La langue française

Météorisme

Définitions du mot « météorisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTÉORISME, subst. masc.

MÉD. Gonflement (de l'abdomen) dû à l'accumulation des gaz intestinaux. Synon. ballonnement, tympanisme.Les principaux [symptômes] auxquels il est aisé de reconnoître le caractère de cette fièvre, sont, la langue extrêmement chargée, (...) le météorisme du ventre (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p. 45).Des douleurs abdominales vives, du météorisme ont pu en imposer pour un syndrome péritonéal ou occlusif (Josué, Godlewski dsNouv. Traité Méd. fasc. 8 1925, p. 331).
MÉD. VÉTÉR. Synon. de météorisation.L'irrégularité de la rumination a pour conséquence du météorisme intermittent (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p. 328).
Prononc.: [meteɔ ʀism̭]. Étymol. et Hist. 1590 meteorisme «gonflement» (Ambroise Paré, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. III, p. 206), puis 1765 météorisme (Encyclop. t. 10). Empr. au gr. μ ε τ ε ω ρ ι σ μ ο ́ ς «action de lever» d'où «enflure, gonflement», dér. de μ ε τ ε ω ρ ι ́ ζ ω «lever en l'air».

Wiktionnaire

Nom commun

météorisme \me.te.o.ʁism\ masculin

  1. (Médecine) Enflure générale de l’abdomen due à la distension du tube alimentaire par des gaz qui s’y trouvent accumulés.
    • (XVIe siècle) La tension, eslevation et meteorisme des hypochondres. (Ambroise Paré, Œuvres complètes, XX bis, 29)
    • Lorsque la digestion est bloquée, les animaux ont un météorisme spumeux : le rumen est rempli dʼécume. — (Bill Forse, Christian Meyer, Que faire sans vétérinaire, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉTÉORISME (mé-té-o-ri-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Enflure générale de l'abdomen due à la distension du tube alimentaire par des gaz qui s'y trouvent accumulés.

HISTORIQUE

XVIe s. La tension, eslevation et meteorisme des hypochondres, Paré, XX bis, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉTÉORISME, s. m. (Med.) μετεωρισμος ; ce mot est dérivé de μετα & αιρω, qui signifie je leve, je suspends, d’où sont formés μετεωριζω & μετεωρος, Hippocrate se sert souvent de cette expression pour désigner une respiration sublime qu’on appelle athopnée, des douleurs superficielles, profondes, &c. c’est ainsi qu’il dit πνευμα μετεωρον αλγηκατα μετεωρα ; & il emploie le mot de météorisme pour exprimer une tumeur fort élevée (Epid. lib. V.), & il attache dans un autre endroit à ce mot une signification toute différente (Coac. prænot. n°. 494.), lorsqu’il l’applique à un malade qui se leve pour s’asseoir, & il en tire un bon signe quand il le fait d’une façon aisée. Dans les ouvrages récens de Médecine on appelle plus proprement météorisme une tension & élévation douloureuse du bas-ventre, qu’on observe dans les fievres putrides, & qui manque rarement dans celles qui sont strictement malignes ; ce symptôme en impose communément aux praticiens timides pour une inflammation du bas-ventre, & les empêche, ce qui dans bien des occasions n’est pas un mal, de donner des purgatifs un peu efficaces. Il est facile de distinguer le météorisme qu’on pourroit appeller inflammatoire, d’avec celui qui ne dépend vraissemblablement que d’un boursouflement des boyaux, occasionné par des vents ou par des matieres vaporeuses, qui est propre aux fievres malignes. Dans le météorisme inflammatoire le pouls est dur, serré, convulsif ; les douleurs rapportées au bas-ventre sont extrèmement aiguës ; elles augmentent par la pression qu’on fait avec la main en palpant la ventre. Il y a assez ordinairement hocquet, constipation, &c. on peut encore tirer d’autres éclaircissemens des causes qui ont précédé ; l’autre espece de météorisme est pour l’ordinaire sans douleur, ou n’est accompagné que d’une douleur légere, & qu’on ne rend sensible qu’en pressant ; le pouls n’a point de caractere particulier différent de celui qui est propre à l’état & au tems de la maladie. Dans celui-ci on peut sans crainte donner les remedes qu’exige la maladie : les purgatifs loin de l’augmenter, le dissipent très-souvent ; les fomentations émollientes que la routine vulgaire a spécialement consacrées dans ce cas sont absolument inutiles, & ne font que fatiguer & inquiéter à pure perte le malade : les huiles dont on les gorge dans la même vue sont au moins très-inefficaces ; ces remedes sont moins déplacés dans le météorisme inflammatoire : les purgatifs sorts, & sur-tout l’émétique, seroient extremement nuisibles, & même mortels ; du-reste, les reme des vraiment cutatifs ne different pas de ceux qui conviennent dans l’inflammation du bas-ventre. Voyez Inflammation & Bas-ventre, maladie du (m).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « météorisme »

(XVIe siècle) Dérivé de météoriser avec le suffixe -isme ; voir le grec ancien μετεωρισμός, meteôrismos (« élévation, remontée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Météoriser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « météorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
météorisme meteɔrism

Citations contenant le mot « météorisme »

  • Connaissez vous le météorisme ? Ces borborygmes et gargouillis dans le tube digestif sonores et parfois douloureux si les gaz ne sont pas éliminés. Explication avec le docteur Jean-Jacques Erbstein. France Bleu, Gargouillis dans le ventre, et si c'était du météorisme ?
  • Aussi appelé "météorisme abdominal", ce phénomène correspond à une accumulation de gaz au niveau de l’estomac ou de l’intestin. Cette surproduction de gaz peut avoir plusieurs causes, principalement liées à l’hygiène de vie. www.pourquoidocteur.fr, Ballonnements : quelles en sont les causes et comment les traiter ?
  • Le ballonnement du ventre est ce que les médecins appellent un « météorisme abdominal ».Le ballonnement est lié à l’accumulation de gaz qui peut se faire au niveau de l’estomac (alimentation ou « aérophagie »), ou bien, il peut se produire au niveau de l’intestin (fermentation des bactéries intestinales) et s’évacuer au cours des pets ou « flatulences ».Ce gaz peut s’expulser ou s’échapper involontairement par la bouche, lors d’une « éructation », ou par l’anus, lors des « flatulences » www.pourquoidocteur.fr, Ballonnement, flatulences et aérophagie : les aliments ne font pas tout le gaz - Pourquoi Docteur
  • De nombreuses huiles essentielles stimulent la digestion. Pour prévenir le météorisme ( joli synonyme de flatulences), certains phytothérapeutes recommandent de verser directement 1 goutte d'HE de cumin, de coriandre, ou d'estragon dans les plats (sur les salades ou sur le riz par exemple). Pleinevie.fr, Ballonnements et flatulences : les remèdes naturels - Pleine vie
  • Le météorisme, ou ballonnement intestinal, se caractérise par une présence excessive d’air dans l’intestin. Sciences et Avenir, Ballonnement, flatulence et aérophagie : causes, traitements - Sciences et Avenir
  • Je ne sais pas veut pas connaître l'état du météorisme chez certains de nos dirigeants jactancieux qui s'emberlificotent pour cacher leur pagnoterie. Le Figaro.fr, Cinq mots de la langue française pour vous redonner le sourire
  • La mise à l’herbe, souvent tardive en France, ne se fait pas toujours dans les conditions idéales. Ça pousse, vite et fort. Il faut sortir. Sans prendre le temps de faire une transition alimentaire correcte. Or le pâturage, peut, si l’on n’est pas vigilant sur la prévention, engendrer des pathologies aiguës et souvent mortelles comme le météorisme spumeux et l’entérotoxémie. Leurs conditions d’apparition sont à peu près similaires : une herbe riche en protéines au printemps et à l’automne, des variations de température qui peuvent être importantes entre le jour et la nuit (gelées, rosées), des légumineuses abondantes lorsque l’herbe est bien gérée et des animaux friands d’une herbe succulente. Journal Paysan Breton, Se méfier des pathologies liées à l’herbe jeune | Journal Paysan Breton
  • CHIRURGIE DE L'ABDOMINE: le patient de chirurgie abdominale postopératoire lui-même n'a pas de contre-indications spécifiques également aux transferts à longue distance mais il convient de rappeler que certaines interventions laissent une certaine quantité d'air à l'intérieur de l'abdomen afin que l'expansion de cet air emprisonné à haute altitude puisse provoquer un inconfort et dans certains cas, de véritables situations d'urgence difficiles à contrôler. Les patients occlus ou sous occlus qui n'ont pas encore été opérés peuvent également mettre en évidence des situations de réelle difficulté clinique pour la tension sévère sur les parois des boucles intestinales provoquée par un météorisme sévère en forte élévation. Emergency Live, MEDEVAC en Italie, principales complications et traitements chez les patients critiques

Traductions du mot « météorisme »

Langue Traduction
Anglais meteorism
Espagnol meteorismo
Italien meteorismo
Allemand meteorismus
Chinois 流星主义
Arabe نيزك
Portugais meteorismo
Russe метеоризм
Japonais 隕石
Basque meteorism
Corse meteorisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « météorisme »

Source : synonymes de météorisme sur lebonsynonyme.fr

Météorisme

Retour au sommaire ➦

Partager