La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intumescence »

Intumescence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intumescence intumescences

Définitions de « intumescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTUMESCENCE, subst. fém.

A. − Action de se gonfler; augmentation de volume, gonflement, renflement. Bientôt elle [la lune] tombe à l'horizon, l'intersecte, ne montre plus que la moitié de son front qui s'assoupit, s'incline et disparaît dans la molle intumescence des vagues (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 61).
B. − Spécialement
1. MÉD. Gonflement, augmentation de volume d'un tissu, d'un organe. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tumescence; anton. détumescence.Intumescence des chairs (Ac.).
2. GÉOMORPHOL. Relief formé par un soulèvement des couches superficielles. Légère intumescence du sol. Les intumescences étaient nombreuses sur ce sol, que les forces plutoniennes avaient évidemment convulsionné (Verne, Île myst.,1874, p. 85).Sur quelques points, comme au Puy de Dôme, la lave, de consistance pâteuse, forma de grosses intumescences arrondies, ou dômes (Boule, Conf. géol.,1907, p. 184).
Dôme d'intumescence. Il s'est formé dans l'ancien cratère un dôme d'intumescence, qui a dépassé de 300 mètres l'altitude primitive du sommet, sans donner lieu à aucune coulée (Lapparent, Arbr. géol.,1886, p. 75).
3. MÉCAN. DES FLUIDES. Onde de translation provoquée par le mouvement d'une paroi verticale à vitesse constante (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t. 8 1972, p. 526). L'intumescence dans un canal ouvert est un phénomène analogue à l'onde de choc produite dans une conduite par le mouvement continu d'un piston (d'apr. Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 526).
REM.
Intumescent, -ente, adj.Qui se gonfle, qui augmente de volume. Aussi hautes que s'élevèrent les collines intumescentes, aussi bas s'affaissa un bassin creux, vaste et profond, ample lit des eaux (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 101).
Prononc. : [ε ̃tymεs(s)ɑ ̃:s] et [-mesɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1611 « gonflement, fait d'être enflé » (Cotgr.); 2. 1962 mécan. des fluides (Lar. encyclop.). Dér. sav. du lat. intumescere « gonfler, s'enfler ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

intumescence \ɛ̃.ty.mɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. Action par laquelle une chose s’enfle.
    • bientôt elle tombe à l’horizon, l’intersecte, ne montre plus que la moitié de son front qui s’assoupit, s’incline et disparaît dans la molle intumescence des vagues. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre II)
    • À deux verstes en avant, en suivant le cours de l’Obi, une petite ville, pittoresquement étagée, s’élevait sur une légère intumescence du sol. — (Jules Verne,Michel Strogoff, 1876, Première partie/Chapitre XV)
  2. (En particulier) (Médecine) Augmentation de volume du corps ou d'une de ses parties.
    • L’intumescence des chairs.
    • Il s’agit de renflements, dont l’un est situé en région craniale (intumescence cervicale) et l’autre caudalement (intumescence lombosacrée). — (Laurent Fuhrer, ‎Dominique Fanuel-Barret, ‎Pierre Moissonnier, Neurologie du chien et du chat, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTUMESCENCE. n. f.
T. didactique. Action par laquelle une chose s'enfle. L'intumescence des chairs.

Littré (1872-1877)

INTUMESCENCE (in-tu-mè-ssan-s') s. f.
  • Terme didactique. Action par laquelle une chose s'enfle. L'intumescence des mers par l'action combinée du soleil et de la lune. Et quoique son flux [de la mer] ne s'élève qu'à la hauteur de quinze pieds dans ses plus grandes intumescences sur nos côtes, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.

    Terme de géologie. Mouvement d'intumescence de la croûte terrestre, mouvement présidant à l'édification des masses continentales, et s'exerçant non sur une ligne, mais sur une grande surface.

    Terme de botanique. Tuméfaction produite à la base du pétiole des feuilles de la sensitive.

    Terme de physiologie et de médecine. Augmentation de volume d'un tissu, d'une partie quelconque du corps. L'intumescence de la rate.

HISTORIQUE

XVIe s. Intumescence, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intumescence »

Dérivé du latin intumescere (« se gonfler, s'enfler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intumescere, se tuméfier, de in, en, dans, et tumescere (voy. TUMEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intumescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intumescence ɛ̃tymɛssɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « intumescence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intumescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intumescence »

  • ♦ Trouble de l’excitation sexuelle chez la femme : « Incapacité persistante ou répétée à atteindre, ou à maintenir jusqu’à l’accomplissement de l’acte sexuel, une activité sexuelle adéquate (lubrification, intumescence). »
    Le Journal de Montréal — Dysfonction sexuelle | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « intumescence »

Langue Traduction
Anglais intumescence
Espagnol intumescencia
Italien intumescence
Allemand intumeszenz
Chinois 膨胀
Arabe انتفاخ
Portugais intumescência
Russe припухлость
Japonais 膨張
Basque intumescence
Corse intumescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « intumescence »

Source : synonymes de intumescence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot intumescence au Scrabble ?

Nombre de points du mot intumescence au scrabble : 18 points

Intumescence

Retour au sommaire ➦