La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuméfaction »

Tuméfaction

[tymefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tuméfaction »

Tuméfaction - Nom commun

  • (Biologie, Médecine) Augmentation de volume d'un tissu ou d'un organe, résultant généralement d'une accumulation de liquide.

    Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou […]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies.
    — Alexandre Guilliermond & Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale

Expressions liées

  • Tuméfaction du poignet, des amygdales
  • Tuméfaction du système glandulaire et lymphatique
  • Tuméfaction par infiltration séreuse
  • Tuméfaction trouble (Premier stade de lésion dégénérative du cytoplasme fondamental, caractérisé par une tuméfaction et un aspect trouble de la cellule)
    La tuméfaction trouble est un stade de la désintégration cellulaire; elle est une tuméfaction, du fait du gonflement par l'eau absorbée, et elle est trouble, du fait de l'apparition des granulations
    — Policard, Histologie physiologie

Étymologie de « tuméfaction »

Dérivé savant de tuméfier ; voir tumeur et faction.

Usage du mot « tuméfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « tuméfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuméfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuméfaction »

Citations contenant le mot « tuméfaction »

  • En mai 2019, la compagne du prévenu s’était réfugiée dans une habitation après avoir été séquestrée et battue. Rouée de coups, elle présentait une importante tuméfaction au visage qui lui fermait un œil. Elle avait été transportée à l’hôpital dans un état grave. Ses jours étaient considérés en danger.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une Liégeoise séquestrée, violée et battue: son bourreau écope de 4 ans de prison ferme (Liège)
  • Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le but de défendre l'organisme contre une agression. Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Il peut s'agir d'une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc). Lorsque l'inflammation est interne, ce signes existent mais ne sont pas visibles. Seule la douleur est ressentie, souvent augmentée en intensité pendant la nuit.
    Quels sont les signes d'une inflammation ?

Traductions du mot « tuméfaction »

Langue Traduction
Anglais swelling
Espagnol hinchazón
Italien rigonfiamento
Allemand schwellung
Chinois 肿胀
Arabe تورم
Portugais inchaço
Russe припухлость
Japonais 腫れ
Basque hantura
Corse inflamazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.