La langue française

Bigrement

Sommaire

  • Définitions du mot bigrement
  • Étymologie de « bigrement »
  • Phonétique de « bigrement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bigrement »
  • Citations contenant le mot « bigrement »
  • Traductions du mot « bigrement »
  • Synonymes de « bigrement »
  • Antonymes de « bigrement »

Définitions du mot bigrement

Trésor de la Langue Française informatisé

BIGREMENT, adv.

Extrêmement. Être bigrement beau, bien, laid; être bigrement embarrassé, heureux :
1. ... « vous m'avez bigrement étonné depuis hier. Soyez franche, avouez-moi pourquoi vous avez fait tout ça; car je n'y comprends rien. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Aventure parisienne, 1881, p. 767.
2. ... me suis promis qu'on ne m'y reprendrait plus; préfère ma liberté; mais force est de reconnaître que, en Égypte, celle-ci coûte bigrement cher... Gide, Carnets d'Égypte,1939, p. 1060.
1reattest. 1861 (Larch.); dér. de bigre1*, suff. -ment2*. [bigʀ əmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adverbe

bigrement \bi.ɡʁə.mɑ̃\

  1. (Familier) Beaucoup, très.
    • — Je suis très renseignée sur votre compte. Je pourrais vous dire sur vous des choses qui vous étonneraient bigrement. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 152.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bigrement »

 Dérivé de bigre avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bigrement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bigrement bigrœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bigrement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bigrement »

  • Il n'y a aucune honte à être pauvre, mais c'est bigrement incommode. De Sydney Smith / Aphorisme
  • Petite piqûre de rappel pour ceux qui n’avaient pas parcouru le périple. L’action prend place sur des Titans qui se sont entretués il y a plusieurs années. Depuis l’avenir est menacé par une curieuse invasion, que notre héros doit stopper coûte que coûte. Une quête initiatique et épique commence. Les combats sont nombreux et l’histoire, complexe, réserve son lot de rebondissements. Au niveau des affrontements, ce hit fait très fort et mélange habilement le tour par tour et l’action en temps réel. On se déplace en effet librement sur une zone déterminée face à de dangereuses créatures. Tout l’enjeu consiste à utiliser les capacités des différents combattants, en sachant que chacune d’elles doit se recharger avant une nouvelle utilisation. Faire les bons choix au bon moment, anticiper les coups, arriver à déceler les points faibles, à être précis aussi… C’est bigrement accrocheur et c’est nerveux. On en redemande d’autant plus que l’évolution des capacités se ressent véritablement et va de pair avec celle de Shulk, fasciné par son épée Monaldo. LaProvence.com, Gaming | Xenoblades Chronicles definitive edition (Switch) : un superbe lifting | La Provence
  • EDUCATION. Le retour à l'école obligatoire n'a pas fait le plein et ressemble bigrement à une nouvelle rentrée. Clicanoo.re, [Société] Deux élèves sur trois sont revenus | Clicanoo.re
  • Et pourtant… Le Sars-CoV-2, quand il est la cause directe du décès d’une part congrue de la population française, restera dans les annales cliniques un « détail » des grandes catastrophes qui nous rongent sans même que nous nous en offusquions. Le tableau d’un certain général Dominique Delawarde, ancien officier de renseignement spécialiste des questions internationales et notamment des États-Unis, fait bigrement réfléchir : EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Hystérie collective ?
  • « Le Meurtre de Roger Ackroyd », en 1926, révolutionne le monde très codé du roman policier. Le 7e roman d’Agatha Christie est un vrai best-seller. Mais gêne, à l’époque, les puristes du genre : l’assassin est aussi le narrateur et on ne peut pas laisser parler un meurtrier. Mais c’est justement ce parti iconoclaste qui a rendu son auteur si célèbre. D’abord, parce qu’Agatha faisait la preuve qu’on pouvait sortir du schéma classique, et très moral, de l’enquête policière : un meurtre ou un assassinat, des suspects, des investigations, des indices, un faisceau de pistes et la résolution de l’énigme dans un bel appareil de logique. Ensuite, parce que cela compliquait bigrement la donne : le Dr Sheppard, qui raconte l’enquête menée par son voisin Poirot, ne s’avoue jamais coupable. Le roman, affirment les spécialistes, est conçu pour être lu au moins deux fois, afin de comprendre les manipulations élaborées par la reine du crime. Car toutes les affirmations peuvent être comprises de plusieurs façons, selon l’astucieux principe de l’amphibolgie. SudOuest.fr, Une oeuvre, une histoire : Hercule Poirot a-t-il pu se tromper ?
  • Mais la véritable héroïne du film reste cette maison et sa pièce magique. "The Room" repose uniquement sur ce décor. On découvre aussi que sous le plancher de la maison se trouve une machinerie incroyable où des kilomètres de câbles s’entremêlent. Des câbles reliés à une boite noire lumineuse. On ne sait pas exactement à quoi sert cet objet. Sans doute l’esprit ou la cervelle du scénariste, un brin torturé et passablement chaotique en apparence, mais en apparence seulement. Car le scénario est bigrement bien organisé et maintient le spectateur sous tension durant 1h40. rts.ch, "The Room" ou lorsque le conte de fée se transforme en cauchemar - rts.ch - Cinéma

Traductions du mot « bigrement »

Langue Traduction
Anglais mighty
Italien dannatamente
Portugais esforçadamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bigrement »

Source : synonymes de bigrement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bigrement »

Partager