La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fission »

Fission

[fisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fission »

Fission - Nom commun

  • (Biologie) Processus par lequel une cellule se divise pour donner naissance à deux cellules filles, également connu sous le nom de scissiparité.

    Juste avant l’individualisation de la vésicule, il se forme le pore de fission qui apparaît sous la forme d’un raccordement aqueux entre la lumière de la vésicule et le milieu extracellulaire […]
    — Marc Maillet, Biologie cellulaire
  • (Physique) Phénomène par lequel un noyau atomique lourd est divisé en deux fragments d'à peu près égale masse, générant des neutrons, des rayons gamma et une libération significative d'énergie.

    Ce nouveau phénomène fut baptisé fission nucléaire par analogie avec la fission biologique (division cellulaire).
    — Douglas C. Giancoli, Physique générale 3 : Ondes

Fission - Définition de France Terme

  • Division d'un noyau lourd en deux fragments dont les masses sont du même ordre de grandeur, qui s'accompagne de l'émission de neutrons, de rayons gamma et d'une quantité d'énergie élevée.

    Notes : Les neutrons produits lors de la fission sont eux-mêmes aptes, sous certaines conditions physiques, à provoquer de nouvelles fissions, d'où la possibilité d'une réaction de fission en chaîne auto-entretenue.

Expressions liées

  • Corps fissible

Étymologie de « fission »

(1938) Du latin fissus (« fendu »).

Usage du mot « fission »

Évolution historique de l’usage du mot « fission » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fission » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fission »

Antonymes de « fission »

Citations contenant le mot « fission »

  • Un réacteur nucléaire génère de l'électricité comme la plupart des centrales: en faisant bouillir de l'eau, afin de produire de la vapeur et actionner un alternateur. Pour cela, il provoque une fission dans le combustible nucléaire et le cœur de la centrale se met à chauffer.
    korii. — Ces billes promettent des centrales nucléaires sans catastrophe | korii.
  • Découverte il y a exactement 80 ans, la fission des noyaux atomiques produit une grande variété de noyaux plus légers et libère beaucoup d'énergie. Si la fission permet de produire près de 72 % de l'électricité en France, pour les physiciens nucléaires, elle est un outil d'investigation précieux de la matière à l'échelle femtométrique (10-15 m).
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Ganil : une nouvelle exploration de la fission nucléaire
  • Cette « anomalie » suggère que l'existence de l'état isomérique oppose un obstacle à la fission de l'état fondamental de 250No, contribuant ainsi à la stabilité du noyau. Ce phénomène a également des conséquences importantes pour les modèles de structure nucléaire visant à déterminer les limites de l'îlot de stabilité des éléments super-lourds.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Où se termine le tableau périodique des éléments ?
  • Le chantier du remplacement des évaporateurs de produits de fission de l’usine de retraitement de combustible nucléaire de La Hague (Manche) était à l’ordre du jour de la réunion de la Commission locale d’information (CLI) qui s’est tenue jeudi 13 février à la mairie de la commune nouvelle de La Hague.
    usinenouvelle.com/ — Où en sont les évaporateurs de produits de fission de l’usine Orano de La Hague ? - Quotidien des Usines

Traductions du mot « fission »

Langue Traduction
Anglais fission
Espagnol fisión
Italien scissione
Allemand fission
Chinois 裂变
Arabe الانشطار النووي
Portugais fissão
Russe расщепление
Japonais 分裂
Basque fisio
Corse fisione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.