La langue française

Mandataire

Définitions du mot « mandataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANDATAIRE, subst.

Personne qui est chargée d'un mandat. Être le mandataire de qqn. Il lui avait remis une procuration (...) et il était même certain que, sur cette procuration, le nom du mandataire était resté en blanc (Zola,DrPascal,1893, p. 221):
. La révocation notifiée au seul mandataire ne peut être opposée aux tiers qui ont traité dans l'ignorance de cette révocation, sauf au mandant son recours contre le mandataire. Code civil,1804, art. 2005, p. 360.
En partic. Intermédiaire agréé pour la vente en gros de denrées alimentaires. Mandataire aux Halles. Les mandataires (...) sont responsables, vis-à-vis de leurs mandants , des marchandises ou des sommes à eux confiés (Chaud.1970).
[Correspond à mandat A 3] C'est à lui [le peuple] de déclarer s'il est gouverné (...) avec la justice et la liberté qu'il a droit d'exiger de ses mandataires (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 370).
Emploi adj. [Correspond à mandat A 4] Pays, État mandataire. Les puissances mandataires relèvent (...) de la Commission des mandats, de l'Assemblée de la S.D.N. et de la Cour permanente de Justice internationale (Cap.1936).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃datε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1528 «celui qui a reçu un bénéfice ecclésiastique» (Déclaration ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 302); 2. 1537 «celui qui a reçu mandat d'une autre personne d'agir en son nom» (Chicheface ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 11, p. 291); spéc. 1789 «représentant élu, député» (Le Moniteur, loc. cit.); 1790 mandataire du peuple (Marat, Pamphlets, On nous endort, p. 227). Empr. au lat. tardif mandatarius «celui qui remplit le mandat qui lui a été confié» (viies.). Fréq. abs. littér.: 244. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 150; xxes.: a) 190, b) 242. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun

mandataire \mɑ̃.da.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui est chargé d’un mandat, d’une procuration ou d’une mission pour agir au nom d’un autre.
    • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l’employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. — (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, p.167)
    • Comme nous l'avons déjà évoqué, le gérant d'une SPRL est le mandataire de celle-ci. Il en découle que, comme tout mandataire, il est révocable en tout temps, à l'instar de ce qui se passe pour l'administrateur de société anonyme. — (Jean Pierre Renard, Guide du gérant de la SPRL, Liège, Edi.Pro, 2005, p.46)
    • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d’intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.43)
  2. (En particulier) (Commerce) Commissionnaire qui sert d’intermédiaire entre le producteur et l’acheteur et a pour mandat d’écouler les marchandises qu’il reçoit ou d'acheter pour le compte de son mandant.
  3. (En particulier) (Politique) Représentant local d'un candidat à une élection.
    • Dans une lettre commune au préfet des Hauts-de-Seine, les mandataires locaux des candidats Bayrou, Buffet, Royal et Voynet en appellent à un "moratoire immédiat sur l'utilisation des machines à voter" à Issy-les-Moulineaux.
  4. (Réseaux informatiques) Serveur mandataire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANDATAIRE. n. m.
Celui qui est chargé d'un mandat, d'une procuration, d'une mission pour agir au nom d'un autre. Le mandataire ne doit agir que conformément à ses pouvoirs. Je ne puis rien prendre sur moi, je ne suis que mandataire. Mandataire aux Halles, Commissionnaire qui sert d'intermédiaire entre le producteur et l'acheteur et a pour mandat d'écouler les marchandises qu'il reçoit.

Littré (1872-1877)

MANDATAIRE (man-da-tê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui est chargé d'un mandat. Le mandataire ne doit agir que conformément à ses pouvoirs. Cette dame est ma mandataire. Le procès que nous avons à Dijon est au nom de Mme Denis, et non pas au mien ; il suffirait que votre mandataire, si vous en avez un, recommandât à M. de Poligny l'affaire de Mme Denis, en général, Voltaire, Lett. Mme de Saint-Julien, 6 avr. 1777.

    Fig. Quelque chose de silencieux enveloppe les actions de Washington ; il agit avec lenteur ; on dirait qu'il se sent le mandataire de l'avenir, et qu'il craint de le compromettre, Chateaubriand, Amér. Voy. en Amér.

  • 2Mandataire du peuple, député.
  • 3Celui en faveur de qui le pape avait expédié un mandat.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MANDATAIRE, s. m. (Jurisprud.) est celui qui est chargé d’un mandat ou procuration pour agir au nom d’un autre. Voyez ci-devant Mandat, & Procuration & Procureur.

Mandataire, (Jurisprud.) est aussi celui qui a un mandat ou rescrit de cour de Rome, adressé à quelque collateur à l’effet d’obliger ce collateur de donner au mandataire le premier bénéfice qui vaquera à la nomination de ce collateur. Voyez ci-devant Mandat apostolique. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mandataire »

Du latin mandatarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. mandatarius, de mandare, mander.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mandataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mandataire mɑ̃datɛr

Citations contenant le mot « mandataire »

  • Le ministère des Transports de la province de l’Alberta a retenu, pour la réalisation du segment sud du périphérique de Calgary, le groupement d’entreprises composé de filiales de Vinci (65 %) - Carmacks, filiale d'Eurovia, mandataire du groupement, et Vinci Construction Terrassement - et de la société canadienne Graham (35 %). lemoniteur.fr, Un contrat routier de 183 M€ pour Vinci au Canada
  • Musicien mandataire de l’orchestre Calicabo depuis le début des années 90, Pierre-Alain Rouquayrol revient sur la période difficile vécue par la filière musicale. ladepeche.fr, Villefranche-de-Lauragais. Les orchestres restent sans voix - ladepeche.fr
  • Lorsque la Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU) a désigné la Grande-Bretagne comme puissance mandataire pour la Palestine en 1922, elle a exigé de la Grande-Bretagne qu’elle « place le pays dans des conditions politiques, administratives et économiques propres à assurer l’établissement du foyer national juif » et qu’elle « sauvegarde les droits civils et religieux de tous les habitants de la Palestine, sans distinction de race et de religion ». The Times of Israël, Palestine mandataire : Des journaux intimes révèlent le stress des Britanniques | The Times of Israël
  • Un mandataire immobilier est en réalité un agent commercial qui assure la relation client pour le compte d’une franchise immobilière. Il trouve des biens immobiliers à vendre, en fait la promotion, effectue les visites avec les acquéreurs et supervisent les négociations. Une fois le mandat signé, c’est la tête de réseau qui prend en charge les démarches administratives. Le mandataire perçoit une commission une fois la vente signée. Toute la Franchise, « Les jeunes sont la priorité de cette relance », Emmanuel Macron, interview du 14 juillet
  • Jusqu'à la réforme de 2007, lorsqu'une personne n'était plus capable de pourvoir seule à ses intérêts personnels et/ou patrimoniaux en raison d'une altération de ses facultés mentales (ou corporelles), le juge nommait un mandataire (curateur, tuteur…) pour la représenter. Dossier Familial, Des mandats pour mieux organiser sa fin de vie | Dossier Familial

Images d'illustration du mot « mandataire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mandataire »

Langue Traduction
Anglais representative
Espagnol representante
Italien rappresentante
Allemand vertreter
Chinois 代表
Arabe وكيل
Portugais representante
Russe представитель
Japonais 代表
Basque ordezkari
Corse riprisentante
Source : Google Translate API

Synonymes de « mandataire »

Source : synonymes de mandataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mandataire »

Mandataire

Retour au sommaire ➦

Partager