'un ennemi personnel de l'architecte ou du propriétaire du bâtiment. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Francis Lalanne, qui incarne le caricatural Narcisse Lalanne depuis 2016, n’a pas été convié. La faute aux assurances. « Elles refusent de prendre en charge le risque lié au Covid. Et par conséquent, comme j’ai 61 ans, je n’étais pas le bienvenu », a-t-il déclaré au Parisien, dimanche. Et de s’énerver : « Je n’exclus pas de me retourner juridiquement contre [les assurances], car c’est de la discrimination. » Le chanteur ajoute qu’ALP Productions lui a promis de faire à nouveau appel à lui l’an prochain. , « Fort Boyard » : Francis Lalanne, écarté de la nouvelle saison, parle de « discrimination »
  • Jamais, elle ne s’est résolument placée aux côtés des travailleurs pour la sauvegarde de l’emploi, la préservation de leurs conditions de travail, le respect de leurs droits. Il n’est d’ailleurs qu’à observer le contenu caricatural et la forme archaïque de la campagne de second tour de la dauphine du maire sortant pour comprendre que l’ère Vassal serait encore pire que l’époque Gaudin pour toutes les forces du travail. En glissant le bulletin de vote, dimanche, chacun est prévenu. S’il souhaite faire rayonner le social dans les urnes, il sait ce qu’il ne doit pas faire. www.lamarseillaise.fr, Faire rayonner le social
  • Pascal Canfin cite les exemples de Bordeaux, Nantes ou encore Lille, où selon lui, les alliances ne visent pas à faire barrage aux Verts. Il dénonce un résumé caricatural de la situation, focalisant sur l'exemple de la ville de Lyon, où Gérard Collomb s'est retiré au profit du candidat LR, pour faire barrage au candidat EELV. "Ce discours évidemment ne me convient pas. Quand j'entends Gérard Colomb dire 'on va faire un front anti-écologique' cela ne me convient pas, mais ça ne convient pas non plus à la République en marche, tellement qu'il en a été exclu", rappelle l'eurodéputé. Europe 1, Alliances impossibles entre EELV et LREM : "Le sectarisme n'est pas du côté d'En Marche"
  • Et un maire « facho » oui! Je sais , c’est un peu caricatural mais pas plus que la prose de jacob quand il s’égare et tire vers godwin. , MUNICIPALES 2020 EN VIDÉO Vincent Bouget : « Les campagnes se gagnent sur les derniers jours » – Objectif Gard
  • Lesquelles se débrouillent par ailleurs extrêmement bien, en dépit de ces personnages-types aux limites du caricatural, putes au grand cœur soudées par une sororité dans l’air du temps, pour ne pas dire opportuniste. On n’en aurait pas imaginé autant, à voir l’affiche vaguement rom-com, mais là était bien le problème, celui du ton. Libération.fr, «Filles de joie», panne des sens - Culture / Next
  • Avant de déballer ses quatre vérités, il inspirait des sentiments unanimes. Les démocrates du Congrès et les diplomates de carrière l’ont toujours considéré comme un docteur Folamour, un «faucon» bruyant et irresponsable. Leurs collègues de l’establishment républicain ne sont pas plus indulgents pour ce néoconservateur virulent, partisan de l’unilatéralisme le plus caricatural. Libération.fr, Donald Trump accusé d'avoir cherché l'aide de Pékin pour sa réélection - Libération

Traductions du mot « caricatural »

Langue Traduction
Anglais caricatural
Espagnol caricaturesco
Italien caricaturale
Allemand karikaturistisch
Portugais caricatural
Source : Google Translate API

Synonymes de « caricatural »

Source : synonymes de caricatural sur lebonsynonyme.fr

Caricatural

Retour au sommaire ➦

Partager