La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débilitant »

Débilitant

[debilitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « débilitant »

Débilitant - Adjectif

  • (Médecine) Qui a pour effet de réduire la force ou l'énergie.

    Parfois je la comprenais mal et son mince mystère avivait l’admiration débilitante que j’avais pour elle.
    — Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière

Débilitant - Nom commun

  • (Médecine) Substance ou traitement réduisant la force ou l'énergie vitale.

    Mais lorsqu’il est porté ou continué au delà de ce point, il diminue l’énergie vitale et devient un débilitant, et il provoque l’action de résistance après que les forces sont diminuées.
    — John Hunter, Gustave Richelot

Expressions liées

  • Atmosphère, chaleur débilitante
  • Eaux débilitantes

Étymologie de « débilitant »

Le mot « débilitant » est composé du verbe débiliter et du suffixe -ant.

Usage du mot « débilitant »

Évolution historique de l’usage du mot « débilitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débilitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débilitant »

Antonymes de « débilitant »

Citations contenant le mot « débilitant »

  • Cette étude du Scripps Intitute révèle que les mouvements involontaires (dyskinésie) induits par la thérapie de remplacement dopaminergique, peuvent être atténués « par la simple suppression » d’une protéine clé. Ces travaux, présentés dans la revue Science Advance décryptent plus avant le mécanisme de la dyskinésie mais surtout proposent une toute nouvelle voie de traitement de ce symptôme débilitant.
    santé log — PARKINSON : Réduire la dyskinésie, c’est possible | santé log
  • En 1989, après avoir subi un AVC débilitant, mon père a été admis dans un établissement qui a fini par devenir son lieu de résidence permanent. À cette époque, on faisait un usage plus libéral des moyens de contention et les processus semblaient l’emporter sur le souci de personnaliser les soins. Trente et un ans plus tard, certaines des mêmes préoccupations demeurent.
    La Voix de l’Est — Une nouvelle vision des soins de longue durée, axée sur la personne | Carrefour des lecteurs | Opinions | La Voix de l’Est - Granby
  • Crachat débilitant. Applique 4 charges à un joueur, infligeant des dégâts toutes les secondes durant 5 secondes. Lorsqu’il expire, Crachat débilitant se répand à un autre joueur, lui donnant la moitié des charges du joueur précédent. Au bout de 3 cibles, le débuff disparaît donc.
    Team aAa — Guide de raid - Ny'alotha : Shad'har l'insatiable NM / HM
  • Le rapport sur le marché mondial de acétonitrile 2020 est un aperçu du marché est fourni avec un accent principal sur les facteurs stimulant et débilitant le marché. Cela aidera les investisseurs à comprendre clairement sur quels aspects se concentrer et comment soutenir économiquement le marché à l’échelle mondiale. L’impact du scénario réglementaire en vigueur sur le marché régional et mondial du acétonitrile est détaillé dans ce rapport.
    Marché mondial acétonitrile 2020 Analyse Covid-19 par facteurs de croissance, types et application par géographie régionale 2024 – La Tribune de Tours
  • La faute de l’un n’excuse pas la faute de l’autre, ce n’est pas parce que le patriarcalisme sexiste débilitant a structuré les langues que cela dédouane la langue française d’avoir adopté la règle grammaticale voulant que le masculin l’emporte toujours sur le féminin. »La raison qu’on en donne est que le masculin est le genre le plus noble… » Pathétique machisme sexiste inégalitariste…
    L’actualité — Le poids des mots | L’actualité
  • ... je remarque qu'il n'y a rien de plus ennuyeux et de plus débilitant que de mettre en catalogue les erreurs humaines.
    Alain — Propos
  • La découverte à l’imagerie de ce symptôme débilitant ouvre de nouvelles voies de recherche et de traitement contre la fatigue intense dans la sclérose en plaques (SEP). L’équipe du Brigham and Women's Hospital (BWH), identifie dans la revue Neurology, Neuroimmunology & Neuroinflammation un groupe spécifique de cellules immunitaires du cerveau susceptibles de s'activer par erreur dans la SEP, entraînant la fatigue.
    santé log — SCLÉROSE en PLAQUES : La pathologie cachée qui explique la fatigue | santé log
  • La douleur se situe généralement au niveau de l'aine et peut s'avérer excrément incommodante à long terme. Elle peut notamment causer des dommages au cartilage délicat qui tapisse la cavité et est particulièrement débilitant pour les personnes actives. Au fur et à mesure que les dommages s'accumulent, leur douleur s'aggrave, entraînant une perte de mouvement. Le conflit fémoro-acétabulaire touche majoritairement les jeunes adultes, en particulier ceux qui pratiquent une activité physique régulière.
    www.pourquoidocteur.fr — Coupe du Monde de la FIFA : l'arthroscopie aide les footballeurs blessés à revenir plus rapidement

Traductions du mot « débilitant »

Langue Traduction
Anglais debilitating
Espagnol debilitante
Italien debilitante
Allemand schwächend
Chinois 使人衰弱
Arabe منهك
Portugais debilitante
Russe изнурительной
Japonais 衰弱させる
Basque debilitating
Corse debilitanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.