Dégonflement : définition de dégonflement


Dégonflement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGONFLEMENT, subst. masc.

Action de dégonfler quelque chose, de se dégonfler; résultat de cette action. Le dégonflement d'un pneu :
... pour descendre, [étant en ballon, il faut] laisser échapper du gaz à travers une soupape de dégonflement située à la partie supérieure du ballon... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,1899, p. 305.
P. ext. Fait de perdre du volume. La peste venue d'Égypte qui monte des cimetières découverts par le dégonflement du Nil (Artaud, Théâtre et double,1939, p. 22).
P. anal. Le dégonflement de 2 milliards sur les stocks (...) s'était accompagné (...) d'un recul de 4 milliards dans les ventes (Univers écon. et soc.,1960, p. 3213).
Au fig. Fait de perdre son importance, son intensité, d'être ramené à de justes proportions. C'était enfin la nature vraie qui perçait sous le dégonflement de l'ambition (Zola, Œuvre,1886, p. 243).La dévalorisation progressive de certaines « devises », le dégonflement des faux dieux (Gide, Journal,1933, p. 1152).
Prononc. et Orth. : [degɔ ̃fləmɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1790 « action de se dégonfler » contexte méd. (L'Ancien Moniteur, V, 290 a, 2 août ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de dégonfler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.

Dégonflement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dégonflement \de.ɡɔ̃.flə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de dégonfler, de se dégonfler.
    • Depuis le début des années quatre-vingt-dix, toutes ces bulles, et surtout leur dégonflement, ont eu, à chaque fois, des conséquences économiques notables. — (Marc Touati, Krach, boom... et demain ?: Pour enfin comprendre la crise et l’économie mondiale, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dégonflement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGONFLEMENT. n. m.
Action de dégonfler, de se dégonfler.

Dégonflement : définition du Littré (1872-1877)

DÉGONFLEMENT (dé-gon-fle-man) s. m.
  • Action de dégonfler, de se dégonfler ; résultat de cette action. Le dégonflement du ballon empêcha l'aéronaute de partir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégonflement »

Étymologie de dégonflement - Littré

Dégonfler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dégonflement - Wiktionnaire

 Dérivé de gonfler avec le préfixe dé- et le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégonflement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégonflement degɔ̃flœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dégonflement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégonflement »

  • Si "les niveaux des bilans des banques centrales ne sont en soi pas très importants puisqu'il n'y a pas de limite à leur expansion, c'est la manière de gérer leurs futur dégonflement qui sera cruciale pour les marchés" conclut-il. BFM Bourse, Un marché boursier désormais administré par les banques centrales? - BFM Bourse
  • Arnaud Le Rodalec, directeur général de Zoov : Notre vélo, entièrement développé en interne, est équipé de nombreux capteurs qui lui permettent de détecter les problèmes techniques et d'alerter automatiquement un technicien de maintenance. Grâce à des accéléromètres embarqués et un algorithme d’intelligence artificielle, nous pouvons, par exemple, comprendre que des vibrations anormales correspondent à un dégonflement des pneus. Franceinfo, Nouveau monde. Capteurs et bornes compactes : les vélos de location Zoov misent sur la technologie
  • L’encours du Livret A atteint ainsi un nouveau record à 316 milliards d’euros quand celui du LDSS dépasse 117 milliards d’euros. Compte tenu de ces encours élevés, le Gouvernement enjoint les Français à piocher dans leur épargne pour relancer l’économie qui sort exsangue de deux mois de confinement. Le dégonflement de la « cagnotte » suppose la restauration d’un climat de confiance. Les mesures de relance prévues pour le mois de septembre pourraient y contribuer. Depuis vingt ans, à chaque crise, l’enveloppe d’épargne de précaution des ménages augmente sans retrouver après son niveau antérieur. Cet effet cliquet contribue donc à la progression de l’épargne liquide. La réorientation de cette épargne vers des supports longs, actions, unités de compte en particulier, est souhaitée par les pouvoirs publics depuis la fin des années 70. La loi PACTE du mois de mai 2019 avec la création du Plan d’Épargne Retraite et le développement de l’épargne salariale avait notamment cet objectif. Next Finance, Placement - Près de 4 milliards d’euros de collecte : Le dégonflement du Livret A reporté à des temps meilleurs

Traductions du mot « dégonflement »

Langue Traduction
Corse deflazione
Basque deflazioa
Japonais デフレ
Russe дефляция
Portugais deflação
Arabe الانكماش
Chinois 通缩
Allemand deflation
Italien deflazione
Espagnol deflación
Anglais deflation
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégonflement »

Source : synonymes de dégonflement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégonflement »



mots du mois

Mots similaires