Désaxer : définition de désaxer


Désaxer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAXER, verbe trans.

A.− TECHNOL. Faire sortir, dévier de l'axe. Il est indispensable de désaxer l'un des cylindres par rapport à l'autre, de la quantité très faible qui sépare les deux mannetons de manivelle (Périsse, Automob.,1907, p. 103).
P. anal. Désorienter :
1. Presque toutes les philosophies ont leur point faible. Le meilleur moyen de le déceler, ce point faible, c'est de remarquer les sujets qu'elles n'abordent pas volontiers, ou les réalités dont elles veulent diminuer l'importance. La biologie est justement l'ordre des réalités les plus complexes, où le poids de l'objet pur, de l'objet « cru », dans la science, est tel qu'il désaxe complètement l'idéalisme, malgré son désir de maintenir la balance égale entre le sujet et l'objet, qu'il voudrait toujours relatifs l'un à l'autre. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 300.
B.− Au fig. Ébranler l'équilibre mental :
2. La matérialité diminua la qualité de l'homme ordinaire, la spiritualité, sans frein social, désaxa le chrétien. La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 9.
Prononc. : [dezakse], (je) désaxe [dezaks]. Étymol. et Hist. [Fin xixes. d'apr. Lar. Lang. fr.] 1924 « mettre hors de son axe », ici fig. (Roussy ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, p. 355 : Les mitoses sont désorientées et désaxées); en partic. 1924 psychol. des êtres désaxés et inquiets (Massis, Jugements, p. 163). Dér. de axe*; préf. dé(s)-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.

Désaxer : définition du Wiktionnaire

Verbe

désaxer \de.zak.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire sortir de son axe.
  2. Faire sortir de son état mental sain, normal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désaxer »

Étymologie de désaxer - Wiktionnaire

De axe, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désaxer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaxer desakse play_arrow

Conjugaison du verbe « désaxer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désaxer

Évolution historique de l’usage du mot « désaxer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaxer »

  • Pendant que l’ancien ministre Goita intervenait, la salle était déjà à moitié vide!!!! Il y a eu sabotage. Les trompettistes ne voulaient rien comprendre et continuaient à siffler pour déranger et désaxer les intervenants. les 2 côtés ouest de la salle était plutôt remplis de jeunes d’au plus 15 ans qui ne comprenaient même pas ce qui se disait. Les organisateurs devaient tirer les enseignements puisque ça donne un mauvais avant goût pour la marche du samedi. Si jamais les gens ne sortent pas assez le samedi, IBK va immédiatement dissoudre et l’Assemblée et la Cour Constitutionnelle. Il acceptera sans doute de mettre en place un gouvernement consensuel qui sera piloté pour quelqu’un d’autre que Boubou. IBK n’aime pas quand les places sont vides! , Soutien aux institutions de la république : Un rassemblement historique de la CFR ce samedi | maliweb.net

Images d'illustration du mot « désaxer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désaxer »

Langue Traduction
Corse offset
Basque desplazamendu
Japonais オフセット
Russe смещение
Portugais deslocamento
Arabe عوض
Chinois 抵消
Allemand versatz
Italien compensare
Espagnol compensar
Anglais offset
Source : Google Translate API

Antonymes de « désaxer »



mots du mois

Mots similaires