Chatoyer : définition de chatoyer


Chatoyer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHATOYER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne une pierre précieuse, une étoffe, certaines surfaces reflétant la lumière] Briller tout en changeant de couleur selon les jeux de la lumière, à la manière de l'œil d'un chat. De splendides émaux chatoyaient çà et là (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 277).Les masses peintes vivent, chatoient, se renvoient des lueurs (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 176):
1. Et puis le beau rayon s'arrêtait à la surface du fleuve, s'y réfléchissait, jouait un instant sur des nénuphars blancs, des campanules bleues, asiles parfumés et flottants d'une myriade d'insectes dont les corselets diaprés chatoyaient comme autant de rubis et d'émeraudes. Sue, Atar Gull,1831, p. 4.
P. ext. [En parlant des reflets eux-mêmes ou de l'agent propagateur de lumière] Des rayons de soleil chatoient dans la verdure (Gobineau, Nouvelles asiatiques, La Danseuse de Shamakha, 1876, p. 25).Sur les plis de la robe la lumière chatoie (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 256).
B.− P. anal.
1. Emploi factitif. [Le suj. « logique » désigne un moyen d'expr., un style] Briller pour séduire, revêtir une forme recherchée en variant les effets :
2. [Lousteau :] − ... la littérature de l'Empire allait droit au fait sans aucun détail (...) elle n'avait pas de mots à faire chatoyer; elle vous disait Lubin aimait Toinette, Toinette n'aimait pas Lubin (...) aujourd'hui les barbares font chatoyer les mots. Balzac, La Muse du département,1844, p. 156.
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Présenter des avantages séduisants et constamment renouvelés. Devant tes yeux l'ambition chatoie (Ponsard, L'Honneur et l'argent,1853, I, 4, p. 11).
Prononc. : [ʃatwaje], (je) chatoie [ʃatwa]. Land. 1834 transcrit encore : cha-toê-ié. Littré transcrit : ,,cha-to-ié; d'autres disent cha-toi-ié``. À ce sujet et pour la conjug. cf. aboyer. Attesté ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. a) 1742 en chatoyant, gérondif « (de pierres et en particulier de l'œil de chat) présenter des reflets qui changent suivant les jeux de la lumière » (Dezallier d'Argenville, Hist. nat. [...] la lithologie et la conchyliologie, Paris, p. 51, s.v. œil de chat); d'où 1775 chatoyante part. prés. fém. subst. « nom donné par les lapidaires à une sorte de quartz agathe » (Valm. t. 2, p. 64 et t. 4, pp. 395-397); b) ca 1760 chatoyant part. prés. adj. « qui chatoie (en parlant d'étoffes) » (Brunot, t. 6, p. 785, note 9). Dér. de chat1* p. anal. avec les reflets changeants de l'œil de l'animal, d'où le nom de la pierre dite œil-de-chat; du domaine des lithographes, le mot est passé dans la lang. cour. et littér.; suff. -oyer*. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Gohin 1903, p. 376.

Chatoyer : définition du Wiktionnaire

Verbe

chatoyer \ʃa.twa.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer de couleur selon les différents aspects.
    • Il avait tiré la bague d’opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • On n’entendait que […] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l’énorme lentille de cuivre s’avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chatoyer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHATOYER. v. intr.
Changer de couleur selon les différents aspects.

Chatoyer : définition du Littré (1872-1877)

CHATOYER (cha-to-ié ; d'autres disent cha-toiié), je chatoie, tu chatoies, il chatoie, nous chatoyons, vous chatoyez, ils chatoient ; je chatoyais, nous chatoyions, vous chatoyiez ; je chatoierai ; je chatoierais ; que je chatoie, que nous chatoyions, que vous chatoyiez ; que je chatoyasse v. n.
  • Changer de couleur, avoir des reflets, selon les différents aspects, comme l'œil du chat.

REMARQUE

Ce mot ne se trouve ni dans les éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à 1835, ni dans Richelet, ni dans Furetière. Il existe dans le parler du Berry. Il se peut qu'étant provincial, il se soit introduit tardivement dans la langue littéraire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chatoyer »

Étymologie de chatoyer - Littré

Chat ; Berry, chatoyer, flatter comme lorsqu'on caresse un chat, plaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de chatoyer - Wiktionnaire

(1742) Mot dérivé de chat avec le suffixe -oyer, la première référence est en relation avec œil-de-chat, une pierre précieuse aux reflets changeants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chatoyer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chatoyer ʃatwaje play_arrow

Conjugaison du verbe « chatoyer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe chatoyer

Évolution historique de l’usage du mot « chatoyer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chatoyer »

  • L'édition spéciale Team Suzuki devrait chatoyer un peu tout ça. Une livrée particulière mais soutenue sous deux coloris pour plaire à deux tendances presque distinctes. Une version rouge pour happer le coté racing qui bouillonne dans chaque amateur de gros roadster – une déclinaison bleu pour électriser le coté mâtiné d'élégance apte à séduire les adeptes de forte cylindrée. Suzuki s'est lâché sur les stickers mais le travail ne semble pas aussi probant qu'un profond exercice sur la déco. Voyant, certes, mais pourtant léger. Question pièces spéciales, ce GSX-S ne croule pas sous l'abondance ; mais il y a quand même un morceau de choix. , Suzuki GSX-S 1000 Team Suzuki 2018 - Fiche moto - Motoplanete
  • « Laveeeerne Cox... » Elle se penche vers l’enregistreur pour décliner son patronyme, étire langoureusement la syllabe du milieu, laisse résonner son nom de famille avec des airs de femme fatale qui vous harponne le palpitant. Elle s’amuse, elle s’assume, fait chatoyer les codes de l’ultraféminité entre plaisir revendiqué et second degré. En quelques secondes mutines, la comédienne transgenre Laverne Cox vous balance rien moins que les enjeux du Je. L’identité est ce qu’on en fait. La rencontre se déroule à Los Angeles, à l’occasion du lancement, le 12 juin, sur Netflix, de la saison 3 d’« Orange is The New Black » (1), de Jenji Kohan. La série qui l’a fait connaître. Dans ce portrait collectif, rock et tendre, de femmes derrière les barreaux, ode dessalée à l’humanité, elle incarne Sophia Burset, ex-pompier désormais coiffeuse, elle-même incarcérée après une fraude à la carte bancaire afin de payer son hormonothérapie. L'Obs, Laverne Cox (« Orange is The New Black » ) : trans is beautiful
  • “Oh Soleil, toi qui depuis toujours nous entraînes dans ta course autour du Centre de la Voie-Lactée, qui nous réchauffes de tes rayons, qui fais chatoyer notre monde dans la multitude des couleurs du spectre lumineux que tu as créé, qui donnes la vie en communiquant ton énergie à tout organisme qui recueille ta lumière, sois ici remercié de tous tes bienfaits !” Exploration spatiale, Le Soleil, source de vie mais père terrible qu’on connaît encore mal! – Exploration spatiale
  • Ces derniers temps, le rapprochement entre les deux pays aux superficies proches (Haïti: 27, 750 kilomètres carrés ; Rwanda : 26, 338 kilomètres carrés) et aux statistiques presque semblables, n’a pas manqué de chatoyer l’esprit des Haïtiens. Mais la comparaison n’est pas toujours à la portée de la Terre montagneuse parce que le pays des Mille collines a enregistré une croissance qui fait saliver les cotes caribéennes. , Rwanda annule les frais de visa pour les Haïtiens | Loop News
  • Avec un design très simpliste et coloré, Tower of Babel No Mercy semble s’adresser à tous. Son interface affiche de belles couleurs acidulées et de grands textes en gras ont de de quoi chatoyer l’œil et apporter un certain sens de l’accueil pour attirer même les plus réticents aux jeux vidéos le temps d’une partie.Ce sens de la simplicité se retrouve également dans le gameplay. Nintendo-Town.fr, Tower of Babel – no mercy (Nintendo Switch) – Le test – Nintendo-Town.fr
  • Mais l’Europe n’est pas seule à chatoyer dans La Clé USB. Jean-Philippe Toussaint s’empare pour en jouer de mots intrigants du présent, termes technologiques, marques fictives qu’il crée avec malice, faux opérateurs étrangers comme bitcoin, blockchain, mine, XO-BR Consulting, Kaliakras LTd., PTPool Corporation, ASIC, AlphaMiner 88… «C’est leur poésie, les sonorités mêmes de leurs mots qui m’intéressent. Le fait même que ce ne soit guère compréhensible est beau. Je ne tiens pas à parler pour elles-mêmes des nouvelles technologies. Le livre n’est pas un Que sais-je? sur les cryptomonnaies», ironise-t-il. Pour lui, précise-t-il, l’emploi de «mine» ou «minage», ces mots associés à la production du bitcoin, possède le pouvoir de renvoyer à la fois à l’hyper-contemporain et à l’imaginaire du XIXe… Le Temps, Jean-Philippe Toussaint, retour à Bruxelles - Le Temps
  • Avec près de 5 000 spectacles, le plus grand festival d’Europe fait chatoyer Édimbourg en août. La Croix, Édimbourg, le festival des superlatifs
  • Dès l’entrée de l’exposition du Musée Fabre, à Montpellier, Jean Ranc (1674-1735) apparaît comme un coloriste fulgurant: il excelle dans l’orange violent, le bleu électrique, le rose vif. Il sait comme aucun autre faire chatoyer le ruban de moire de l’ordre du Saint-Esprit et illuminer les dentelles. Son style brillant devient, au fil des salles, très reconnaissable: larges draperies aux plis cassés, géométriques, longs doigts fuselés, regards mystérieux ou séducteurs. Ses portraits ressemblent certes à ceux de Hyacinthe Rigaud, son maître, dont il épousa la nièce, fille de Gaspard Rigaud, peintre lui aussi, qui avait été l’élève d’Antoine Ranc, le père de Jean, car tous ces artistes vivent et travaillent en famille, cultivant l’entraide et l’émulation. Nés dans le milieu languedocien ou catalan, ils rêvent de prendre d’assaut les clans aristocratiques de Versailles et de Paris. Ils y parviennent. Le Figaro.fr, À Montpellier, Jean Ranc retrouve son rang
  • Le béton brut, les lignes et volumes corbuséens, se révèlent un écrin de choix pour faire chatoyer les pièces d'Arlette et Marc Simon. La céramique contemporaine du couple d'artistes du Chambon-sur-Lignon dialogue à merveille avec ce cadre prestigieux, ce patrimoine Le Corbusier de Firminy, qui fait écho à leur existence personnelle. , Firminy : une expo croisée d'Arlette et Marc Simon dans un écrin unique - La Commère 43
  • "[…] Tu disais avec coquetterie n’avoir que deux patries : Agen et le monde. Je concède bien volontiers penser la même chose même si j’intercale avec fierté la France entre les deux. Et de la pensée française, tu étais sans doute l’un des plus éminents représentants. Qu’est-ce que la pensée française, si tant est que quelque chose de la sorte existe ? Les philosophes allemands, philologues entre tous, sont des gens de concepts, qu’ils font chatoyer dans la langue. Les Anglo-saxons aiment la logique et ses arides systèmes. Et les Français ? La pensée française, tu l’incarnais finalement à merveille, même si tu t’y es toujours senti un peu mal aimé, ce qui t’a poussé très tôt vers le grand large et les États-Unis. Elle ressemble beaucoup plus à Diderot qu’à Descartes, elle est un point de rencontre, là encore une affaire de nœud, entre l’abstrait et le concret, où tout est affaire de seuil et de carrefour, de rencontre et de passage. Une pensée à l’image de ton dieu favori. Quand les philosophes plébiscitent Apollon pour la calme et la méthode ou Dionysos pour la rage et l’ivresse, tu as choisi Hermès, dieu des échanges, du commerce, de la communication, de la circulation, de la traduction. petitbleu.fr, "La pensée française, tu l’incarnais finalement à merveille" - petitbleu.fr

Traductions du mot « chatoyer »

Langue Traduction
Allemand schimmern
Espagnol tornasolar
Anglais opalesce
Source : Google Translate API

Synonymes de « chatoyer »

Source : synonymes de chatoyer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires