Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent »
Agent
Sommaire
- Définitions de « agent »
- Étymologie de « agent »
- Phonétique de « agent »
- Fréquence d'apparition du mot « agent » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « agent »
- Citations contenant le mot « agent »
- Images d'illustration du mot « agent »
- Traductions du mot « agent »
- Synonymes de « agent »
- Antonymes de « agent »
- Combien de points fait le mot agent au Scrabble ?
Définitions de « agent »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGENT, subst. masc.
Ce ou celui qui exerce une action.Wiktionnaire
Nom commun - français
agent \a.ʒɑ̃\ masculin et féminin identiques Note : Pour une femme, l’usage n’est pas stabilisé. On trouve également l’utilisation de agente.
-
Celui qui est chargé d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
- L’hôpital psychiatrique me manquait moins que ce que j’avais pensé dans un premier temps. En faisant mes courses j’avais revu une agent, Marité, et elle m’avait informé que le service avait retrouvé sa vigueur d’antan. — (Camille Rolland, Telle une lueur ombragée, Books on Demand, 2015, page 158)
- Puis il s'apaisa tout à coup, lorsque […] son valet de chambre, excusa leur retard en lui disant qu’ils avaient été arrêtés à l'entrée de Montreuil par des gendarmes et des agents de police en quête d'un assassin. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Donald vérifia l’heure sur son téléphone pour voir s’il était en avance mais un agent des services secrets attira son attention. L’agent se tenait au bout d’un rayon, difficilement ratable : oreillette, renflement au niveau des côtes, lunettes noires sur le nez. — (Hugh Howey, Silo Origines, traduit de l'anglais, Éditions Actes Sud, 2014, chap. 7)
-
(En particulier) (Sécurité civile) (Par ellipse) Fonctionnaire de police. → voir agent de police
- Ce maquignon […] opère de haut et de loin, file un cheval comme un agent filerait un malfaiteur ; il a ses dépêches, son contrôle, ses espions, […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Celui qui représente un artiste, assure la gestion et le suivi de sa carrière, trouve des engagements, négocie les contrats, assure sa promotion.
- En fin de compte, les choses se présentent plutôt bien. Tout d’abord, Thelonius a trouvé un agent. C’est important, un agent : c’est lui qui trouve les concerts, discute des prix, c’est par lui que le boulot arrive. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 171-172)
- Ce qui agit.
- Le feu est le plus puissant de tous les agents naturels.
- Agent chimique.
- Les bulbilles de certaines plantes sont des agents de dissémination très efficaces. Ainsi, le Portugal est véritablement infesté par la propagation envahissante d’Oxalis cernua, plante sud-africaine importée. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 19)
-
(Philosophie) Tout ce qui agit, tout ce qui opère.
- Agent naturel, surnaturel.
- Et quand il comprend que la nature seule effectue entièrement les actions, alors il prend conscience qu’il n’en est pas l’agent. — (La Bhagavadgita, traduction de Marc Ballanfat, GF, 2007, page 108, ISBN 2080711679)
-
Cause qui opère par opposition à un patient sur lequel elle opère.
- L’agent et le patient.
- (Grammaire) Personne ou chose qui fait une action, montrée généralement par un sujet dans la voix active.
- (Informatique) Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.
- (Renseignement) Personne travaillant pour un service de renseignement sans en faire partie.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui qui fait les affaires d'autrui, qui est chargé d'une fonction, d'une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers. Ce ministre sut animer d'un même esprit tous les agents du gouvernement. Agents politiques ou diplomatiques. Agents commerciaux. Agents forestiers. Les agents de l'administration des domaines. Agent comptable. Agent d'assurances. Agents de police. Agent secret. Ces hommes si riches sont souvent trompés, volés par leurs agents. Pour faire prospérer cette entreprise, choisissez des agents laborieux, intelligents, intègres. Vous aurez dans cette femme un très bon agent. Agent d'intrigues. Lorsque ce mot est pris en mauvaise part, on lui donne quelquefois un féminin. Elle est leur agente. Je découvris que, dans cette intrigue, elle était la principale agente. Agents du clergé se disait autrefois de Deux ecclésiastiques du second ordre choisis, pour avoir soin des affaires du clergé, par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer. Les deux agents du clergé. Le clergé fut averti par ses agents. Agent de change, Officier public par l'intermédiaire duquel doit s'opérer la négociation des valeurs de Bourse. Une charge d'agent de change. Syndic des agents de change. Agent d'affaires, Celui qui se charge, moyennant une rétribution, de diriger et de suivre les affaires d'intérêt des particuliers qui veulent les lui confier. Le bureau d'un agent d'affaires.
AGENT, en termes de Philosophie, se dit de Tout ce qui agit, de tout ce qui opère. Agent naturel. Agent surnaturel. Le feu est le plus puissant de tous les agents naturels. Agent chimique. Il s'emploie aussi par opposition à Patient. L'agent et le patient, La cause qui opère et le sujet sur lequel elle opère.
Littré (1872-1877)
-
1Tout ce qui agit, opère. Agent naturel, agent chimique.
Bien que l'agent et le patient soient fort différents
, Descartes, Pass. I, 1.Mon âme et mon corps Sont-ils d'un autre agent les aveugles ressorts ?
Voltaire, Disc. 2.Je parle, je chemine : Je sens en moi certain agent ; Tout obéit dans ma machine à ce principe intelligent
, La Fontaine, Fab. X, 1.Sans jamais trouver aucun agent commun qui les dirige
, Rousseau, Ém. IV. Dans ce phénomène la nature est la principale agente. -
2Celui qui fait les affaires d'autrui, qui est chargé d'une fonction, d'une mission publique ou privée. Les agents du roi. Agent et émissaire de cet homme.
Le crédit qu'on a dans une secte dont on devient le chef ou l'un des principaux agents…
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 430.…Rome à ses agents donne un pouvoir bien large
, Corneille, Nicom. III, 3.A-t-il eu près de vous un plus soigneux agent Pour hâter les renforts et d'hommes et d'argent ?
Corneille, ib. IV, 2.Et j'en bannis par là ces rois et leurs agents
, Corneille, Attila, III, 1.Cassandre par le prince est si persécutée Et d'agents si puissants pour lui sollicitée
, Rotrou, Vencesl. III, 2.Tibère… Sur ses propres agents punissait ses forfaits
, Chénier M. J. Tib. III, 3.En mauvaise part. Dans cette intrigue, elle était la principale agente.
Suis cet agent fatal de tes mauvais destins
, Corneille, Poly. I, 3.Agent d'une compagnie.
Agent diplomatique, homme chargé de fonctions diplomatiques.
Agent de change, autrefois changeur, entremetteur autorisé pour la négociation des effets publics.
Ne m'as-tu pas dit que tu connaissais un agent de change qui te donnerait de l'argent à l'heure même ?
Lesage, Turc. II, 3.Agent de police, employé subalterne attaché à la police d'une ville.
Agent d'affaires, celui qui se charge de diriger et de régler des affaires d'intérêt.
Agent comptable, celui qui est particulièrement chargé des recettes et des dépenses.
Les agents d'une faillite, les gérants provisoires d'une faillite qui l'administrent pendant quinze jours et quelquefois jusqu'à la nomination des syndics provisoires.
Agents du clergé se disait autrefois de deux ecclésiastiques de second ordre choisis, pour avoir soin des affaires du clergé, par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer.
Qu'attendez-vous ici du ministère de notre agent ? Une criminelle complaisance… ?
Massillon, Villars. - 3En philosophie, l'être qui possède la faculté de se déterminer.
HISTORIQUE
XIVe s. Et celui qui feroit injuste à se meisme, il seroit agent ou faisant et pacient tout ensemble ou [au] regart de se meisme
, Oresme, Eth. 168.
XVIe s. Il attribua le gouvernement de ce monde à une pure intelligence, laquelle separe, comme cause premiere agente, les substances, etc.
Amyot, Pér. 6. Nature, laquelle est principale agente en cecy …
, Paré, XVI, 12. Celui qui hayt est patient ; le hay est agent, au rebours du son des mots
, Charron, Sagesse, I, 27. L'ouye est un sens spirituel, c'est l'entremetteur et l'agent de l'entendement
, Charron, ib. I, 12.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AGENT. Ajoutez : - REM. L'agent de faillite n'existe plus depuis 1838. Depuis cette époque, il n'y a plus de faillite sans syndic.
France Terme
Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.
Notes : 1. On utilise, par exemple, les agents pour le filtrage d'informations et la recherche sur l'internet.2. Un agent est dit « intelligent » lorsqu'il utilise les techniques de l'intelligence artificielle.
Étymologie de « agent »
Agens, de agere (voy. AGIR).
- (Siècle à préciser) Du latin agentem, accusatif de agens, participe présent du verbe ago (« agir »).
- Certains sens proviennent de l’italien agente[1].
Phonétique du mot « agent »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
agent | aʒɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « agent » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « agent »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agent »
-
Il faut peu de mérite pour gagner de l'argent par chance, mais beaucoup de chance pour gagner de l'agent par mérite !
Claude Frisoni -
Est-il, une fois l'amour deviné, de plus merveilleux agent de liaison que l'indifférence ?
Jacques Dyssord — La paroisse du Moulin Rouge -
James Bond 007, tu parles d'un agent secret, tout le monde le connaît.
Patrick Sébastien — Carnet de notes -
L'habitude est l'énorme poulie de la société, son agent conservateur le plus précieux.
William James — Précis de psychologie -
Cyclistes !... Plus de crevaisons : roulez sur la jante !... Automobilistes !... Plus de contraventions : roulez sur l'agent !...
Francis Blanche -
La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique, qui peut seule sauver le monde.
Yves Bonnefoy — Macha Séry - Le monde de l'éducation - Septembre 1999 -
Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu’il a horreur de discuter avec les agents.
Georges Brassens -
Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.
Friedrich Nietzsche — L’antéchrist -
La jalousie est à coup sûr le plus fort agent de dépravation par les images dont elle obsède l'esprit.
Anonyme -
C’est la suite du reboot de la saga. On ne présente plus l’agent 47, ce tueur à gage aussi invisible que redoutable. Dans le second opus vous avez accès à différentes villes avec des contrats tous plus intenses les uns que les autres. Parcourez le monde, des rues ensoleillées aux forêts tropicales dangereuses, pour traquer votre cible et trouver ce fameux Client de l’ombre. Nouvelles façons d’appréhender le terrain, nouveaux modes de jeu, voilà ce qu’il vous attend dans ce thriller d’infiltration.
XboxSquad.fr — Free Play Days : l'agent 47 prend du repos à la ferme de Stardew Valley
Traductions du mot « agent »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agent |
Espagnol | agente |
Italien | agente |
Allemand | mittel |
Synonymes de « agent »
- mandataire
- intermédiaire
- policier
- flic
- représentant
- facteur
- moteur
- émissaire
- courtier
- gérant
- employé
Antonymes de « agent »
Combien de points fait le mot agent au Scrabble ?
Nombre de points du mot agent au scrabble : 6 points