Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent provocateur »
Agent provocateur
Sommaire
- Définitions de « agent provocateur »
- Étymologie de « agent provocateur »
- Fréquence d'apparition du mot « agent provocateur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « agent provocateur »
- Citations contenant le mot « agent provocateur »
- Combien de points fait le mot agent provocateur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | agent provocateur | agents provocateurs |
Définitions de « agent provocateur »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
agent provocateur \a.ʒɑ̃ pʁɔ.vɔ.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : agente provocatrice)
- Agent employé par la police afin d’agir sous couverture dans le but d’entraîner ou provoquer une autre personne à commettre un acte illégal.
- Un ancien journaliste réactionnaire qui, interné à la Tchéka de Kouban, s’est vivement converti et, pour conquérir la confiance des bonzes de la IIIe Internationale, a vendu ses amis… Il a bien la tête de l’agent provocateur. Il glisserait des brochures compromettantes sous l’oreiller de son frère s’il fallait sauver sa propre peau… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 167)
- (Par extension) Personne agissant secrètement pour le compte d’un groupe mais apparaissant comme le membre d’un autre pour perturber son activité incitant délibérément, par ses propos et son comportement, à commettre des actes sanctionnés par la loi ou par l’opinion publique.
Étymologie de « agent provocateur »
- (Siècle à préciser) Composé de agent et de provocateur.
Fréquence d'apparition du mot « agent provocateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « agent provocateur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « agent provocateur »
-
Pendant ce temps, les écoutes tournent à plein régime. Les militants ont appris l’attentat et spéculent en mode « Tu sais qui a bien pu faire le coup ? » Les policiers notent tous les noms. Onze autonomistes sont envoyés devant la Cour de sûreté de l’État. Au contre-espionnage, en interne, certains dénoncent l’utilisation d’un agent provocateur pour pousser le FLB à la faute. Leurs récriminations sont vaines : le chef de la police des polices est Roger Wybot, fondateur de la DST (5). On l’imagine mal désavouer son bébé.
Le Telegramme — Quand la DST de Rennes manipulait les autonomistes bretons - Rennes, nid d'espions - Le Télégramme -
Une autre échauffourée, qui a participé à la nouvelle réputation d’agent provocateur de Moe Wagner, est arrivée dans la « bulle ». Et là encore, Moe Wagner a attrapé un gros poisson, le double MVP, Giannis Antetokounmpo. Heureusement pour l’Alemmand qui raconte avoir passé quelques jours de ses vacances en Grèce cet été, cette embrouille n’a pas eu de conséquences négatives. Au contraire, on l’a laissé manger à l’œil !
Basket USA — Moe Wagner, l’agent provocateur du Magic | NBA
Combien de points fait le mot agent provocateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot agent provocateur au scrabble : 24 points