La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtier »

Courtier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin courtier courtiers

Définitions de « courtier »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURTIER, IÈRE, subst.

A.− DR. COMM. Personne dont la profession consiste à mettre en relation vendeurs et acheteurs (commerçants ou particuliers), moyennant un courtage*, pour des opérations de Bourse ou de commerce. Courtier de marchandises, courtier en vins. Tournées de courtier d'assurances (Barrès, Colline insp.,1913, p. 271).Les courtiers reconnus par le Code de Commerce ont seuls le droit de faire le courtage des marchandises, des assurances maritimes et autres (Art. 78 et 79 du Code de Commerce) (Boyard, Bourse et spéculations,1853, p. 155).La courtière de terrains du bois de Boulogne (...) s'entremettant dans tous les marchés (Goncourt, Journal,1864, p. 91):
1. La clientèle ne venant plus à eux, ils s'efforçaient d'aller à elle, par l'intermédiaire des courtiers. Il y avait alors, sur la place de Paris, un courtier, en rapport avec tous les grands tailleurs, qui sauvait les petites maisons de draps et de flanelles, lorsqu'il voulait bien les représenter. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 599.
SYNT. a) Courtier + adj. Courtier libre, marron, clandestin; courtier assermenté, inscrit (courtier de marchandises dépendant du tribunal de commerce); courtier privilégié (officier ministériel qui jouit d'un monopole); courtier d'assurances maritimes, courtier maritime. b) Courtier + compl. Courtier d'annonces, d'assurances, de change, de commerce, de publicité; courtier en bijouterie, en grains, en immeubles, en librairie, en valeurs mobilières.
P. anal., vieilli. Courtier, ière, de mariage. Celui, celle dont la profession consiste à mettre en relation des personnes désirant se marier, afin de favoriser leur mariage :
2. adolphe. Je ne peux donc agir que par ambassadeur, Et j'ai compté sur toi... paul. Pour ton entremetteur? Merci. Je ne suis pas courtier de mariage. É. Augier, Paul Forestier,1868, VI, p. 60.
B.− P. ext. Personne qui joue le rôle d'intermédiaire dans une affaire. Synon. agent, entremetteur.Courtier électoral; courtier de galanterie; courtier de chair humaine (synon. négrier). Ils [les hommes] travaillent pour le génie de l'espèce sans le savoir, ils sont tout à la fois ses instruments, ses courtiers et ses dupes (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 44).Ne pouvait-il pas devenir le courtier qui ferait manœuvrer discrètement les syndicats en agissant sur leurs chefs? (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 304).
1. HIST. Honnête courtier. ,,Expression employée par Bismarck pour caractériser le rôle que voulait jouer l'Allemagne au congrès de Berlin, après la guerre russo-turque (1878)`` (Lar. encyclop.). Ce que l'Allemagne voulait, c'était éviter un conflit. Son rôle serait, entre des intérêts contraires, celui de « l'honnête courtier » (Maurois, Disraëli,1927, p. 296).
2. P. ext. Tout rôle diplomatique analogue. Le 29 juin, Eden m'entretint seul à seul de l'affaire de la reconnaissance, me soumettant, en honnête courtier, une formule proposée par le gouvernement de Washington (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 6).M. Churchill se tenait lui-même comme le courtier désigné entre les prétentions du président Roosevelt et les refus du général de Gaulle (De Gaulle, Mém. guerre,1956p. 214).
Rem. Au fig., les groupes constitués avec le mot courtier demandent la préposition de (courtier de chair humaine, de mariage, de galanterie) (d'apr. B. Couture, Emploi de en et de dans les locutions de spécialisation ds Meta, déc. 1972, vol. 17, no4).
Prononc. et Orth. : [kuʀtje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. depuis 1790. Étymol. et Hist. [Ca 1220 courretier d'apr. FEW t. 2, p. 1568 b] 1241 corretier (Ban de tréf., bibl. Metz ds Gdf. Compl.); 1225-50 curratier, corratier ([J. Erart, artésien] ds Bartsch, III, X, 21, 58) − 1634 (Corneille, Veuve, 1049 ds Marty Corneille); mil. xiiies. coletier (G. de Metz, Ym. du monde, B.N. 2021, fo86dds Gdf. Compl.); 1538 courtier (Est., s.v. emissarius). Prob. dér. avec suff. -ier* élargi en -(et)ier du verbe a. fr. corre, v. courir (le courtier servant d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur); le suff. -atier (-at + -ier, cf. puisatier) est surtout fréquent en occitan (a. prov. corratier ds Rayn.; v. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, pp. 233-234) tandis que le type fr. corratier est surtout relevé en pic. (v. T.-L.). Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 325; xxes. : a) 310, b) 178.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courtier \kuʁ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : courtière)

  1. (Commerce) Mandataire (attention, pas au sens où le droit commercial l’entend) qui, moyennant une prime, s’entremet pour la vente ou l’achat de certaines marchandises, ou pour les affrètements, les assurances, etc.
    • Morel est maintenant courtier en pierres fines. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les expéditeurs sont à leur poste ; les courtiers des grandes maisons étrangères sont sur pied. Sans beaucoup de bruit, des cours s'établissent, des transactions s'effectuent, des chargements s'accomplissent. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • — Les courtiers filaient doux avec elle. En voilà une qui savait limer un bordereau, toujours sans escompte ni courtage… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 191)
    • Les courtiers de transport par terre et par eau constitués selon la loi ont seuls, dans les lieux où ils sont établis, le droit de faire le courtage des transports par terre et par eau. Ils ne peuvent cumuler leurs fonctions avec celles de courtiers de marchandises ou de courtiers conducteurs de navires, désignés à l'article L. 131-1. — (Article L131-3 du Code de commerce, France -2008)
  2. (Finance) Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers ; intermédiaire qui met en relation deux parties pour qu’elles contractent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURTIER, IÈRE. n. m.
T. de Commerce. Celui, celle qui, moyennant une prime, s'entremet pour la vente ou l'achat de certaines marchandises, pour faire prêter de l'argent sur la place, ou pour les affrètements, les assurances, etc. Courtier de marchandises. Courtier maritime. Courtier marron, Celui qui exerce irrégulièrement. Fig., Courtier électoral, Agent d'élection.

Littré (1872-1877)

COURTIER (kour-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des kour-tié-z actifs) s. m.
  • 1 Terme de commerce. Agent qui s'entremet pour l'achat ou la vente des marchandises, pour les placements de fonds, les opérations de bourse, etc. Les Juifs allaient faire le métier de courtiers en Asie, Voltaire, Mœurs, 58. Aussitôt un courtier juif prit la parole…, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate.

    Il y a cinq sortes de courtiers : 1° les courtiers de marchandises, ayant seuls le droit de faire le courtage des marchandises, d'en constater le cours et d'exercer, concurremment avec les agents de change, le courtage des matières métalliques ; 2° les courtiers d'assurances (maritime et fluviale), rédigeant les contrats ou polices d'assurance, concurremment avec les notaires, en attestant par leur signature et certifiant le taux des primes pour tous les voyages de mer ou de rivière ; 3° les courtiers-interprètes et conducteurs de navires, faisant le courtage des affrétements ; 4° les courtiers de transport par terre et par mer, seuls autorisés, dans les lieux où ils sont établis, à faire les transports par terre et par eau ; 5° les courtiers-gourmets-piqueurs de vin, servant, dans l'entrepôt, d'intermédiaire, quand ils sont requis, entre les vendeurs et les acheteurs de boissons, dégustant à cet effet ces boissons et en indiquant fidèlement le cru et la qualité.

    Courtier marron, celui qui exerce sans titre.

  • 2 Fig. Je n'ai point vu de plus insolent vieillard, s'écria un des courtiers de chair humaine [négrier], Chateaubriand, Natch. II, 179. C'est une chose merveilleuse que la facilité avec laquelle il se forme une liaison entre les courtiers de galanterie et les femmes qui ont besoin d'eux, Lesage, Gil Blas, VIII, 10. De tout Cythère Sois le courtier : On paiera bien ton ministère, Béranger, Ami Robin.

    Courtier électoral, personne qui s'entremet d'élections et qui agit auprès des électeurs au nom et en faveur de quelqu'un.

    Au sens figuré, courtier a un féminin. Une courtière de mariage.

HISTORIQUE

XIIIe s. On fait le ban qu'il ne soit nus si hardis couletiers ne autres qui accate warde [provision pour autrui], se cieus [celui] n'est presens pour cui il l'acate, Tailliar, Recueil, p. 431. El mestier devant dit ne puet ne ne doit avoir nul couratier, Liv. des mét. 149. Et s'il n'i a coretier ne home qui fist le marchié, Ass. de J. I, 213.

XIVe s. Coppin et Jehan corretiers, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 423.

XVe s. Alors envoyerent querir des plus souffisans et feables coratiers de chevaulx, Jeh. de Saint. ch. 16. Faulx laboureurs, faulx couratiers, Faulx marcheans, faulx regratiers, Mir. de Ste Genev. On passe par hic ou par hoc, Sans courratiers ou truchemens, On se rencontre bec à bec, Coquillart, Le blason des armes et des dames.

XVIe s. Il ne prend courtier qui ne veut, Loysel, 416. Celui qui a ravy ou pris à force femme de libre condition, il ne le condemne qu'en l'amende de cent drachmes d'argent : et celuy qui en aura esté le courratier, et qui l'aura menée, à vingt drachmes seulement, Amyot, Solon, 44. Le même peuple saccagea ceulx que l'on appeloit prosagogides comme qui diroit les courratiers, hommes meschans, qui ne faisoient autre mestier que se promener parmy la ville, et se mesler parmy les citoyens, s'enquerans de ce que chacun alloit disant, faisant ou pensant, pour puis après l'aller rapporter au tyran, Amyot, Dion, 37. Il sera fidele courtier et ministre de quelques folles amourettes, Amyot, Comm. discerner le flatteur, 41. À quoy M. le legat servoit de courratier, pour faire valoir la marchandise, Sat. Mén. p. 174. Aujourd'hui, dit Lupolde, les parties ne parlent aux juges que par courratiers et personnes interposées, Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, p. 158, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Intermédiaire qui agit sur les marchés financiers pour le compte de tiers.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « courtier »

De l’occitan corratier (« coureur : personne qui sert d'intermédiaire (qui court) pour des opérations commerciales »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. couriatier, ière, couratier, ière, celui, celle qui perd son temps en course ; Berry, picard et saintongeois, couratier, vagabond, coureur ; wallon, coultî ; rouchi, coultier ; provenç. corratier ; anc. catal. corrater ; ital. curattiere. Ménage et, après lui, Raynouard le tirent de cursitarius ; mais les formes s'y opposent absolument ; il vient d'une forme curatarius, dérivée de curare, soigner (voy. CURE) ; le courtier est celui qui prend soin d'une affaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « courtier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courtier kurtje

Fréquence d'apparition du mot « courtier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courtier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courtier »

  • Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c'est entreprendre un des travaux d'Hercule.
    Charles Fourier
  • Fervent opposant à l'autorégulation du courtage telle qu'envisagée par Bercy, le premier courtier grossiste mène un combat commun avec Planète CSCA pour obtenir un report du texte de loi. Dans un entretien à L'Argus, Eric Maumy, son directeur général, défend une contre-proposition qui s'appuie notamment sur l'Orias.
    argusdelassurance.com — Réforme du courtage : «Il faut que les esprits s'apaisent», Eric Maumy, DG d'April
  • Le confinement n’a pas freiné les ambitions de croissance externe d'un courtier qui vient de boucler coup sur coup l’acquisition de deux cabinets spécialistes tout en préparant un changement de fonds d’investissement.
    argusdelassurance.com — Un courtier fait deux acquisitions pendant le confinement
  • On a peut-être 50 % plus de demandes d’information par courriel, d’appels, souligne pour sa part la courtière Louise Brash, qui travaille dans la Baie-des-Chaleurs. Un exemple : ce matin j’étais en rendez-vous avec des clients, je suis sortie. Quand je suis arrivée dans mon auto, j’avais 10 appels manqués. Sur les 10, j’en avais 7 qui étaient des gens du secteur [des indicatifs régionaux] 514 et 450.
    Radio-Canada.ca — Engouement des citadins pour les résidences en région : anecdote ou tendance? | Radio-Canada.ca
  • Même son de cloche du côté de Julie Bessette, courtière immobilière chez Proprio Direct. «C’est certain qu’une maison bien entretenue dans cette gamme de prix se vend rapidement», ajoute-t-elle.
    Le Canada Français — Le marché immobilier a repris là où il s'était arrêté - Le Canada Français
  • Outre Paule Ménard-Pelletier, Dany Vézina demeure au sein de la Chambre de commerce, mais cette fois-ci, à titre de vice-président. Ils seront entourés des nouveaux membres, Jean-David Banville à la trésorerie ainsi que d'Anna-Kim Fournier qui occupera le poste de secrétaire. La courtière immobilière, Chantal Parent, fait également partie des nouveaux membres du conseil d'administration.
    Paule Ménard-Pelletier accède à la présidence de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie
  • Découvrez notre interview de Daniel Gravier, Directeur Général de XTB France, pour en savoir plus sur l’offre de trading à destination des investisseurs actifs et traders du courtier Bourse XTB. Retrouvez également les conseils du Directeur Général de XTB pour débuter le trading.
    Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir — XTB : apprendre le trading grâce aux formations du courtier Bourse
  • Fortement impacté par la crise du covid-19, un courtier affinitaire annonce d'importantes suppressions d'emplois, notamment en France où des sites fermeront.
    argusdelassurance.com — Coronavirus : un grand courtier affinitaire annonce supprimer de nombreux postes en France
  • Si passer par un courtier traditionnel pour réaliser son projet immobilier ne fait plus aucun doute pour les Français, la démarche peut prendre du temps et s’avérer coûteuse. Pour répondre aux nouveaux besoins des emprunteurs, les fondateurs Olivier Jourdan et Maxima Poma ont lancé un courtier 100% en ligne. Plus rapide, moins cher et sans rendez-vous physique, HelloPrêt s’inscrit comme le courtier référence du moment.
    Forbes France — HelloPrêt, Le Courtier 100% Digital Accompagne Chaque Mois Des Centaines D’Emprunteurs À Trouver Les Meilleurs Taux Sans Bouger De Leur Canapé | Forbes France
  • Un courtier grossiste vient de procéder à un important changement dans sa gouvernance avec deux départs. Une figure historique du groupe revient à sa tête.
    argusdelassurance.com — Un départ et un retour surprenant à la tête d'un courtier
Voir toutes les citations du mot « courtier » →

Traductions du mot « courtier »

Langue Traduction
Anglais broker
Espagnol corredor
Italien broker
Allemand makler
Chinois 经纪人
Arabe سمسار
Portugais corretor
Russe маклер
Japonais ブローカ
Basque agente
Corse broker
Source : Google Translate API

Synonymes de « courtier »

Source : synonymes de courtier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « courtier »

Combien de points fait le mot courtier au Scrabble ?

Nombre de points du mot courtier au scrabble : 10 points

Courtier

Retour au sommaire ➦