La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent »

Agent

[aʒɑ̃]
Ecouter

Définitions de « agent »

Agent - Nom commun

  • Individu investi d'une mission ou d'une fonction par une autorité publique ou des particuliers.

    L’hôpital psychiatrique me manquait moins que ce que j’avais pensé dans un premier temps. En faisant mes courses j’avais revu une agent, Marité, et elle m’avait informé que le service avait retrouvé sa vigueur d’antan.
    — Camille Rolland, Telle une lueur ombragée
  • (Sécurité civile) Membre des forces de police.

    Ce maquignon […] opère de haut et de loin, file un cheval comme un agent filerait un malfaiteur ; il a ses dépêches, son contrôle, ses espions, […].
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Arts) Représentant chargé du développement professionnel d'un artiste.

    En fin de compte, les choses se présentent plutôt bien. Tout d’abord, Thelonius a trouvé un agent. C’est important, un agent : c’est lui qui trouve les concerts, discute des prix, c’est par lui que le boulot arrive.
    — Laurent de Wilde, Monk
  • Entité exerçant une action ou ayant la capacité d'agir.

    Les bulbilles de certaines plantes sont des agents de dissémination très efficaces. Ainsi, le Portugal est véritablement infesté par la propagation envahissante d’Oxalis cernua.
  • (Philosophie) Entité exerçante toute action ou œuvre.

    Et quand il comprend que la nature seule effectue entièrement les actions alors il prend conscience qu’il n’en est pas l’agent.
    — La Bhagavadgita, traduction Marc Ballanfat

Agent - Définition de France Terme

  • Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.

    Notes : 1. On utilise, par exemple, les agents pour le filtrage d'informations et la recherche sur l'internet.2. Un agent est dit « intelligent » lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence artificielle.

Expressions liées

  • Agent anesthésique, thérapeutique
  • Agent commanditaire
    J'avais parlé à Jouvet de M. Friede, agent rabatteur, de MlleMargoline, agent producteur, de M. Pérez, agent commanditaire prêt à risquer des millions pour le lancer au cinéma, (...), tous associés pour faire la publicité mondiale d'une vedette et sortir un grand film à succès international...
    — Blaise Cendrars, Bourlinguer
  • Agent commercial (Commerçant chef d'entreprise inscrit au registre du commerce qui agit au nom et pour le compte d'un commettant auquel le lie un mandat commercial d'une certaine durée déterminée ou non.)
    Un agent commercial, représentant la compagnie, ensuite des gouverneurs nommés par les états-généraux règnent sur ce mélange de bourgeois, d'honnêtes marchands, de flambarts, de trappeurs et de bandits.
    — Paul Morand, New-York
  • Agent comptable (employé chargé de la comptabilité à bord d'un bâtiment par extension celui qui gère les fonds d'une administration publique)
    ... aussi, outre son titre d'agent comptable, qui est toujours un motif de répulsion pour les matelots, était-il généralement aussi mal vu de l'équipage qu'Edmond Dantès au contraire en était aimé.
    — Alexandre Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo
  • Agent d'affaires (Mandataire commercial professionnel qui se charge de la gestion ou de la direction des intérêts d'autrui.)
    ... il est maintenant établi, marié, propriétaire et agent d'affaires, c'est-à-dire marchand d'hommes, comme ils appellent ça en Bretagne.
    — Gustave Flaubert, Par les champs et les grèves, Touraine et Bretagne
  • Agent d'assurances (Professionnel chargé de calculer les primes d'assurances en fonction d'un risque encouru et d'effectuer les démarches en vue de la signature de contrats ou de réglements de sinistres.)
    C'est alors qu'un pilier de café de son acabit, M. de Corson de Beauxhostes, agent d'assurances à Bois-Colombes, et qu'il retrouvait chaque soir chez Scossa, lui présenta sa maîtresse, MlleLéa Meyer. Un mois après, cet assureur à belle moustache lui jetait son amie dans les bras, ...
    — Henry de Montherlant, Les Célibataires
  • Agent d'autorité (Qui exerce des fonctions d'autorité impliquant l'accomplissement d'actes d'autorité.)
  • Agent d'expropriation (se dit d'une personne chargée de déposséder quelqu'un de la propriété d'un bien)
    L'agent d'expropriation avait cru, de son côté, que le fruit était mûr et qu'il pouvait le cueillir.
    — Émile Zola, La Curée
  • Agent de change (Officier ministériel nommé par arrêté ministériel sur présentation de la chambre syndicale des agents de change et après avis du comité des bourses de valeurs commerçant agissant en qualité de commissionnaire du croire et ayant le monopole de la vente des effets publics.)
    J'allai trouver M. J. N., agent de change, qui voulait absolument que je jouasse à la baisse, mais je me gardai bien d'écouter ses conseils. J’opérai à 53, et un peu plus tard je réalisai à 62.
    — Adélaïde Millo de Campestre, Mémoires de madame de Campestre
  • Agent de consulat agent consulaire (En un sens large tout fonctionnaire attaché au service consulaire par opposition aux « agents diplomatiques » qui seuls ont le caractère de représentants de l'État. En un sens restreint simple délégué du consul subordonné à lui sans caractère public et n'exerçant que des attributions très restreintes.)
  • Agent de gestion (Qui exerce des fonctions de gestion impliquant l'accomplissement d'actes de gestion.)
  • Agent de l'état des services publics
  • Agent de liaison (gradé chargé de maintenir les contacts entre les unités combattantes)
    Peu après mon départ pour Varennes, le Colonel Pénelon, de la maison militaire du Président de la République et agent de liaison entre le Gouvernement et moi, arrivait à Vitry chargé par M. Millerand d'attirer mon attention sur l'opportunité de doter le camp retranché de Paris d'une quantité suffisante de troupes actives. En outre il avait mission de connaître mon opinion sur l'éventualité d'un transport du siège du Gouvernement à Bordeaux.
    — J. Joffre, Mémoires
  • Agent de maîtrise
    L'industriel, le commerçant, l'ouvrier, le fonctionnaire, l'agent de maîtrise, le médecin, l'instituteur tiennent plusieurs tours d'esprit et manières d'être de leurs fonctions mêmes.
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère
  • Agent de police ou p ell agent (fonctionnaire préposé à la police administrative c'est-à-dire la surveillance le maintien de l'ordre et la tranquillité dans une ville une commune etc.)
  • Agent de production (Agent technique dont l'activité est orientée vers la production d'une usine.)
    La circulation est aussi active qu'elle peut l'être utilement, quand une marchandise, du moment qu'elle est en état de subir une nouvelle façon, passe aux mains d'un nouvel agent de production, et que, du moment qu'elle a subi toutes ses façons, elle passe aux mains de celui qui doit la consommer.
    — Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique
  • Agent de publicité (Professionnel chargé de l'étude de l'organisation et de la direction des campagnes de publicité.)
  • Agent de transmission (gradé ou soldat chargé de porter des plis ou des messages.)
  • Agent des perceptions
    ... dans la cabine vitrée, l'agent des perceptions municipales prenait les chiffres des enchères.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • Agent des ponts et chaussées
  • Agent diplomatique (Personne chargée de représenter un chef d'État ou un État auprès d'un chef d'État ou d'un État étranger ou dans une assemblée de délégués d'États et munie à cet effet de lettres de créance ou de pleins pouvoirs pour négocier et signer un traité.)
  • Agent double (qui sert deux adversaires et sert les intérêts de l'un en trahissant ceux de l'autre)
    En 1938 , la presse du département des basses-Pyrénées révélait une bien curieuse histoire à Saint-Jean-de-Luz. Le marquis de Portago est arrêté. Il est suspecté d’être un agent double chargé d’enlever dans notre département des ennemis du général Franco.
    — ici, par France Bleu et France 3, L’affaire du Marquis de Portago - Agent double ? (épisode 3)
  • Agent du fisc
  • Agent forestier (chargé de la conservation des forêts de l'État)
  • Agent mutagène
  • Agent pathogène (cause de maladie)
    Pour une affection que les médecins guérissent avec des médicaments (on assure, du moins, que cela est arrivé quelquefois), ils en produisent dix chez des sujets bien portants, en leur inoculant cet agent pathogène, plus virulent mille fois que tous les microbes, l'idée qu'on est malade.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes 1
  • Agent provocateur (agent secret utilisé pour provoquer des mouvements séditieux à seule fin de justifier l'emploi de la force ou des représailles.)
    [À propos de vin de Bourgogne] Quoiqu'il soit d'âge respectable Que d'un beau nom il soit porteur, Ouf! mes amis; il fait jaser à table : C'est un agent provocateur.
    — Pierre-Jean de Béranger, Chansons, L'Agent provocateur
  • Agent secret (espion)
    Les instructions que j'avais reçues à mon départ me le désignaient comme l'agent secret que la Seigneurie entretenait à Maremma. (...) Quelque chose dans cette physionomie me parlait de ragots de police...
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • Agent voyer (fonctionnaire communal assermenté chargé de la construction de la réparation de l'entretien et de la police des chemins vicinaux.)
    Ses attaches avec l'Hôtel-de-Ville le renseignaient à l'avance sur le percement des voies nouvelles. Quand il était parvenu à se faire communiquer, par un agent voyer, le tracé d'un boulevard, il allait offrir ses services aux propriétaires menacés.
    — Émile Zola, La Curée
  • Agent électoral (qui fait de la propagande électorale pour le triomphe d'une cause déterminée)
    Si vous me dites que la franc-maçonnerie est une usine à élections, je vous l'accorde; qu'elle sert de machine à faire voter les candidats de toutes nuances, je ne le nierai jamais; qu'elle n'a d'autre fonction que de berner le bon peuple, de l'enrégimenter pour le faire aller à l'urne comme on envoie au feu les soldats, je serai de votre avis; qu'elle est utile, indispensable même à toutes les ambitions politiques parce qu'elle change chacun de ses membres en agent électoral, je vous crierai : « c'est clair comme le soleil! » Mais si vous me prétendez qu'elle sert à saper l'esprit monarchique, je vous ris au nez. , 1882, pp. 22-23.
    — Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, Mon oncle Sosthène
  • Agents du clergé (Se disait autrefois de deux ecclésiastiques de second ordre choisis pour avoir soin des affaires du clergé par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer.)
  • Agents naturels
  • Complément d'agent
    Le complément d'agent du verbe passif désigne la cause efficiente de l'action, c'est-à-dire l'être ou l'objet par lequel l'action est accomplie; il indique l'être ou l'objet qui agit. Grev.1969, § 203.
  • Intellect agent (Dans le vocabulaire aristotélicoscolastique fonction par laquelle l'intelligence à partir des données concrètes et singulières de l'expérience dégage l'idée ou la forme abstraite et universelle des particularités individuantes.)
    [Doctrine de Mathieu d'Aquasparta] Grâce à sa vertu active, l'intellect agent peut abstraire par sa lumière l'universel du particulier, les espèces intelligibles des espèces sensibles, les essences, des choses actuellement existantes.
    auteur

Étymologie de « agent »

Du latin agentem, accusatif de agens, participe présent du verbe ago (« agir »). Certains sens proviennent de l’italien agente.

Usage du mot « agent »

Évolution historique de l’usage du mot « agent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agent »

Antonymes de « agent »

Citations contenant le mot « agent »

  • Il faut peu de mérite pour gagner de l'argent par chance, mais beaucoup de chance pour gagner de l'agent par mérite !
    Claude Frisoni
  • Est-il, une fois l'amour deviné, de plus merveilleux agent de liaison que l'indifférence ?
    Jacques Dyssord — La paroisse du Moulin Rouge
  • James Bond 007, tu parles d'un agent secret, tout le monde le connaît.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • L'habitude est l'énorme poulie de la société, son agent conservateur le plus précieux.
    William James — Précis de psychologie
  • Cyclistes !... Plus de crevaisons : roulez sur la jante !... Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !...
    Francis Blanche
  • La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique, qui peut seule sauver le monde.
    Yves Bonnefoy — Macha Séry - Le monde de l'éducation - Septembre 1999
  • Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
    Georges Brassens
  • Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.
    Friedrich Nietzsche — L’antéchrist

Traductions du mot « agent »

Langue Traduction
Anglais agent
Espagnol agente
Italien agente
Allemand mittel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.