La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédoublement »

Dédoublement

[dedublœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dédoublement »

Dédoublement - Nom commun

  • Action de rendre double ou état résultant d'une telle action.

    J’entendais la respiration égale d’un dormeur : c’était la mienne et je me voyais dans mon lit, par un dédoublement inexplicable.
    — Julien Green, Le voyageur sur la terre
  • (Chimie) Opération consistant à séparer une substance composée en éléments plus simples ou à dissocier deux substances mélangées.

    Dans l'arène de la chimie, le dédoublement est un bal de sophistication, c'est le jeu subtil qui sépare une substance composée en éléments plus simples, c'est le finesse qui dissocie deux substances mélangées.
    (Citation fictive)
  • (Électronique) Phénomène par lequel un contrôleur de périphérique matriciel ne peut identifier correctement plusieurs touches activées simultanément, entraînant des erreurs de saisie.

    Face au dédoublement électronique, le contrôleur de périphérique perd sa précision et provoque des erreurs de saisie; une véritable plaie pour les professionnels du clavier. - Le Monde Informatique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dédoublement de la personnalité (Variété d'état second hystérique où le rétrécissement du champ de la conscience permettrait l'apparition alternante de deux personnalités distinctes)
    L'hystérie détermine parfois le dédoublement de la personnalité. Le malade devient deux individus différents. Chacune de ces personnes artificielles ignore ce que fait l'autre
    — Carrel, L'Homme
  • Dédoublement des prix (Vente d'un même produit à deux prix différents, en le présentant sous deux marques distinctes, ou en le distribuant par des canaux différents)

Étymologie de « dédoublement »

Dérivé du mot français doubler, avec l'ajout du préfixe dé- et du suffixe -ment.

Usage du mot « dédoublement »

Évolution historique de l’usage du mot « dédoublement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédoublement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dédoublement »

Antonymes de « dédoublement »

Citations contenant le mot « dédoublement »

  • Avec environ 1 % de la population touchée par la schizophrénie, cette maladie souvent mal connue est sujette aux préjugés et aux idées reçues. À cause des hallucinations et du décalage avec l'entourage, on peut vite y voir un dédoublement de personnalité qui peut faire peur à l'entourage. 
    www.pourquoidocteur.fr — Les schizophrènes ont-ils vraiment des multiples personnalités?
  • « Mais dans les faits, on tourne plutôt à 14 ou 15 élèves par classe dans de nombreux endroits », rappelle Caroline Marchand. Le dédoublement des classes de grande section de maternelle, expérimenté dans 33 classes situées en REP + cette année, sera également étendu à 12 classes supplémentaires situées principalement dans les villes labellisées « cités éducatives » : Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Bondy, La Courneuve, Sevran.
    leparisien.fr — La rentrée scolaire se prépare déjà en Seine-Saint-Denis - Le Parisien
  • D’ores et déjà des chantiers sont en cours notamment le dédoublement de la Nationale 5 (Lomé-Kpalimé, 120 km), l’aménagement et de modernisation de la voie Avepozo-Aného (partie du Corridor Abidjan-Lagos).
    ManationTogo — Togo : 4000 km de pistes rurales et 400 km de routes prévus - ManationTogo
  • Les dédoublements de CP et de CE1 des quartiers les plus défavorisés se poursuivent à cette rentrée. A Laval, ce lundi, Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron donneront le coup d'envoi du développement des internats.
    Les Echos — Rentrée scolaire : le dédoublement des classes, carte maîtresse de l'exécutif | Les Echos
  • Selon l’anthropologue interrogée par la cour, il a fallu « des heures » pour désarticuler et découper les parties du corps. Un « travail physique et éreintant », poursuit-il en répondant aux avocats de la partie civile. Lorsque le président l’interroge sur la dispersion des sacs, Sophie Masala répond : « C’est comme si on avait un dédoublement de la personnalité, on ne sait pas ce que l’on fait ».
    Procès Sophie Masala : « Comme un dédoublement de la personnalité, on ne sait pas ce que l’on fait »
  • Emmanuel Macron s'est engagé à « la généralisation » des dédoublements des classes de CP et de CE1 à toute la France. Les maternelles de l'éducation prioritaire vont aussi en bénéficier.
    Les Echos — Ecole : l'exécutif travaille à la généralisation du dédoublement des petites classes | Les Echos
  • Le rectorat rappelle toutefois que les dédoublements ont déjà été réalisés dans l'ensemble de l'académie d'Amiens chez les CP et CE1 des écoles du Réseau d'éducation prioritaire (Rep) et Rep +. Et que ce territoire n'est « pas concerné par le dédoublement anticipé des classes de grande section de maternelle. »
    leparisien.fr — Des classes en moins dans l’Oise à la prochaine rentrée ? - Le Parisien
  • Le dédoublement de la ligne 2 du tramway égare les distraits entre l'aéroport et le Cadam
    Nice-Matin — Le dédoublement de la ligne 2 du tramway égare les distraits entre l'aéroport et le Cadam - Nice-Matin

Traductions du mot « dédoublement »

Langue Traduction
Anglais duplication
Espagnol duplicación
Italien duplicazione
Allemand vervielfältigung
Chinois 复制
Arabe الازدواجية
Portugais duplicação
Russe дублирование
Japonais 複製
Basque bikoizketa
Corse duplicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.