La langue française

Émissaire

Sommaire

  • Définitions du mot émissaire
  • Étymologie de « émissaire »
  • Phonétique de « émissaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émissaire »
  • Citations contenant le mot « émissaire »
  • Images d'illustration du mot « émissaire »
  • Traductions du mot « émissaire »
  • Synonymes de « émissaire »

Définitions du mot « émissaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMISSAIRE1, subst.

Agent chargé d'une mission secrète. Émissaire ennemi, secret; envoyer, dépêcher un/des émissaire(s). Le long, dernier et décisif entretien qu'il avait voulu avoir avec l'émissaire officieux de l'état-major autrichien, le colonel comte Stolbach von Blumenfeld (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 423):
J'ai réfléchi que le démon n'en use pas autrement avec nous que l'Allemagne avec les nations qu'elle veut s'asservir et à qui elle envoie d'abord des émissaires déguisés en touristes. (...) il en vient cent, puis mille, puis dix mille, et bientôt le pays entier est paralysé par ces hommes dont la mission est d'espionner, de détruire, de décourager et de faire peur. Green, Journal,1941, p. 87.
Emploi adj. Bouc* émissaire.
Prononc. et Orth. : [emisε:ʀ]. Enq. : /emiseʀ/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1519 « personne chargée d'une mission que l'on envoie auprès d'une autre » (Guill. Michel, Georg. de Virgile, 60 vo[éd. 1540] ds Hug.). Empr. au lat. class.emissarius « espion, émissaire » (< emittere, émettre*).

ÉMISSAIRE2, subst. masc.

Domaine sc.
A.− GÉOGR. Canal ou cours d'eau qui permet l'évacuation du trop plein d'un lac ou d'un bassin. Le creusement de l'émissaire du lac Fucin (...), d'après Pline, dura onze ans et occupa 30 000 ouvriers (P. Lavedan, Urban.,1926, p. 183).
B.− P. anal., ANAT. (Veine) émissaire. ,,Petite veine qui traverse les os du crâne et qui anastomose les veines intra- et extracrâniennes`` (Lar. encyclop.). Il [le sinus longitudinal] reçoit (...) les veines méningées moyennes, diploïques et émissaires de Santorini (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 452).
Prononc. et Orth. : [emisε:ʀ]. Ds Ac. 1788 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 subst. « canal qui sert à vider un bassin » (Cotgr.); 1845 adj. (Besch.); 2. 1814 subst. méd. (Nysten); 1870 adj. (Lar. 19e). Empr. au lat.emissarium (<emitto, émettre*), class. au sens 1, impérial au sens 2.
STAT. − Émissaire1 et 2. Fréq. abs. littér. : 185.
BBG. − Couture (B.). Terminol. du sanitaire et des techn. de l'eau. Banque Mots. 1973, no6, p. 180.

Wiktionnaire

Nom commun 1

émissaire \e.mi.sɛʁ\ masculin

  1. (Diplomatie) Envoyé, personne chargée de mener une mission au dehors.
    • Et l’émissaire américain Roberts déclara à cette occasion qu’il était heureux de voir que les États-Unis s’étaient liés d’amitié avec l’une des forces asiatiques, celle qui est fière de posséder une flotte plus grande que celle des États-Unis. — (Hussein Ghubash, Oman: une démocratie islamique millénaire : la tradition de l’imâma : l’histoire politique moderne (1500-1970), 1998)

Nom commun 2

émissaire \e.mi.sɛʁ\ masculin

  1. Canalisation servant à évacuer un trop-plein d'eau.
    • Onze ans de travaux très pénibles exécutés par trente mille hommes furent nécessaires pour mener à bien le projet, lequel consistait à dériver les eaux du lac vers le Liris. Pour cela il fallut creuser un émissaire de plus de 5,6 kilomètres, large de 2,44 mètres et tenu par des murs de soutènement de près de 2,90 mètres. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 316)
  2. Cours d’eau quittant une grande étendue d'eau.
  3. (Médecine) Émonctoire.

Adjectif

émissaire \e.mi.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui émet, qui conduit, qui apporte un message.
    • (Anatomie) Vaisseau émissaire, conduit veineux qui traverse le crâne et fait communiquer les veines intérieures avec les veines extérieures de la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMISSAIRE. n. m.
Celui qui est envoyé secrètement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis, pour tramer quelque intrigue, etc. Adjectivement, Bouc émissaire. Voyez BOUC. En termes d'Anatomie, Vaisseau émissaire, Conduit veineux qui traverse le crâne et fait communiquer les veines intérieures avec les veines extérieures de la tête.

Littré (1872-1877)

ÉMISSAIRE (é-mi-ssê-r') s. m.
  • 1Agent chargé d'une mission secrète. Il [Pellisson] enchanta tellement son espion qu'il en fit son émissaire ; il eut par là un commerce journalier de lettres avec Mlle de Scudéry, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 288, dans POUGENS. Les émissaires des sénateurs [de Gênes] se contentaient de dire aux plus accrédités du peuple : Jusques à quand attendrez-vous que les Autrichiens…, Voltaire, Louis X V, 21. Ses émissaires… excitent la canaille à l'applaudir, Vauvenargues, Lentulus le factieux. Je connais les lâches émissaires Qui sèment sourdement ces clameurs mensongères, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Au sein de votre cour où j'ai des émissaires, Lemercier, Frédég. et Bruneh. III, 5.
  • 2 Terme d'hydraulique. Canal, tuyau qui sert à vider un bassin, un lac. L'émissaire du lac Fucin (PLINE, XXXVI, 15, 24, n° 11).

    Terme d'anatomie. Conduit, canal qui évacue une humeur quelconque. On dit plutôt émonctoire.

    Émissaires de Santorini, les petites branches veineuses qui, passant à travers les os du crâne, établissent une communication entre les veines intérieures et les veines extérieures de la tête.

  • 3 Adj. Bouc émissaire, bouc que les Juifs chargeaient des malédictions du peuple et qu'ils chassaient dans le désert pour détourner d'eux le mal qui résultait de leurs offenses. Et Aaron prendra de l'assemblée des enfants d'Israël deux jeunes boucs… puis Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour le bouc qui doit être Hazazel… le bouc sur lequel le sort sera échu pour être Hazazel, sera présenté vivant devant l'Éternel pour faire propitiation par lui, et on l'enverra au désert pour être Hazazel, Bible, Lévit. XVI, 5 et suiv. Ils ont un cheval émissaire, le pendant du bouc émissaire des Juifs, Raynal, Hist. phil. I, 8.

    Fig. Personne à qui on impute tous les torts. Vous sentez que je veux faire de Mme d'Argenton le bouc émissaire de l'ancienne loi [la charger de tous les faits reprochés au duc d'Orléans], Saint-Simon, 252, 128. Le chancelier fut la victime du duc de Noailles, et le bouc émissaire qui expia les péchés de son ami, Saint-Simon, 480, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émissaire »

(Nom commun 1) Du latin emissarius (« agent, émissaire, espion »).
(Nom commun 2) Du latin emissarium (« canal d'évacuation »), même origine que le précédent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. emissarius, au sens d'agent, emissarium, au sens de canal, de emissum, supin de emittere, laisser aller, émettre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émissaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émissaire emisɛr

Évolution historique de l’usage du mot « émissaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émissaire »

  • Il faut savoir ménager la chèvre et le chou quand on est bouc émissaire. De Pierre Perret
  • Un émissaire est un esclave qui ne recouvre sa liberté qu'après avoir livré son message. De Massa Makan Diabaté / Le boucher de Kouta
  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman. De Alain Finkielkraut / Figaro du 14 janvier 2015
  • À Frontignan-Plage, c'est une source d'inquiétude récurrente. Ce n'est pas la première fois, en effet, qu'une fuite survient sur le vieil émissaire en mer qui rejette, à 7 km au large, les eaux usées de la station d'épuration des Eaux-Blanches gérée par l'Agglopôle. midilibre.fr, Frontignan : encore une fuite sur le vieil émissaire en mer qui rejette les eaux usées - midilibre.fr
  • CARACAS (Reuters) - Nicolas Maduro a ordonné lundi à l'émissaire de l'Union européenne de quitter le Venezuela, après que l'UE a annoncé des sanctions financières contre des représentants fidèles au président vénézuélien en leur reprochant d'avoir nui au fonctionnement de l'Assemblée, contrôlée par l'opposition. Challenges, Maduro ordonne à l'émissaire de l'UE de quitter le Venezuela - Challenges
  • Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a rappelé ce week-end l’urgence de nommer un nouvel émissaire onusien pour la Libye, en remplacement du diplomate libanais Ghassane Salamé, qui a démissionné en mars dernier, officiellement pour des raisons de santé. “Un nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye doit être nommé, car il s’agit d’un poste vacant depuis longtemps”, a affirmé le chef de la diplomatie italienne, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une rencontre “pour soutenir le processus politique en Libye”, ont rapporté les médias italiens. La diplomate américaine Stéphanie Turco Williams assure actuellement l’intérim de ce poste dans lequel se sont succédé cinq diplomates onusiens sans pouvoir parvenir à réconcilier les Libyens depuis fin 2011, après la chute du défunt guide libyen Mouammar Kadhafi. http://www.liberte-algerie.com/, L’ONU cherche toujours un émissaire pour la Libye: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Les Etats Unis ont enoyé un émissaire assister à la fête nationale du Burundi. L’Ambassadeur Peter Pham s’est adressé à la presse après sa rencontre avec le nouveau president Evariste Ndayishimiye à Bujumbura. VOA, Un émissaire américain à la fête nationale burundaise

Images d'illustration du mot « émissaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émissaire »

Langue Traduction
Anglais emissary
Espagnol emisario
Italien emissario
Allemand emissär
Chinois 使者
Arabe مبعوث
Portugais emissário
Russe эмиссар
Japonais 使者
Basque mezulari
Corse emisariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « émissaire »

Source : synonymes de émissaire sur lebonsynonyme.fr
Partager