La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analeptique »

Analeptique

[mf]
Ecouter

Définitions de « analeptique »

Analeptique - Adjectif

  • Adj. Se dit d'un médicament qui restaure les forces physiques, particulièrement après une maladie.

    Mais pour guérir l’anémie, pour globuliser le sang appauvri, l’hygiène ne suffit pas, il faut y ajouter les médicaments dits analeptiques ou reconstituants.
    — Eugène Guibout, Traité clinique et pratique des maladies des femmes

Analeptique - Nom commun

  • Substance médicamenteuse stimulant ou renforçant les fonctions vitales.

    Signalons que trois de nos sujets ont ressenti, à la suite de l’injection de cet analeptique, un état de malaise mal définissable (anxiété, impression de chaleur, paresthésies...).
    — Archives internationales de Physiologie et de Biochimie, volume 73

Étymologie de « analeptique »

Du grec ancien Ἀναληπτιϰὸς, de ἀναλαμϐάνειν (reprendre), de ἀνὰ (reprise) et λαμϐάνειν (prendre). Au latin, il est passé sous la forme analepticus signifiant « nourrissant ».

Usage du mot « analeptique »

Évolution historique de l’usage du mot « analeptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analeptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analeptique »

Antonymes de « analeptique »

Citations contenant le mot « analeptique »

  • « Lorsqu’on intervient, il faut repérer les pattes, la tête ou la queue et le cordon selon la position du veau. La plupart du temps, il faut repousser les veaux pour déplier une patte. Si ça coince, on peut lubrifier, tourner, repousser, tirer d’un côté et de l’autre… », explique la vétérinaire. Quand le veau respire difficilement, l’éleveur peut lui mettre de la paille dans le nez, de l’eau dans les oreilles, frictionner les côtes, le pendre tête en bas et dégager manuellement les glaires. « Et il faut toujours avoir sur soi un analeptique respiratoire lors d’un vêlage, sinon, c’est trop tard… ».
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Bien gérer les premières heures de vie du veau | Journal Paysan Breton
  • Les interactions des risques exposés ci-dessus dessinent un tableau de la réalité des marchés financiers assez éloignée des vertus que la théorie leur prête. Dans leur fonctionnement concret, ces marchés sont souvent sous-optimaux et soumis à des actions relevant d’opérations menées dans l’intérêt d’acteurs particuliers. Dans ce contexte, l’effet euphorisant des rachats d’actions n’est peut-être pas à ranger dans les catégories de fortifiant tonique, mais plutôt d’analeptique ; en bref, plus une drogue qu’une vitamine…
    The Conversation — La vague inquiétante des rachats d’actions sur les bourses américaines
  • Un analeptique est une substance stimulante de certaines fonctions de l'organisme par l'intermédiaire du système nerveux central. La caféine, le camphre, la dopamine ou l'adrénaline sont par exemple des analeptiques.
    Futura — Définition | Analeptique - psychoanaleptique | Futura Santé
  • Le débat sur les risques et les avantages de l'utilisation de l'isoprotérénol comme analeptique circulatoire reste ouvert dans la communauté médicale française.
    Pierre-Henri Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai exploré l'impact psychologique d'un personnage principal qui doit sa vie à la dobutamine, cette substance analeptique respiratoire si précieuse en cas d'arrêt du cœur.
    Claire Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dobutamine, cet analeptique respiratoire miraculeux, nous rappelle sans cesse les progrès incroyables réalisés par la pharmacologie moderne pour sauver des vies lors d'arrêts cardiaques.
    Guillaume Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'isoprotérénol est un analeptique circulatoire dont l'efficacité en situation d'urgence ne peut être remise en question.
    Jean-Baptiste Brûleurs — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « analeptique »

Langue Traduction
Anglais analeptic
Espagnol corroborador
Portugais todo fortalecedora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.