La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tempérance »

Tempérance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tempérance tempérances

Définitions de « tempérance »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPÉRANCE, subst. fém.

A. − Modération, sobriété. Synon. mesure, retenue; anton. excès, intempérance.[Platon et Aristote] ont su les retenir [les deux grands systèmes dogmatiques] dans les limites de la sobriété et de la tempérance socratique (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p. 136).
B. −
1. L'une des quatre vertus cardinales qui règle désirs et passions. Les anciens classaient les vertus en quatre familles: Prudence, Tempérance, Force, Justice (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 200).La sagesse classique et ses conseils sur les dangers de la passion, source d'aveuglement pour la raison, son apologie des vertus, si antiques à la fois et si chrétiennes, de tempérance et de prudence: modération en tout, juste équilibre, art de composer un mélange bien dosé avec tous les éléments nécessaires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 214).
2. Figure allégorique qui représente cette vertu. Les imagiers donnèrent deux visages à cette vertu. La tempérance remet quelquefois son épée au fourreau, mais le plus souvent elle tient deux vases et paraît mélanger l'eau et le vin; c'est l'élémentaire symbole de la sobriété (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 191).
C. − Modération dans les plaisirs de la table. Synon. frugalité, so-briété; anton. gourmandise.La tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé (Ac. 1835-1935).
En partic. Modération dans la consommation de boissons alcoolisées. Anton. ivrognerie.Oh! le gouvernement ne combat pas assez l'alcoolisme. La tempérance, Monsieur... Vous ne me cafarderez pas hein! (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 171).
Vx. Société de tempérance. Association dont le but est de combattre l'abus de boissons alcoolisées. De joie et d'extase on s'emplit, L'ivresse, c'est la délivrance; Sur aucune fleur on ne lit: Société de tempérance (Hugo, Art d'être gd-père, 1877, p. 26).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃peʀ ɑ ̃:s]. Ac. 1694, 1718: temperance; dep. 1740: tempérance. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 « modération dans les plaisirs des sens » (Robert Grossetete, Château d'amour, éd. J. Murray, 705); 2. 1540 « modération » (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 147); 3. 1611 « modération dans le boire et le manger » (Cotgr.); 1839 société de tempérance (Encyclop. du commerçant. Dict. du commerce et des marchandises, t. 2, p. 2235a, s.v. vin). Empr. au lat.temperantia « modération, mesure, retenue », « sobriété »; l'a. fr. avait aussi en ce sens temprance, dér. de temprer « mélanger, modérer », du lat. temperare, v. tempérer et atemprance, v. tempérament. Fréq. abs. littér.: 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tempérance \tɑ̃.pe.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Didactique) Fait de tempérer.
    • La tempérance est l’inverse de l’excès.
  2. Vertu qui modère les passions et les désirs.
    • Le texte exact de Platon est : « Dans l'ordre des vertus, la sagesse est la première; la tempérance vient ensuite; le courage occupe la dernière place. » — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.205, note 1)
  3. Modération dans la consommation d’aliments et de boissons alcoolisées ; sobriété.
    • La tempérance est un facteur de longévité.
  4. (Cartes à jouer) Quatorzième arcane du tarot de Marseille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPÉRANCE. n. f.
Vertu morale qui règle, qui modère les passions et les désirs, particulièrement les désirs sensuels. La tempérance est une des quatre vertus cardinales. Les règles de la tempérance. Il signifie aussi simplement Sobriété, usage modéré du boire et du manger. La tempérance est un des plus sûrs moyens d'entretenir sa santé. Sociétés de tempérance, Sociétés qui ont pour objet d'interdire l'usage des boissons alcooliques et fermentées.

Littré (1872-1877)

TEMPÉRANCE (tan-pé-ran-s') s. f.
  • 1Modération. S'il faut de la tempérance dans la sagesse, il en faut aussi dans les précautions qu'elle inspire, Rousseau, Hél. IV, 13.
  • 2 Particulièrement. Vertu qui modère les passions et les désirs, et surtout les désirs sensuels. Là [dans l'amour de Dieu] se trouve la tempérance parfaite ; car on ne peut plus goûter les plaisirs des sens qui dérobent à Dieu les cœurs et l'attention des esprits, Bossuet, la Vallière. La tempérance, disait un ancien, est la meilleure ouvrière de la volupté, Fénelon, Éduc. filles, 5. Dans un climat où l'imagination est si vive, où les passions sont si ardentes, la prudence devait être la première qualité d'esprit ; la tempérance, la première du cœur, Barthélemy, Anach. ch. 81.
  • 3Plus particulièrement, modération dans le boire et le manger. Les bêtes ne tombent point dans les excès infâmes où l'homme se laisse entraîner ; si elles n'ont pas la tempérance par raison et par vertu, du moins l'ont-elles par un instinct de la nature, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 22. Je ne me doutais pas que la tempérance fût la nourrice du génie, et cependant rien n'est plus véritable, Marmontel, Mém. IV.

    Société de tempérance, titre de certaines associations, fondées aux États-Unis et en Angleterre, à l'effet d'arrêter l'abus des boissons spiritueuses.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bons preceptes touchant la magnanimité et temperance, Montaigne, I, 180.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tempérance »

Provenç. tempransa ; cat. temperancia, templansa ; espagn. templanza ; portug. temperança ; ital. tempranza ; du lat. temperantia, de temperare, tempérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin temperantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tempérance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tempérance tɑ̃perɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « tempérance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tempérance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tempérance »

  • Rhum. Terme générique pour de brûlantes eaux-de-vie qui plongent dans le délire les ligues de tempérance.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Aujourd’hui, Jean Castex ne semble pas plus attaché aux libertés que ses prédécesseurs. Ses propos inquiétants sur l’anonymat sur internet promettent la même tempérance que Laetitia Avia sur le sujet.
    Contrepoints — Jean Castex, l’homme des « territoires » au secours de Jupiter | Contrepoints
  • L’intérêt de Sheppard pour l’activisme politique découle en grande partie de celui qu’elle porte à la tempérance. À la fin des années 1880, elle commence à rédiger et promouvoir des pétitions au parlement de Nouvelle-Zélande dans le but d’empêcher les femmes d’être barmaids. Après le rejet de ces pétitions par le parlement, elle en est venue à penser que les politiciens continueraient à rejeter celles qui seraient présentées par des femmes tant qu’elles n’auraient pas le droit de vote.
    Contrepoints — Kate Sheppard, première suffragette – Les Héros du progrès (27) | Contrepoints
  • Chose étrange ! On apprend la tempérance aux chiens, Et l’on ne peut l’apprendre aux hommes !
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Passionnée par les mythes et les auteurs mystiques, l'écrivaine et ancienne productrice d'émissions à France Culture nous parle de la tempérance, cette vertu qui est une voie de libération intérieure. Une invitation à la pratiquer sans modération.
    La Vie.fr — Jacqueline Kelen : “Notre société matérialiste athée est un affront permanent à la tempérance”
  • La tempérance est l’art de renoncer aux plaisirs qu’on n’éprouve plus.
    Georges Elgozy
  • Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels ! Le sage est sobre par tempérance, le fourbe l'est par fausseté.
    Jean-Jacques Rousseau — Lettre à M. d'Alembert
  • La tempérance et le travail sont les meilleurs médecins de l'homme.
    Jean-Jacques Rousseau — Emile ou de l’éducation
  • Fruit d’une savante alchimie entre deux générations d’artistes différents, « Nouvelle ère » à la fois, par sa fulgurance et sa tempérance devrait pouvoir convenir aux publics les plus exigeants, pour avoir exploré de nouvelles lignes mélodiques, sans toutefois tourner le dos au précieux héritage du passé.
    Musique : le retour en fanfare de Bozi-Boziana | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.
    Proverbe chinois
Voir toutes les citations du mot « tempérance » →

Traductions du mot « tempérance »

Langue Traduction
Anglais temperance
Espagnol templanza
Italien temperanza
Allemand mäßigkeit
Chinois 节制
Arabe اعتدال
Portugais temperança
Russe умеренность
Japonais 禁酒
Basque neurritasuna
Corse temperanza
Source : Google Translate API

Antonymes de « tempérance »

Combien de points fait le mot tempérance au Scrabble ?

Nombre de points du mot tempérance au scrabble : 15 points

Tempérance

Retour au sommaire ➦