La langue française

Béryl, béril

Sommaire

  • Définitions du mot béryl, béril
  • Étymologie de « béryl »
  • Phonétique de « béryl »
  • Évolution historique de l’usage du mot « béryl »
  • Citations contenant le mot « béryl »
  • Traductions du mot « béryl »
  • Synonymes de « béryl »

Définitions du mot béryl, béril

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉRYL, BÉRIL, subst. masc.

MINÉR. Métasilicate de béryllium et d'aluminium dont les variétés transparentes et colorées constituent des pierres précieuses :
Pour lui [Dr. Johannès], l'améthyste guérit bien l'ivresse, mais surtout l'ivresse morale, l'orgueil; le rubis enraye les entraînements génésiques, le béryl fortifie la volonté, le saphir élève les pensées vers Dieu. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1895, p. 216.
Prononc. et Orth. : [beʀil]. Var. graph. béril. Autre forme du mot : béricle (Ac. Compl. 1842, Lar. 20e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1125 beril « pierre précieuse » (Marbode, Lapidaire, éd. Beckmann, 111 dans T.-L. : Beril est en Inde trovee, E par sis angles est formee); xiies. bericle (Lai du Cor, éd. Wulff, 39, ibid. : Li cors esteit d'ivoire Entailliez de trifoire. Pieres i ont assises Qui en l'or furent mises) : bericles e sardoines E riches calcedoines; 1606 béryl (Nicot). Empr. au lat. beryllus (Maecenas, Carm. frg. 1, 2 dans TLL s.v., 1930, 15), empr. au gr. β η ́ ρ υ λ λ ο ς; pour la forme bericle v. besicles. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

béryl \be.ʁil\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des cyclosilicates composé de formule Be3Al2Si6O18.
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Nom commun

béril \be.ʁil\ masculin

  1. (Minéralogie) (Désuet) Variante orthographique de béryl.
    • Des fils d’or attachent sa chlamyde ; un béril est enchâssé dans le métal de son diadème. — (Émile de La Bédollière, Mœurs et vie privée des Français dans les premiers siècles de la monarchie, tome 2, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉRYL. n. m.
Sorte d'émeraude de teinte rose, jaune, bleu, et souvent incolore.

Littré (1872-1877)

BÉRYL (bé-ril) s. m.
  • Variété d'émeraude de couleur d'eau de mer. Pierres précieuses enchâssées dans l'or, sardoine, onyx et béryl, Voltaire, Phil. IV, 160.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ciers [chers] bericles et filates, Jaspe, topaces et acates, Fl. et Bl. 659. Et quant el l'ot du fuerre traite, Plus fu clere que nul beril, la Rose, 15723.

XIVe s. Beril est une pierre qui croist en Inde, qui est semblable à l'esmeraulde en verdeure, Le propriétaire des choses dans LABORDE, Émaux, p. 164.

XVe s. Marbre polys aussi clers que beryl, Jean le Maire Des Belges, dans LABORDE, ib.

XVIe s. Le beril est du naturel de l'esmeraude, mais il est sombre si les angles ne donnent vigueur et gayeté à leur eau. Le chrysoberil est de lustre doré, mais blaffard et encore plus blesme le chrysoprasus, Étienne Binet, Merv. de la nature, dans LA BORDE, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « béryl »

Du latin beryllus, lui-même du grec ancien βήρυλλος, bếrullos, « cristal de la couleur de l’eau de mer », cité pour la première fois par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle en 77 apr. J.-C.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. berille, bericle ; catal. beril ; espagn. berilo ; ital. berillo ; de beryllus, de βήρυλλος, béryl.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « béryl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
béryl beril

Évolution historique de l’usage du mot « béryl »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « béryl »

  • Le béryl est une espèce de pierre précieuse dont il existe sept sortes, comme les sept projets du label qui composent ce premier VA : Trevis Kaizen, Bambino Jumbo, 0 pression, Darzack, H.D.N, Algo et Prince Danilo. « Le béryl est une roche volcanique qui se crée de la rencontre entre l’eau et le magma, et qui pouvait illustrer la confrontation des styles au sein de notre maison », précise Darzack. Et en effet, Bijoux de famille synthétise une multiplicité d’approches musicales : de la soul instrumentale du groupe Bambino Jumbo, à la raw techno de H.D.N, trio réunissant H, Darzack et NTBR, en passant par le groove de 0 pression, projet house de Darzack et Madoff G (et également marque de cidre distribuée prochainement). Trax Magazine, À écouter : Darzack et son label Maison Béryl viennent de sortir leur première compilation | Trax Magazine
  • Le béryl est un minéral (pierre minérale) de la famille des silicates que l’on peut facilement reconnaître grâce à son apparence, à sa forme hexagonale et ses nombreuses faces qui ont l’aspect de prismes. Les cristaux se présentent sous formes allongées et le béryl peut prendre différentes couleurs avec des tons principaux verts, bleus, blanc ou encore gris. Lorsqu’il se trouve soumis à un rayonnement ultraviolet il devient fluorescent et lumineux et il est à noter que certaines variétés sont utilisées en joaillerie comme l’émeraude, l’aigue-marine ou bien encore la morganite. Le béryl peut également être utilisé dans certains alliages de cuivre lorsqu’il est sous sa forme primaire qui est le béryllium et il est également employé dans l’industrie nucléaire du fait de sa faible absorption des rayons X. , Le béryl , une Pierre minérale de la famille des silicates

Traductions du mot « béryl »

Langue Traduction
Anglais beryl
Espagnol berilo
Italien berillo
Allemand beryll
Portugais berilo
Source : Google Translate API

Synonymes de « béryl »

Source : synonymes de béryl sur lebonsynonyme.fr
Partager