La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « représentant »

Représentant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin représentant représentants

Définitions de « représentant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPRÉSENTANT, -ANTE, subst.

Gén. au masc. Celui, ce qui représente quelque chose ou quelqu'un.
I. − Rare. [Corresp. à représenter21reSection II]
A. − Celui, ce qui reproduit, qui restitue les traits caractéristiques de quelque chose. Ces lithographies [de Devéria] (...) sont les représentants fidèles de cette vie élégante et parfumée de la restauration (Baudel.,Salon, 1845, p. 25):
1. Faguet disait que la fameuse formule, selon laquelle l'artiste est le représentant de la société de son temps, est surtout vraie pour l'artiste de second ordre. Et, en effet, nous sommes infiniment mieux renseignés sur la société du XVIIesiècle par Scudéry que par Racine... Arts et litt., 1935, p. 62-7.
B. − Celui qui incarne une réalité abstraite. Plus que Rieux ou Tarrou, (...) Grand était le représentant réel de cette vertu tranquille qui animait les formations sanitaires (Camus,Peste, 1947, p. 1326).V. renfort ex. 9.
II. − [Corresp. à représenter21reSection III] Celui, ce qui rend présent par son existence, par sa propre présence.
A. − [La notion de présence prédomine]
1.
a) Élément, individu qui appartient à la classe, à la catégorie désignée par le complément de nom. Synon. échantillon (v. ce mot B 1 b), exemplaire2(v. ce mot B 1), spécimen.Est-ce que cela se mange? demanda Pencroff, qui ne considérait jamais les représentants de la faune de l'île qu'à un point de vue spécial (Verne,Île myst., 1874, p. 190).Depuis une vingtaine d'années, on sait que tous les Protozoaires actuels comptent des représentants fossiles, à l'exception des Sporozoaires exclusivement parasites (Hist. gén. sc., vol. 2, 1964, p. 669).[Avec adj. caractérisant] On rencontre un groupe viral parasite des plantes qui se présente sous forme de bâtonnets. Le représentant typique de ce groupe est le virus de la mosaïque du tabac (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 68).
b) [À propos de pers.] Non, M. Grenier n'est point un revenant, mais un représentant distingué d'une génération d'esprits meilleure et plus saine que la nôtre (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 128).Restait la marquise de Valqueyras, l'unique représentante d'une très ancienne famille (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 235).[Le compl. de nom désigne une caractéristique ethnique] Lesdiguières, le représentant et le type du caractère dauphinois (brave et jamais dupe) (Stendhal,Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 165).[Le cont. concerne une branche de l'activité, notamment dans le domaine de l'art] La polémique par le dessin et la gravure a eu chez nous trois mémorables représentants avec Daumier, Forain et Iribe (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p. 122).
2. Celui qui adopte un certain mode de vie, de pensée; celui qui défend une thèse, une doctrine particulière. Nous examinerons successivement ces deux systèmes, dont l'un a pour représentant M. Blanqui, l'autre M. Chevalier (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 116).Le Grand Hôtel fit sensation. Les représentants les plus avertis du dandysme du Second Empire zozotaient dans les salons (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 233).
B. − [La notion de remplacement, de délégation est prédominante]
1. [L'agent de l'action est une pers.]
a) Celui, celle qui a reçu mandat ou qui a la charge de remplacer une personne ou une collectivité dans l'exercice de ses droits, dans la défense de ses intérêts.
α) [L'obj. de l'action est une pers. privée] Votre père, mademoiselle, a insulté la personne du duc dans son représentant (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, iii, tabl. 6, 3, p. 260).[Le comité dit des plans régionaux] est ainsi composé: le commissaire général au plan ou son représentant permanent, président, le délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, vice-président... (Amén. terr., 1964, p. 40).P. anal. Le droit de grâce (...) était un des attributs du droit divin. Le roi ne l'exerçait que parce qu'il était au-dessus de la justice humaine comme représentant de Dieu sur la terre (A. France,Mannequin, 1897, p. 209).V. intelligible A 1 ex. de Claudel.
DR. CIVIL. Celui qui accomplit un acte juridique au nom et pour le compte d'une autre personne. Les mineurs et les femmes mariées sont admis à se faire ouvrir des livrets sans l'assistance de leur représentant légal ou de leur mari (Pradelle,Serv. P.T.T. Fr., 1903, p. 76).Les effets de l'acte passé par le représentant se produisent directement sur la tête du représenté (Jur.1981).
β) [L'obj. de l'action est l'autorité suprême d'un pays ou l'une de ses émanations] Au titre de représentant de l'État, le maire dépend du préfet de son département et non plus du conseil municipal. Comme représentant du pouvoir central, le maire est officier d'état civil, chargé des mariages, et responsable de la tenue des registres de l'État (Fonteneau,Cons. munic., 1965, p. 123).
Représentant de l'autorité/de la force publique, représentant de la justice. Tous les représentants de la justice ne sont guère plus populaires en Espagne que chez nous les gendarmes et les sergents de ville (Gautier,Tra los montes, 1843, p. 78).[L'authenticité juridique] est le privilège qu'ont certains écrits de faire pleine foi par eux-mêmes grâce à l'intervention d'un représentant de l'autorité publique qui en garantit la sincérité (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 671).
DR. INTERNAT. PUBL., POL. Personne chargée de représenter un État auprès d'un autre (v. ambassadeur, consul, légat); plus partic., personne chargée de représenter un État auprès d'une organisation internationale. Désignation, nomination, rappel d'un représentant. Les représentants permanents dépendent directement de leur gouvernement respectif (Pt manuel Cons. Europe, 1951, p. 39).Dans les conseils et comités [de l'OTAN] siègent des représentants du gouvernement français chargés de défendre les idées et les intérêts français (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 41).V. accrédité ex. 2, ambassadeur ex. 5.
γ) [L'obj. de l'action est une collectivité à laquelle appartient celui qui la représente]
DR. CONSTIT., POL. ,,Gouvernant ou élu ou accepté par la nation et qui est censé agir et vouloir pour elle`` (Cap. 1936). Constitution du 3 sept. 1791, tit. III, art. 2: « La constitution française est représentative, les représentants sont le corps législatif et le roi » (Cap.1936).V. peuple B 3 ex. de Guizot.Mod. Membre élu d'une assemblée législative. La responsabilité du cabinet devant les représentants élus de la nation est généralement considérée comme la caractéristique essentielle du régime parlementaire (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 62).V. constituer ex. 9, peuple ex. 3:
2. Un régime est dit représentatif lorsque les gouvernants ou une partie d'entre eux exercent leurs compétences, non pas en vertu d'un droit propre, mais à raison de leur qualité de représentants, généralement conférée par une élection. L'essentiel du régime représentatif consiste donc dans la distinction entre le titulaire du pouvoir politique qui en a la jouissance et le représentant qui en a l'exercice. Vedel,Dr. constit., 1949, p. 133.
Synon. de député (v. ce mot ex. 1 et infra chambre des représentants).Au Congrès de Washington, (...) chaque sénateur ou chaque représentant vote selon ses préférences personnelles, sans consulter son parti: la ligne séparative de la majorité et de l'opposition ne suit donc pas celle des républicains et des démocrates (Traité sociol., 1968, p. 37).
[Sous la Révolution fr.] Représentant (du peuple), représentant (du peuple) (en mission). « Le terme de Représentants du Peuple [introduit dans la langue parlementaire par Mirabeau en juin 1789, fut] (...) consacré dans la constitution de 93 et dans celle de l'an III ». (...) il fut décidé que des commissaires, choisis parmi les membres de l'assemblée législative, seraient envoyés près des divers corps d'armée, avec le titre de Représentant du Peuple en mission (Pol.1868).
Chambre des représentants. V. chambre II B 2 c, passer1ex. 11.
P. anal., en partic. dans le monde du travail.Représentant ouvrier; représentant professionnel; représentant des consommateurs, des producteurs, des salariés; représentant des catégories professionnelles; représentant de l'artisanat, des exploitants agricoles; représentant des étudiants, des parents d'élèves. Les autorités britanniques avaient convié hier soir jeudi les représentants de la presse à assister à l'interrogatoire de cinq jeunes gens faits prisonniers le 12 janvier (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 2, col. 1).En juin 1936, la situation est telle que seul un accord, sur le plan national, entre les représentants des travailleurs et ceux du patronat, peut éviter les conséquences extrêmes (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p. 89).V. autonome ex. 2, conseil ex. 9.
Représentant syndical. ,,Membre d'un syndicat localement représentatif et désigné par lui en vue de siéger au Comité d'entreprise ou d'établissement avec voix consultative`` (Jur. 1981). [À l'EDF] les représentants syndicaux, à l'échelon national, ont souvent une connaissance plus précise des problèmes locaux de personnel que la direction générale (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 221).
Représentant du personnel. Membre d'un Comité d'entreprise; délégué du personnel (d'apr. Jur. 1981).
ADMIN. PUBL. Représentants du personnel, élus au scrutin secret par les fonctionnaires en activité ou détachés de l'administration ou du service considéré, siègeant dans les commissions administratives paritaires (auprès des directions du personnel), dans les comités techniques paritaires (d'apr. Admin. 1972).
[P. méton.] V. représentation des intérêts (s.v. représentation III B 1 b γ).À l'échelon national, les distinctions entre les représentants de l'intérêt général et les représentants des intérêts particuliers ne sont donc pas aussi nettes que pouvaient le laisser croire − dans le passé − les analyses théoriques (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 252).
b) DR. SUCCESSORAL. Descendant d'un héritier en ligne directe ou des frères et sœurs du défunt prédécédés admis à recueillir la part d'héritage qu'auraient obtenue ceux-ci en concours avec des héritiers plus proches que lui (d'apr. Barr. Suppl. 1974; v. représentation III B 1 c). La représentation est une fiction de la loi, dont l'effet est de faire entrer les représentans dans la place, dans le degré et dans les droits du représenté (Code civil, 1804, art. 739, p. 135).
c) DR. COMM.
α) Représentant (de commerce). ,,Intermédiaire travaillant de façon permanente pour une ou plusieurs personnes, pour le compte desquelles il se charge de solliciter la clientèle, de préparer ou conclure des ventes, sans s'engager personnellement`` (Jur. 1981). Synon. voyageur* à la commission.Représentant exclusif, à cartes multiples. Il était représentant en vins et liqueurs (Camus,Peste, 1947, p. 1259):
3. Depuis le décret du 23 décembre 1958 qui a fait de certains représentants mandataires une catégorie (les agents commerciaux), on distingue quatre catégories de représentants de commerce: les représentants salariés, les représentants statutaires ou (V.R.P.), les agents commerciaux et les représentants mandataires libres. cida1973.
β) Vieilli. Représentant de fabrique. Intermédiaire disposant d'un magasin et payé à la commission qui, aux termes d'un contrat passé avec un industriel, a pris l'engagement de vendre les produits de celui-ci dans une ville ou dans une région déterminée (d'apr. Lar. comm. 1930). Pour les draps, serviettes, linge de toilette et de table (...) elle connaissait un marchand, le représentant d'une grande fabrique de Roubaix, chez qui on payait à tant par mois (A. Daudet,Sapho, 1884, p. 48).
2. Spécialement
a) LING. ,,Pronom (personnel, démonstratif, possessif) considéré dans sa fonction principale, celle de représenter un mot ou un groupe de mots énoncés précédemment ou dénotant un objet de la situation: dans Pierre est arrivé, je le vois, le est un représentant, car il s'est substitué à Pierre. Dans ceci est grave, ceci représente un élément de la situation qui peut être dénoté par un mot, un groupe de mots ou une proposition`` (Ling. 1972). Synon. substitut.[Le grammairien grec Apollonios distingue] parmi les pronoms, ceux qui renvoient à des objets, les deictiques, et ceux qui renvoient à des segments de discours, les anaphoriques. Distinction semblable, à la terminologie près, chez F. Brunot, selon qui les pronoms peuvent être soit des nominaux, lorsque, comme des noms, ils désignent des choses, soit des représentants (Ducrot-Tod.1972).
b) PSYCHANAL. [Chez Freud] Représentant de la pulsion. Élément ou processus dans lesquels la pulsion trouve son expression psychique (tantôt le terme est synon. de représentant-représentation, tantôt il est plus large, englobant aussi l'affect) (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). À côté d'un élément représentatif du représentant de la pulsion, on peut (...) parler d'un facteur quantitatif ou affectif de celui-ci (Lapl.-Pont.1967, p. 410).Représentant psychique. ,,Expression psychique des excitations endosomatiques`` (Lapl.-Pont.). Tantôt c'est la pulsion elle-même qui apparaît comme « ... le représentant psychique des excitations qui proviennent de l'intérieur du corps et atteignent l'âme » (Lapl.-Pont.1967, p. 411).Représentant-représentation. ,,Représentation ou groupe de représentations auxquelles la pulsion se fixe dans le cours de l'histoire du sujet et par la médiation desquelles elle s'inscrit dans le psychisme`` (d'apr. Lapl.-Pont. 1967).
III. − HIST. POL. [À Genève, à la fin du xviiies.; corresp. à représenter21reSection I A 2] Citoyen de tendance libérale, attaché aux libertés publiques (d'apr. Lar. Lang. fr.). V. représentation ex. 2.
Prononc. et Orth.: [ʀ əpʀezɑ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: representant; dep. 1762: -pré-; au fém. uniquement ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1599 dr. « celui qui est appelé à une succession, comme exerçant les droits d'une personne prédécédée » (Coutumes du pays et duché de Normandie, Rouen, s. réf. ds FEW t. 10, p. 271a); 1694 (Ac.); b) 1690 « celui qui représente une communauté religieuse » (Bossuet, Hist. des Var., II, 608-609 ds Brunot t. 4, p. 501); 1748 « député élu dans une assemblée législative » (Montesquieu, Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 67, livre XI, chap. 6); 1764 « membre d'un groupe de citoyens de Genève qui dans la 2emoitié du xviiies. se montraient attachés aux libertés publiques » (J.-J. Rousseau, Lettre de la Montagne, 1 ds Lettres complètes, éd. S. Stelling-Michaud, t. 3, p. 687); c) 1875 comm. « personne qui recueille des affaires pour une maison de commerce » (Lar. 19e); 2. 1778 hist. nat. « celui qui présente les caractères d'une espèce » (Buffon, Oiseaux, t. 2, p. 447). Part. prés. subst. de représenter1*. Fréq. abs. littér.: 2 576. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 071, b) 3 842; xxes.: a) 3 201, b) 3 497. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402. − Genty (M.). Mandataires, représentants (1789-1790). Dict. des usages socio-politiques (1770-1815). Paris, 1985, pp. 139-154. − Quem. DDL t. 11, 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

représentant \ʁə.pʁe.zɑ̃.tɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : représentante)

  1. Celui qui en représente une autre, qui tient sa place, qui a reçu de lui des pouvoirs pour agir en son nom.
    • Dans les pays de protectorat, plus que partout ailleurs, il est rare que les représentants de l’État suzerain, après un séjour prolongé au milieu de la race subjuguée, ne s’affranchissent pas des scrupules de l’honnêteté vulgaire. — (Félicien Pascal, L'assassinat de Morès ; un crime d’État, Imprimerie Hardy & Bernard, Paris, 1902.)
    • Ce jour-là, par un heureux hasard, il avait dépisté les gabelous de Villers et glissé entre les lignes de ceux du Luhier et de Fuans sans être obligé de prendre le pas de course ni de se colleter, […], homme contre homme, devant le représentant du fisc. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • […]: le 22 juillet 1883, un meeting réunit en effet, avec les principaux représentants des syndicats de Londres, 6 Français, les bronziers Tolain et Perrachon, les mécaniciens Aubert et Murat, le maçon Cohadon, le chemisier Bibal. — (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964)
    • La déclaration effectuée aurait pour effet d'attribuer la personnalité juridique à l'enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l'embryon pourrait alors être aisée. — (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
  2. (Spécialement) (Par ellipse) Représentant de commerce.
    • Le hasard l’avait conduit chez les faisans, lui permettant d’échapper à la condition subalterne et mouisarde de représentant en cartes postales illustrées […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 124)
    • 1929 : Delteil devient représentant en blanquette de Limoux, plus précisément de la bien nommée maison Génie. — (Joseph Delteil, les dossiers H , l'Age d'Homme, 1998, page 353)
  3. Citoyen nommé par élection à une assemblée législative.
    • Ce département envoie cinq représentants à la Chambre. — Représentant du peuple.
  4. (Droit) Chacun de ceux qui sont appelés à une succession, du chef d’une personne prédécédée et dont ils exercent les droits.
    • Les représentants ont les mêmes droits à une succession que celui qu’ils représentent.
  5. Celui qui a le droit des héritiers, par vente, échange ou autrement.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Élément ou membre d’un groupe ou d’une classe dont il a le type.
    • Rabalan était le dernier représentant d’une famille de sorciers qui, durant plus d’un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, […]. — (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Les Coëtanlem, dont le dernier représentant mâle est mort à Henvic en 1839, sont originaires, sinon de Morlaix, du moins des environs de Morlaix, Ploëzoch, ou Henvic, où est la terre de Keraudy, ou même de Saint-Pol-de-Léon. — (M. Luzel, « Jean et Nicolas Coëtanlem », dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome 13, Quimper : chez A. Jaouen, 1886, p. 252)
    • L’arbre des Pagodes (Ginkgo biloba), représentant attardé d'un groupe qui existait au Primaire, n'existe presque plus à l'état spontané au centre de la Chine. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.30)
  7. Défenseur d’une doctrine ; porte-parole d’un parti.
    • […], de même que les représentants plus militants de l’islam radical, qui réclament aujourd’hui, à cor et à cri, le retour de la religion au cœur de la vie politique, insistent sur l’incompatibilité entre l’islam et la notion laïque de nationalisme arabe. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.132)
    • Les généraux renégats sont les représentants d’une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l’alliée de l’impérialisme nord-américain. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
  8. (Algèbre linéaire) (Géométrie vectorielle) Spécimen localisé et observable d’un vecteur.
    • On dira que CD est un représentant d’origine C du vecteur AB — (chronomath, vecteurs du plan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPRÉSENTANT, ANTE. n.
Celui, celle qui en représente un autre, qui tient sa place, qui a reçu de lui des pouvoirs pour agir en son nom. Il agit dans cette affaire par son représentant. Dans certaines assemblées, les représentants tiennent le rang de ceux qu'ils représentent. Représentant de commerce, de fabrique ou, absolument, Représentant, Personne qui recueille des affaires pour une maison de commerce, pour une fabrique.

REPRÉSENTANT se dit aussi des Citoyens qui sont nommés par élection à une assemblée législative. Ce département envoie cinq représentants à la Chambre. Représentant du peuple. Il se dit en termes de Jurisprudence, de Ceux qui sont appelés à une succession, du chef d'une personne prédécédée et dont ils exercent les droits. Les représentants ont les mêmes droits à une succession que celui qu'ils représentent. Il se dit également de Ceux qui ont le droit des héritiers, par vente, échange ou autrement.

Littré (1872-1877)

REPRÉSENTANT (re-pré-zan-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui représente. Ministre représentant. Signes représentants. Le corps représentant ne doit pas être choisi pour prendre quelque résolution active, chose qu'il ne ferait pas bien, mais pour faire les lois, ou pour voir si l'on a bien exécuté celles qu'il a faites, Montesquieu, Esp. XI, 6.
  • 2 S. m. Celui qui représente une autre personne, qui a des pouvoirs pour agir en son nom. Où se trouve le représenté, il n'y a plus de représentant, Rousseau, Contr. soc. III, 14. Je vous ai regardé, m'a-t-il dit, comme son représentant, et n'ai pu trop m'humilier devant ce qu'elle aime, Rousseau, Hél. I, 60. Persuadé que le peuple ne pouvait agir par lui-même dans la confection des lois, il [Solon] voulut que, pour cette grande opération, la loi lui prescrivît de se donner des représentants, et ces représentants étaient les nomothètes, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 228.
  • 3 Terme de jurisprudence. Celui qui est appelé à une succession, comme exerçant les droits d'une personne prédécédée.

    Celui qui est subrogé aux droits d'un héritier par suite de vente, d'échange, etc.

  • 4Fonctionnaire nommé par élection à une assemblée législative. Tous les citoyens dans les divers districts doivent avoir droit de donner leur voix pour choisir le représentant, excepté ceux qui sont dans un tel état de bassesse, qu'ils sont réputés n'avoir point de volonté propre, Montesquieu, Esp. XI, 6. Le grand avantage des représentants, c'est qu'ils peuvent discuter les affaires ; le peuple n'y est point du tout propre ; ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie, Montesquieu, ib. Il [le peuple] ne doit entrer dans le gouvernement que pour choisir ses représentants ; ce qui est très à sa portée, Montesquieu, ib.

    Représentant du peuple, s'est dit des membres de la Convention, et, particulièrement, de ceux qui étaient envoyés en mission aux armées ou dans les départements.

    Chambre des représentants, se dit de l'assemblée élective des représentants de la nation pendant les Cent-Jours et pendant la république de 1848.

  • 5Se dit des citoyens de Genève qui, dans la dernière moitié du XVIIIe siècle, se montrèrent attachés aux libertés publiques. Non, monsieur, je ne vous blâme point de ne vous être pas joint aux représentants pour soutenir ma cause, Rousseau, Lett. de la montagne, 1.
  • 6Il se dit, en histoire naturelle, des espèces qui sont analogues à d'autres. Non que je les regarde [les perdrix de la Nouvelle-Angleterre] comme de véritables perdrix, mais tout au plus comme leurs représentants, parce que ce sont ceux des oiseaux du nouveau monde qui ont le plus de rapport avec les perdrix, Buffon, Ois. t. IV, p. 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPRÉSENTANT.
2 S. m.

Il se dit aussi au féminin. L'Église catholique est la représentante de Dieu sur la terre, l'Opinion nationale, 6 juin 1876, 1re page, 4e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « représentant »

Du verbe représenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « représentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
représentant rɛpresɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « représentant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « représentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « représentant »

  • Pierre Mathieu, nouveau président de la communauté de communes a ainsi reçu le représentant de l’État qui avait souhaité se rendre dans des entreprises pour prendre le pouls de l’activité économique du territoire. Accompagnés de plusieurs vice-présidents (Jean-Luc Falip, Jean-Louis Lafaurie et Francis Barsse), ils se sont dirigés vers Hérépian, dans une entreprise en plein essor, Midi 3D Coupe. Au sein de l’Agora, pépinière d’entreprises créée par Grand Orb, Louis Alix, Gabriel Flambard et Richard Salles ont uni leurs compétences pour créer cette entreprise innovante qui compte neuf collaborateurs et recrute.
    midilibre.fr — L’emploi au cœur de la visite du représentant de l’État - midilibre.fr
  • L’ancien président Barack Obama fera l’éloge du regretté représentant John Lewis lors d’un service funèbre jeudi, clôturant six jours de mémoriaux rendant hommage à sa vie et à son héritage en tant qu’icône des droits civiques.
    Garçonne Magazine — Obama fera l'éloge du regretté représentant John Lewis, `` conscience du Congrès américain '', lors des funérailles d'Atlanta - Garçonne Magazine
  • La Chine a toujours adopté une approche constructive et responsable sur la question du mécanisme humanitaire transfrontalier en Syrie, tandis que les Etats-Unis devraient réfléchir à leurs actions, a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de Chine à l'ONU.
    Le représentant chinois à l'ONU exhorte les Etats-Unis à lever immédiatement les sanctions unilatérales contre la Syrie_French.news.cn
  • Devant la sous-commission antitrust de la Chambre des représentants, les PDG d’Amazon, d’Apple, de Facebook et d’Alphabet (maison-mère de Google) ont dû rendre des comptes sur leurs pratiques commerciales jugées comme étant déloyales. Seulement voilà, les législateurs ne semblaient pas tous préoccupés par les mêmes questions.
    Siècle Digital — Après l'audience des GAFA, les législateurs ne sont pas d'accord sur les mesures à adopter
  • SEOUL, 30 juil. (Yonhap) -- Le Belge Julian Quintart est devenu un représentant d'honneur du quartier de Seobinggo, dans l'arrondissement de Yongsan, situé dans le centre de Séoul, a fait savoir ce jeudi la mairie de Yongsan.
    Agence de presse Yonhap — Le Belge Julian Quintart nommé représentant d'honneur de Yongsan | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • La loi Pacte a instauré de nouvelles règles concernant les administrateurs représentant les salariés, dont le nombre augmente. Si la confédération FO est fermement opposée à tout mécanisme de cogestion, elle est en revanche favorable à ce que les salariés voient leurs intérêts davantage pris en compte par l’intermédiaire de leurs représentants.
    Force Ouvrière — Les administrateurs représentant les salariés (ARLS), un mandat encore trop méconnu - Force Ouvrière
  • Nouvelle saison, presque nouvelle équipe pour le SAT. Le club de rugby de Trélissac a deux nouveaux entraîneurs. Un ancien du SAT, Matthieu Queille pour les arrières, et à l'avant Jean-Jacques Taofifénua. Il fait partie de la famille Taofifénua dont plusieurs de ses représentants ont joué (Willy Taofifénua, le frère de Jean-Jacques, avec les mythiques Mammouths de Grenoble) ou jouent dans l'élite (Romain, son neveu au RC Toulon ou encore Sébastien à Perpignan). 
    France Bleu — Dordogne : un représentant de la famille "Tao" pour entraîner les rugbymen du SAT
  • Charles descendit dans la salle, au rez-de-chaussée. Deux couverts, avec des timbales d’argent, y étaient mis sur une petite table, au pied d’un grand lit à baldaquin revêtu d’une indienne à personnages représentant des Turcs. On sentait une odeur d’iris et de draps humides, qui s’échappait de la haute armoire en bois de chêne, faisant face à la fenêtre. Par terre, dans les angles, étaient rangés, debout, des sacs de blé. C’était le trop-plein du grenier proche, où l’on montait par trois marches de pierre. Il y avait, pour décorer l’appartement, accrochée à un clou, au milieu du mur dont la peinture verte s’écaillait sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, et qui portait au bas, écrit en lettres gothiques : « À mon cher papa. »
    Gustave Flaubert — Mme Bovary
  • En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. 
    Franz Kafka — La métamorphose

Traductions du mot « représentant »

Langue Traduction
Anglais representative
Espagnol representante
Italien rappresentante
Allemand vertreter
Chinois 代表
Arabe وكيل
Portugais representante
Russe представитель
Japonais 代表
Basque ordezkari
Corse riprisentante
Source : Google Translate API

Antonymes de « représentant »

Combien de points fait le mot représentant au Scrabble ?

Nombre de points du mot représentant au scrabble : 13 points

Représentant

Retour au sommaire ➦