La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonflement »

Gonflement

[gɔ̃flǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gonflement »

Gonflement - Nom commun

  • État résultant de l'augmentation de volume d'un corps.

    La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l’infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage.
    — La Vie technique et industrielle, 1926
  • (Fig.) Accroissement notable.

    Comme le soulignait le dernier rapport financier, notre entreprise a observé un gonflement significatif de ses chiffres d'affaires cette année.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gonflement »

Dérivé du verbe gonfler avec le suffixe nominal -ment.

Usage du mot « gonflement »

Évolution historique de l’usage du mot « gonflement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonflement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gonflement »

Antonymes de « gonflement »

Citations contenant le mot « gonflement »

  • Vive, la douleur d’une piqûre d’abeille, contrairement à celle d’une guêpe, passe rarement inaperçue, a fortiori lorsque la zone est bien choisie : visage, paume de la main, creux de l’aisselle… Généralement, la douleur localisée s’accompagne pendant quelques jours d’un léger gonflement, d’une rougeur et d’une inflammation à l’endroit de la piqûre.
    Doctissimo — Piqûre d'abeille : que faire ? - Doctissimo
  • Les ballonnements se manifestent par le gonflement du ventre suite à l'accumulation de gaz dans l'intestin ou l'estomac. Ce gaz provient majoritairement de la fermentation de certains aliments mais aussi de l'air avalé en mangeant ou en mâchant un chewing-gum.
    Ces aliments du quotidien qui font gonfler le ventre - Sputnik France
  • Cette anosmie, apparue soudain, disparue tout aussi vite en une ou deux semaines, laisse la plupart du temps des séquelles : on n’a pas retrouvé totalement l’odorat. Les médecins notent, à travers les scanners du nez et des sinus, un gonflement tissulaire, voire la présence de mucus. Mais rien n’affecte les sinus.
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | On a compris l’anosmie causée par le virus
  • La plupart du temps, la morsure n’est pas douloureuse. Il arrive toutefois, dans de très rares cas, qu’une réaction cutanée se manifeste par un gonflement de la peau, une boursouflure, voire un léger œdème pouvant s’accompagner de démangeaisons. Contrairement au venin d’abeille qui peut entraîner des réactions allergiques, le venin d’une araignée n’est pas allergène. 
    Doctissimo — Piqûre d’araignée : photos, allergie et les bons réflexes à adopter - Doctissimo
  • gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux
    Vendée : des piqûres de guêpes conduisent un homme de 39 ans à l'hôpital | Le Journal des Sables
  • «La réponse immunitaire provoquerait alors un œdème de cette zone, tout en laissant intacts les neurones impliqués dans l’olfaction. Une fois le virus éliminé, le gonflement régresserait, résument deux chercheurs anglais dans le média The Conversation. Les molécules aromatiques pourraient alors à nouveau atteindre leurs récepteurs, et l’odorat se trouverait donc ainsi rétabli.»
    Le Temps — Covid-19: la perte d’odorat probablement temporaire - Le Temps

Traductions du mot « gonflement »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.