La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrêmement »

Extrêmement

[ɛkstrɛmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « extrêmement »

Extrêmement - Adverbe

  • De manière très accentuée, au plus haut degré.

    Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Dans une grande mesure; très.

    Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j’ai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme.
    — Vincent Voiture, ib. 45.
  • (Avec 'de') Indiquant une quantité ou un nombre très élevé.

    Je vais à Vannes, Monsieur ; j’y deviens amoureux d’une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d’esprit et beaucoup de goût pour les lettres.
    — Armand Guérand at al., Revue des provinces de l’Ouest

Étymologie de « extrêmement »

Dérivé du mot extrême avec le suffixe -ment.

Usage du mot « extrêmement »

Évolution historique de l’usage du mot « extrêmement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extrêmement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extrêmement »

Antonymes de « extrêmement »

Citations contenant le mot « extrêmement »

  • Les écarts entre les équipes du milieu de grille sont extrêmement réduits cette année en Formule 1
    F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - "c'est aux pilotes de faire la différence" cette saison dans le peloton selon Perez | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Cette adaptation de l’oeuvre de Shakespeare plonge le spectateur dans une réalité extrême de cette période d’occupation. Tout en étant très poignante elle est aussi extrêmement drôle puisqu’elle se passe à Marseille dans une ambiance Pagnolesque, avec des personnages hauts en couleur.
    Unidivers — Roméo et Juliette – Marseille 1943 Marseille vendredi 30 octobre 2020
  • Municipales à Marseille - Sondage : "C'est extrêmement...
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Marseille - Sondage : "C'est extrêmement encourageant" (Payan) | La Provence
  • Pour Me Samia Maktou, qui représente l’avocate des victimes, il s’agit d’une excellente nouvelle.“C’est extrêmement important qu’il y ait des traces. C’est important de garder des preuves (...) D’autant que c’est un procès d’un retentissement et d’une émotion extrêmement importante. Ça a dépassé les frontières en raison des symboles”, a-t-elle déclaré à BFMTV tout en rappelant que l’enregistrement ne sera pas diffusé en direct. 
    Le HuffPost — Le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher sera filmé | Le HuffPost
  • “Globalement, on n'en voit pas et c’est d'ailleurs extrêmement étonnant parce qu’on s’attendait à en revoir puisqu’on a déconfiné assez tôt en Seine-Saint-Denis, et que c’est un territoire où les populations sont moins touchées par la communication. Mais pour l'instant, on n'a pas une vague de patients covid aux urgences”, indique-t-il. 
    RMC — « On n'a pas une recrudescence de nouveaux cas aux urgences et c’est extrêmement étonnant », indique Mathias Wargon
  • Une forte majorité de participant, soit 71%, dit être très ou extrêmement préoccupé que leur enfant ne puisse socialiser avec des amis ou des proches, notamment en raison de la fermeture des écoles, des services de garde pour enfants et de l'annulation des activités récréatives. 
    Salut Bonjour — Statistique Canada : les parents inquiets des répercussions de l'isolement sur leur famille | Salut Bonjour
  • Il se trouve qu'à un moment donné, extrêmement précis, de l'histoire, ce qu'on a appelé « littérature » s'est défini comme révélation métaphysique.
    Philippe Sollers — Poker
  • Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
    Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves

Traductions du mot « extrêmement »

Langue Traduction
Anglais extremely
Espagnol extremadamente
Italien estremamente
Allemand äußerst
Chinois 非常
Arabe الى ابعد حد
Portugais extremamente
Russe очень
Japonais 極めて
Basque oso
Corse estremamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.