La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immonde »

Immonde

[immɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « immonde »

Immonde - Adjectif

  • (Religion) Qualifie ce qui est considéré comme impur selon les normes et dogmes religieux.

    Cette partie de la ville était, selon les écrits sacrés, immonde et interdite aux disciples de la foi.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui provoque une profonde répugnance morale ou physique.

    Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne : […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Esprit immonde
  • Individu, personne immonde
  • Le péché immonde (l'impureté)
  • Profanation, tentation immonde

Étymologie de « immonde »

Du latin classique immundus, signifiant « sale, impur » (littéralement « hors du monde"), dérivé de mundus qui a les deux sens d'ornement, de bon arrangement et de monde, avec le préfixe négatif im-, variante de in- devant une consonne bilabiale.

Usage du mot « immonde »

Évolution historique de l’usage du mot « immonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immonde »

Antonymes de « immonde »

Citations contenant le mot « immonde »

  • L'artiste ? Simple moisissure sur les excroissances lépreuses de la société... Ah l'abominable colporteur de rêve, l'immonde déviationniste de l'humanité !
    Jean-Guy Rens — La mort du coyote
  • La France : elle a soudain perdu, sans méfiance aucune, ses enfants, exécutés par des êtres immondes...
    Pierre Perret — Publé sur son compte Facebook, 20 novembre 2015
  • Les confettis : - Oui... c’est immonde... mais, qu’est-ce que vous voulez ? Ca fait aller le commerce du papier !
    Alphonse Allais
  • “Une méthode immonde” : Patrick Sébastien n’a pas digéré son éviction
    Gala.fr — “Une méthode immonde” : Patrick Sébastien n’a pas digéré son éviction - Gala
  • Le pognon que cela nous coûtera pour effacer toute trace de cette immonde période …Car nous effacerons jusqu’au dernier symbole …Les Girondins de Bordeaux renaîtront et tous les logos de Bordeaux Girondins disparaîtront…Tôt ou tard…
    Girondins4Ever — Florian Brunet : "Adidas se retrouve complice de la mise en place de ce logo rejeté par l'ensemble des supporters et anciens joueurs" | Girondins4Ever
  • C’est dans l’immonde que j’ai connu la grâce d’écrire.
    Eric Bénier-Bürckel
  • Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit :  « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !  »
    Charles Baudelaire —  Les fleurs du mal
  • Je trouve assez bon que ces petits viennent offrir sa nourriture quotidienne à ma cuve septique, sorte d'ogresse coprophage et souterraine, âme noire, gourmande et immonde de ma maison.
    Michel Tournier — Petites proses

Traductions du mot « immonde »

Langue Traduction
Anglais foul
Espagnol falta
Italien fallo
Allemand foul
Chinois 犯规
Arabe خطأ
Portugais falta
Russe фол
Japonais ファウル
Basque nazkagarri
Corse malatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.