La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diablement »

Diablement

[djablœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « diablement »

Diablement - Adverbe

  • Extrêmement, à un degré très élevé.

    Ainsi parlait la reine Aimée,Qui fut diablement enflammée.
    — Paul Scarron, Virgile travesti VII
  • (Désuet) Avec une quantité immense de.

    J’ai diablement d’esprit, on écrit mes sentences.
    — Jean-François Regnard, Le Distrait

Étymologie de « diablement »

Dérivé du mot diable, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « diablement »

Évolution historique de l’usage du mot « diablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diablement »

Citations contenant le mot « diablement »

  • Les mathématiques n’ont peut-être rien à voir avec la vie quotidienne, elles intéressent néanmoins diablement les militaires depuis qu’elles permettent de calculer la trajectoire d’un projectile.
    Laurent Lemire — Alan Turing
  • N’est-il pas diablement aisé de se prendre pour un grand homme quand on ne soupçonne pas le moins du monde qu’un Rembrandt, un Beethoven, un Dante ou un Napoléon ont jamais existé ?
    Stefan Zweig — Le joueur d’échec
  • Alors ET ou pas ET ? Pour ne rien spoiler, on dira juste que ce film fauché – pourtant incroyablement riche à l’image et en mouvements de caméra – ne succombe jamais à la facilité de l’ellipse et va au bout de son sujet. Un metteur en scène diablement inventif, deux comédiens emballants (Sierra McCormick et Jake Horowitz) : un petit bijou SF à ne pas rater.
    Premiere.fr — The Vast of night, une pépite de science fiction sur Amazon Prime Video [critique] | Premiere.fr
  • Il faut avoir diablement aimé les femmes pour les détester.
    Paul Léautaud
  • Chouk Bwa & The Ångströmers résulte de la rencontre inédite entre un groupe de vaudou haïtien et un duo d’électro belge… Entre les deux, l’alchimie fonctionne diablement : une transe puissante, comme une magie vaudou en réalité augmentée, à découvrir sur leur premier disque, Vodou Ale.
    RFI Musique — Chouk Bwa & The Ångströmers, vaudou électrique – RFI Musique
  • Le concept se résume dans un regard panoramique et acide que les deux artistes placent sur la vie en Haïti, sur les dispositions prises par les pouvoirs publics. Ça marche diablement bien. Chaque "Ti seri" est très suivi par les internautes. On est allé vers eux pour savoir jusqu'où ils iront.
    RFI — "Ti seri Ayiti" pour ne rien laisser passer - Koze kilti
  • Ça pourrait n'être qu'une boulette, mais elle est diablement révélatrice. Emmanuel Macron, selon une information publiée lundi 8 juin par l'AFP, a demandé à Nicole Belloubet de « se pencher » sur le dossier Adama Traoré. Et là, claque magistrale, c'est l'avocat de la famille Traoré qui se paie le luxe d'invoquer la séparation des pouvoirs pour opposer au président et à la ministre une fin de non-recevoir. Quelqu'un, du côté de l'Elysée, a-t-il lu récemment Montesquieu ? Visiblement pas.
    Marianne — Quand le macronisme enfreint la séparation des pouvoirs et nous montre sa conception de la démocratie | Marianne

Traductions du mot « diablement »

Langue Traduction
Anglais devilishly
Espagnol con demonio
Italien diabolicamente
Allemand teuflisch
Chinois 恶魔般地
Arabe شيطانية
Portugais diabolicamente
Russe ужасно
Japonais 悪魔的に
Basque deabruzki
Corse diabolicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.