La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béryl »

Béryl

[beril]
Ecouter

Définitions de « béryl »

Béryl - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate de béryllium et d'aluminium, appartenant au sous-groupe des cyclosilicates, de formule chimique Be3Al2Si6O18.

    Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « béryl »

Du provençal berille, bericle ; catalan beril ; espagnol berilo ; italien berillo ; du latin beryllus, lui-même du grec ancien βήρυλλος, bếrullos, signifiant « cristal de la couleur de l’eau de mer ». Ce terme est cité pour la première fois par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle en 77 apr. J.-C.

Usage du mot « béryl »

Évolution historique de l’usage du mot « béryl » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béryl » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béryl »

Citations contenant le mot « béryl »

  • Emmanuel Thoreux : J’ai dans ma collection des centaines de pierres, mais les plus rares sont le béryl rouge d’Utah ou la bénitoïte de San Benito en Californie. Actuellement, j’ai aussi une pierre de soleil Sunstone verte d’Oregon très rare de 5,28 carats que les connaisseurs apprécieront. Je propose parfois de l’os de dinosaure agatisé, mais qui part très vite tant il est recherché !
    Guide Joailliers — White River Gems : quand le rêve américain devient gemme ! - Guide Joailliers
  • Le marché extérieur en ligne de mire. La soumission des gemmes taillées, dans le cadre du concours de lapidairerie, organisé par l’Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM), a été fixée le 19 octobre 2017. Dix-neuf pierres précieuses de couleur jaune ont été reçues de dix-neuf différentes entreprises et lapidaires individuels qui ont concouru. Ce sont, entre autres, du saphir, du diamant, du béryl et de l’or. Les trois premiers produits définitivement sélectionnés seront exposés à Londres durant la Conférence internationale des gemmologues et des professionnels de la bijouterie, du 3 au 6 novembre 2017.
    Lactualite.mg — Lapidairerie : 19 gemmes en quête des rayons londoniens
  • ・ Riev, Béryl rouge sang ・ Deen, Lame de sable
    Nintendo-Town.fr — Fire Emblem Heroes: la prochaine mise à jour est pour bientôt ! - Nintendo-Town.fr
  • Depuis les années 90, Washington s'intéresse en effet à la région des Grands Lacs, pour des raisons stratégiques et économiques. Son sous-sol est riche en ressources minérales rares et précieuses. Jacques Hogard, désormais président d'EPEE, un cabinet en diplomatie d'entreprise, parle ainsi de coltan et d'uranate, mais on y trouve également de l'or, du tungstène, du béryl ou de l'étain:
    Les États-Unis impliqués dans le génocide rwandais? - Sputnik France
  • Isabelle et Pierre Wang qui tiennent depuis tout juste 6 ans le tabac-presse-loto de la place Reine-Marguerite, à l’angle des rues Joffre et Fournets, viennent de déménager dans un local plus grand et plus lumineux, dans l’ancienne boutique de prêt-à-porter Carré d’homme, au n° 42, où trône enfin le nom de « Berylor » qu’ils ont donné à leur société à sa création, en clin d’œil à leurs 23 ans de mariage, célébrés par les noces de béryl - une pierre précieuse à laquelle ils ont accolé « or », pour que cela sonne mieux.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pau : le tabac-presse de la place Reine Marguerite migre rue Joffre - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « béryl »

Langue Traduction
Anglais beryl
Espagnol berilo
Italien berillo
Allemand beryll
Portugais berilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.