Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abject »
Abject
Sommaire
- Définitions de « abject »
- Étymologie de « abject »
- Phonétique de « abject »
- Fréquence d'apparition du mot « abject » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abject »
- Citations contenant le mot « abject »
- Traductions du mot « abject »
- Synonymes de « abject »
- Antonymes de « abject »
- Combien de points fait le mot abject au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | abject | abjects |
Féminin | abjecte | abjectes |
Définitions de « abject »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABJECT, ECTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abject \ab.ʒɛkt\ masculin
- Ce qui est, ou celui qui est abject.
- Et puisque, […], il est des mots, comme celui de « réactionnaire » […], que l’on se garde bien de définir mais qui sont censés n’avoir qu’un seul sens, et un sens définitivement péjoratif, Carlo Gozzi continue d’être décrit, exclusivement, tantôt comme une espèce d’occultiste cinglé, tantôt comme un abject, forcément abject réactionnaire. — (Olivier Mathieu, Marguerite Mathieu, Le dernier vénitien : Carlo Gozzi, 1720-1806 : biographie, page 40, 1996, Éditions du siècle tramontane)
- La perspective adoptée refuse toute idéalisation de la scène érotique et bascule fréquemment dans le grotesque ou l’abject. — (Carle Bonafous-Murat, André Topia, L’inhumain, page 176, 2004, Presses Sorbonne Nouvelle)
Adjectif - français
abject \ab.ʒɛ\ ou \ab.ʒɛkt\ Note : La prononciation \ab.ʒɛ\ est vieillie.
- Qui est dans un état d’abjection, qui est rejeté et digne de l’être ; vil, méprisable.
- Un homme abject.
- Une âme abjecte.
- Un esprit abject.
- Une créature abjecte.
- Une physionomie abjecte.
- Des emplois abjects.
- Des sentiments abjects.
- Un langage abject.
- Mais cette fois, je confesse ma surprise. Je n’avais pas imaginé qu’un organisme censé servir la jeunesse en détresse instrumentalise sans gêne ses malheurs de la manière la plus abjecte. J’étais dégoûté. — (Mathieu Bock-Côté, La tentation raciste de Jeunesse, J’écoute, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
- Après la mort de son père, la famille manquant de ressources, la jeune femme doit travailler en tant qu'ouvrière dans une faïencerie, où elle se heurte à d'abjectes propositions, qui ont probablement inspiré sont deuxième roman, Le silence des femmes (1911). — (Nuit blanche, n° 161, hiver 2021, pages 19-20)
- Ô vieux sage à moustaches grotesques ! Je pense que les endives cuites sont abjectes, mais on m’a dit que j’étais dans l’erreur. Qu’en est-il ? — (Boulet, Ma pizza métal, 29 mai 2012 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est dans un état d'abjection. Un homme abject. Une âme abjecte. Un esprit abject. Une créature abjecte. Une physionomie abjecte Des emplois abjects. Des sentiments abjects. Un langage abject.
Littré (1872-1877)
- Qui est rejeté et digne de l'être ; et, par conséquent, vil, méprisable. Les âmes abjectes. Il est d'une naissance abjecte.
Tout ce qu'il y a de grand et tout ce qu'il y a d'abject
, Pascal, Édit. Cous.A peine peuvent-ils souffrir que l'Église soit dans l'éclat où elle est maintenant ; ils voudraient qu'elle fût aussi dépendante des puissances temporelles, aussi pauvre et aussi abjecte qu'elle l'était du temps des premiers Césars
, Bourdaloue, Sermons pour les dimanches, t. IV, p. 233.Un sauveur pauvre, un sauveur abject et humilié, un sauveur souffrant et pénitent
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 232.Et moi, tout méprisable, tout néant que je suis, vile et abjecte créature
, Bourdaloue, ib. t. II, p. 12.Le reconnaître, malgré son état pauvre et abject, pour le Dieu et le souverain maître de l'univers
, Bourdaloue, ib. t. III, p. 244.Le sang le plus abject vous était précieux
, Racine, Brit. IV, 3.De quoi peut satisfaire un cœur si généreux Le sang abject et vil de ces deux malheureux ?
Corneille, Mort de Pomp. IV, 1.Un choix abject
, Corneille, Sert. v, 4.Et dans les plus bas rangs les noms les plus abjects Ont voulu s'ennoblir par de si hauts projets
, Corneille, Cinna, IV, 4.[Elle] ne prendra jamais un cœur assez abject Pour se laisser réduire à l'hymen d'un sujet
, Corneille, Nic. I, 1.Rang abject
, Corneille, ib. II, 1.Exemple abject
, Corneille, Œd. II, 4.Esclave abject
, Corneille, Agés. II, 1.Fortune abjecte
, Rotrou, St-Gen. I, 7.Au contraire, cet autre, abject en son langage, Fait parler les bergers comme on parle au village
, Boileau, Art poét. II.J'avoue que la modestie des ministres et des pasteurs de l'Église ne doit avoir rien d'abject et de méprisable
, Massillon, t. X, p. 298.Le mot esclave ne se présente à notre esprit qu'avec des idées abjectes
, Diderot, Ess. sur Richardson.
REMARQUE
1. Il se met après son substantif ; dans quelques circonstances on peut le placer avant, mais surtout avec des noms féminins : abjecte naissance, abjecte créature.
2. La prononciation de ce mot est incertaine. Plusieurs prononcent ab-jè-kt', et de même au pluriel ; d'autres ne font pas sentir le c, et disent abjè, comme dans sujet ; mais au féminin, ab-jé-kt'. Le fait est que dans le XVIIe siècle Corneille a fait rimer abject avec sujet et projet (voy. les exemples), ne prononçant pas le c. Je crois que c'est en effet la meilleure prononciation, et qu'il faut prononcer abject au masculin singulier ou pluriel comme on prononce sujet et projet, qui d'ailleurs sont composés de même ; et si la langue avait été conséquente, le c aurait disparu d'abject comme il a disparu des mots précités. On pourrait ainsi formuler la règle : quand la voix pourra s'arrêter sur abject, on ne fera entendre ni le c ni le t : un homme abject, prononcez abjè ; mais quand la voix ne s'y arrêtera pas, on fera sentir le c et le t : et dans ce vers de Boileau, Au contraire cet autre abject en son langage, on dira : ab-jè-kt en son langage. L'intervention de l'Académie pour décider ce cas de prononciation serait nécessaire.
HISTORIQUE
XVIe s. N'y ayant si pauvre, vil et abjet, criminel et prisonnier à qui cette permission [de faire l'aumône] soit jamais par aucune loi refusée
, Marie Stuart, Lettre du 15 mai 1585.
Étymologie de « abject »
Abjectus, de abjicere, rejeter, de ab, marquant éloignement, et jicere pour jacere, jeter (voy. ce mot).
- (XVIe siècle) Emprunt tardif au latin abiectus.
- Avant la Révolution de 1789, désignait une personne de basse condition sociale ou caractérisée par la modestie, l'humilité. Il prit ensuite un sens péjoratif (injure). Après la Révolution, il présentera les sens actuels (voir ci-dessous).
- (Nom commun) Adjectif substantivé.
Phonétique du mot « abject »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abject | ɛbdʒɛkt |
Fréquence d'apparition du mot « abject » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abject »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abject »
-
Je crois que la misère n'est pas une fatalité, mais un phénomène entretenu, géré rationnellement, une abjection indispensable à la seule prospérité d'un petit groupe sans scrupules [...]
Jean-Marie Blas de Roblès — Là où les tigres sont chez eux (Zulma, 2008) -
Bourdin, s'il avait pris un coup de gourdin à chaque fois qu'il l'a mérité, il y a bien longtemps, qu'on, ne l’entendrai plus. Cet homme est abject à vouloir toujours faire dire aux gens ce qu'il ne veulent pas dire.
ladepeche.fr — "Vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ?" : face-à-face tendu entre le professeur Raoult et Jean-Jacques Bourdin - ladepeche.fr -
Le comble de l'orgueil, ou de l'abjection, est le comble de l'ignorance de soi-même.
Baruch Spinoza — L'éthique -
Nous avons affaire à des hommes. Nous serions naïfs d'espérer uniquement de l'intelligence et du dévouement. C'était fatal que nous rencontrions aussi l'abjection, la sottise.
Rex Desmarchais — La Chesnaie -
C’est une abjection de faire descendre une élection à ce niveau-là. C’est criminel ! C’est souiller les personnes que nous sommes, c’est souiller nos familles. C’est maculer l’image de notre ville !
Municipales 2020. Pendant le débat, Jean-Louis Carpentier dénonce un acte "abject" et "criminel" | Le Journal de l'Orne -
Qui a l'âme élevée sans être fort, sera hypocrite ou abject.
Henri Michaux — Face aux verrous -
S'il y a quelque chose de plus méprisable que l'homme, et de plus abject, c'est beaucoup d'hommes.
André Gide — Les Faux-monnayeurs -
En 1992, avec “The Player”, Robert Altman examinait à la loupe tout l’univers médiocre et abject de Hollywood. Du grand, du beau cinéma, satirique à souhait, porté par une soixantaine de stars (la plupart dans leur propre rôle), à (re)découvrir sur Amazon Prime Video.
Télérama — “The Player” sur Prime Video : Robert Altman joue avec le mythe hollywoodien et déjoue nos attentes -
Si Marine Le Pen n'a pas réagi à cette séquence, le Rassemblement National l'a fait pour elle en s'en prenant au passage aux équipes de Quotidien. "Merci aux bobos de 'Quotidien' qui, afin de ricaner d’un acte de vandalisme abject, nous ont permis d’en trouver l’auteur. Ce dernier ira, du coup, s’expliquer de cette profanation devant le tribunal correctionnel".
lindependant.fr — Hommage à de Gaulle: le bouquet de Marine Le Pen jeté à la poubelle - lindependant.fr -
Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine et ancien vice-président, condamne le président Donald Trump pour avoir mentionné le nom de George Floyd en se félicitant des chiffres du chômage pour le mois de mai. "Que le président tente de mettre d'autres mots dans la bouche de George Floyd, c'est franchement abject," déclare Biden dans le Delaware.
Vidéo - USA: Biden qualifie un commentaire de Trump sur George Floyd d'"abject" - 06/06/2020 11:46:58 - Boursorama
Traductions du mot « abject »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abject |
Espagnol | abyecto |
Italien | abietto |
Allemand | abscheulich |
Portugais | desprezível |
Synonymes de « abject »
Source : synonymes de abject sur lebonsynonyme.frAntonymes de « abject »
Combien de points fait le mot abject au Scrabble ?
Nombre de points du mot abject au scrabble : 17 points