La langue française

Commettant

Définitions du mot « commettant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMETTANT, subst. masc.

[Correspond à commettre2] Celui qui confie à un tiers le soin de ses intérêts politiques ou privés. Et si demain, du haut de la tribune je disais à mes commettants à quel prix on évaluait leur mandataire (A. Dumas Père, Richard Darlington,1832, II, 3, p. 96):
1. La municipalité, toujours jalouse de donner à ses commettants tous les renseignements possibles, fera afficher dans Paris, 2 fois la semaine, les prix des farines à la halle, ... Recueil de textes d'hist.,t. 4, L'Époque contemp., 1789-1869, p. 63.
Spéc., DR. COMM. Celui qui charge un commissionnaire de réaliser pour son compte des opérations commerciales, moyennant une commission. Un de mes honorables commettants m'a chargé de lui envoyer quatre paires de bottes bien confectionnées (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 207):
2. ... capable de garder un secret et de se laisser déshonorer au profit de son commettant, du Tillet fit un banquier qui montait et dirigeait les plus grandes entreprises, ... Balzac, César Birotteau,1837, p. 86.
Prononc. et Orth. : [kɔmεtɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Gohin 1903, p. 231.

Wiktionnaire

Nom commun

commettant \kɔ.mɛ.tɑ̃\ masculin

  1. Celui qui charge un autre du soin de ses intérêts politiques ou privés.
    • Jamais "l'Ami du Peuple" ne s'est élevé contre des hommes privés; jamais il n'a attaqué que des hommes publics, […], les mandataires du peuple qui oublient leurs devoirs pour trahir leurs commettants. — (Jean-Paul Marat; L'Ami du peuple n°102 du 19 janvier 1790)
    • Mais il était candidat et en face de ses commettans, c'est-à-dire de ses juges; il devait faire bonne contenance. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Je me gardai bien entendu de manquer à mes engagements mais je me refusai à plaider à la tribune la cause des bouilleurs de cru, quoi que me demandassent mes commettants. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Rare) (Informatique) Entité pouvant être authentifiée par un système informatique ou en réseau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

commettant \kɔ.mɛ.tɑ̃\

  1. Participe présent de commettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMETTANT. n. m.
Celui qui charge un autre du soin de ses intérêts politiques ou privés. Rendre compte à ses commettants. Son commettant lui a donné des instructions fort étendues.

Littré (1872-1877)

COMMETTANT (ko-mè-tan) s. m.
  • Celui qui commet à un autre le soin de ses intérêts privés ou politiques. Rendre compte à ses commettants. Le député et ses commettants. Le magistrat s'oblige à n'user du pouvoir qui lui est confié que selon l'intention des commettants, Rousseau, Orig. 2.

    Familièrement. Allez dire à vos commettants, c'est-à-dire à ceux qui vous en voient, qui vous ont chargé de cette commission.

    En jurisprudence, celui qui a donné commission, par opposition au commissionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « commettant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commettant kɔmɛtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « commettant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commettant »

  • Pour oublier un péché le mieux est de le vider de tout contenu en le commettant 1000 fois. De Carmen Posadas / Petites infamies
  • Les jeunes feraient sûrement moins de bêtises si on leur montrait qu’en les commettant, ils n’inventent rien. De Bertrand Poirot-Delpech / Le Grand Dadais
  • La politesse est sage : la grossièreté, par conséquent, stupide. Se faire, sans nécessité et avec intention, des ennemis en commettant des impolitesses, c’est de la frénésie, tout comme de mettre le feu à sa maison. De Arthur Schopenhauer / Pensée
  • Tout a commencé peu avant une heure du matin. Un scooter roulait sur l'A1 à vive allure en direction de Paris en commettant « de nombreuses infractions ». Le conducteur aurait refusé de s'arrêter malgré les injonctions des CRS. leparisien.fr, Accident de scooter après une course-poursuite à Saint-Denis, la police injustement mise en cause? - Le Parisien
  • Sur cette question, notre avocat conseil est formel : “Vous ne perdez jamais de points sur votre permis de conduire français en commettant une infraction à l’étranger. Certes vous serez redevable du montant de l’amende, mais cela n’a rien à voir avec votre solde de points. Concernant les points de permis, chaque pays a son barème, ses spécificités, il serait impossible créer une équivalence de perte de points”. , Magazine Automobile | PV à l’étranger : vous risquez quoi et où en Europe ?
  • C’est en commettant un vol de pneus sur un camion dans une entreprise située au 20 rue Blaise-Pascal à Niort, dans les Deux-Sèvres, dans la nuit du 26 au 27 juin que le jeune homme de 25 ans est mort écrasé, relate Ouest-France. , Il meurt écrasé par un poids lourd dont il tentait de voler des pneus - Sputnik France
  • Federer, Nadal et Djokovic ont remporté les 13 dernières tournois majeurs depuis 2017, ne commettant aucune erreur sur la scène la plus en vue et écrivant de nouvelles pages de l'histoire du tennis à Melbourne, Paris, Londres et New York. Tennis World FR, Gilles Simon: Croiser Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic est un cauchemar
  • « On se libère de ses chaînes en commettant l’acte sacrilège de déboulonner les statues » Le Monde.fr, Déboulonnage de statues, manifestations antiracistes : « Ce qui est en train de se jouer est un acte libérateur »
  • Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère. AlloCiné, Se7en, La Nuit du chasseur... Les dix thrillers qu'il faut avoir vus dans sa vie - Actus Ciné - AlloCiné
  • En réaction aux émeutes, la police de Dallas (Texas) a encouragé le public à dénoncer les manifestant·es commettant des actes illégaux en postant des vidéos des faits sur une application dédiée, iWatch Dallas. korii., Quand des fans de K-pop font dérailler une app de dénonciation | korii.

Images d'illustration du mot « commettant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commettant »

Langue Traduction
Anglais principal
Espagnol principal
Italien principale
Allemand schulleiter
Chinois 主要
Arabe المالك
Portugais diretor
Russe главный
Japonais 主要な
Basque nagusia
Corse principale
Source : Google Translate API

Synonymes de « commettant »

Source : synonymes de commettant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « commettant »

Commettant

Retour au sommaire ➦

Partager