La langue française

Renflement

Définitions du mot « renflement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENFLEMENT, subst. masc.

A. − Partie renflée ou aspect renflé que présente une chose. Synon. bombement, bosse, bourrelet; anton. cavité, creux, dépression.Former un renflement; renflement du cou, des hanches, des seins; renflement des créneaux, du terrain; renflement musculaire, globuleux. Le renflement du gazon annonçait seul la place des sépultures (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 217).Elle avait senti contre sa jambe le renflement de cette bosse qu'elle distinguait maintenant, sur le côté du pantalon. Elle pouvait croire que c'était une arme (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 84).
ANAT., MÉD. Renflement cervical. ,,Portion renflée de la moelle épinière s'étendant entre la troisième vertèbre cervicale et la deuxième vertèbre dorsale`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Renflement crural ou lombaire. ,,Portion renflée de la moelle s'étendant de la neuvième ou dixième vertèbre dorsale jusqu'à la première ou seconde vertèbre lombaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). [La moelle] possède des renflements caractéristiques au niveau de l'émergence des nerfs du membre supérieur (renflement cervical) et du membre inférieur (renflement lombaire) (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 298).
BIOL. VÉGÉT., BOT. Renflement moteur. Partie renflée que l'on observe à la base du pédoncule de certaines feuilles ou de certaines folioles (d'apr. Gatin 1924). À tous ces points se trouvent des renflements, dits renflements moteurs (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 417).
ARCHIT. [P. oppos. à contracture] Renflement (d'une colonne). ,,Augmentation sensible du diamètre d'une colonne depuis la base jusqu'au tiers de la hauteur du fût`` (Noël 1968). V. renflé II A 2 b ex. de Ch. Blanc.
B. − Moins usuel
1. Action de se renfler, de renfler une partie de soi; augmentation de volume. Synon. gonflement.Des contorsions d'enjambements, des balancements de bras, des renflements de dos et d'épaules (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 317).P. métaph. Quel scandale dans les salons, et à la cour, et chez Procope! Quels renflements de jabots, quelle levée de béquilles indignées! (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 210).
2. P. anal. Augmentation de l'intensité (d'un son). Anton. diminution.Tiens! Moi qui avait pris ça pour un énorme, un énorme chien! Il prononça le mot énorme pour la seconde fois avec un renflement de voix goguenarde que des majuscules exprimeraient assez bien (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 968).[La baronne] suivit ensuite, avec une attention de connaisseur, les renflements de la voix (Zola, Nouv. Contes Ninon, 1874, p. 54).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃fləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. a) 1547 « augmentation insensible du diamètre d'une colonne vers le milieu » (J. Martin, tr. Vitruve, Archit., f o42 v o); b) 1553 « action de s'élever de niveau (en parlant du terrain) » (Id., tr. Albert, Archit., 13a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); c) 1600 « le fait de monter (en parlant de l'eau) » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VII, 3, p. 771); d) 1772 « état de ce qui est bombé » (Buffon, Oiseaux, t. 4, p. 40); e) 1835 « partie renflée d'une plante » (Ac.). Dér. de renfler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 214; xxes.: a) 261, b) 157.

Wiktionnaire

Nom commun

renflement \ʁɑ̃.flə.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui est renflé.
    • Le renflement de la terre à l’équateur.
  2. (Architecture) Augmentation insensible du diamètre d’une colonne depuis la base jusqu’au tiers de la hauteur du fût.
  3. (Botanique) Endroit où une tige, un rameau, etc., est comme enflé, dilaté.
    • La tige de cette plante a plusieurs renflements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFLEMENT. n. m.
État de ce qui est renflé. Le renflement de la terre à l'équateur. Il signifie particulièrement, en termes d'Architecture, Augmentation insensible du diamètre d'une colonne depuis la base jusqu'au tiers de la hauteur du fût. Il se dit également, en termes de Botanique, de l'Endroit où une tige, un rameau, etc., est comme enflé, dilaté. La tige de cette plante a plusieurs renflements.

Littré (1872-1877)

RENFLEMENT (ran-fle-man) s. m.
  • 1État de ce qui est renflé. De chaque côté de la tête on voit un renflement formé par les petites plumes qui recouvrent le trou de l'oreille, Buffon, Ois. t. IV, p. 40.

    Portion renflée. Ce renflement [de la terre sous l'équateur], plus attiré que le reste par les corps voisins, reçoit des mouvements particuliers qu'il communique à la masse du globe, Bailly, Hist. astr. mod. t. III, p. 165.

  • 2 Terme d'architecture. Renflement de colonne, petite augmentation qui se fait au tiers du fût de la colonne vers le bout d'en bas, et qui diminue insensiblement vers les deux extrémités.
  • 3 Terme de marine. Forme arrondie des couples d'un navire vers l'extérieur, quand elle est plus prononcée qu'il n'est d'usage.
  • 4 Terme de botanique. Endroit où une tige est enflée, dilatée. Cette tige présente plusieurs renflements.
  • 5 Terme d'exploitation de mine. Accident d'une couche dont le toit et le mur s'écartent de leur parallélisme ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer, De Serres, 771.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renflement »

Renfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de renfler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renflement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renflement rɑ̃flǝmɑ̃

Citations contenant le mot « renflement »

  • Cette station, compatible avec la charge 7,5 W, est pourvue de trois emplacements distincts, disposés sur une base bien stable. L'iPhone est forcément placé en position verticale (un renflement sur la base évite qu'il ne glisse vers l'avant), la montre est aimantée, verticalement aussi — en mode table de nuit — et juste derrière elle on a un berceau dans lequel on peut poser un boitier d'AirPods 2 ou Pro. iGeneration, Test de la station de charge sans fil 3-en-1 Boost Charge de Belkin | iGeneration
  • « Mon regard s’est perdu sur une partie de la carte et j’y ai vu un élément du tableau, confie l’universitaire. J’ai ensuite aperçu un renflement d’un arbre et je connais par cœur ce détail de Racines. J’ai combattu mon intuition et je cherchais un élément susceptible de flinguer mon hypothèse naissante. » , Val-d'Oise. L'incroyable découverte pour les 130 ans de la mort de Van Gogh à Auvers-sur-Oise | La Gazette du Val d'Oise
  • Ah, le double menton. Ce renflement qui apparaît sous le menton au fil des ans est devenu viral en période de pandémie, ou plutôt comment éliminer le double menton… Jamais auparavant cette question n’est devenue aussi impérative pour les hommes qu’à l’ère de la visioconférence et des appels vidéo. Pour la plupart d’entre nous, regarder notre image à travers l’écran de l’ordinateur comme s’il s’agissait d’un miroir qui nous renvoie à tout moment le portrait de nos imperfections est aussi épuisant que frustrant. GQ France, Comment éliminer ce double menton découvert sur Zoom (ce n’est pas un effet d’optique) | GQ France
  • Le 29 septembre 1869 à Paris, par une froide soirée d’automne, du côté de la porte de Pantin, un cultivateur qui laboure son champ y remarque un renflement de terrain qui l’intrigue. Il met au jour, horrifié, six cadavres… SudOuest.fr, Les grandes heures de la presse – Episode 4 : Troppmann, figure du mal
  • La version disque de la PS5 aura un léger renflement en bas où se trouve le matériel pour le lecteur de disque. Parce que la version numérique n’a pas de lecteur de disque, son design est beaucoup plus mince et plus symétrique.eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-large-leaderboard-2','ezslot_0',127,'0','0'])); Betanews.fr, PS5 vs PS5 Digital Edition - Quelle console est la meilleure pour vous? - Betanews.fr

Images d'illustration du mot « renflement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « renflement »

Langue Traduction
Anglais bulge
Espagnol protuberancia
Italien rigonfiamento
Allemand ausbuchtung
Chinois
Arabe انتفاخ
Portugais protuberância
Russe выпуклость
Japonais 膨らみ
Basque bulge
Corse bulge
Source : Google Translate API

Synonymes de « renflement »

Source : synonymes de renflement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « renflement »

Renflement

Retour au sommaire ➦

Partager