La langue française

Resplendir

Sommaire

  • Définitions du mot resplendir
  • Étymologie de « resplendir »
  • Phonétique de « resplendir »
  • Citations contenant le mot « resplendir »
  • Images d'illustration du mot « resplendir »
  • Traductions du mot « resplendir »
  • Synonymes de « resplendir »

Définitions du mot « resplendir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPLENDIR, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un astre, une chose brillant par elle-même ou sous l'effet d'une source lumineuse] Parvenir, être au maximum de son rayonnement, répandre une lumière abondante et pure, projeter de vives lueurs. Synon. éblouir, éclater, flamboyer, fulgurer, luire, reluire, rutiler; anton. s'assombrir.Les étoiles resplendissent; la lune, un sabre, le soleil resplendit. Versailles resplendissait de lumière. (...) les lustres, les girandoles, les meubles dorés, les marbres étincelaient (Musset, Mouche,1854, p. 275):
... les étoiles australes se mettaient à briller d'éclats très surprenants (...), toutes les teintes de la nuit semblaient s'éclairer, par transparence, de lumières étranges, (...) on se disait: pourquoi est-ce que les choses resplendissent de cette manière (...)? Loti,Mon frère Yves,1883, p. 381.
B. −
1. [Le suj. désigne une chose colorée] Se mettre superbement en valeur, se distinguer par des couleurs (plus) éclatantes. L'inimitable émail des bronzes florentins chatoyait. Les vitraux coloriés resplendissaient de leurs fines couleurs (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 82).V. gonflement ex. 1.
P. anal. [Le suj. désigne une chose sonore] Cette instrumentation déjà éclatante prépare à la richesse d'orchestre qui resplendit dans le dernier chœur (Pirro,J.-S. Bach,1919, p. 161).
2. [Le suj. désigne un lieu, une pers. considérée dans son costume, etc.] Déployer une profusion de richesses, de luxe, de raffinements. La place de Roemer, surtout, resplendissait d'un luxe inouï d'étalages (Nerval,Filles feu,Angélique, 1854, p. 504).V. imperfectible ex. de Huysmans.
C. −
1. [Le suj. désigne une pers., son visage notamment] Paraître au maximum de son éclat physique et/ou moral, arborer une santé, un sentiment, etc. dans toute sa plénitude. Ces deux êtres resplendissaient. Ils étaient (...) à l'éblouissant point d'intersection de toute la jeunesse et de toute la joie (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 639).Elle appliqua sur le papier le regard de son œil morne, qui lentement s'anima, puis brilla, et resplendit; sa large face s'épanouit en un radieux sourire (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 25).
En partic., domaine relig.Réverbérer, répandre une lumière surnaturelle, se transfigurer dans la gloire éternelle. Au sortir de ces entretiens célestes, son visage [de Ste Élisabeth] (...) resplendissait d'une clarté merveilleuse, reflet de la splendeur divine qui avait rejailli sur elle (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. 262).Les âmes bienheureuses revêtent des formes sensibles. Mais ces formes resplendissent d'une clarté merveilleuse, et toujours mesurée à la grandeur des vertus qu'elle couronne (Ozanam,Philos. Dante,1838, p. 186).
2. [Le suj. désigne une qualité phys. ou mor.] Transparaître avec éclat dans l'expression physique, dans les œuvres. En voyant (...) ce visage où la jeunesse des traits et la sérénité de l'expression resplendissaient (...), comme si un soleil nouveau s'était levé dans ce cœur, je ne pus croire à la mort cachée dans ces symptômes éclatants de vie (Lamart., Raphaël,1849, p. 166).Si je laisse mes vices transpirer dans ces pages, on ne croira que mieux aux vertus que j'y fais resplendir (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p. 257).
D. − Au fig.
1. [Le suj. désigne une chose abstr.] Parvenir au maximum de son intensité, se faire remarquer par de brillantes qualités. Les lettres, les sciences, les arts déploient tout leur éclat. Partout où le genre humain voit resplendir ces grandes images, (...) il reconnaît et nomme la civilisation (Guizot, Hist. civilis.,leçon 1, 1828, p. 18).V. décolorer ex. de Maupassant.
2. [Le suj. désigne une pers.] Parvenir au summum de sa valeur, de son talent, de sa gloire, etc. Resplendir dans toute sa gloire. Je suis (...) un malheureux abruti et éteint qui retrouve parfois une lueur, mais ne sait resplendir pendant huit cents vers (Mallarmé,Corresp.,1865, p. 154).Le mort resplendit soudain rétrospectivement, entouré d'hommages qu'on reporte en arrière, d'un rayonnement à recul (Arnoux,Rhône,1944, p. 259).
Prononc. et Orth.: [ʀ εsplɑ ̃diʀ], (il) resplendit [-di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xiies. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 76, 18). Empr. au lat.resplendēre « renvoyer la clarté, reluire », altéré en *resplendĕre (v. ZRP t. 24, p. 96) en a. fr. la forme resplendre a vécu parallèlement à resplendir du xiieau xvies., v. FEW t. 10, p. 309. Fréq. abs. littér.: 526. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 666, b) 1 269; xxes.: a) 812, b) 497.

Wiktionnaire

Verbe

resplendir \ʁɛs.plɑ̃.diʁ\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Briller d’un grand éclat.
    • Les étoiles resplendissaient avec un éclat extraordinaire. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Paraître d'une manière remarquable.
    • […] ; mais il ne donnait pas à l’entretien une attention si soutenue qu’il ne se détournât parfois pour lancer un regard sur le groupe de dames au centre duquel resplendissait la reine de Navarre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Ce qui, autrefois, grouillait en bas, resplendit en haut aujourd’hui. Le domestique a jeté sa livrée à la tête de son maître et se pavane dans ses habits. Non seulement il est devenu son égal, mais il le domine. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)

Verbe

resplendir

  1. Resplendir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPLENDIR. v. intr.
Briller d'un grand éclat. La nuit était belle, la lune resplendissait. Tout resplendit de lumière. Fig., Son visage resplendissait de joie.

Littré (1872-1877)

RESPLENDIR (rè-splan-dir) v. n.
  • Briller d'un vif éclat. Quand du fer, de l'airain le brillant appareil Éclate et resplendit aux rayons du soleil, Le soldat avec joie affronte les tempêtes, Delille, Imag. IV.

    Fig. Le visage d'Antoine, à ce discours, parut resplendir d'une joie douce et sereine, Voltaire, Facéties, Supplém. du disc. aux Velches.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIIe s. De la clarté tous li moustiers resplent, Ronc. p. 173.

XIIIe s. Resplendir par equité de droiture, et entendre diligemment à faire abbaies, Légende en prose de Girart, dans J. des savants, avril 1860, p. 202. De joiaus, de richesses trestous Paris resplent, Berte, IX. Tel clarté de la pierre yssoit, Que richece en resplendissoit Durement le vis [visage] et la face, la Rose, 1111.

XIVe s. En telles grans adversités reluist et resplendist et se monstre le bien de la personne, Oresme, Eth. 25.

XVe s. Ils allumerent grands feux, si que le clarté en resplandissoit dedans la cité de Vennes, Froissart, I, I, 199. Vostre sang valereux [de Charles V], de qui l'estat resplendit par tous pays, Christine de Pisan, Charles V, III, 1.

XVIe s. …Que de tant plus son regne fleurira, Vostre Paris tant plus resplendira, Marot, II, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « resplendir »

Provenç. resplandre, resplandir ; espagn. resplandecer ; ital. risplendere ; du lat. resplendere, de re, et splendere, briller (voy. SPLENDEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin resplendere, dérivé du verbe splendere (« briller »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resplendir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resplendir rɛsplɑ̃dir

Citations contenant le mot « resplendir »

  • Les filles sont les roses de la couronne de la vie. Les roses et les filles font resplendir le printemps. De Heinrich Heine
  • "Au sein de l’association Andréssimale, et ne pouvant dans le contexte sanitaire actuel rassembler beaucoup de personnes en même temps, nous avons retenu l’option d’une exposition de tableaux dans les rues" informe Aline Poyer secrétaire de l’association. Une idée originale, soufflée par Abel Reis, sculpteur sur bronze et qui réalise aussi, façon monumentale des statues menhirs en rondins. À Saint-André, ce ne sont pas moins de 14 toiles de grande taille, réalisées par dix artistes qui enjolivent désormais les façades mises gentiment à disposition par leurs propriétaires. Ces bannières, fixées à leurs quatre coins, et pour leur maintien apportent leurs couleurs tout autour de l’église classée du XIIIe siècle. La collectivité territoriale qu’est l’intercommunalité a apporté sa contribution de matériel et de personnel pour procéder à l’accrochage. "Nous avons fourni la toile de support, sur laquelle les tableaux ont été peints" indique la secrétaire, qui précise que l’expo en place maintenant va se dérouler jusqu’au 20 septembre pour les journées du patrimoine. "Nous espérons procéder à notre traditionnel vernissage le 8 août à l’occasion de l’opération Rencontres sur toile". Ces bannières apposées en hauteur, mises en valeur sur des murs de pierres et de lauzes font un peu mieux resplendir les couleurs vives de leurs thèmes mystérieux et apaisants. ladepeche.fr, Saint-André. Des toiles sur les murs du village - ladepeche.fr
  • La grandeur de la figure de notre adorable Père comme l’éloquence de son cœur ainsi que le courage de la vérité qui singularisait sa personnalité, ne peuvent nullement resplendir dans nos faits et gestes, et briller dans nos œuvres si tant est que son âme ne repose en paix en un lieu digne de ce qu’il représente. Maghreb Online, RDC : Une lettre ouverte de la famille Lumumba - Maghreb Online
  • Ce qui est important, c'est de faire des propositions permettant à l'industrie de se mobiliser, avec l'aide de l'Etat, pour faire resplendir l'offre cyber française au rang mondial. On va aussi mettre en valeur ceux qui ont des choses à dire, des membres d'Hexatrust, mais aussi de la communauté, des militants et de l'ensemble associatif. Car nous concevons notre travail comme celui de la fédération sur la France et de la mutualisation de nos efforts au niveau européen avec la conscience qu'il faut structurer le marché au lieu d'y aller de façon désordonnée. LeMondeInformatique, Jean-Noël de Galzain (Hexatrust, projet Cyber et IoT) : « On veut faire resplendir l'offre cyber française au rang mondial » - Le Monde Informatique

Images d'illustration du mot « resplendir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « resplendir »

Langue Traduction
Anglais shine
Espagnol brillar
Italien splendere
Allemand scheinen
Chinois 闪耀
Arabe يلمع
Portugais brilho
Russe блеск
Japonais 輝く
Basque distira
Corse brilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « resplendir »

Source : synonymes de resplendir sur lebonsynonyme.fr
Partager