La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « employé »

Employé

Définitions de « employé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPLOYÉ, ÉE, subst.

Personne qui occupe un emploi sous les ordres de quelqu'un, dans les sphères non productives de l'économie (commerce, administration, etc.) et dont le travail est d'ordre plutôt intellectuel que manuel. (S'oppose à patron, chef de service; à ouvrier). Cf. agent, commis, demoiselle, fonctionnaire.Un employé séché dans son bureau trop chaud, le corps ankylosé à demi, le teint blafard comme l'eau d'une rivière sale (Taine, Notes Paris,1867, p. 149).Ce travail d'employé qui le courbait tout le jour sur des factures, sur d'énormes additions dont il épelait patiemment chaque chiffre (Zola, Th. Raquin,1867, p. 10).Tu cherches une place d'employé de bureau ou d'employé de magasin à deux cents francs par mois (Aymé, Cléramb.,1950, IV, 3, p. 204).Les salaires des ouvriers et les traitements des employés sont bloqués à des taux très bas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 180):
poiret ouvre de grands yeux. − Eh! bien, monsieur, un employé serait plus logiquement un homme qui pour vivre a besoin de son traitement et qui n'est pas libre de quitter sa place, ne sachant faire autre chose qu'expédier. bixiou. − Ah! nous arrivons à une solution... Ainsi le Bureau est la coque de l'employé. Pas d'employé sans bureau, pas de bureau sans employé. Que faisons-nous alors du douanier. (...) Bah! ce serait dans la matière bureaucratique un être neutre. Le gabelou est à moitié employé, il est sur les confins des bureaux et des armes... Balzac, Les Employés,1837, p. 268.
Employé(e) de maison. Domestique (cf. Lar. Lang. fr.).
SYNT. a) Appointer, engager, congédier, renvoyer un employé. b) Employé aisé, irréprochable, subalterne, supérieur; hauts employés (de banque), modeste, petit employé. c) Place d'employé; blouse, uniforme de certains employés; exactitude, ponctualité d'employé modèle. d) Employé + compl. déterm. (prép. à ou de) indiquant le lieu, le domaine de l'emploi exercé. Un employé aux archives, au cadastre, au contentieux, aux écritures, au(x) chemin(s) de fer, au ministère, aux pompes funèbres; un employé de bureau, de commerce, de magasin, de mairie, de(s) chemin(s) de fer, des douanes, des postes, des pompes funèbres, de l'État, du gaz, du gouvernement, de la poste, de la préfecture.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃plwaje]. Ds Ac. 1762-1932, au masc. seulement jusqu'en 1878.
STAT. − Employé, subst. et part. passé. Fréq. abs. littér. : 4 194. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 016, b) 5 358; xxes. : a) 6 573, b) 5 024.
BBG. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 31. − Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, pp. 649-651. − Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, p. 410.

Wiktionnaire

Nom commun - français

employé \ɑ̃.plwa.je\ masculin (pour une femme, on dit : employée)

  1. Celui qui est rétribué pour produire un travail au sein d’une entreprise ou d’une administration.
    • Les affaires courantes de la Caisse, en tant qu’elles ne sont pas expédiées par les employés de la Caisse, pourront, par décision du Conseil d’administration, être confiées à des commissions spéciales […]. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 90, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 44)
    • Le débarquement d’une automobile à quai était une manœuvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s’attardait, et Psyché devenait impatiente. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    • Un employé dans l’administration des contributions indirectes.
    • Admettre un employé à faire valoir ses droits à la retraite.
  2. (Spécialement) Celui qui, dans une entreprise, ne fait pas partie des cadres et effectue un travail intellectuel.
    • Dans cette soierie, le patron se faisait un devoir de ne jamais répondre au « Bonjour » des employés, je ne dis pas seulement des ouvriers mais même des employés. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 42)

Adjectif - français

employé \ɑ̃.plwa.je\

  1. Qui est en usage, utilisé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

    EMPLOYÉ, ÉE. n.
    Celui, celle qui exerce une fonction dans une administration, dans un bureau, etc. Un employé dans l'administration des contributions indirectes. Un employé du Ministère de l'Intérieur, de l'octroi. Des employés de chemin de fer. Un employé de commerce. Admettre un employé à faire valoir ses droits à la retraite.

    Littré (1872-1877)

    EMPLOYÉ (an-plo-ié, iée ; plusieurs disent an-ploi-ié) part. passé.
    • 1Dont on a fait emploi. De l'argent bien employé. Cinquante ans furent employés pour le bonheur de l'État, Thomas, Éloge de Sully. Pas un de vos jours qui n'emporte Quelque peu de la fleur de vos jeunes beautés ; Employés ou perdus, n'importe, Ils ne laisseront pas de vous être comptés, Montreuil, Remontrance à une jeune demoiselle.

      C'est bien employé, s'est dit pour : c'est bien fait, la chose est méritée. Cette longueur [d'une maladie] est toute propre à mortifier une créature, qui, comme vous savez, ne connaît quasi pas cette belle vertu de patience ; mais il faut bien se soumettre quand Dieu le veut ; c'est bien employé, j'étais insolente : je reconnais de bonne foi que je ne suis pas la plus forte, Sévigné, Lett. 18 mars 1676.

    • 2Qui a une occupation, une fonction, une place. C'est un des médecins les plus employés de Paris. Il est employé dans un chemin de fer. [Ils] vous acquirent l'honneur D'être seuls employés aux autels du Seigneur, Racine, Ath. IV, 3. J'ai maintenant l'espérance d'être employé ; et, si cela est, je vous emmènerai avec votre ami, Genlis, Adèle et Théod. t. III, lett. 51, p. 352, dans POUGENS.
    • 3 S. m. Homme employé dans une administration, dans un bureau, etc. Les employés de l'administration des contributions indirectes. Un employé d'une compagnie d'assurances. Un employé de chemin de fer.

      Terme d'économie politique. Celui qui cède son travail à celui qui le demande, à l'employeur.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EMPLOYÉ.
    3 S. m. Ajoutez :

    Il se dit aussi au féminin. Il y a les femmes dont on ne saurait dire au juste si elles sont ouvrières, servantes ou employées, P. Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1872, p. 337.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « employé »

    Participe passé masculin singulier du verbe employer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Phonétique du mot « employé »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    employé ɑ̃plɔje

    Fréquence d'apparition du mot « employé » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « employé »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Citations contenant le mot « employé »

    • Un employé de boulangerie, exerçant depuis octobre 2017, et soupçonné de gérer un trafic de stupéfiants, est sur la sellette.
      Ouest-France — 25 juin 2020
    • Comme recouvrer s’est beaucoup employé avec des compléments comme santé ou force, le participe passé recouvré a vite pris le sens de « sauvé, guéri », sens aujourd’hui sorti d’usage.
      Académie française — Ibid
    • C'était un homme jeune et aimable, favorable à ce que mes compagnons me nommassent délégué de la Fédération bancaire, puisque j'étais universitaire. Mais je refusai le rôle de délégué syndical, et je n'en informai pas Cahuide, car ils m'auraient alors demandé d'accepter. Si j'assumais cette responsabilité je resterais employé bancaire à vie et cela je ne le voulais pas.
      Mario Vargas Llosa — Le poisson dans l'eau
    • Le lendemain matin, cependant, quand les Otis descendirent pour le petit déjeuner, ils constatèrent que l'horrible tache de sang avait reparu sur le parquet. Ce n'est sûrement pas la faute du détachant, dit Washington, puisque je l'ai toujours employé avec succès. Ce doit être le fantôme. Et le jeune homme fit disparaître la tache pour la seconde fois; mais, le lendemain, la tache avait reparu.
      Oscar Wilde — Le Crime de Lord Arthur Savile et autres contes
    • Il vous faisait à volonté une missive qui, transmise à un graphologue, trahissait un homme d'affaires, riche, volontaire, mais au fond un cœur d'or, généreux avec les dames, ou un timide employé de banque, sentimental, prêt à tout croire, épris de petite fleur bleue.
      Louis Aragon — les Beaux Quartiers
    • Que serait-il d’abord en réalité ? Quelque employé de magasin ? Un rengagé professionnel ? Un fossoyeur peut-être ? Dans le civil ? Un cuisinier ?
      Céline — Voyage au bout de la nuit

    Traductions du mot « employé »

    Langue Traduction
    Anglais employee
    Espagnol empleado
    Italien dipendente
    Allemand mitarbeiter
    Chinois 员工
    Arabe الموظف
    Portugais funcionário
    Russe сотрудник
    Japonais 職員
    Basque langilea
    Corse impiegatu
    Source : Google Translate API

    Antonymes de « employé »

    Combien de points fait le mot employé au Scrabble ?

    Nombre de points du mot employé au scrabble : 13 points

    Employé

    Retour au sommaire ➦