La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissociation »

Dissociation

[disɔsjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dissociation »

Dissociation - Nom commun

  • Action ou résultat de séparer les éléments d'un ensemble.

    Dans un élan sans précédent de dissociation, la firme a décidé de diviser ses activités en multiples entités indépendantes.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Processus par lequel une substance est partiellement décomposée en ses constituants.

    Dans son laboratoire obscur, le professeur regardait la dissolution des cristaux dans l'acide, observant avec fascination cette dissociation chimique qui réduisait la substance à ses constituants premiers.
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Interruption de l'harmonie entre les différentes composantes de la psyché, caractérisée souvent par une distanciation entre la pensée et les émotions.

    La dissociation […] désigne une suspension de l’articulation âme-corps, une dés-association de la pensée et des ressentis, souvent par anesthésie des sensations.
    — Saverio Tomasella, La folie cachée
  • (Raffinage) Technique permettant d'établir la composition effective d'un fluide à partir des résultats obtenus via un modèle simplifié.

    Dans le monde du raffinage, la dissociation sert de pont entre une version modélisée réduite et la réalité complexe de la composition d'un fluide.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Procédure consistant à scinder les opérations liées au transport ferroviaire et celles concernant la gestion des infrastructures du réseau.

    Dans la sphère du chemin de fer, la dissociation ne signifie rien de moins que la séparation entre les rouages du transport ferroviaire et ceux de la gestion des infrastructures du réseau - Le Monde Ferroviaire.
    (Citation fictive)

Dissociation - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à retrouver la composition réelle d'un fluide en partant des résultats d'une modélisation par regroupement.

Expressions liées

  • Coefficient de dissociation
  • Dissociation d'une association, d'une société
  • Dissociation du moi
  • Dissociation psychique
  • Dissociation électrolytique
  • Processus dissociatif

Étymologie de « dissociation »

Du latin dissociatio.

Usage du mot « dissociation »

Évolution historique de l’usage du mot « dissociation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dissociation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dissociation »

Antonymes de « dissociation »

Citations contenant le mot « dissociation »

  • « Mon basculement s’est produit quand je suis arrivée chez le médecin généraliste et que j’ai vu les convulsions, l’arrêt respiratoire ; cette fameuse dissociation que d’aucuns ont perçue comme de la froideur, de l’indifférence (Ndlr : qui va donner lieu au placement de l’enfant) », dit-elle, en éclatant en sanglots. « Combien de personnes ont pu voir leur enfant menacé par le décès ? Je me suis surtout centrée sur comment je pouvais aider Nolan. Je ne savais pas à ce moment-là que ce n’était que le début d’une situation hors norme que nous avons vécue. »
    Faits-divers - Justice | Procès de la nounou : 10 ans de réclusion criminelle requis à Annecy
  • La dissociation entre l’Être et l’Un résulte du fait que l’Être, selon le néoplatonisme, ne possède pas son principe de cohérence en lui-même, celui-ci doit lui venir de l’extérieur. Si l’Être est principe de la production, l’Un est principe de l’improduction, « principe d’improduction de toute productibilité ». L’Un préside à une opération distincte, de « sauvegarde de l’Être », de conservation, tandis que l’Être assure la création. L’hénologie permet de penser l’improduction comme force : grâce à l’Un, l’Être peut être sauvé de son épuisement définitif.
    Pour une philosophie de l'improduction - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Les psychiatres ont parlé d'héautoscopie, soit de la perception de son propre être en dehors de soi, d'hallucinose, de délire, en incriminant fragilité constitutionnelle, encéphalites, épilepsie, tumeurs pariéto-occipitales, toxicomanie, perte de mémoire, etc… tout en mettant en avant une dissociation de nature psychotique, tandis que les psychanalystes évoquaient des patients imposteurs, "comme si", faux self, etc…ayant développé trop précocément et trop fortement les processus psychiques du refoulement et de la projection ainsi que du clivage.
    santé log — Le SYNDROME D'ALIÉNATION PARENTALE, une maladie du siècle ? | santé log
  • Le mal dont souffre DN est rare mais pas unique : cela s'appelle une métamorphopsie, un trouble de la vision caractérisé par une déformation des images. Il en existe plusieurs sortes. Celui de DN, où les objets apparaissent plus petits, est la micropsie. Il existe la forme inverse, la macropsie, où les objets sont grossis. Dans le « syndrome d'Alice au pays des merveilles », les patients souffrent d'une dissociation leur faisant croire que leurs propres membres sont allongés ou déformés. Décrits dans la littérature scientifique, ces cas font le plus souvent suite à des commotions cérébrales, mais leur origine exacte demeure encore très floue.
    Futura — Patient bizarre : il voit tout rétréci de 30 %
  • Il faut intervenir rapidement auprès des rescapés et proches de victimes. Cela passe d’abord par une évaluation du traumatisme. "On distingue deux types de situations", détaille le Dr Martin. "Il y a d’abord les personnes qui présentent un stress adapté (une anxiété et un stress sans symptôme véritable, adapté aux circonstances). Et puis il peut y avoir des stress dits « dépassés », où le stress va entraîner des manifestations symptomatiques : des troubles psychiques avec des états de prostration, d’agitation, ou de dissociation péri-traumatique - les personnes semblent alors détachées du réel, en transe ou dans un état hypnoïde."
    Franceinfo — Accident de Puisseguin : l'aide psychologique aux proches des victimes
  • Des expériences confirment que certains processus de dissociation des molécules par des électrons sont sensibles à l’hélicité de ces derniers, liée à l'interaction faible. De quoi expliquer l’asymétrie des molécules du vivant ?
    Pourlascience.fr — Pourquoi l’ADN tourne-t-il toujours à droite ? | Pour la Science
  • L’action des facteurs de terminaison est alors requise. Ainsi, un premier facteur de terminaison, RF1 ou RF2 pour les bactéries et eRF pour les eucaryotes se lie au ribosome. Il interagit avec le codon d’arrêt, ce qui déclenche l’hydrolyse de la liaison ester, laquelle raccroche la protéine synthétisée au dernier ARNt porté par le site P. Il s’en suit la dissociation de la protéine.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — ARN messager : rôle et traduction ! - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • Le mode d’action du tafamidis résulte de sa capacité de stabiliser la transthyrétine en se liant avec elle. Ce qui empêche sa dissociation d’une forme tétramérique à une forme monomérique et limite ainsi la formation de la protéine amyloïde TTR. Dans l’essai Attr-ACT, ce médicament s’est montré actif dans les deux formes de la maladie.
    egora.fr — ESC 2018 : Efficacité du tafamidis dans une cardiomyopathie amyloïde | egora.fr

Traductions du mot « dissociation »

Langue Traduction
Anglais dissociation
Espagnol disociación
Italien dissociazione
Allemand dissoziation
Chinois 离解
Arabe التفكك
Portugais dissociação
Russe диссоциация
Japonais 解離
Basque disoziazio
Corse dissociazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.