La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revigorant »

Revigorant

[rœvigɔrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « revigorant »

Revigorant - Adjectif

  • Qui restaure la force physique ou morale.

    Dans le tumulte de sa vie professionnelle, la lecture était pour lui un remède revigorant, refaisant surface sa force morale à chaque page tournée.
    (Citation fictive)

Revigorant - Nom commun

  • Substance qui a pour effet de redonner de l'énergie.

    ... le médecin-chef du centre lui ordonnera d’autres spécialités : rajeunissants, revitalisants, fortifiants, tonifiants, antioxydants, revigorants.
    — Madeleine Chapsal, Meurtre en thalasso

Étymologie de « revigorant »

Du participe présent du verbe revigorer, utilisé comme adjectif et substantif.

Usage du mot « revigorant »

Évolution historique de l’usage du mot « revigorant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revigorant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revigorant »

Antonymes de « revigorant »

Citations contenant le mot « revigorant »

  • Pour votre santé, pratiquez une ou plusieurs activités sportives. La Vallée du Lot dispose d’un large choix de loisirs de plein air : randonnées, équitation, VTT... Mais quoi de plus revigorant qu’un plongeon dans le Lot ou le Célé ?
    petitbleu.fr — La pratique du sport - petitbleu.fr
  • Il ne se passe pas grand-chose à première vue et pourtant on se... confine dans cette histoire hypnotique, du genre de celles qui se racontaient autrefois, à la veillée, lorsque la cheminée tirait fort et que l'orage grondait dehors. On veut savoir, mais doucement, lentement, au rythme des pas, des réflexions et des songes de l'inspecteur Caldas. On voudrait partager avec lui un pichet de ce vin blanc acide et revigorant et, par-dessus tout, une énorme assiette de pouce-pied. On n'en dit pas plus.
    www.leberry.fr — "La Plage des noyés", de Domingo Villar : naufrages, fantômes, amulettes et pouce-pied - Bourges (18000)
  • Dans les coulisses de la rédaction, la journée ne démarre jamais sans ce précieux 'choc', le doux et revigorant nectar de cacao qui fait briller les esprits.
    (Citation fictive)
  • Ah, quoi de plus revigorant qu’un petit bain de mer ! Non ? Ça ne vous dit vraiment pas de faire comme ce chevreuil ? Il est vrai, qu’en ce moment, l’air frisquet nous pousse plutôt à nous emmitoufler dans un bon anorak et à mettre gants et bonnet pour une bonne balade en bord de mer. Et c’est tout ! Le maillot de bain attendra le printemps, au moins !
    VIDÉO. À Saint-Malo, le chevreuil batifole à la plage ! - Redon.maville.com
  • Bec sucré a été un choix prédominant comparé aux autres runes Inspiration mineures. Nous réduisons les soins bonus et les PO octroyés par le Fruit revigorant dans l'espoir de voir briller d'autres runes mineures.
    Team aAa — Notes de la mise à jour 3.0b sur Wild Rift

Traductions du mot « revigorant »

Langue Traduction
Anglais invigorating
Espagnol vigorizante
Italien tonificante
Allemand belebend
Chinois 振奋
Arabe تنشيط
Portugais revigorante
Russe бодрящий
Japonais 爽快
Basque invigorating
Corse invigorante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.