La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rutiler »

Rutiler

[rytile]
Ecouter

Définitions de « rutiler »

Rutiler - Verbe

  • Émettre un éclat comparable à celui de l'or ou du cuivre.

    Tout l’immeuble rutilait de lumière tel un bateau en mer, et de la rue, on pouvait entendre les flonflons de l’orchestre.
    — John Cassels, Le petit chat est mort
  • (Figuré) Faire preuve d'une grande mise en valeur, souvent avec ostentation.

    Le chef militaire, celui qui « rutilait » le jour du débarquement, et qui a cessé de rutiler depuis, se lève avant la fin du repas.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « rutiler »

Du latin rutilare (« teindre en roux », « briller comme de l’or ») apparenté à russus (« roux »).

Usage du mot « rutiler »

Évolution historique de l’usage du mot « rutiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rutiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rutiler »

Citations contenant le mot « rutiler »

  • Les moteurs vont vrombir et les carrosseries rutiler tout au long de l’année à l’autodrome de Linas-Montlhéry. Des rendez-vous de passionnés d’autos et de motos seront en effet programmés tout au long de l’année au sein de cet espace privilégié.
    leparisien.fr — Montlhéry : les voitures du futur feront leurs premiers tours de roues à l’autodrome - Le Parisien
  • Mariss Jansons savait aussi bien faire rutiler l’orchestre – sans jamais détruire la plénitude sonore par un abus de décibels – que l’inviter à chuchoter, à susurrer, à la limite de l’audible, comme si l’aile d’un papillon venait caresser l’oreille de chaque auditeur. À ces moments-là, il abandonnait volontiers sa baguette, sculptant la matière orchestrale de ses seules mains. Parfois même, il interrompait son geste pour laisser les musiciens « venir à lui » librement, comme dans un don réciproque. Reconnaissant, le public retenait son souffle pour mieux laisser exploser sa joie en bruyants et chaleureux vivats, au moment des saluts.
    La Croix — Mort de Mariss Jansons, génie modeste de la direction d’orchestre
  • Bouclettes secouées et baguette magique, le Vénézuélien fera d’abord rutiler la prestigieuse phalange américaine avec Amétiques de Varèse et la Symphonie n°5 de Chostakovitch après avoir assuré la création française de Pollux, d’Esa-Pekka Salonen.
    Le Monde.fr — Peinture, jazz, photo : nos idées de sorties pour le week-end
  • Un or rose trendy A porter en total look, pour faire rutiler ses ongles de poussière de diamant, chic et pile dans l’air du temps. YSL Beauté, Savage Pink, 23€
    Vogue Paris — les 20 vernis de l'été | Vogue Paris
  • À l’image de ces “Indes galantes”, de Rameau, qu’il dirige jusqu’au 15 octobre à l’Opéra Bastille, l’enthousiaste chef d’orchestre et claveciniste argentin Leonardo García Alarcón fait rutiler le répertoire baroque dans toute l’Europe. De Bach à Lully, de Cavalli à Donizetti…
    Télérama — Leonardo García Alarcón, un chef fringant pour “Les Indes galantes” de l’Opéra Bastille
  • L'instant cocorico ! Même nos (petites) françaises ont le droit de rutiler entre les mains de l'espion le plus connu de la planète !
    Les 10 voitures mythiques de la saga James Bond ! (VIDEOS)
  • Invitée au festival Santa Teresa, Feist s'apprête à faire rutiler la couronne nord de Montréal demain. Le spectacle qu'elle y défendra portera l'empreinte de Pleasure, son plus récent album, dont elle a déjà présenté le contenu à la Place des Arts l'été dernier.
    La Presse — Feist: des choses trop grosses chantées en plus petit
  • Xavier Sieffert n’est pas seulement passionné, il possède un vrai talent. Depuis six ans, dans son entreprise XS Design installée à Vendeuvre-sur-Barse, il ressuscite les vieilles mécaniques, fait rutiler les motos et les camions, en les personnalisant au gré des souhaits des propriétaires. Portraits d’enfant, scène du film d’Expendables, avions de la Seconde Guerre mondiale, personnages de films d’horreur… Il répond à toutes les demandes même les plus folles.
    Journal L'Est Éclair abonné — Xavier Sieffert fait rutiler les mécaniques à Vendeuvre-sur-Barse

Traductions du mot « rutiler »

Langue Traduction
Anglais rutilate
Espagnol rutilar
Italien rutilate
Allemand rutilat
Chinois 残缺
Arabe روتيل
Portugais rutilar
Russe rutilate
Japonais ルチル
Basque rutilate
Corse rutilate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.