La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuméfaction »

Tuméfaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tuméfaction tuméfactions

Définitions de « tuméfaction »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUMÉFACTION, subst. fém.

PATHOLOGIE
A. − Augmentation de volume, généralement pathologique, d'une cellule, d'un tissu, d'un organe. Tuméfaction du poignet, des amygdales. Je reçus sur la joue un épouvantable soufflet (...). La tuméfaction de ma joue me retint huit jours à la chambre (Gide, Prométhée, 1899, p. 311).Les kystes dermoïdes sont des tuméfactions molles, plus volumineuses siégeant à l'extrémité des sourcils, au cou, au périné, sur les bourses (Quillet Méd.1965, p. 311).
En partic. Augmentation de volume provoquée par un processus inflammatoire ou tumoral, ou par une infiltration œdémateuse. Tuméfaction du système glandulaire et lymphatique; tuméfaction par infiltration séreuse. Il se produisait (...) entre les sourcils de Ferdinand, à la racine du nez, une tuméfaction houleuse et douloureuse (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 137).À la longue la cicatrice est le siège d'une tuméfaction lisse, ferme, véritable bande ou bourrelet, souvent très gênante pour l'individu qui en est porteur (Quillet, Méd.1965, p. 311).
Tuméfaction trouble. ,,Premier stade de lésion dégénérative du cytoplasme fondamental, caractérisé par une tuméfaction et un aspect trouble de la cellule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La tuméfaction trouble est un stade de la désintégration cellulaire; elle est une tuméfaction, du fait du gonflement par l'eau absorbée, et elle est trouble, du fait de l'apparition des granulations (Policard, Histol. physiol., 1922, pp. 143-144).
B. − P. méton. Partie tuméfiée. C'est une sensation particulière d'onde liquidienne venant battre contre les doigts qui appuient doucement sur l'abcès. Pour la rechercher, on appuie un ou plusieurs doigts d'une main sur un point de la tuméfaction tandis qu'un doigt de l'autre main, placé en un point opposé, appuie d'un coup bref, mais avec douceur, sur la tuméfaction (Quillet Méd.1965, p. 306).
Prononc. et Orth.: [tymefaksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1552 (doc. de Tournai cité par K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 47). Dér. sav. du lat. tumefacere « gonfler » (v. tuméfier).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuméfaction \ty.me.fak.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie, Médecine) Enflure ; gonflement.
    • Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou […]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies. — (Alexandre Guilliermond & Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale, Paris : chez Masson & Cie, 1941, 2e éd, 5e tirage, 1960, p. 498)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUMÉFACTION (tu-mé-fa-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Augmentation de volume d'une partie. La tuméfaction des amygdales, du poignet.

HISTORIQUE

XVIe s. Des navrures ou blessures que l'on feroit… concussions, tumefactions ou autre maniere, Coust. génér. t. II, p. 945.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuméfaction »

Voy. TUMÉFIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé savant de tuméfier ; voir tumeur et faction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuméfaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuméfaction tymefaksjɔ̃

Citations contenant le mot « tuméfaction »

  • En mai 2019, la compagne du prévenu s’était réfugiée dans une habitation après avoir été séquestrée et battue. Rouée de coups, elle présentait une importante tuméfaction au visage qui lui fermait un œil. Elle avait été transportée à l’hôpital dans un état grave. Ses jours étaient considérés en danger. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une Liégeoise séquestrée, violée et battue: son bourreau écope de 4 ans de prison ferme (Liège)
  • La période d'incubation de la diphtérie est habituellement de 2 à 5 jours. Le symptôme le plus caractéristique de cette maladie est la présence de « fausses membranes » blanchâtres au niveau des amygdales ou de la plaie. L'angine diphtérique est la forme habituelle de la maladie. Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. Dans certains cas la toxine peut conduire à une paralysie du système nerveux central ou bien du diaphragme et de la gorge entraînant la mort par asphyxie. La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam,  La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam - MesVaccins.net
  • Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l'organisme contre une agression. Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Il peut s'agir d'une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc). Lorsque l'inflammation est interne, ce signes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit. , Quels sont les signes d'une inflammation ?
  • Le nodule thyroïdien est une petite protubérance qui se forme sur la glande thyroïde, glande chargée de réguler le métabolisme de base de l'organisme située à la base du cou. Cette tuméfaction peut correspondre à des lésions très variées : tumeur bénigne (adénome), kyste, nodule avec fonction normale ou avec de la thyroïdite, cancer. Les nodules thyroïdiens sont bénins dans 80 % des cas. Figaro Santé, Nodule thyroïdien - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Rouée de coups, elle présentait une importante tuméfaction au visage qui lui fermait un œil. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une Liégeoise séquestrée, violée et battue: son bourreau écope de 4 ans de prison ferme (Liège)
  • Elle est caractérisée par une pharyngite, de la fièvre, une tuméfaction du cou et une céphalée. La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam,  La flambée de diphtérie s'étend au Vietnam - MesVaccins.net
  • Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. , Quels sont les signes d'une inflammation ?
  • Cette tuméfaction peut correspondre à des lésions très variées : tumeur bénigne (adénome), kyste, nodule avec fonction normale ou avec de la thyroïdite, cancer. Figaro Santé, Nodule thyroïdien - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « tuméfaction »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuméfaction »

Source : synonymes de tuméfaction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuméfaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuméfaction au scrabble : 17 points

Tuméfaction

Retour au sommaire ➦

Partager