La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asservir »

Asservir

[asɛrvir]
Ecouter

Définitions de « asservir »

Asservir - Verbe

  • Soumettre à une domination totale, réduire à l'état de servitude.

    La dictature sait bien asservir les hommes, en tuant en eux toute forme de libre arbitre. - Émilie de Turckheim, Le Roi d'Afghanistan ne nous a pas mariés.
    (Citation fictive)
  • Placer dans une dépendance absolue vis-à-vis de quelque chose ou quelqu'un.

    Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican.
    — Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III
  • (Technologie) Contrôler ou réguler un système automatiquement en fonction d'une condition donnée.

    Lorsque le local n’est pas occupé, l’installation d’éclairage doit permettre soit l’abaissement à un niveau déterminé, soit l’extinction de l’éclairage si aucune règlementation n’impose un niveau minimum. Il faut donc une détection de présence qui asservit la commande d’éclairage.
    — Pascal Poggi, « A quoi sert la RT Existant par élément ? »

Expressions liées

  • Asservir aux volontés de quelqu'un
  • Asservir ses passions (les dompter.)
  • Asservir un pays à un autre

Étymologie de « asservir »

Du latin adservire, composé de À et servir. Au XVIe siècle, ce verbe était conjugué comme servir. La conjugaison actuelle confond les conjugaisons issues de ire latin avec celles provenant de iscere, comme par exemple fleurir.

Usage du mot « asservir »

Évolution historique de l’usage du mot « asservir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asservir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asservir »

Antonymes de « asservir »

Citations contenant le mot « asservir »

  • La publicité ? Une invention hypocrite de l'homme ; un miroir aux alouettes pour manipuler, exploiter et asservir en douceur son prochain.
    Roseline Cardinal — Juliette et les autres
  • Se servant de leurs anciens esclaves pour en soumettre de nouveaux, ils ne songèrent qu'à subjuguer et asservir leurs voisins.
    Jean-Jacques Rousseau — Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
  • Le privilège de l'âge est de pouvoir subordonner sa manière de vivre à ses idées au lieu d'asservir ses idées à un genre de vie imposée.
    Jacques de Bourbon Busset — Comme le diamant
  • On y joue la litanie farcesque d’un procès servi par un tribunal ecclésiastique aux ordres des Anglais. La sophistique théologique y bat son plein. L’acharnement des clercs à trahir et à asservir le peuple fait mal à voir. La tenue magnifique et les répliques droites de Jeanne ont d’autant moins de mal à s’établir dans notre cœur. La très jeune Lise Leplat Prudhomme, avec son visage d’icône, y est pour beaucoup, si lucide, si résolue, si incroyablement habitée.
    Le Monde.fr — Dans « Jeanne », Bruno Dumont filme la Pucelle d’Orléans en enfant habitée
  • L'habitude est plus forte que l'homme, et réussit toujours à l'asservir.
    Eugène Cloutier — Les témoins
  • Monsieur le maire a conclu la réunion en revisitant la devise des compagnons du devoir "Servir, ne pas se servir et surtout ne jamais s’asservir".
    ladepeche.fr — Villemade. Quid des commissions communales ? - ladepeche.fr
  • S’il est vrai, si on en croit les accusations lancées contre Fakhfekh, que son dossier est indéfendable, il faudrait savoir que l’objectif des islamistes est, de loin, plus vicieux et plus malsain que les pires malversations. Puisqu’ils ne herchent, en définitive, qu’à écarter de leur chemin toutes les personnes qui pourraient entraver la réalisation du rêve de leur confrérie et de leur Sultan… Celui d’asservir ces arrogants peuples d’Ifriqiya.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Attention, leur combat n'est pas dirigé contre Elyes Fakhfekh
  • Non, le réalisme ne va pas encore jusque-là. Mais il peut quand même faire de petits sauts hors de l’eau. L’objectif reste, avant tout, de remplacer les dauphins dressés dans les présentations éducatives et pour les jeux avec le public. Comme il est télécommandé, on peut le faire passer entre les jambes de quelqu’un, attraper des cerceaux, faire des pitreries… Cela permet d’avoir une véritable interactivité sans qu’on ait à asservir un animal intelligent.
    Europe 1 — On peut désormais nager avec des robots dauphins plus vrais que nature

Traductions du mot « asservir »

Langue Traduction
Anglais enslave
Espagnol esclavizar
Italien asservire
Allemand versklaven
Chinois 奴役
Arabe استعباد
Portugais escravizar
Russe enslave
Japonais 奴隷
Basque enslave
Corse schiavi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.