La langue française

Extrêmement

Sommaire

  • Définitions du mot extrêmement
  • Étymologie de « extrêmement »
  • Phonétique de « extrêmement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « extrêmement »
  • Citations contenant le mot « extrêmement »
  • Traductions du mot « extrêmement »
  • Synonymes de « extrêmement »
  • Antonymes de « extrêmement »

Définitions du mot « extrêmement »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTRÊMEMENT, adv.

Au plus haut point; d'une manière extrême. La reconstruction scientifique (...) ressemble réellement à la réalité qu'elle reproduit. Comme fait brut, elle en diffère extrêmement, de même que les phénomènes de la respiration diffèrent extrêmement de la combustion d'une bougie, mais elle lui ressemble réellement par le schéma sous-jacent (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 237):
J'aime beaucoup les personnes extrêmement bien élevées, c'est si rare, continua-t-il sans se rendre compte, parce qu'il était lui-même très mal élevé, combien ses paroles déplaisaient. Proust, Guermantes 1,1920, p. 218.
Rem. Extrêmement s'emploie moins fréquemment avec un verbe, mais cf. cependant supra et Ac. 1835-1932 : Il vous aime extrêmement.
Prononc. et Orth. : [εkstʀ εmmɑ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de extrême*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 452. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 719, b) 2 873; xxes. : a) 2 254, b) 3 505. Bbg. Tracc. 1907, p. 139.

Wiktionnaire

Adverbe

extrêmement \ɛk.stʁɛm.mɑ̃\[1], \ɛk.stʁɛ.mə.mɑ̃\

  1. D’une manière extrême, au dernier degré, au dernier point, à la dernière limite.
    • Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il vous aime extrêmement.
    • Il compose extrêmement vite.
    • Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. — (Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.)
  2. (Souvent) Très ; beaucoup ; fort.
    • L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
    • Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
    • Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. — (Vincent Voiture, Lett. 30.)
    • Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j’ai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme. — (Vincent Voiture, ib. 45.)
  3. (Avec de) Un nombre extrême de. Une quantité extrême de. Extrêmement beaucoup de.
    • Je vais à Vannes, Monsieur ; j’y deviens amoureux d’une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d’esprit et beaucoup de goût pour les lettres. — (Armand Guérand at al., Revue des provinces de l’Ouest, tome 6, p. 221)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTRÊMEMENT. adv.
Au dernier point, à la dernière limite. Extrêmement beau. Extrêmement laid. Extrêmement sage. Il vous aime extrêmement. Il écrit, il compose extrêmement vite.

Littré (1872-1877)

EXTRÊMEMENT (èk-strê-me-man) adv.
  • 1D'une manière extrême, au dernier degré. Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.
  • 2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche. Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes, Voiture, Lett. 30. Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme, Voiture, ib. 45.

    En ce sens, il peut prendre un complément substantif. Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit, Fontenelle, Oracles, I, 7.

REMARQUE

J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire : il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française], Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit ; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité ; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement : Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).

HISTORIQUE

XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que…, Amyot, De la curiosité, 15.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez :

2. Mme de Sévigné l'a construit avec si : Nous la trouvons si extrêmement bas que…, 23 mai 1672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « extrêmement »

Extrême, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de extrême avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extrêmement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extrêmement ɛkstrɛmœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extrêmement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extrêmement »

  • L'épouse du président Emmanuel Macron reconnaît faire "extrêmement attention", car "tout ce que vous dites peut retomber sur le chef de l'Etat". Journal L'Union, Brigitte Macron raconte "les fantasmes qui ont la vie dure"
  • Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral: l’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes. Courrier picard, «Attention, le coronavirus circule encore», martèle le président du Conseil scientifique
  • La Serbie et le Kosovo vont reprendre le dialogue lors d’un télé-sommet vendredi 10 juillet suivi d’une rencontre physique à Bruxelles dimanche 12 juillet, afin de tenter de régler un conflit territorial toujours extrêmement sensible qui constitue un frein à toute intégration européenne. La Croix, Serbie - Kosovo : l’Union européenne tente une médiation
  • L'équipe de R&D de Facebook a présenté un prototype de lunettes de réalité virtuelle extrêmement compactes, tant et si bien qu'elles ressemblent à des lunettes de soleil un peu épaisses. Une petite prouesse dans la mesure où le design traditionnel des masques de réalité virtuelle est beaucoup plus imposant. Logique, ce dernier répondant en effet à plusieurs besoins techniques, à commencer par l'utilisation d'un jeu de lentilles réglables servant à magnifier l'affichage assuré par l'écran qui se cache derrière. Aussi leur design est-il pensé pour limiter au maximum les perturbations de la lumière extérieure, ce qui n'est pas du tout le cas ici. , La R&D de Facebook montre des lunettes de réalité virtuelle extrêmement compactes - Les Numériques
  • Des « Serious Crimes » pas si « Serious ». Un droit pénal instrumentalisé comme une arme dans une guerre économique mondiale. Une donnée devenue un patrimoine critique. Les décideurs français n’auraient pas tous pris conscience du contexte de leurs achats IT. Pour Servane Augier, la Directrice générale déléguée de 3DS OUTSCALE, face au droit américain pour le cloud computing : « Nous sommes extrêmement naïfs » , Droit américain et cloud computing : sommes-nous extrêmement naïfs ?
  • CORONAVIRUS - Deuxième vague ? La situation épidémique à Pékin est “extrêmement grave”, a averti ce mardi 16 juin un porte-parole de la mairie, alors que plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion. Le HuffPost, Coronavirus: À Pékin, des mesures drastiques et une situation “extrêmement grave” | Le HuffPost
  • Cécile Vaissié : En Russie actuellement, dans certains cercles, on utilise beaucoup le mot "cirque". C'est quelque chose que, même selon les critères russes qui ont vu déjà se développer depuis une dizaine d'années toute une série de méthodes de manipulation, je crois qu'on n'avait jamais strictement vu ça. Des dames qui installent une urne, sans observateurs ni aucun moyen de vérifier, au milieu d'un terrain de jeux pour enfants, on n'avait jamais vu ça. Donc c'est extrêmement difficile de prendre ce vote au sérieux. Franceinfo, Référendum en Russie : "C'est extrêmement difficile de prendre ce vote au sérieux" car "il n'y a aucune surprise sur les résultats", affirme une chercheuse spécialiste du pays
  • Alors que la France continue son déconfinement, pour le Conseil scientifique, le retour de l'épidémie de Covid-19 est "extrêmement probable" à l'automne. Franceinfo, Coronavirus : une deuxième vague "extrêmement probable" en France
  • « Je suis extrêmement confiant que nous aurons cette année les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5, qui est en gros l'autonomie complète. Je pense que cela aura lieu très rapidement », a lancé Elon Musk dans un message vidéo à l'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai. Les Echos, Elon Musk promet une Tesla 100 % autonome d'ici la fin de l'année | Les Echos
  • Mais cela fait polémique : l’Ordre des médecins a déjà exprimé sa "vive inquiétude" face à l’hypothèse d’un allongement de cette durée, pour des raisons de confidentialité. "Ces données resteront extrêmement précieuses tant que persistera la menace d’une reprise de la circulation du virus sur le territoire français", juge de son côté le Conseil scientifique, dans un avis rendu public ce lundi. SudOuest.fr, Un retour du Covid-19 "extrêmement probable" à l’automne, les données doivent-elles être conservées ?
  • La France a dénoncé mercredi le comportement "extrêmement agressif" de la Turquie, membre de l’Otan, contre une de ses frégates en Méditerranée. Elle a martelé que l’implication d’Ankara sapait tout effort de trêve en Libye. SudOuest.fr, La France dénonce une manoeuvre "extrêmement agressive" de la Turquie contre une de ses frégates
  • « Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral : l’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes. LA VDN, Le président du Conseil scientifique : « Attention, le coronavirus circule encore »
  • Les sols d'un grand quart nord-est de la France sont plus secs que la normale et même « extrêmement secs » dans certaines régions, après une pluviométrie contrastée sur le pays ces dernières semaines, selon le bilan publié mercredi par Météo-France. Terre-net, Bilan hydrologique au 1 juillet par Météo France: sols sec dans le nord-est
  • Perturbateurs endocriniens, nanoparticules ou allergènes... Au total, 29 susbstances problématiques ont été relevées par les associations. Parmi elles, dix sont considérées comme «extrêmement préoccupantes» et sont signalées par la couleur rouge dans le rapport. Sur ces dix substances à risque, cinq sont des perturbateurs endocriniens et sept sont «reconnues pour leurs effets néfastes pour le milieu aquatique». CNEWS, Produits solaires pour enfants : des substances «extrêmement préoccupantes» repérées | CNEWS
  • Elizabeth II « extrêmement malheureuse » de devoir rester confinée Gala.fr, Elizabeth II « extrêmement malheureuse » de devoir rester confinée - Gala
  • Coronavirus : des sociétés provençales extrêmement... LaProvence.com, Économie | Coronavirus : des sociétés provençales extrêmement mobilisées pour les soignants | La Provence
  • Une 2ème vague de l'épidémie de Covid-19 s'annonce t-elle? En France comme dans le monde entier, les autorités de santé alertent sur un risque d'une nouvelle flambée des cas de contamination dans les semaines, et, plus certainement encore, dans les mois à venir. Les Français sont appelés à ne pas relâcher leurs efforts pour limiter la propagation du virus.Alors que la France poursuit son déconfinement progressif, le Comité scientifique a lancé une alerte lundi 22 juin : une deuxième vague de l'épidémie du coronivarus est extrêmement « probable » en France. Selon l’un de ses membres, Franck Chavin, une lente dégradation des indicateurs est à craindre pour l’automne. Un scénario qui serait « inquiétant » car il serait plus difficile à repérer : « Il faudra, selon lui, prendre des mesures extrêmement efficaces tout de suite, même si elles peuvent être limitée à certains groupes ». FranceSoir, Une 2e vague du coronavirus "extrêmement probable" en France, alerte sur le relâchement des comportements
  • "La situation en Guyane est extrêmement préoccupante", a souligné mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à l’issue du Conseil des ministres, évoquant "une difficulté importante" dans ce territoire confronté à une épidémie de Covid-19 qui s’aggrave. SudOuest.fr, Coronavirus : "situation extrêmement préoccupante" en Guyane, un reconfinement en discussion
  • La situation épidémique à Pékin est « extrêmement grave », a averti mardi un porte-parole de la mairie, alors que plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion. Pékin est engagé dans « une course contre la montre » contre le nouveau coronavirus, a déclaré devant la presse ce porte-parole, Xu Hejian. La capitale doit « toujours avoir une longueur d’avance sur l’épidémie et prendre les mesures les plus strictes, décisives et déterminées », a-t-il dit. La métropole géante de 21 millions d’habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90.000 personnes. , Coronavirus : La situation « extrêmement grave » à Pékin… Le second tour des municipales reporté en Guyane…
  • Coluche a tout dit.."les policiers se croient extrêmement couverts" et se permettent des bavures..et "aller au commissariat ça fait peur et ils pourraient être polis". oui ils sont rarement agréables quand on va au commissariat .souvent en tant que victimes on a besoin de soutien et non d etre "secoues" méchamment..et " ils devraient être mieux recrutes" beaucoup ont un bagage intellectuel très bas en dessous du niveau du BEPC .ils manquent de notions de psychologie.j ai lu des rapports de police truffes de fautes d'orthographe ..je n' avais jamais vu ça.des fautes tous les deux mots..comment voulez vous après demander à des policiers d être intelligent ou d avoir un peu de psychologie avec les gens .c est impossible.ils s engagent dans la police ou gendarmerie parceque l uniforme leur donne un sentiment de supériorité sur les autres.mais souvent ce sont des personnes qui dans la vie civile auraient été incapables d avoir un travail suivi et seraient vite devenus délinquants.. lindependant.fr, VIDEO - Violences policières : "les policiers se croient extrêmement couverts", quand Coluche dénonçait l'impunité - lindependant.fr
  • Après un premier épisode extrêmement bien reçu par la critique, les développeurs de Moon Studios sont revenus avec un second Ori en mars 2020. Ori and the Will of the Wisps a eu le droit à un accueil tout aussi positif, attirant plus de deux millions de joueurs grâce aux ventes directes et au Xbox Game Pass. Jeuxvideo.com, Ori and the Will of the Wisps serait "extrêmement difficile" à porter sur Switch - Actualités - jeuxvideo.com
  • C’est en effet une démarche extrêmement brutale, qui révèle la façon dont Donald Trump traite les institutions multilatérales depuis son élection. Il faut voir tous les instruments juridiques dénoncés par les États-Unis depuis quatre ans, dans le domaine de la sécurité ou de la maîtrise de l’armement par exemple, mais aussi toutes les négociations internationales qu’ils ont interrompues. Le contexte général est celui d’un assaut américain à l’encontre du droit international et du multilatéralisme. Mais rien n’est proposé comme alternative et cela en dit long sur la perte de leadership des Etats-Unis. Libération.fr, Sanctions américaines contre la CPI : «C’est une démarche extrêmement brutale» - Libération
  • Sur les 3 derniers mois, les sols se sont nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays. De la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et jusqu’au Grand Est, Côte d’Or et Orne, sols extrêmement secs. Au sud de ces régions et Auvergne-R-A, sols restent très secs. pic.twitter.com/VodgHP5HiD France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Météo France : une pluviométrie contrastée et des sols "très secs" en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Cyril Hanouna et Clémence Botino (Miss France 2020) extrêmement proches : la photo qui fait scandale ! Public.fr, Cyril Hanouna et Clémence Botino (Miss France 2020) extrêmement proches : la photo qui fait scandale !
  • Céline Sissler-Bienvenu : Oui, car leur mission est extrêmement délicate et il faut toujours garantir la sécurité de ces zones. Avec la pandémie, ils ont redoublé de vigilance car le tourisme s'est arrêté. Or, il dissuade en général les incursions de braconniers. Il a donc fallu veiller davantage et protéger les animaux qui nécessitent une présence perma-nente avec soins et alimentation en continu. Pour garantir la santé des équipes et des bêtes, des tigres aux éléphants, il était préférable qu'ils restent sur place. , Wendy Bouchard : "Les éléphants sont extrêmement sensibles ! " - France Dimanche
  • Le nouveau coronavirus resurgit en Chine où la situation épidémique à Pékin est jugée "extrêmement grave", ce mardi, par les autorités de la capitale chinoise. Pékin, où plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière, est engagée dans "une course contre la montre" contre le virus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. Il a qualifié la situation d'"extrêmement grave". www.lejdc.fr, Soignants dans la rue, troubles à Dijon, situation "extrêmement grave" à Pékin... : les cinq infos du Midi pile - Paris (75000)
  • Les écarts entre les équipes du milieu de grille sont extrêmement réduits cette année en Formule 1 F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020, F1 - "c'est aux pilotes de faire la différence" cette saison dans le peloton selon Perez | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020
  • Municipales à Marseille - Sondage : "C'est extrêmement... LaProvence.com, Politique | Municipales à Marseille - Sondage : "C'est extrêmement encourageant" (Payan) | La Provence
  • La situation épidémique à Pékin est « extrêmement grave », a averti mardi un porte-parole de la mairie, alors que plus d’une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière dans la capitale chinoise par un soudain regain de contagion. Pékin est engagé dans « une course contre la montre » contre le nouveau coronavirus​, a déclaré devant la presse ce porte-parole, Xu Hejian. La capitale doit « toujours avoir une longueur d’avance sur l’épidémie et prendre les mesures les plus strictes, décisives et déterminées », a-t-il dit. La métropole géante de 21 millions d’habitants a porté sa capacité quotidienne de dépistage à plus de 90.000 personnes. Alors que ce regain épidémique suscite la crainte d’une « deuxième vague », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué lundi suivre « de très près » la situation à Pékin et évoqué l’envoi possible d’experts supplémentaires dans les prochains jours. Pékin a fait état mardi matin de 27 nouvelles contaminations lors des dernières 24 heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours. , Actualités : Tensions communautaires à Dijon, soignants dans la rue et situation « extrêmement grave » à Pékin
  • Une ligne haute tension est tombée sur les caténaires SNCF entre Marbache et Frouard et depuis 5 h 30 ce vendredi matin. Le trafic ferroviaire entre les villes de Nancy et Metz (dans les deux sens) est extrêmement perturbé. , Faits-divers - Justice | La ligne haute tension tombe sur les caténaires : le trafic des trains Nancy - Metz très perturbé
  • La situation épidémique à Pékin est "extrêmement grave", a averti mardi un porte-parole de la mairie. SudOuest.fr, Coronavirus : Pékin referme les écoles et appelle à ne pas quitter la ville
  • Pour Me Samia Maktou, qui représente l’avocate des victimes, il s’agit d’une excellente nouvelle.“C’est extrêmement important qu’il y ait des traces. C’est important de garder des preuves (...) D’autant que c’est un procès d’un retentissement et d’une émotion extrêmement importante. Ça a dépassé les frontières en raison des symboles”, a-t-elle déclaré à BFMTV tout en rappelant que l’enregistrement ne sera pas diffusé en direct.  Le HuffPost, Le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher sera filmé | Le HuffPost
  • Ce dernier relève aussi que cette décision de restreindre les visas étudiants risque de lourdement peser sur les finances des universités, déjà durement touchées par la crise sanitaire. Timothy White, le chancelier des universités publiques de Californie, réseau qui ne représente qu'une petite partie de l'éducation supérieure dans l'Etat, a quant à lui dénoncé une « politique brutale et rigide ». Elle place ses quelque 10.300 étudiants étrangers « dans une position extrêmement difficile » et prive la communauté éducative et les Etats-Unis « de leur contribution », a-t-il déclaré. Les Echos, Visas d'étudiants étrangers : la Californie attaque en justice le gouvernement | Les Echos
  • Une forte majorité de participant, soit 71%, dit être très ou extrêmement préoccupé que leur enfant ne puisse socialiser avec des amis ou des proches, notamment en raison de la fermeture des écoles, des services de garde pour enfants et de l'annulation des activités récréatives.  Salut Bonjour, Statistique Canada : les parents inquiets des répercussions de l'isolement sur leur famille | Salut Bonjour
  • “Globalement, on n'en voit pas et c’est d'ailleurs extrêmement étonnant parce qu’on s’attendait à en revoir puisqu’on a déconfiné assez tôt en Seine-Saint-Denis, et que c’est un territoire où les populations sont moins touchées par la communication. Mais pour l'instant, on n'a pas une vague de patients covid aux urgences”, indique-t-il.  RMC, « On n'a pas une recrudescence de nouveaux cas aux urgences et c’est extrêmement étonnant », indique Mathias Wargon
  • Cette adaptation de l’oeuvre de Shakespeare plonge le spectateur dans une réalité extrême de cette période d’occupation. Tout en étant très poignante elle est aussi extrêmement drôle puisqu’elle se passe à Marseille dans une ambiance Pagnolesque, avec des personnages hauts en couleur. Unidivers, Roméo et Juliette – Marseille 1943 Marseille vendredi 30 octobre 2020
  • Il y a eu des mesures fortes qui ont été annoncées, notamment le renflouement du tout nouvel établissement public de la musique qui s'appelle le Centre national de la musique. Et puis, il y a eu des mesures pour les intermittents, heureusement, elles étaient attendues et bienvenues. Mais je rappelle que beaucoup de gens ne seront pas concernés par ces mesures. Pour prendre l'exemple d'un auteur ou d'un compositeur, il n'est pas intermittent, il n'est pas salarié, son droit d'auteur, c'est son seul salaire. Et là, il y avait une annonce, qui n'a pas été mise en œuvre pour l'instant, de quatre mois sans charges pour les artistes-auteurs. Il faut absolument qu'elle se traduise concrètement. Et puis pour les entreprises elles-mêmes, il faudrait qu'on puisse prolonger d'au moins 18 mois le dispositif d'activité partielle. Ce qui se joue, en fait, c'est l'avenir des diversités culturelles de la filière musicale française. Et la Fête de la musique, de ce point de vue-là, pour nous, pour les professionnels, va plutôt être cette année une non-Fête de la musique. Il va falloir des mesures extrêmement fortes à la rentrée. Sinon, il y aura une perte irréversible de créativité, les gens vont arrêter de faire ce métier. Franceinfo, Filière musicale : le directeur général de la Sacem réclame "des mesures extrêmement fortes" pour éviter "une perte irréversible de créativité"
  • Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique : "Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral : l’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes. Ce n’est pas une certitude et j’espère qu’on va se tromper, mais beaucoup d’éléments font penser qu’il pourrait y avoir un retour du virus sur l’Europe pour la fin octobre ou le mois de novembre. Si c’est le cas, on sera évidemment beaucoup plus prêts qu’on ne l’avait été au mois de février."  , Coronavirus | Coronavirus : l’Assemblée vote le troisième budget de crise
  • "On peut considérer qu'on est dans un temps un peu incroyable où les taux d’intérêts sur la dette sont extrêmement faibles, et il va également y avoir des aides au niveau de l’Europe. La question n’est pas réellement est ce que l’on a des marges de manœuvre, mais où est-ce que l'on doit mettre de l’argent public ?", souligne Éric Heyer. "Il va falloir sélectionner les bons secteurs, parce qu'on n’a pas le choix et qu'on a un peu de marge budgétaire." Europe 1, Relance post-coronavirus : "Il va falloir sélectionner les bons secteurs"

Traductions du mot « extrêmement »

Langue Traduction
Anglais extremely
Espagnol extremadamente
Italien estremamente
Allemand äußerst
Chinois 非常
Arabe الى ابعد حد
Portugais extremamente
Russe очень
Japonais 極めて
Basque oso
Corse estremamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « extrêmement »

Source : synonymes de extrêmement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extrêmement »

Partager