La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « très »

Très

[trɛ]
Ecouter

Définitions de « très »

Très - Adverbe

  • Adverbe intensif indiquant un haut degré ou une grande intensité (devant un adjectif ou un adverbe).

    Lorsque dans une armée le besoin de récompenses se fait très vivement sentir, on peut affirmer que sa valeur est en baisse.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • La très sainte mère l'église
  • La très sainte vierge marie
    La province polonaise des marianistes de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie a publié cette décision du Supérieur de la province polonaise de la congrégation le 18 novembre 2017. Cette sanction frappe l’ancien Supérieur général de la congrégation, accusé d’avoir exprimé son «opposition à la doctrine morale de l’Eglise sur le suicide et les minorités sexuelles», explique le Père Piotr Kieniewicz, secrétaire de la Province polonaise des marianistes.
    — cath.ch, Pologne: les marianistes sanctionnent le Père Adam Boniecki, célèbre journaliste – Portail catholique suisse
  • Sa très gracieuse majesté
    Depuis quelques jours, l’histoire en Grande-Bretagne semble se répéter. Lors de son discours clôturant 2019, sa Très Gracieuse Majesté avait souligné : « Le chemin, bien sûr, n’est pas toujours lisse, et a pu cette année paraître par moments cahoteux. » Elle faisait allusion au retrait, l’an dernier, de son fils, le prince Andrew, de toutes ses obligations publiques, en raison de ses liens avec le pédophile américain Jeffrey Epstein. Ce dernier s’était pendu en prison, suite aux accusations dont il était l’objet.
    — L'Orient-Le Jour, « Annus Horribilis » II pour Elisabeth II - L'Orient-Le Jour

Étymologie de « très »

Du moyen français trés, de l’ancien français trés, du latin trans (« au delà de », « de part en part », « complètement ») ; d'où son emploi moderne comme adverbe superlatif.

Usage du mot « très »

Évolution historique de l’usage du mot « très » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « très » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « très »

Antonymes de « très »

Citations contenant le mot « très »

  • Nous avions acheté, en vue d’un pique-nique, des nourritures très coûteuses. Nous traversions de beaux jardins verdoyants où jouaient des enfants et nous pensions à nous installer sur une pelouse il est interdit de s’arrêter plus de cinq minutes, nous disait-on, et je me demandais vaguement « Sommes-nous en U.R.S.S. ? »
    Simone de Beauvoir — Tout compte fait
  • Deux jours après, étant allé voir Elstir, il me dit la sympathie très grande qu’Andrée avait pour moi comme je lui répondais « Mais c’est moi qui ai eu beaucoup de sympathie pour elle dès le premier jour, je lui avais demandé à la revoir le lendemain, mais elle ne pouvait pas. Oui, je sais, elle me l’a raconté, me dit Elstir, elle l’a assez regretté, mais elle avait accepté un pique-nique à dix lieues d’ici où elle devait aller en break et elle ne pouvait plus se décommander. »
    Marcel Proust — À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Une après-midi d’automne, Gervaise, qui venait de reporter du linge chez une pratique, rue des Portes-Blanches, se trouva dans le bas de la rue des Poissonniers comme le jour tombait. Il avait plu le matin, le temps était très doux, une odeur s’exhalait du pavé gras ; et la blanchisseuse, embarrassée de son grand panier, étouffait un peu, la marche ralentie, le corps abandonné, remontant la rue avec la vague préoccupation d’un désir sensuel, grandi dans sa lassitude. Elle aurait volontiers mangé quelque chose de bon. Alors, en levant les yeux, elle aperçut la plaque de la rue Marcadet, elle eut tout d’un coup l’idée d’aller voir Goujet à sa forge.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Puis il demanda à Odin de se couvrir l’œil gauche et de faire la même chose. Combien ? Deux. Très bien. Maintenant couvrez votre œil droit. Obscurité. Merde. Cet œil était irrécupérable. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit Odin. Merci, docteur.
    Mark Schorr — L’œil était dans la bombe
  • S'endormir au volant, c'est très dangereux. S'endormir à vélo, c'est très rare. S'endormir à pied, c'est très con.
    Philippe Geluck — Le chat est content
  • Quand l’équipe gagne, l’entraîneur est très flatté. Quand elle perd, il est très critiqué.
    Arthur Jorge

Traductions du mot « très »

Langue Traduction
Anglais very
Espagnol muy
Italien molto
Allemand sehr
Chinois 非常
Arabe للغاية
Portugais muito
Russe очень
Japonais 非常に
Basque oso
Corse assai
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.