Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extrêmement »
Extrêmement
Sommaire
- Définitions de « extrêmement »
- Étymologie de « extrêmement »
- Phonétique de « extrêmement »
- Fréquence d'apparition du mot « extrêmement » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « extrêmement »
- Citations contenant le mot « extrêmement »
- Traductions du mot « extrêmement »
- Synonymes de « extrêmement »
- Antonymes de « extrêmement »
- Combien de points fait le mot extrêmement au Scrabble ?
Définitions de « extrêmement »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRÊMEMENT, adv.
Au plus haut point; d'une manière extrême. La reconstruction scientifique (...) ressemble réellement à la réalité qu'elle reproduit. Comme fait brut, elle en diffère extrêmement, de même que les phénomènes de la respiration diffèrent extrêmement de la combustion d'une bougie, mais elle lui ressemble réellement par le schéma sous-jacent (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 237):Wiktionnaire
Adverbe - français
extrêmement \ɛk.stʁɛm.mɑ̃\[1], \ɛk.stʁɛ.mə.mɑ̃\
- D’une manière extrême, au dernier degré, au dernier point, à la dernière limite.
- Marseille, quand elle est belle, est extrêmement belle, mais, dans ses hideurs, elle va au paroxysme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il vous aime extrêmement.
- Il compose extrêmement vite.
- Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages. — (Montesquieu, Espr. XXVIII, 41.)
-
(Souvent) Très ; beaucoup ; fort.
- L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 260)
- Enfin les îles sorties des eaux (atolls) portent une flore extrêmement pauvre, venue par des apports lointains. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 69)
- Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes. — (Vincent Voiture, Lett. 30.)
- Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j’ai reçue ne peut être que d’un extrêmement honnête homme. — (Vincent Voiture, ib. 45.)
- (Avec de) Un nombre extrême de. Une quantité extrême de. Extrêmement beaucoup de.
- Je vais à Vannes, Monsieur ; j’y deviens amoureux d’une femme de condition, jolie veuve, assez jeune, ayant extrêmement d’esprit et beaucoup de goût pour les lettres. — (Armand Guérand at al., Revue des provinces de l’Ouest, tome 6, p. 221)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Au dernier point, à la dernière limite. Extrêmement beau. Extrêmement laid. Extrêmement sage. Il vous aime extrêmement. Il écrit, il compose extrêmement vite.
Littré (1872-1877)
-
1D'une manière extrême, au dernier degré.
Peut-être dans la classe des gens supérieurs, est-il plus facile de trouver des gens extrêmement vertueux que des hommes extrêmement sages
, Montesquieu, Espr. XXVIII, 41. -
2Il se dit souvent pour très , beaucoup, fort. Il est extrêmement riche.
Il y a en ce lieu de certains animaux qui ont la forme du corps fort agréable et la peau extrêmement douce, souples, éveillées et plaisantes, fort aisées à apprivoiser et naturellement amies des hommes
, Voiture, Lett. 30.Je ne sais pas bien certainement qui vous êtes ; mais je suis assuré que la lettre que j'ai reçue ne peut être que d'un extrêmement honnête homme
, Voiture, ib. 45.En ce sens, il peut prendre un complément substantif.
Les Grecs, en général, avaient extrêmement de l'esprit
, Fontenelle, Oracles, I, 7.
REMARQUE
J'admire la solidité que vous jetez dans vos conférences académiques, et je vois bien qu'il s'y agit d'autre chose que de savoir s'il faut dire : il a extrêmement d'esprit, ou il a extrêmement de l'esprit [question alors agitée à l'Académie française]
, Boileau, Lett. à Brossette, 14. Il vaut mieux dire de l'esprit que d'esprit ; du moins c'est donner un emploi abusif à extrêmement que d'en faire un adverbe de quantité ; tandis qu'avec de l'esprit, la phrase se construit régulièrement : Il a de l'esprit extrêmement (voy. INFINIMENT, pour une construction de ce genre).
HISTORIQUE
XVIe s. C'est estre bien insensé et hors du sens extremement, que…
, Amyot, De la curiosité, 15.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EXTRÊMEMENT. - REM. Ajoutez :2. Mme de Sévigné l'a construit avec si : Nous la trouvons si extrêmement bas que…
, † 23 mai 1672.
Étymologie de « extrêmement »
Extrême, et le suffixe ment.
- Dérivé de extrême avec le suffixe -ment.
Phonétique du mot « extrêmement »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
extrêmement | ɛkstrɛmœmɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « extrêmement » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « extrêmement »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « extrêmement »
-
"On peut considérer qu'on est dans un temps un peu incroyable où les taux d’intérêts sur la dette sont extrêmement faibles, et il va également y avoir des aides au niveau de l’Europe. La question n’est pas réellement est ce que l’on a des marges de manœuvre, mais où est-ce que l'on doit mettre de l’argent public ?", souligne Éric Heyer. "Il va falloir sélectionner les bons secteurs, parce qu'on n’a pas le choix et qu'on a un peu de marge budgétaire."
Europe 1 — Relance post-coronavirus : "Il va falloir sélectionner les bons secteurs" -
Elizabeth II « extrêmement malheureuse » de devoir rester confinée
Gala.fr — Elizabeth II « extrêmement malheureuse » de devoir rester confinée - Gala -
Le nouveau coronavirus resurgit en Chine où la situation épidémique à Pékin est jugée "extrêmement grave", ce mardi, par les autorités de la capitale chinoise. Pékin, où plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière, est engagée dans "une course contre la montre" contre le virus, a déclaré devant la presse le porte-parole de la mairie, Xu Hejian. Il a qualifié la situation d'"extrêmement grave".
www.lejdc.fr — Soignants dans la rue, troubles à Dijon, situation "extrêmement grave" à Pékin... : les cinq infos du Midi pile - Paris (75000) -
La situation épidémique à Pékin est "extrêmement grave", a averti mardi un porte-parole de la mairie.
SudOuest.fr — Coronavirus : Pékin referme les écoles et appelle à ne pas quitter la ville -
La France a dénoncé mercredi le comportement "extrêmement agressif" de la Turquie, membre de l’Otan, contre une de ses frégates en Méditerranée. Elle a martelé que l’implication d’Ankara sapait tout effort de trêve en Libye.
SudOuest.fr — La France dénonce une manoeuvre "extrêmement agressive" de la Turquie contre une de ses frégates -
Sur les 3 derniers mois, les sols se sont nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays. De la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et jusqu’au Grand Est, Côte d’Or et Orne, sols extrêmement secs. Au sud de ces régions et Auvergne-R-A, sols restent très secs. pic.twitter.com/VodgHP5HiD
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Météo France : une pluviométrie contrastée et des sols "très secs" en Auvergne-Rhône-Alpes -
Les écarts entre les équipes du milieu de grille sont extrêmement réduits cette année en Formule 1
F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 — F1 - "c'est aux pilotes de faire la différence" cette saison dans le peloton selon Perez | F1only.fr - l'actu de la F1 en 2020 -
Cécile Vaissié : En Russie actuellement, dans certains cercles, on utilise beaucoup le mot "cirque". C'est quelque chose que, même selon les critères russes qui ont vu déjà se développer depuis une dizaine d'années toute une série de méthodes de manipulation, je crois qu'on n'avait jamais strictement vu ça. Des dames qui installent une urne, sans observateurs ni aucun moyen de vérifier, au milieu d'un terrain de jeux pour enfants, on n'avait jamais vu ça. Donc c'est extrêmement difficile de prendre ce vote au sérieux.
Franceinfo — Référendum en Russie : "C'est extrêmement difficile de prendre ce vote au sérieux" car "il n'y a aucune surprise sur les résultats", affirme une chercheuse spécialiste du pays -
"La situation en Guyane est extrêmement préoccupante", a souligné mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, à l’issue du Conseil des ministres, évoquant "une difficulté importante" dans ce territoire confronté à une épidémie de Covid-19 qui s’aggrave.
SudOuest.fr — Coronavirus : "situation extrêmement préoccupante" en Guyane, un reconfinement en discussion -
Mais cela fait polémique : l’Ordre des médecins a déjà exprimé sa "vive inquiétude" face à l’hypothèse d’un allongement de cette durée, pour des raisons de confidentialité. "Ces données resteront extrêmement précieuses tant que persistera la menace d’une reprise de la circulation du virus sur le territoire français", juge de son côté le Conseil scientifique, dans un avis rendu public ce lundi.
SudOuest.fr — Un retour du Covid-19 "extrêmement probable" à l’automne, les données doivent-elles être conservées ?
Traductions du mot « extrêmement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | extremely |
Espagnol | extremadamente |
Italien | estremamente |
Allemand | äußerst |
Chinois | 非常 |
Arabe | الى ابعد حد |
Portugais | extremamente |
Russe | очень |
Japonais | 極めて |
Basque | oso |
Corse | estremamente |
Synonymes de « extrêmement »
- très
- prodigieusement
- extraordinairement
- terriblement
- excessivement
- infiniment
- beaucoup
- suprêmement
- parfaitement
- joliment
- incroyablement
- formidablement
Antonymes de « extrêmement »
Combien de points fait le mot extrêmement au Scrabble ?
Nombre de points du mot extrêmement au scrabble : 21 points