La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent double »

Agent double

Variantes Singulier Pluriel
Masculin agent double agents doubles

Définitions de « agent double »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

agent double \a.ʒɑ̃ dubl\ masculin (pour une femme, on dit : agente double)

  1. (Renseignement) Agent secret travaillant simultanément pour deux services de renseignements adverses.
    • On le soupçonnait (peut-être à tort) d’avoir procuré, en 1895, le manuel de tir à Panizzardi qui le fit copier par un de ses agents ; or, c’était un agent double (Corninge) qui avait averti Picquart. — (Joseph Reinach, Histoire de l’Affaire Dreyfus → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « agent double »

(Date à préciser) Composé de agent et de double.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « agent double » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agent double »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agent double »

  • En 1938 , la presse du département des basses-Pyrénées révélait une bien curieuse histoire à Saint-Jean-de-Luz. Le marquis de Portago est arrêté. Il est suspecté d’être un agent double chargé d’enlever dans notre département des ennemis du général Franco.
    ici, par France Bleu et France 3 — L’affaire du Marquis de Portago - Agent double ? (épisode 3)
  • Et de poursuivre : « Titania est un agent double, au service du patriarcat. Elle est misogyne et adhère à l’idée qu’il ne peut y en avoir qu’une. Je ne le crois absolument pas à titre personnel. C’est important de montrer des gens comme cela à l’écran, afin que peut-être quelqu’un puisse le reconnaître en elle et voir à quel point c’est laid. »
    « She-Hulk » : Jameela Jamil, super-vilaine à l’écran, superhéroïne à la ville
  • Le cas de cette Britannique partie pour la Syrie en 2015 défraie régulièrement la chronique outre-Manche. Déchue de sa nationalité, la jeune femme est engagée dans un bras de fer judiciaire pour revenir au Royaume-Uni. Un agent double recruté par le Canada l’aurait fait entrer en Syrie.
    Courrier international — Affaire Shamima Begum : la revenante de Daech et l’agent double canadien
  • Depuis, la plateforme, qui tire son nom d'une fable où des souris s'associent pour accrocher une clochette au cou d'un chat, multiplie les révélations, notamment sur l'implication présumée des renseignements russes dans les empoisonnements de l'agent double Sergueï Skripal ou de l'opposant Alexeï Navalny.
    Notretemps.com — Bellingcat, le "pire cauchemar du Kremlin" qui documente la guerre en...
  • Vers la fin de la guerre, le roi George VI fait appel à Anthony Blunt pour l'accompagner au cours d'un voyage sur le continent, tenu secret. C'est à la suite de cette mission que l'historien d'art et agent double est nommé conservateur des collections de peintures du roi («Surveyor of the King's Pictures»), puis de la reine Elizabeth II, couronnée en 1952. Elle l'anoblit deux ans plus tard, lui conférant l'Ordre royal de Victoria.
    Slate.fr — Comment la reine Elizabeth a couvert (et anobli) un espion soviétique installé à Buckingham | Slate.fr

Combien de points fait le mot agent double au Scrabble ?

Nombre de points du mot agent double au scrabble : 15 points

Agent double

Retour au sommaire ➦